Présentation (longue!) de Haju68

Ici c'est le café deuchiste du village : arrêtez-vous boire un coup en compagnie des plus anciens et présentez-vous, vous et votre 2CV !

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

Avatar du membre
haju68
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 62
Enregistré le : 15 avr. 2012, 12:13
Ma deuche : 2CV4 1976
Date de naissance : 01 sept. 1985

Présentation (longue!) de Haju68

Message par haju68 »

Bonjour,

La bienséance veut que je me présente, je vais donc tâcher de m'y atteler sans vous ennuyer ^^
Je ne dirais pas "Je serai bref!", ce serait mentir :lol:

Je suis tombé dans la 2CV tout petit, puisque l'ancienne verte de mon grand-père, avec ses phares carrés, était entreposée dans la grange de sa fille (ma tante), afin que les enfants puissent s'y amuser en toute liberté...
Je me souviens encore de son odeur, de sa capote à ouverture intérieure, du soin que je portais à réparer les petites maltraitances que lui faisait subir les autres enfants de la famille. Régulièrement, je prenais la manivelle pour faire tourner manuellement le moteur dans l'espoir que, plus tard, je puisse la remettre en marche...

Les années ont passées, j'ai grandi tout en restant attaché à cette voiture que je n'avais pourtant jamais vu fonctionner :-)

Puis à 17 ans, avec un copain de lycée, nous avons entrepris de la rénover. On passe chez un concessionnaire Citroën pour acheter une RTA, l'accueil du commercial est chaleureux, mais devient vite froid lorsqu'il apprend la raison de notre visite : "Au fond là-bas!"
Construction d'étagères à base de palettes pour y ranger les ouvrants. On démonte portières, capote, malle de coffre, on ôte les 2 banquettes, les tapis. On passe pas mal de temps à s'acharner sur le capot à grand renfort de dégrippant sans pouvoir faire glisser la charnière... Puis à coup de disqueuse on fait sauter les rivets de la réparation de fortune qui avait été apportée au plancher.
Un deuchiste passe nous rendre visite, et nous informe que le châssis est en piteux état... Le lycéen sans revenu que j'étais est découragé par le coût d'un châssis neuf, et la quantité de travail à fournir pour en changer. Quelques jours plus tard, le véhicule est donné à une association de deuchistes. Aujourd'hui, je regrette cette décision, surtout quand je vois certaines images de rénovations où la 2CV est démontée puis remontée pièce par pièce ... Il ne me reste plus que le jeu de clé, et peut-être un jour la carte grise que l'on avait pas retrouvé à l'époque, en 2003.

En 2007 je m'achète ma première voiture, j'aurais bien souhaité une 2 pattes, mais cela n'entrait pas dans mon budget. J'ai jeté mon dévolu sur une Super5 à 400€, 150 000km, année 1995, injection monopoint. J'ai appris la mécanique auto dessus (je ne savais même pas faire une vidange :D ), et elle tourne toujours nickel du haut de ses 185 000km ^^
Image
Titine pour le Concours photo la "Super 5 dans le vent"

Depuis j'ai fini les études, et ma chère et tendre (la fourbe :) ) a commencé à m'envoyer des annonces de 2CV il y a 2 semaines. Tel Adam tenté par Eve, je finis par regarder les annonces de plus prêt. Mes critères : châssis sain, plancher pas trop mauvais, roulante avec un CT en règle, au pire moyennant quelques menus travaux pour pouvoir le passer, et un budget compris entre 1000 et 1500€. Difficile à concilier au début, je trouve une première annonce alléchante, la deuche semble nickel, je fais une offre à 1500, mais elle a été vendue le matin même à 1300€ -> Zut!
Quelques jours passent et une autre annonce attire mon regard, le proprio est cordial, ne cache pas les quelques défauts du véhicule, et refuse de la vendre hors de prix comme le font certain avec des voitures non roulante. Manque de pot, le père apprend la mise en vente, et rachète la 2 pattes à son fils -> Re-zut!!
Une 3e annonce fini par m'attirer l'oeil, je contacte et prend un RDV le plus tôt possible.
Prix : 1 200 €
Description :
2cv 4 de 1976 noir mat,kilométrage au compteur environ 35000 non garanti.
Elle est en cours de restauration,a été passé au ct
le 16/03/2012,il y a une contre visite (voir photo du ct). Sinon il faut changer la capote,refaire une fixation du pare-choc ar,changer le volet d'air,mettre les tubes du circuit de chauffage qui n'y étaient pas.
La carrosserie a été traité et repeinte en noir mat,le châssis est sain,le plancher a été refait sur mesure et traité aussi.L'intérieur a été refait avec des housses en sky blanc faites sur mesure par une couturière,au sol il y a de la moquette grise.Il manque une ceinture côté passager.
Le moteur tourne très bien,elle roule sans problème.
Le prix est de 1200 euros ferme! Ceux qui veulent négocier s’abstiendront svp.(Pour plus de photos demandez par mail).
Les défauts :
- frein de service : déséquilibre avant
- feu stop : détérioration (3 fois rien quand on regarde)
- teneur en CO : mesure impossible (échappement à remplacer, au moins en partie)

