Nettoyage et remontage d'un moteur de 2cv
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Re: Nettoyage et remontage d'un moteur de 2cv
Bonsoir,
Désolée de ne pas tout lire, fatigue oblige, je me suis contentée de la page 2, et encore que pour les images. Donc je ne sais pas ce qui a été dit sur le puits de jauge et je vais peut-être dire ce qui a déjà été dit et éprouvé.
Alors au risque de répéter, pour le sortir, du chiffon, la pince-étau sur la partie extérieure (à sa base) , et on secoue, ça doit marcher. Le chiffon doit protéger des morsures de la pince-étau. D'autres prennent une clef plate (toujours le chiffon), un long tube de rallonge et frappent sur le tube à grands coups.
Voilà ce que je connais.
Bonne chance.
Désolée de ne pas tout lire, fatigue oblige, je me suis contentée de la page 2, et encore que pour les images. Donc je ne sais pas ce qui a été dit sur le puits de jauge et je vais peut-être dire ce qui a déjà été dit et éprouvé.
Alors au risque de répéter, pour le sortir, du chiffon, la pince-étau sur la partie extérieure (à sa base) , et on secoue, ça doit marcher. Le chiffon doit protéger des morsures de la pince-étau. D'autres prennent une clef plate (toujours le chiffon), un long tube de rallonge et frappent sur le tube à grands coups.
Voilà ce que je connais.
Bonne chance.
- coolline
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Re: Nettoyage et remontage d'un moteur de 2cv
wow, sacré boulot :shock: ...
Je comprends mieux pourquoi je trouve pas le filtre à huile sur la mienne !!!
Il faut ouvrir le moteur en 2 pour le retirer :? pas top
Je comprends mieux pourquoi je trouve pas le filtre à huile sur la mienne !!!
Il faut ouvrir le moteur en 2 pour le retirer :? pas top
Franck .
- Michaël
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Re: Nettoyage et remontage d'un moteur de 2cv
:lol: Non ce n'est pas le filtre à huile, c'est la pompe à huile. Le filtre à huile se trouve à l'arrière du moteur côté passager.
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- coolline
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Re: Nettoyage et remontage d'un moteur de 2cv
T'es sur, j'étais persuadé, de visu, que l'espèce de " soucoupe volante " dans le carte était une crépine, car sur mon 602cm3, je n'ai AUCUNE cartouche ou filtre à huile extérieur ... ou je l'ai pas encore trouvé :oops:
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Re: Nettoyage et remontage d'un moteur de 2cv
Poste nous une photo de ton moteur c'est plus simplecoolline a écrit :T'es sur, j'étais persuadé, de visu, que l'espèce de " soucoupe volante " dans le carte était une crépine, car sur mon 602cm3, je n'ai AUCUNE cartouche ou filtre à huile extérieur ... ou je l'ai pas encore trouvé :oops:
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- Michaël
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Re: Nettoyage et remontage d'un moteur de 2cv
Si c'est le cas, tu es en possession d'un M4, les premiers 602, montés sur les premières AMI6 et sur les AZAM6. Ceux là ne possèdent en effet pas de filtre à huile mais uniquement la crépine à l'intérieur.
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Re: Nettoyage et remontage d'un moteur de 2cv
Hello, que nenni !
En fait, les tous premiers M28 et M28-1 ne recevaient pas de cartouche filtrante extérieure mais bien une grosse crépine interne sensée servir de filtre à huile !
Faudra que je cherche pour préciser les dates exactes (8-70 ?), c'est devenu rare mais ça existe ! :roll:
Attention lors du remontage, les anciens blocs recevaient un déflecteur interne dont les vis de fixations servaient à rendre étanche le circuit de graissage !
Bref, toujours se méfier au remontage d'un bloc sans filtre à huile externe, certains filets ne sont pas borgnes et débouches dans les canalisations de graissage ! :?
