Siège enfant

Ici on parle cartes grises, assurances, homologation cabriolet 2cv, ceintures, plaques d'immatriculation, passage au CT...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

Répondre
Avatar du membre
paulô
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 20
Enregistré le : 05 mars 2011, 18:09

Siège enfant

Message par paulô »

Bonjour à  tous,

J'ai une fille de 1 an, et j'aimerais beaucoup faire de la deuch avec elle.
Mais je ne pense pas que l'on puisse mettre un siège bébé dans une deuch.

Comment avez-vous fait avec vos enfants?

Merci à  vous.


Avatar du membre
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3211
Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Siège enfant

Message par vincent1962papa »

bin attends qu'elle grandisse :oops: :oops:

je déconne, il te faut trouver une solution puisque c'est obligatoire , je sais qu'à  salbris vincent en a vu quelques unes de deuche avec petits enfants et siège bébé,

la question est selon le modèle de siège que tu as, et en fonction de trouver des points d'attaches solides, se prendre sur les fixations d'essieux, sur des trous au plus près des longerons dans le chà¢ssis , quitte à  fabriquer des pattes de fixation spécifique , ne pas hésiter à  sur dimensionner ces pattes , par principe plus épaisses et large que celle du siège en lui même, et ne pas oublier des contre plaques aux point de fixation, des contre plaques très large pour mieux répartir les efforts,

n'hésite pas à  demander l'avis sur place a des deuchiste confirmés, voir un carrossier si tu ne trouves pas mieux,

la sécurité avant tout , pour tous :!:
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
Avatar du membre
paulô
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 20
Enregistré le : 05 mars 2011, 18:09

Re: Siège enfant

Message par paulô »

Ben en fait des points de fixation j'en ai, c'est un 2cv spéciale de 1989, donc j'ai deux ceintures à  l'arrière.

Le problème c'est que ce sont des ceintures 2 points et que maintenant, pour les sièges auto il faut 3 points de fixation.
Et celui qui me manque serait plutôt en hauteur...
Avatar du membre
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3211
Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Siège enfant

Message par vincent1962papa »

je vois pour les point bas pas de soucis,

pour le point haut c'est plus ennuyeux, pas beaucoup de solutions, se reprendre sur la custode comme une ceinture d'épaule, voir prendre sur les deux custode opposée pour que l'effort soit le plus axial possible,

ne pas oublier que pour une bonne efficacité le point d'accroche supérieur doit être au dessus d'un angle de 15' par rapport à  l'horizontale,

je vais essayer de te faire un dessin de comment je ferais, mais ça n'engage que moi et ce que je ferai pour mon enfant (ou petit enfant un de ces 4 peut être) si tu ne piges pas trop comment faire, :wink:
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
Avatar du membre
KOULITCH
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 80
Enregistré le : 24 févr. 2011, 17:55

Re: Siège enfant

Message par KOULITCH »

moi quand j'ai acheté ma 2cv il n'y avait pas de ceinture à  l'arriere (1976) et le vendeur ma monté des enrouleurs dans le coffre au niveau du passage de roue. Du coup les 15' bein je ne les ai pas (Depuis l'enroulleur ca monte jusqu'au siege pour redescendre entre les sieges ou on clips la ceinture.
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14784
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Siège enfant

Message par Deuchémoi »

Hello !
Et ben moi le 3ème et le 4ème points, je serais allé les chercher dans le coffre, par dessus la banquette, de façon à  coller le siège à  la banquette pour éviter la bascule sur l'axe "ceinture ventrale", cette dernière empêchant la projection vers l'avant !
Mais suis-je dans le vrai ...??? C'est une autre question !!
:roll:
Qui sacrifie sa deuche sur l'autel du crash-test ? :mrgreen:

:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3211
Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Siège enfant

Message par vincent1962papa »

voilà  les croquis de mon idée,

Image

Image

pour deuchémoi, je n'aurai pas confiance en là  traverse de banquette pour résister à  la force vers l'avant,

voici croquis si j'ai bien compris,

Image
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14784
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Siège enfant

Message par Deuchémoi »

vincent1962papa a écrit :
pour deuchémoi, je n'aurai pas confiance en là  traverse de banquette pour résister à  la force vers l'avant,

voici croquis si j'ai bien compris,
Oui, t'as bien compris comment je voyais la chose. :wink:
Pour la résistance de la traverse ... c'est vrai qu'elle sont pas épaisses ces traverses ! :|
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
paulô
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 20
Enregistré le : 05 mars 2011, 18:09

Re: Siège enfant

Message par paulô »

Merci pour vos idées!