S'en suit une visite assez épique, arrivée vendredi dernier vers 20h :
- le moteur ne veut pas démarrer -> ah mince, avec toutes les visites, et la jauge qui ne fonctionne plus depuis une semaine, est-ce qu'il reste de l'essence?
- On trouve un bidon, puis un tuyau, et le mari part siphonner le réservoir de sa Super5. Sa fille revient en panique : "Papa a avalé de l'essence!" Maman nous laisse avec la 2CV et part en courant. Puis fini par revenir, rien de grave, ouf! Mais toujours pas d'essence...
- Finalement, madame part chercher de l’essence dans le village d'à côté, et comme avec toutes ces péripéties on a eu le temps de regarder la voiture sous tous les angles, on prend en verre en regardant des photos de la restauration entamée par les vendeurs. Travail de famille, tout le monde met la main à la pâte pour rendre une jeunesse à la "nouvelle" voiture de maman :)
- Le jerrican revient, le réservoir est rempli, l'essence arrive bien au carbu, mais toujours rien! Vérification des bougies -> Démarre pas. Nettoyage des bougies -> Démarre pas. On insiste, on se creuse la tête un bout de temps, on démonte, on remonte... "Pourtant je vous jure qu'elle a toujours bien démarré, vous pourrez demander à ceux qui sont passés la voir. Je suis vraiment désolée" On finit par trouver un fusible grillé que l'on remplace par un bout de fil de fer (rien d'autre sous la main), mais la coquine ne veut toujours rien savoir!
- Un voisin passe : oh je l'ai déjà vu rouler dans la rue... Non, vous la vendez? Combien? Et Vraoum!! Elle démarre enfin! La vendeuse renvoit gentiment le voisin : "Ces 2 personnes ont fait 2h de routes pour venir voir la 2CV, et ça fait 1h30 qu'ils attendent qu'elle démarre, désolée, ils sont prioritaires." Je roule enfin et pour la première fois en 2CV, et c'est le pied! Le doux bruit du moteur, le levier de vitesse caractéristique, mais le CT à raison, quand on freine, elle part à gauche...
- Retour au garage, on discute, le temps passe, on a toujours pas mangé. Pour se faire pardonner toutes ces mésaventures, nous sommes invité à partager le repas. Et l'on s'en va à minuit bien passé.

Depuis, la vendeuse à fait faire sa carte grise, ce qu'elle n'avait pas encore fait depuis l'achat il y a un an. Le mari a réglé les freins pour que ça freine à peu près droit; Et l'un des clips extérieur pour maintenir la vitre avant ouverte a du être remplacer, ainsi que le fameux fusible.

J'ai récupérer la 2CV fin mars, 2h d'autoroute pour y aller, et retour par les petites routes, bien obligé ^^ Au cas où, j'avais embarqué les caisses à outil, une barre de remorquage, un jerrican, et de quoi bidouiller 2 gaines d'extraction de l'air chaud par les ailes... La proprio me conseillait de faire une pause toutes les heures pour la voiture, ça me semblait un peu bizarre!? Avec un système de refroidissement en bon état (gaine+radia huile), tant que la 2CV roule, le moteur n'est pas censé avoir chaud non?

Amitiés!


Avatar du membre
PBDT
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 72
Enregistré le : 24 oct. 2011, 14:45

Re: Présentation (longue!) de Haju68

Message par PBDT »

C'est une belle présentation que voilà, joliment écris et qui fait rêver !