En fait, les tous premiers M28 et M28-1 ne recevaient pas de cartouche filtrante extérieure mais bien une grosse crépine interne sensée servir de filtre à huile !
Faudra que je cherche pour préciser les dates exactes (8-70 ?), c'est devenu rare mais ça existe ! :roll:
Attention lors du remontage, les anciens blocs recevaient un déflecteur interne dont les vis de fixations servaient à rendre étanche le circuit de graissage !
Bref, toujours se méfier au remontage d'un bloc sans filtre à huile externe, certains filets ne sont pas borgnes et débouches dans les canalisations de graissage ! :?
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- Michaël
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Re: Nettoyage et remontage d'un moteur de 2cv
Oups :oops: . Ben j'aurai encore appris quelquechose aujourd'hui.
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Re: Nettoyage et remontage d'un moteur de 2cv
On à de la chance il nous en apprend tout les joursMichaà«l a écrit :Oups :oops: . Ben j'aurai encore appris quelquechose aujourd'hui.
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- coolline
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Re: Nettoyage et remontage d'un moteur de 2cv
Je reviens un peu la dessus, merci Domi pour les précision, ma 2CV est de 1970 modèle 1971 ... mais bon, ça veut pas dire grand chose, moteur 602 avec carbu 34PICS6 ...
Par contre, niveau fiabilité, ça donne quoi ? possibilité montage filtre à huile extérieur en 2ème monte ?
Ma voiture est resté 7 ans sans tourner, et lors de la vidange pour al reprise, c'était plus du goudron que de l'huile ( de par la consistance, car belle couleur dorée ... allez, disons du miel :mrgreen: ) ... et je me demande si ce genre de " liquide " ne colmate pas la crépine .
J'avais pensé à 2 idées :
- mettre un produit type " vidange 5 ", mais j'ai peur que le bien puisse être l'ami du mal ...
- faire une vidange avec de l'huile plus fluide et vidanger au bout de 500 kms, tu en penses quoi ?
Sory pour le pourrissage de post ...
Par contre, niveau fiabilité, ça donne quoi ? possibilité montage filtre à huile extérieur en 2ème monte ?
Ma voiture est resté 7 ans sans tourner, et lors de la vidange pour al reprise, c'était plus du goudron que de l'huile ( de par la consistance, car belle couleur dorée ... allez, disons du miel :mrgreen: ) ... et je me demande si ce genre de " liquide " ne colmate pas la crépine .
J'avais pensé à 2 idées :
- mettre un produit type " vidange 5 ", mais j'ai peur que le bien puisse être l'ami du mal ...
- faire une vidange avec de l'huile plus fluide et vidanger au bout de 500 kms, tu en penses quoi ?
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Re: Nettoyage et remontage d'un moteur de 2cv
Hello, éviter de chipotter avec des produits dits "miracle", ça n'apportera rien à la remise en route ! Aussi, utiliser exclusivement de l'huile minérale, jamais de synthétique, ni même de semi-synthétique qui ne conviennent absolument pas à nos vieux moteurs !
Donc, tu fais vidange, tu déposes les 2 cache-culbuteurs (règles les en même temps) pour bien éliminer toute la vieille huile "toxique".
En même temps, un coups de clé sur les écrous de culases et les vis des collecteurs et c'est reparti pour 100.000 bornes !
Et tu refais vidange après 500 bornes, ce ne sera que bénéfice !
Ceci dit, ces vieux blocs sans cartouches externes recevaient normalement une crépine filtrante de gros volume sensée jouer le rôle du filtre avec ses avantages et ses inconvénients, ce qui peut être le cas dans cette histoire-ci...
Il a combien de kilomètre ton moteur ?
Donc, tu fais vidange, tu déposes les 2 cache-culbuteurs (règles les en même temps) pour bien éliminer toute la vieille huile "toxique".
En même temps, un coups de clé sur les écrous de culases et les vis des collecteurs et c'est reparti pour 100.000 bornes !
Et tu refais vidange après 500 bornes, ce ne sera que bénéfice !
