Nos conseils malins pour l'entretien de notre 2cv

Ici c'est le café deuchiste du village : arrêtez-vous boire un coup en compagnie des plus anciens et présentez-vous, vous et votre 2CV !

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

Avatar du membre
mafybe
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 120
Enregistré le : 18 déc. 2011, 16:59

Re: Nos conseils malins pour l'entretien de notre 2cv

Message par mafybe »

Bonjour pensez aussi à  contrôler le reniflard très simple à  faire avec un tuyau transparent branché à  la place de la jauge d'huile voir la RTA. Un reniflard en bon état doit maintenir le carter moteur en dépression et vous évitera beaucoup de problème de fuite d 'huile la colonne d'eau doit vouloir être aspirée si c'est le contraire reniflard à  changer.Attention c'est un système de clapets très complexe les refabrications ne sont pas toutes à  la hauteur.


Au bruit de lessiveuse s'associe un mouvement de machine à coudre.De la naquit la première leçon:la pédale de droite ne connait que deux positions,on/off.
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: Nos conseils malins pour l'entretien de notre 2cv

Message par Domi »

:) Excellent rappel Mafybe, même si ce contrôle ne doit être systhèmatique !
Mais il ne faut pas perdre de vue que le plus jeune d'origine en service a plus de ...20 ans ! :?
Rien d'autre à  ajouter.... :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
Ombre
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 5
Enregistré le : 15 avr. 2012, 22:07

Re: Nos conseils malins pour l'entretien de notre 2cv

Message par Ombre »

Bonjour,

Je viens seulement de découvrir votre site qui est d'ailleurs super bien fait et pratique. Ben oui alors que je roule en deuch depuis 1996. Je suis l'heureux possesseur d'une 2CV6 spécial de septembre 1986. Au début elle devait être une seconde voiture mais avec le temps je m'en sert même pour faire de long trajet. J'avoue ne jamais avoir vraiment eu de pépin sinon un peu de corrosion bien vite enrayée.

Cependant depuis quelques mois, ce n'est pas constant, je constate que lorsque je roule plus d'une heure à bon rythme (dans les 100 à l'heure) le "starter" à tendance à se mettre en route, je m'explique : lorsque je ralentit pour m’arrêter je constate que le régime moteur ne revient pas et que l'on dirait que le starter est tiré à fonds. Solution je coupe le contact et après deux/trois minute quand je redémarre le régime est devenu normal. L'autre soucis c'est que de fait elle consomme beaucoup plus quand ce phénomène se produit.

Avez vous déjà abordé ce sujet et pouvez vous m'indiquer où je peu en prendre connaissance et si non où dois-je poser ma question.

Autre question je dois démonter ma serrure de portière avant gauche car j'ai un soucis de fermeture, avez vous un sujet la dessus ?

Merci à tous
Avatar du membre
toutoune
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1921
Enregistré le : 07 déc. 2009, 23:31
Ma deuche : AZKA 10/11/1980
Date de naissance : 06 août 1949
Localisation : 13340 et 48250

Re: Nos conseils malins pour l'entretien de notre 2cv

Message par toutoune »

bonsoir

http://deuchgab.chez-alice.fr/atelier_f ... rrures.pdf

sinon pour le regime moteur voir l'atelier de la 2cv section carburation
2cv6 1981
Avatar du membre
Ombre
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 5
Enregistré le : 15 avr. 2012, 22:07

Re: Nos conseils malins pour l'entretien de notre 2cv

Message par Ombre »

Merci de ta réponse. Pour la serrure je crois avoir compris je posterai des photo je pense qu'une des pièce se désolidarise
Avatar du membre
ericdeuche
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 33
Enregistré le : 24 avr. 2012, 11:48

Re: Nos conseils malins pour l'entretien de notre 2cv

Message par ericdeuche »

:arrow: Changez vos axes de pivots de bras

La tenue de route d'une 2cv peut être considérablement modifié par le jeu des axes de pivots de bras (avant). Les graisser, lorsqu'ils sont usés, ne sert à rien, cela accentue le jeu horizontal. Seule solution, les changer ou les faire changer. Sans bons pivots, tous les réglages de suspensions (hauteur) sont inefficaces. Dernier point, un jeu des axes de pivots importants, notamment sur une 2CV6 peut rendre la conduite dangereuse (tremblements importants dans le volant en passant sur des mauvaises routes ou à plus de 80 km/h sur de bonnes routes).
Avatar du membre
vinss789
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 38
Enregistré le : 16 mars 2015, 15:42
Ma deuche : 2CV 6 CLUB 1984
Date de naissance : 17 mars 1974
Localisation : Yvelines