Code : Tout sélectionner

Un deuchiste passe nous rendre visite, et nous informe que le châssis est en piteux état... Le lycéen sans revenu que j'étais est découragé par le coût d'un châssis neuf, et la quantité de travail à fournir pour en changer. Quelques jours plus tard, le véhicule est donné à une association de deuchistes. Aujourd'hui, je regrette cette décision, surtout quand je vois certaines images de rénovations où la 2CV est démontée puis remontée pièce par pièce ... Il ne me reste plus que le jeu de clé, et peut-être un jour la carte grise que l'on avait pas retrouvé à l'époque, en 2003.
Tout les anciens propriétaire de 2CV ont le même discours, il n'ont qu'un seul regret, l'avoir vendu ! C'est la une caractéristique quasi unique de cette voiture. Bien heureusement tu as quand même pu réaliser ton rêve.
Ta première virée en 2CV (quand tu rentre chez toi) ma rappelle la mienne, j'était exactement dans ton cas, 2 à 3h de route sur les petites départementales qui relient Prades à Toulouse. Des moments absolument inoubliables !
Mets nous quelque photos !

Pour la température moteur, normalement il n'y a pas de soucis, si les couloir à air, le ventilateur et le radiateur sont propres, dégagés et en état correct, ils feront parfaitement leur boulot.

Il y a 2 localisation dans ton profil ? La quelle est la bonne ?
Avatar du membre
2CV6Special
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1443
Enregistré le : 06 avr. 2011, 22:03
Ma deuche : 2CV6
Date de naissance : 16 mars 1978
Localisation : Lille

Re: Présentation (longue!) de Haju68

Message par 2CV6Special »

Bonjour et bienvenue !
Merci pour ta présentation.
Quand j'ai ramené la mienne, j'ai fait 200 Km sans problème aussi.
A bientôt.
Acadiane Beige Nevada 1978 puis 2CV6 Special Blanc Meije 1988 (Levallois) puis Dyane 6 1978 puis ...
Avatar du membre
haju68
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 62
Enregistré le : 15 avr. 2012, 12:13
Ma deuche : 2CV4 1976
Date de naissance : 01 sept. 1985

Re: Présentation (longue!) de Haju68

Message par haju68 »

Je suis à Toulouse pour le boulot (en formation fonctionnaire à l'ENAC), mais toute ma famille est en Alsace, et celle de ma compagne en Lorraine. Donc les 2 sont bonnes, même si en ce moment je suis plus souvent à Toulouse que dans l'Est :D
Faudrait qu'on essaye de se voir un de ces 4...
Avatar du membre
PBDT
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 72
Enregistré le : 24 oct. 2011, 14:45

Re: Présentation (longue!) de Haju68

Message par PBDT »

L'ENAC ?! Tu dois donc aussi être passionné d'aviation ? Cela nous fait donc 2 point en commun ! ;)

http://www.airexpo.org/

Si tu es intéressé, ça pourrait être une bonne occasion de se voir !
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Présentation (longue!) de Haju68

Message par renato13 »

:D bonjour bienvenue a toi.

très belle histoire, on à tous eux a peut près la même histoire.
la mienne une mémère de 60, 18 ans sans tourner le propriétaire me laver fait tourner avant que je vienne.
je contais la prendre en remorque, j'ai pas pu ma femme avais peur.je l'ai rentrer part la route doucement je voulais pas la réveiller brusquement :mrgreen:
javais tout prévue outillage barre, elle ma rentrer sans soucie 130 km, plus de 2 heures je me suis arrêter pour vérifier.
je lai préparer chez moi a la campagne, pour pouvoir faire le grand trajet 300km tarn 81 dans le 13 bdr,5heure de route sans soucies.

tout les joint mon lâché dans la semaine après être rentrer a Istres, j'ai tout refait le moteur complet depuis 4 ans , c'est une merveille, ça était un très bon moment :wink:
Avatar du membre
haju68
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 62
Enregistré le : 15 avr. 2012, 12:13
Ma deuche : 2CV4 1976
Date de naissance : 01 sept. 1985

Re: Présentation (longue!) de Haju68

Message par haju68 »

PBDT a écrit :L'ENAC ?! Tu dois donc aussi être passionné d'aviation ? Cela nous fait donc 2 point en commun ! ;)

http://www.airexpo.org/

Si tu es intéressé, ça pourrait être une bonne occasion de se voir !
Bien sûr que je suis intéressé, en plus je crois que l'ENAC cherche des bénévoles pour l'occasion... Tu fais bien d'en parler, j'avais oublier de me signaler comme bénévole potentiel. Je fais du planeur et de l'aéromodélisme à Auch, et toi tu pilotes?