Ceci dit, ces vieux blocs sans cartouches externes recevaient normalement une crépine filtrante de gros volume sensée jouer le rôle du filtre avec ses avantages et ses inconvénients, ce qui peut être le cas dans cette histoire-ci...
Il a combien de kilomètre ton moteur ?
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- coolline
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Re: Nettoyage et remontage d'un moteur de 2cv
Le moteur à 71000kms, avant redémarrage, j'ai fait :
- Remplacement joint carbu, joint cache culbuteur .
- Allumage neuf + réglage
- Réglage culbuteur
- Vidange moteur/boite
Je vais donc prendre la seconde option ... 2 vidange rapprochées .
Question subsidiaire, j'ai du redémonter le carbu suite aux joints de palier axe du volet HS, tu sais s'il faut à nouveau changer les joints papier ou c'est réutilisable ?
Merci pour tout :roll:
- Remplacement joint carbu, joint cache culbuteur .
- Allumage neuf + réglage
- Réglage culbuteur
- Vidange moteur/boite
Je vais donc prendre la seconde option ... 2 vidange rapprochées .
Question subsidiaire, j'ai du redémonter le carbu suite aux joints de palier axe du volet HS, tu sais s'il faut à nouveau changer les joints papier ou c'est réutilisable ?
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Re: Nettoyage et remontage d'un moteur de 2cv
Ils sont réutilisable selon leur état après démontage.
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Re: Nettoyage et remontage d'un moteur de 2cv
Salut!
Concernant les M28 sans filtre à huile, si je ne m'abuse leur arbre à cames est également creux comme ceux des M4?
Concernant les M28 sans filtre à huile, si je ne m'abuse leur arbre à cames est également creux comme ceux des M4?
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
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Re: Nettoyage et remontage d'un moteur de 2cv
j'ai envoyé un mail pour connaitre l'avancement , pas de réponse, j'espère rien de grave pour lui :?
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Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
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Re: Nettoyage et remontage d'un moteur de 2cv
Souhaitons lui...
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Re: Nettoyage et remontage d'un moteur de 2cv
Hello, je vérifie et confirmerais ou pas.Damien60840 a écrit :Salut!
Concernant les M28 sans filtre à huile, si je ne m'abuse leur arbre à cames est également creux comme ceux des M4?
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- sendel
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Re: Nettoyage et remontage d'un moteur de 2cv
Bonjour a tous !!!
Enfin de retour sur le forum.
Désolé pour cette longue absence mais j'ai du reléguer au second plan la "2CV" (dans le sens large, c'est à dire forum, mécanique, usage de la bête ....)
A présent je peux a nouveau lui consacrer plus de temps !! Et c'est temps mieux car elle me manquait beaucoup. :oops:
Je tiens aussi à remercier vincent1962papa pour avoir pris de mes nouvelles, par contre désolé, mais je n'ai pas encore le projet de construire un avion :shock: :shock:
Je vais essayer de répondre aux questions qui ont été posées et de vous donner des nouvelles du moteur :mrgreen:
et toute la petite famille :D
Pour ce qui est de l'avancé de travaux sur le moteur, les culasses ont été envoyées (et sont revenues ) chez un usineur!
Il à été réalisé :
- une rectification des sièges
- un changement des guides de soupapes
- et en cadeau bonux un nettoyage aux petits oignons .... j'ai failli ne pas les reconnaitre :lol:
Pendant ce temps je me suis attelé au nettoyage du carter moteur :
AVANT
APRES
Voilà les dernières nouvelles.
Encore une fois toutes mes excuses pour cette trop longue absence.
Enfin de retour sur le forum.
Désolé pour cette longue absence mais j'ai du reléguer au second plan la "2CV" (dans le sens large, c'est à dire forum, mécanique, usage de la bête ....)