Re: Nos conseils malins pour l'entretien de notre 2cv

Message par vinss789 »

Bonjour,
Comment faites-vous pour trouver des lieux où faire entretenir et réparer votre 2CV ?
Je suis bien conscient qu’un des plaisirs de ce véhicule est aussi lié au soin qu’on en prend et à son bricolage. Mais pour ma part je suis en appart’, sans espace pour travailler, sans outil et mauvais bricoleur ! :). Je cherche donc un garage compétent pour m’aider à bien faire vieillir la bête. Il y a un citroen vers chez moi et son propriétaire a une 2CV, donc il a accepté de faire des travaux. Mais il prend sa retraite et les repreneurs ne veulent plus en jouer.
=> Est-ce maintenant généralisé que même les garages citroen refusent de s’occuper de nos véhicules ? et est-ce que vous avez des conseils ? pour ma localisation, je suis dans les Yvelines, dans la zone de saint quentin.
Merci pour vos conseils
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Nos conseils malins pour l'entretien de notre 2cv

Message par zamzam »

vinss789 a écrit : Comment faites-vous pour trouver des lieux où faire entretenir et réparer votre 2CV ?
Salut ! :salut:
A mon sens le mieux est que tu te rapproches d'un club 2cv ; après il existe aussi des garages associatifs très conviviaux ! :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
Belin3800
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 208
Enregistré le : 26 nov. 2012, 23:45
Ma deuche : AZ KA 1984
Date de naissance : 23 avr. 1963

Re: Nos conseils malins pour l'entretien de notre 2cv

Message par Belin3800 »

Bonjour,
J'ai la chance de pouvoir en faire un maximum par moi même ( j'ai la place et parfois un peu de temps !).
Pour les garages je connais, de réputation, le Garage Pierre
63 Avenue Jean Jaurès
94110 Arcueil
Tel : 01 42 53 50 49

Sinon tu peux essayer au Garage de la Chaine ( ce n'est pas très loin de St Quentin )
1264 Rue Jules Regnier,
78370 Plaisir
Tél : 01 30 54 27 18

A+
Belin3800
Avatar du membre
vinss789
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 38
Enregistré le : 16 mars 2015, 15:42
Ma deuche : 2CV 6 CLUB 1984
Date de naissance : 17 mars 1974
Localisation : Yvelines

Re: Nos conseils malins pour l'entretien de notre 2cv

Message par vinss789 »

merci pour vos infos.
Travaillant sur Plaisir, la dernière adresse pourrait tout particulièrement m'intéressée !
salutations
Avatar du membre
hidacz
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 7
Enregistré le : 23 juin 2012, 15:07
Ma deuche : AZAM 67 dans son jus gris dandy
Date de naissance : 26 sept. 1967

Re: Nos conseils malins pour l'entretien de notre 2cv

Message par hidacz »

Belin3800 a écrit :Bonjour,
J'ai la chance de pouvoir en faire un maximum par moi même ( j'ai la place et parfois un peu de temps !).
Pour les garages je connais, de réputation, le Garage Pierre
63 Avenue Jean Jaurès
94110 Arcueil
Tel : 01 42 53 50 49

Sinon tu peux essayer au Garage de la Chaine ( ce n'est pas très loin de St Quentin )
1264 Rue Jules Regnier,
78370 Plaisir
Tél : 01 30 54 27 18

A+
Belin3800
Tiens un voisin, merci pour l'adresse, Arcueil est un peu loin mais j'essaierai celui de PLAISIR
Avatar du membre
dnrphil
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 4
Enregistré le : 04 sept. 2015, 20:51
Ma deuche : 2CV6 Charleston
Date de naissance : 24 janv. 1959
Localisation : Dordogne - Périgord Noir

Re: Nos conseils malins pour l'entretien de notre 2cv

Message par dnrphil »

Bonjour à tous.
Une de mes anciennes connaissances, qui collectionnait les Ford T, mettait la valeur d'un petit bouchon doseur (2 temps) d'huile de synthèse à chaque plein de carburant pour "graisser" les éléments mobiles du moteur et contrer la "sécheresse" des carburants sans plomb. Il n'utilisait jamais les additifs préconisés par certains constructeurs. Tous les cinq pleins en moyenne, il ne rajoutait rien pour éviter d'augmenter la concentration au fur et à mesure.
Bonne journée.
Répondre
www.piecesauto-pro.fr