Belle histoire que la tienne Renato. J'aurai pas osé prendre direct la route après 18ans d'arrêt!
Avatar du membre
Bill57
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1621
Enregistré le : 12 nov. 2009, 11:17
Ma deuche : 2cv AZBK 76 et AZKA 72
Date de naissance : 08 mai 1969

Re: Présentation (longue!) de Haju68

Message par Bill57 »

Bonjour et bienvenue :wink: sympa la mise en route
Bill57 AZ KB de 1976 blanche et rouge
AZ KA de 1972 beige "sauvée de la casse"
Avatar du membre
PBDT
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 72
Enregistré le : 24 oct. 2011, 14:45

Re: Présentation (longue!) de Haju68

Message par PBDT »

Tu feras quoi en tant que bénévole ? Parce que me retrouver à faire la circulation sur la parking n'est pas une perspective très motivante... Si tu as des infos ça m’intéresse, je pense à me proposer également.
J'ai aussi fais du planer pendant 1 an à Saint Gaudens, juste le temps d'être lâché et de faire quelque vols en solo. Après c'est devenu un peu cher, j'ai aussi voulu me concentrer sur mes études et passer mon BAC.
J'ai aussi fais de l’aéromodélisme avec mon père pendant 2 ou 3 ans, et même chose, j'ai fini par arrêter. J'ai toujours les avions un peu partout dans mon garage, si bien que j'envisage de m'y remettre un des ces 4.
Tiens moi au jus pour Air expo, si tu pouvais me faire entrer sur la parking à avion en soirée, pour aller parler au pilote et prendre quelques photos, ça serait vraiment super (c'est de plus en plus difficile chaque années).
A bientôt !
Avatar du membre
toutoune
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1922
Enregistré le : 07 déc. 2009, 23:31
Ma deuche : AZKA 10/11/1980
Date de naissance : 06 août 1949
Localisation : 13340 et 48250

Re: Présentation (longue!) de Haju68

Message par toutoune »

bonsoir et bienvenue sur le forum :D
2cv6 1981
Avatar du membre
yerom85
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1626
Enregistré le : 26 juil. 2007, 22:55
Ma deuche : 2cv6 Special 09/1987, 2cv AZL de 1960
Date de naissance : 20 sept. 1980
Localisation : Vendée (85)

Re: Présentation (longue!) de Haju68

Message par yerom85 »

bienvenu sur la Légende Haju68,
quelle belle histoire ... mais il manque quelque chose ... les photos de la belle :twisted:

ps: j'avais un pote qui a eu la même Super5 (essence 5 ou 6cv) que toi, il l'a vendue, elle avait 250.000 kms au compteur et tournait super fort.
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: Présentation (longue!) de Haju68

Message par Domi »

:) Hello, bienvenue sur La Légende ! :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
haju68
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 62
Enregistré le : 15 avr. 2012, 12:13
Ma deuche : 2CV4 1976
Date de naissance : 01 sept. 1985

Re: Présentation (longue!) de Haju68

Message par haju68 »

Héhé, merci pour votre accueil!
Quand on en prend soin, c'est quasiment increvable une Super5, même quand c'est une injection... Mon moteur à moi c'est un Cléon C3J - 1390 cm3 - 60 ch. Page web avec le descriptif de ma Saga.

PBDT je te tiens au jus quand j'ai des nouvelles d'Airexpo.

Une petite vidéo lors du premier trajet : http://www.youtube.com/watch?v=xQizmvDvyTw
Comme ça vous verrez ma trombine :lol:

Et voici venu le temps de la suite de l'histoire : "A la recherche de la 2CV4 Noire Mat"

Nous arrivons vers 16h dans un petit village près de Narbonne, traversé par un charmant canal. La vendeuse nous accueille avec le sourire, puis nous nous attelons à remplir les derniers papiers, je donne le chèque. Nous échangeons quelques fichiers informatiques : des images des travaux qu'ils ont réalisés sur la 2CV au cours de l'année passée, en échange de documentation technique de Super5...
Monsieur nous accompagne jusqu'au garage, madame ne veut pas, ça lui ferait trop mal au coeur :-S
La voici enfin telle que je l'ai aperçue pour la première fois sur leboncoin.
Image