A présent je peux a nouveau lui consacrer plus de temps !! Et c'est temps mieux car elle me manquait beaucoup. :oops:
Je tiens aussi à remercier vincent1962papa pour avoir pris de mes nouvelles, par contre désolé, mais je n'ai pas encore le projet de construire un avion :shock: :shock:
Je vais essayer de répondre aux questions qui ont été posées et de vous donner des nouvelles du moteur :mrgreen:
Pour ma part je ne l'ai pas enlevé ... je suis désolé baodai mais je ne vais pas pouvoir t'aider :? Mais les conseils de Laure B m'ont l'air judicieuxbaodai a écrit :Bonsoir,
j'en suis au même point que toi et impossible de sortir le puits de jauge,seule pièce qui reste sur mes carters.
Est il possible de la chauffer?
Domi voici les photos que tu me demandées, j'espère qu'elle pourront t'aider à juger l'état de la pompe à huile.Domi a écrit : mets nous des vues de ton pignon meneur et de son mené, du corps interne et de la plaque (glace) extérieure.
On pourra juger sur pièces, pièces qu'il te reste à nettoyer correctement, et bien souffler à l'air comprimé !
et toute la petite famille :D
L'espèce de "soucoupe volante est bien une crépinecoolline a écrit :T'es sur, j'étais persuadé, de visu, que l'espèce de " soucoupe volante " dans le carte était une crépine
Pour ce qui est de l'avancé de travaux sur le moteur, les culasses ont été envoyées (et sont revenues ) chez un usineur!
Il à été réalisé :
- une rectification des sièges
- un changement des guides de soupapes
- et en cadeau bonux un nettoyage aux petits oignons .... j'ai failli ne pas les reconnaitre :lol:
Pendant ce temps je me suis attelé au nettoyage du carter moteur :
AVANT
APRES
Voilà les dernières nouvelles.
Encore une fois toutes mes excuses pour cette trop longue absence.
- vincent1962papa
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Re: Nettoyage et remontage d'un moteur de 2cv
j'ai confondu avec scal pour l'avion, dans ton sujet :?
bon toi t'es là c'est déjà bien
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Re: Nettoyage et remontage d'un moteur de 2cv
Content de te retrouver ici ! Ta pompe, faut y passer, trop de grifures et de traces d'usure ! :?
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- coolline
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Re: Nettoyage et remontage d'un moteur de 2cv
ouah, les soupapes, comme elles sont revenues !!!
Faudrait que tu nous donnes des tuyaux sur cette personne qui a l'air de confiance !!!
chapeau bas à ce Monsieur !!! 8) Le carter aussi est super clean ... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: mais ces soupapes :shock: :shock: :shock:
Faudrait que tu nous donnes des tuyaux sur cette personne qui a l'air de confiance !!!
chapeau bas à ce Monsieur !!! 8) Le carter aussi est super clean ... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: mais ces soupapes :shock: :shock: :shock:
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- Michaël
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Re: Nettoyage et remontage d'un moteur de 2cv
Salut !
J'ai eu la même surprise avec mes culasses que j'avais portées dans un atelier de rectification pour les mêmes travaux. J'ai eu l'impression d'en récupérer des neuves, même l'intérieur des conduits d'admissions et échappements étaient nickels, microbillage surement.
J'ai eu la même surprise avec mes culasses que j'avais portées dans un atelier de rectification pour les mêmes travaux. J'ai eu l'impression d'en récupérer des neuves, même l'intérieur des conduits d'admissions et échappements étaient nickels, microbillage surement.
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Re: Nettoyage et remontage d'un moteur de 2cv
Hello!
Content de te revoir!
tu vas nous faire du 140 avec des culasses comme ça!
Deux ailes et ça va en faire un d'avion! :lol: :lol: :lol:
Content de te revoir!
tu vas nous faire du 140 avec des culasses comme ça!