Alors l'histoire du 15' je vois pas bien de quoi vous parlez. Et pourtant j'étais pas pire en géométrie à  l'école!!!
C'est une préconiqation des autorités?

Koulitch, aurais-tu 2-3 photos pour moi de ton installation?

Merci
Avatar du membre
KOULITCH
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 80
Enregistré le : 24 févr. 2011, 17:55

Re: Siège enfant

Message par KOULITCH »

j'essaie de te faire ca pour demain midi
Avatar du membre
paulô
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 20
Enregistré le : 05 mars 2011, 18:09

Re: Siège enfant

Message par paulô »

Merci!!!
Avatar du membre
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3211
Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Siège enfant

Message par vincent1962papa »

voilà  un petit croquis expliquant où sont les 15'

Image

alors l'histoire de ces 15' , je ne saurais te dire si c'est réglementaire , écrit quelque part que c'est obligé, mais c'est fort possible car c'est physique/mécanique , c'est à  cette angle que la résistance à  l'allongement , la continuité de l'effort , et surtout ça évite d'être inefficace si les sangle sont très au delà s de 15' et presque pire c'est que très en dessous de 15' comme dans le cas de deuchemoi, il y a un effet de compression lorsque le corps ou le l'objet va vouloir aller de l'avant,

regarde sur une voiture la ceinture de poitrine est au dessus de l'épaule dans son point de tirage , même si l'accroche est en bas , le point de tirage est suffisamment haut pour être dans les 15' et le point de tirage assez costaud pour ne pas transmettre un effort de compression ,
dans le cas de deuchémoi , la barre de banquette pliera et il y a aura soit un effet de compression ou alors aucun effet si les accroches du point montant et descendant sont très proche (comme un porte feuille plié en quelque sorte) désolé deuchémoi de critiquer ton installation, :-(

pour mieux comprendre encore regarde comment sont fixés les harnais d'épaules dans les voitures de rally, et en plus ils essayent d'aller chercher très loin le point d'accroche pour bénéficier de l'élasticité relative de la sangle atténuant le choc,

pour l'aspect réglementaire en fédération de course auto, en aéronautique je suis certains que l'on trouverai, en homologation voiture aussi mais c'est tellement bordellique que pour le trouver se sera plus dur :twisted:

est ce que je suis plus clair :oops:
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
Avatar du membre
paulô
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 20
Enregistré le : 05 mars 2011, 18:09

Re: Siège enfant

Message par paulô »

BEAUCOUP plus clair!!! :D

Je ne voyais pas de quel angle tu parlais avant.

Dans le cas de Koulitch, si c'est le vendeur qui a fait ça c'est peut-être un peu plus "sur" comme installation non?
Et concenant un angle trop petit vu que c'est pour fixer un siège auto, niveau compression je ne pense pas que ce soit trop grave. Sauf si c'est la banquette qui se tord voir se case!!!
Avatar du membre
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3211
Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Siège enfant

Message par vincent1962papa »

oui l'angle est moins grave puisque c'est le siège qui retient bébé, mais ne pas oublier comme tu dis la traverse de banquette en tube serrurier :? et l'effet de cisaillement de la sangle pas le principe de compression, mais la deuche sera pliée de partout avant de cisailler une sangle :cry:
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
Avatar du membre
KOULITCH
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 80
Enregistré le : 24 févr. 2011, 17:55

Re: Siège enfant

Message par KOULITCH »

Pour moi le vendeur la mis à  la hate quand je lui ai dis je la prend seulement si je peux mettre les sièges des gamines derriere!!
Je suis tout a fait d'accord avec vincent1962papa que je n'ai pas la sécurité maximun sur ma 2cv c'est juste provisoire (2-3 ans).
Mais je pense que ma titine sera épave avant le siège si j'ai un accident!!! Pour ma part je ne l'utilise pas pour un usage quotidien et j'espère bien que mes filles vont manger de la soupe pour en remettre en 2 points.
Mon oncle a revendu sa 2cv quand il a eu des enfants juste pour leur sécurité et il s'est racheté une AX!!!!
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14784
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Siège enfant