Mais une fois de plus la 2CV fait des caprices à démarrer. Vérifications des bougies : RAS. Puis on se dit que la batterie (de 2001!!) a été beaucoup sollicitée ces derniers jours, sans avoir vraiment eu le temps de charger. Je file chercher mes câbles dans le coffre de la Polo, et la manivelle du cric Renault. Je teste vite fait si la manivelle Renault s'adapte sur le vilebrequin Citroën (il n'y a plus la manivelle d'origine, mais le cric 2CV est présent, bien inutile sans l'accessoire sus-nommé...), le diamètre de la manivelle est un peu faible, mais j'arrive tout de même à faire tourner le moteur. Nous branchons ensuite la deuche sur la Xsara avec qui elle partage le garage, et là, plus aucun soucis, ça part au quart de tour :-D
Finalement la vendeuse vient tout de même faire un dernier adieu à sa voiture : "Soyez prudent, ne roulez pas trop vite, prévenez nous quand vous êtes arrivé..." Trop mignon :-)

La jauge d'essence est défectueuse, mais l'on sait que l'on a mis quelques litres le vendredi précédent. Je parviens avec fierté à retrouver du premier coup le supermarché le plus proche où l'on avait été testé la voiture il y a quelques jours. Je m'arrête, sors de la voiture, ôte le bouchon du réservoir, sors ma carte bancaire et là, c'est le drame! La pompe est hors service, celle d'à côté aussi, en fait les quatre!
Qu'importe, nous sortons le GPS de sa housse, prochaine station 10km. Allons-y, au pire on a prévu le jerrican. Après quelques détours liés à un GPS facétieux, je peux enfin faire le plein : je verse 15ml d'additif puis 15.8L de SP98, j'ai été bien inspiré en dosant l'additif ^^
L'avantage des petits réservoirs, c'est que ça fait moins mal au porte-feuille à la pompe.

On prend enfin la direction de Toulouse par les petites routes, c'est bien sympa. J'en profite pour tester le freinage, et ça ne part plus à gauche, l'ancien proprio a bien tenu sa promesse! Un défaut de moins pour la contre-visite!

Plus d'image bientôt :mrgreen:
Avatar du membre
yerom85
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1626
Enregistré le : 26 juil. 2007, 22:55
Ma deuche : 2cv6 Special 09/1987, 2cv AZL de 1960
Date de naissance : 20 sept. 1980
Localisation : Vendée (85)

Re: Présentation (longue!) de Haju68

Message par yerom85 »

trop mimi l'ancienne proprio ... mais on est tous des sentimentaux au fond. :lol:
elle est sympa comme ça en noir mat. le volet d'aération est oculté ??
un petit conseil, exit l'additif, et roule direct au SP95. il n'y a aucun soucis.
Avatar du membre
2CV6Special
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1443
Enregistré le : 06 avr. 2011, 22:03
Ma deuche : 2CV6
Date de naissance : 16 mars 1978
Localisation : Lille

Re: Présentation (longue!) de Haju68

Message par 2CV6Special »

Sympa tout ce détail ! Et sympa aussi la 2CV !
Acadiane Beige Nevada 1978 puis 2CV6 Special Blanc Meije 1988 (Levallois) puis Dyane 6 1978 puis ...
Avatar du membre
Bill57
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1621
Enregistré le : 12 nov. 2009, 11:17
Ma deuche : 2cv AZBK 76 et AZKA 72
Date de naissance : 08 mai 1969

Re: Présentation (longue!) de Haju68

Message par Bill57 »

Que du bonheur les bi-cylindres :wink:
Bill57 AZ KB de 1976 blanche et rouge
AZ KA de 1972 beige "sauvée de la casse"
Avatar du membre
haju68
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 62
Enregistré le : 15 avr. 2012, 12:13
Ma deuche : 2CV4 1976
Date de naissance : 01 sept. 1985

Re: Présentation (longue!) de Haju68

Message par haju68 »

yerom85 a écrit :trop mimi l'ancienne proprio ... mais on est tous des sentimentaux au fond. :lol:
elle est sympa comme ça en noir mat. le volet d'aération est oculté ??
un petit conseil, exit l'additif, et roule direct au SP95. il n'y a aucun soucis.
Le volet d'aération est démonté car bouffé par la rouille, et le joint/charnière quasiment inexistant. Les précédents proprios avaient découpé un morceau de tôle aux dimension du volet pour souder par dessus, mais quand j'ai vu l'état de la "structure" du volet, j'ai préféré en commander directement un neuf dont j'attends la livraison...
Pour l'additif, je vais quand même terminer le récipient fourni avec la 2CV... SP98 ou 95, y a une différence pour nos bicylindres?