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Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
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Re: Nettoyage et remontage d'un moteur de 2cv
Bonjour,
Je me suis servi de ce post et j'ai refaits mon moteur je vais amener mes culasses pour les refaire je me demander si il existe des soupapes spécial sans plomb ou si elles y sont toutes maintenant :?:
Je me suis servi de ce post et j'ai refaits mon moteur je vais amener mes culasses pour les refaire je me demander si il existe des soupapes spécial sans plomb ou si elles y sont toutes maintenant :?:
1ère deuch à 18 ans dernière maintenant entre temps 3 autres dont une en Afrique pour faire un safari avec des pots (que de souvenirs avec la légende)
- Michaël
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- Ma deuche : 2cv6 Spécial et 2cv6 Charleston
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Re: Nettoyage et remontage d'un moteur de 2cv
Salut !
Les soupapes restent les mêmes, c'est les sièges de soupapes qui changent. J'ai déjà vu des fournisseurs qui en vendent des "spécial sans plomb" mais les sièges de soupapes d'origine font très bien l'affaire avec le sans plomb. Ils ont été renforcés à partir de 1986 il me semble mais ça ne pose pas de problèmes avec les plus anciennes : ma première deuche était de 1981, je l'ai (malheureusement) revendue à 162000 km, elle tournait encore super bien, ne consommait pas une goutte d'huile et pourtant on ne peut pas dire que je la ménageais (genre compteur bloqué dans les descentes :mrgreen: ). Et j'allais oublier de préciser le principal, je roulais au SP95 .
Les soupapes restent les mêmes, c'est les sièges de soupapes qui changent. J'ai déjà vu des fournisseurs qui en vendent des "spécial sans plomb" mais les sièges de soupapes d'origine font très bien l'affaire avec le sans plomb. Ils ont été renforcés à partir de 1986 il me semble mais ça ne pose pas de problèmes avec les plus anciennes : ma première deuche était de 1981, je l'ai (malheureusement) revendue à 162000 km, elle tournait encore super bien, ne consommait pas une goutte d'huile et pourtant on ne peut pas dire que je la ménageais (genre compteur bloqué dans les descentes :mrgreen: ). Et j'allais oublier de préciser le principal, je roulais au SP95 .
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- Heu ...
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Re: Nettoyage et remontage d'un moteur de 2cv
J'ai tout lu avec attention, c'est super. Et les photos sont très belles, quel cailloux tu utilises ?
Pour l'essence, je passe toujours 10 minutes à la pompe, hésitant entre SP 95 ou 98... Je crois qu'elle préfère le 95.
Beau boulot en tous cas
Pour l'essence, je passe toujours 10 minutes à la pompe, hésitant entre SP 95 ou 98... Je crois qu'elle préfère le 95.
Beau boulot en tous cas
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Re: Nettoyage et remontage d'un moteur de 2cv
Ce n'est qu'une impression, le sp98 apporte un "plus" nécessaire aux moteurs ayant un taux de compression plus élevé, mais pour un moteur qui n'en a pas besoin, ça ne change strictement rien...
L'histoire des sièges de soupape et du sans plomb, c'est un mythe que rien n'atteste...
L'histoire des sièges de soupape et du sans plomb, c'est un mythe que rien n'atteste...
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
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Re: Nettoyage et remontage d'un moteur de 2cv
bonjour tous les gens :!:
Je me tape l'incruste pour vous demander si ce n'est pas indiscret :roll: le coà»t grosso modo de travaux sur une cullasse comme celle de
sendel: sièges,guides,nettoyage... pour avoir une idée :idea:
merçi.
a+
Je me tape l'incruste pour vous demander si ce n'est pas indiscret :roll: le coà»t grosso modo de travaux sur une cullasse comme celle de
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merçi.
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Tout âge porte ses fruits, il faut savoir les ceuillir!
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- Docteur deuchiste
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Re: Nettoyage et remontage d'un moteur de 2cv
Hello!
Sendel devrait te dire ça, sinon Vincent1962papa en avait eu pour 12€ le siège...
Sendel devrait te dire ça, sinon Vincent1962papa en avait eu pour 12€ le siège...
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Guillaume d'Orange