Message par Deuchémoi »

vincent1962papa a écrit :désolé deuchémoi de critiquer ton installation, :-(
Vas-y, te gêne pas comme ça... j'apprends !!! :wink:
Je revendique mes trois bacs littéraires (enfin ... 3 tentatives et la 3ème fà»t la bonne !! :oops: ). Je ne suis pas un scientifique, juste un ... autodidacte qui n'a jamais essayé de mettre une ceinture sur une voiture ! :D
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3211
Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Siège enfant

Message par vincent1962papa »

autodidacte moi même t'inquiètes,

pour la ceinture je l'ai appris après que ma femme (fiancée à  l'époque) c'est fait un tassement de vertèbre près avoir emplafonner la planète en avion, bon ça l'a sauvé , mais quand on voit ce que les bien ont pris, ça force quand même, le choc a été sensiblement équivalent à  70km/h pas frontal à  30' environ.... là  j'ai su qu'il y avait une règle à  respecter, pourtant l'inspecteur ad hoc n'avait rien dit comme quoi ....
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
Avatar du membre
KOULITCH
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 80
Enregistré le : 24 févr. 2011, 17:55

Re: Siège enfant

Message par KOULITCH »

Image
Voila mais je pense l'enlever dans 3 ans pour le contole technique!!!
Avatar du membre
vinss789
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 38
Enregistré le : 16 mars 2015, 15:42
Ma deuche : 2CV 6 CLUB 1984
Date de naissance : 17 mars 1974
Localisation : Yvelines

Re: Siège enfant

Message par vinss789 »

Hello.
Déterrage de topic :)
mon fils de 2 ans adore rouler dans la deuch.
problème : il grandit (ça encore ça va !) et atteint la taille limite de son siège bébé. J'avais trouvé un Britax Eclipse groupe 1 compatible ceinture 2 points
http://www.britax.fr/sieges-auto/eclipse/
il va me falloir passer à la taille supérieure.
des idées de siège groupe 1/2/3 compatible de la ceinture abdominale 2 points ?
merci
bonne route
Avatar du membre
J-G
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 307
Enregistré le : 06 nov. 2016, 13:00
Ma deuche : 2cv AZAM 1965
Date de naissance : 22 déc. 1973
Localisation : Etampes

Re: Siège enfant

Message par J-G »

Bonjour à tous,

Il se trouve que je dirige un bureau d'études chez un équipementier qui fait des sièges auto pour les constructeurs. Le truc c'est que le montage d un siège enfant moderne dans une 2cv sera de toute façon du bricolage. Puisque même si les ancrages ceinture sont fait de manière robuste (quoique pour le point supérieur ce n est pas gagné), la banquette elle même participe à la tenue du siège enfant en crash... et la sur une 2cv, le siège est fait de quelques tubes en cochonium et le siège enfant repose sur une toile tenue par des élastiques... donc rien pour éviter une rotation vers l'avant en choc avant, et très très peu pour éviter une rotation vers l'arrière en choc arrière...et je ne parle pas de choc latéral, ou d'impact lie a un objet qui serait dans le coffre en choc AV.
les 2cv sont d un autre temps, c est ainsi...
si je devait faire un tel montage, j'aurais tendance à utiliser la ceinture ventrale s'il y en a une et à trouver un 3eme point (top tether) en passant au dessus du dossier et en allant se reprendre sur le châssis le plus loin possible en arrière. Mais en cas de choc la banquette se pliera et ne retiendra de toutes façons pas grand chose...

Voilà ...
dans quelques années, nos petits petits enfants qui ne connaîtrons que des voitures autonomes ultra sécurisées se diront que nous avons connu l'ère de tous les dangers avec des "armes" laissées sans aucun contrôle électronique à des humains qui avaient le libre arbitre de rouler à 200 sur des routes larges comme la voiture et bordées d'arbres....nous sommes déjà des dinosaures ;)

:salut:
JG
Répondre
www.piecesauto-pro.fr