La suite du premier voyage!

J'accélère péniblement jusqu'à 80, puis 90km/h, je pousse même jusqu'à 100km/h vitesse GPS. D'ailleurs c'est pas grand un pare brise de 2 pattes, surtout avec un GPS en plein milieu :-D
Par contre le bruit est insupportable, un rapide coup d’œil, et de pieds, et je comprends que la mousse insonorisante n'a pas été reposée! Après quelques tâtonnements, je parviens à trouver un compromis vitesse/bruits.
Une heure de route est passée, nous en sommes à la moitié du trajet, il est temps de faire une pause pour vérifier que tout baigne, et reposer mes pauvres tympans...
J'en profite pour la prendre pour la première fois en photo. Pendant ce temps on se la coule douce dans la Polo ^^
Image

Le pare-choc est au pied de banquette arrière, il y a un élément de fixation en métal déchiré à redresser et ressouder.
Image

Le hasard fait bien les choses, le compteur vient de passer (1?)35 000 bornes :
Image

Le soleil commençait à baisser, je trouve le pare-soleil dans le coffre, la visserie dans la boite à gant, et l'outillage dans la Polo ;-)
Image

On vérifie les niveaux, les pneus, tout semble OK, c'est reparti!!
Image

T-shirt assorti, c'est même pas volontaire...
Image

Entre-temps, un mouchoir en papier est transformé en boule Quiès de fortune, et le voyage devient plus agréable :D
Image

Et nous voici arrivé à destination alors que le soleil disparait derrière l'horizon Toulousain :
Image

Elle rejoint dans le sous-sol ma Super5 Saga blanche de 1995, et la luxueuse Super5 Baccara millésime 1990 de ma chasseuse de 2CV sur leboncoin.
Image

Les 3 défauts avec contre-visite du CT étaient :
- freinage dissymétrique (au feeling, ça semble donc corrigé).
- défaut sur feu arrière (par contre si vous avez un châssis en dentelle vous pouvez rouler, allez comprendre la logique!)
Image
-mesure taux de CO impossible (Ah bon, pourquoi?)
Image

Image

Enfin, l'un des nombreux "détail" à corriger.
Une bâche est cousue sur la capote d'origine qui est déchirée.
Image

Image

Vue de l'intérieur :
Image

Je pense la remplacer par une ouverture intérieure, c'est sans doute moins tentant pour le passant mal intentionné, plus pratique pour les occupants, et l'ouverture intérieure était l'un des attraits de la deuche de mon enfance...

Voiloù! La suite dans le futur post sur sa rénovation, où vous pourrez déjà voir les travaux familiaux menés par les précédents propriétaires.
Avatar du membre
2CV6Special
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1443
Enregistré le : 06 avr. 2011, 22:03
Ma deuche : 2CV6
Date de naissance : 16 mars 1978
Localisation : Lille

Re: Présentation (longue!) de Haju68

Message par 2CV6Special »

Merci une fois de plus pour tous ces détails.
Je n'avais encore jamais vu une bache cousue sur une capote de 2CV ! :D
Vu l'état de l'échappement, je comprends pourquoi tu as eu mal aux oreilles !
Acadiane Beige Nevada 1978 puis 2CV6 Special Blanc Meije 1988 (Levallois) puis Dyane 6 1978 puis ...
Avatar du membre
yerom85
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1626
Enregistré le : 26 juil. 2007, 22:55
Ma deuche : 2cv6 Special 09/1987, 2cv AZL de 1960
Date de naissance : 20 sept. 1980
Localisation : Vendée (85)

Re: Présentation (longue!) de Haju68

Message par yerom85 »

Selon les infos communiquées par notre très cher Domi, lors de ma resto, si tu as des pistons à taux 8,5 = SP95 (monte d'origine), si taux à 9 = SP98 (pistons que le trouve actuellement).

j'me disais qu'elle avait une drole de mine ta bache ... mais c'est une VRAIE bache :shock: terrible. la couturière a dû s'amuser.

effectivement comme le dit 2CV6Special, on comprend mieux ton problème de tympan. :wink:

bonne resto.
Avatar du membre
haju68
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 62
Enregistré le : 15 avr. 2012, 12:13
Ma deuche : 2CV4 1976
Date de naissance : 01 sept. 1985

Re: Présentation (longue!) de Haju68

Message par haju68 »

Mes tympans vont mieux depuis que j'ai changé les éléments abimés ou absent de l'échappement :lol:
Sinon pour le taux, je fais comment pour savoir si c'est 8.5 ou 9?
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: Présentation (longue!) de Haju68

Message par Domi »

:) Hello. Tu as quoi comme moteur installé dans ton p'tit bijou ? Dis nous ce qui est écrit sur sa plaquette d'identification, elle est dans le V du bloc, près de la liaison avec la boite, coté gauche vu du dessus.
En principe tu aurais un AYA2, dont un type A79-1, 68,5 X 59, piston 8,5, carbu Solex 34 (normalement Pics 6 ou 10), tout ça pour libérer 24 CV à 6750 t-min, rien que ça ! :mrgreen:
Si ce n'est pas le cas, pas de panique ! :evil:
En fait, tous les moulins peuvent trouver place là où un autre était installé, tout comme plein d'autres éléments peuvent être montés d'un modèle à l'autre, ou d'un dérivé à l'autre, carrément ! :twisted:
Mets nous des vues de ta mécanique, on pourra t'en dire plus. :)
Et tu peux utiliser du SP95, SANS ADDITIF ! :o

Bonne route ! :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
haju68
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 62
Enregistré le : 15 avr. 2012, 12:13
Ma deuche : 2CV4 1976
Date de naissance : 01 sept. 1985

Re: Présentation (longue!) de Haju68

Message par haju68 »

Bonsoir,
voici donc des images du moteur.
Image
J'ai trouvé une grille qui pour l'instant tient avec un fil de fer...

Image
Depuis les gaines de chauffage ont été montée (le site de vpc a été généreux, j'ai de quoi en faire une 2e)
Et en comparant avec l'autre 2CV (verte) de l'ENAC, j'ai remarqué aujourd'hui que le guide du levier de vitesse me semble être à l'envers, n'est-il pas?

Image
Notez que la plaque n'est pas fixée aux endroits prévus... Normal ou pas?
Le rivet cassé a été remplacé, non sans mal d'ailleurs, ça manque de place pour la pince à rivet...

Image
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: Présentation (longue!) de Haju68

Message par Domi »

:o Hello ! Et bien, quand on vous dit que tout se monte d'une à l'autre : Tu as un carter de refroidissement d'AM2 (Ami8 et/ou Dyane), une plaquette moteurd'AK2 (Type M28/1, 602 cc, 74 X 70 pour 26 CV, piston 8,5 donc SP95 sans aucun soucis) et pourtant il semble avoir la carrure d'un 435 cc.... :shock: Amoins que l'ancien proprio aie pu garder la bête à corne du 435 pour réussir malgré tout un mariage avec les boites à air des 435 sur le 602 ? Bref, tu as une 2CV, c'est le principal ! :mrgreen:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: Présentation (longue!) de Haju68

Message par Domi »

:o Au fait, les premières vues laissent apparaitre un refroidisseur très encrassé ! Prévois son nettoyage, c'est le radiateur de refroidissement de l'huile moter, huile très importante dans le fonctionnement d'un moteur "air-cooled" dont elle assure, en plus du graissage, son ...refroidissement ! :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
haju68
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 62
Enregistré le : 15 avr. 2012, 12:13
Ma deuche : 2CV4 1976
Date de naissance : 01 sept. 1985

Re: Présentation (longue!) de Haju68

Message par haju68 »

Domi a écrit ::o Au fait, les premières vues laissent apparaitre un refroidisseur très encrassé ! Prévois son nettoyage, c'est le radiateur de refroidissement de l'huile moteur, huile très importante dans le fonctionnement d'un moteur "air-cooled" dont elle assure, en plus du graissage, son ...refroidissement ! :wink:
Héhé! Ça a déjà été fait depuis la photo, à ma grande surprise l'aspirateur est une méthode efficace! Je peaufinerais quand je tomberai le ventilo pour changer les vis platinées...
Du coup, peut-on vérifier avec certitude la cylindrée d'un moteur?
Avatar du membre
PBDT
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 72
Enregistré le : 24 oct. 2011, 14:45

Re: Présentation (longue!) de Haju68

Message par PBDT »

Je me trompe peut être mais la forme des caches culbuteurs sont différents suivant que ce soit un moteur des 435 ou 602 Cm3. Le nombre de vis de fixations pour la grille de protection aussi (si les carters de refroidissement sont les bons) 3 vis = 425, 4 vis = 602 (mais on vérifira ça mardi :wink: ) Le reniflard ressemble à ceux des 602cm3.

Et ça m'a l'air un peu gras sous le carburateur, y aurait pas une fuite quelque part ?

Pour les vis platinées, si tu veux faire de ta voiture une voiture de tout les jours, pense à l'allumage électronique, si tu es du style puriste, garde le système d’origine :)

Pour l'essence, la mienne en est à son 2e plein au SP95E10 et ça tourne très bien !
Avatar du membre
haju68
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 62
Enregistré le : 15 avr. 2012, 12:13
Ma deuche : 2CV4 1976
Date de naissance : 01 sept. 1985

Re: Présentation (longue!) de Haju68

Message par haju68 »

Et bien comme on peut le voir sur les photos, zéro vis de fixation pour la grille!
Il y a sans doute une fuite quelques part, mais j'ai pas encore cherché où...
Enfin comme je veux faire de ma 2 pattes une voiture des beaux jours, je vais en rester à l'allumage traditionnel, et j'ai aussi un petit côté puriste... Pas d'électronique dans une 2CV :lol:
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: Présentation (longue!) de Haju68

Message par Domi »

:o Un truc pour l'identifier : est-ce que tu as un mano-contact de pression d'huile ? Les 435 n'en possèdent pas d'origine !
Combien d'éléments constituent ton refroidisseur ? 6 c'est 435, 9 c'est 602 ...:o
Ta plaque moteur semble avoir été remontée à la place d'une autre, c'est ce qui fait douter de l'identité réelle de ton moulin... :roll:
Et pour le carter de refroidissement, il peut très bien avoir été échangé, car les AK2 n'avaient pas de soufflante, et ce qui rassure, c'est qu'on doit avoir plutôt du mal à mixer celui que tu as avec la périphérie d'un 435... :?
Concernant les cache culbuteurs et le reniflard, 435 et 602 partagent les mêmes pièces !
Seuls les types A53 en 425 de 12 et 18 CV ainsi que les M4 en 602 partageaient les caches culbuteurs en alu.
Le dernier 425 (A79-0) en 21 CV recevait déjà les cache-culbuteurs en tôle bien connus... :o
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
haju68
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 62
Enregistré le : 15 avr. 2012, 12:13
Ma deuche : 2CV4 1976
Date de naissance : 01 sept. 1985

Re: Présentation (longue!) de Haju68

Message par haju68 »

Bonsoir,
alors j'ai bien le mano-contact d'huile, qui n'est relié à rien d'ailleurs... Faudra peut-être que j'y remédie si déjà il est là!
Sinon qu'appelles tu éléments du refroidisseur? Les ailettes sur chaque cylindre?
Je suis bien d'accord pour la plaque moteur.
Tu dis que les AK2 n'avaient pas de soufflante, là aussi qu'appelles-tu soufflante, car ils étaient bien refroidit par air avec le ventilateur du vilebrequin?
Enfin, j'ai bien des caches culbu en tôle.

Si jamais j'ai bien un 602, je pense que j'ai un sérieux problème pour avoir si peu de reprise, et tant de mal dans les côtes! Sinon, j'imagine même pas avec un 425cm3. Même si je n'ai pour l'instant aucun point de comparaison avec une autre 2CV.
On verra si le jeu au soupape, une bobine et des vis platinées neuves changent quelque chose...

Au fait Domi, je t'ai répondu sur l'autre sujet.

[edit] Une image faites par le précédent proprio, si ça aide :
Image
Avatar du membre
admin
Webmaster
Webmaster
Messages : 5409
Enregistré le : 25 juin 2007, 21:53
Ma deuche : 2CV Charleston 1974 / 2CV AZAM 1964 / 2CV 6 1975 / 2CV AZLP 1959
Date de naissance : 25 mai 1988
Localisation : 86
Âge : 36

Re: Présentation (longue!) de Haju68

Message par admin »

Superbe présentation, merci à toi et sois le bienvenue chez nous !
Répondre
www.piecesauto-pro.fr