Quels travaux faire obligatoirement sur un moteur ami 8
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
Quels travaux faire obligatoirement sur un moteur ami 8
Bonjour à vous,
je continue sur un nouveau post pour le moteur de l'ami 8.
Ma question est :
Quels travaux faire obligatoirement sur un moteur Bi-cylindres quand il est à rénover?
Je vais vous lister ceux que je vais faire, n'hésitez pas à me dire si j'en ai oublié.
Je précise que le moteur de mon AMI 8 à 62000 kms d'origine et qu'il tourne trés bien.
Je voudrai faire des travaux de réfection nécessaire mais sans nuire à la longévité du moteur ( comme dit un ancien mécano citron : Si tu renforces le haut moteur sur un moteur ayant deja tourné et bien , tu "pètes" le bas moteur... :oops: .
C'est pour éviter ce genre de mésaventure que je viens vers tous.
C'est parti :
A/Embrayage/butée/disque .1ere question : faut il changer les vis qui tiennent l'embrayage et le volant moteur ? ou de la loctite bleu suffit?
B/changement des joints lunettes et joints moteurs
C/nettoyage carbu
D/ test du reniflard
E/ culasses : Question : faut-il en profiter pour changer les joints de queue de soupapes et SURTOUT faut -il en profiter pour rectifié les culasses?
F/Cylindres :Faut-il changer segments/ passer le honoir?etc...
G/allumage complet
I/ pompe à essence
Merci
Franck
je continue sur un nouveau post pour le moteur de l'ami 8.
Ma question est :
Quels travaux faire obligatoirement sur un moteur Bi-cylindres quand il est à rénover?
Je vais vous lister ceux que je vais faire, n'hésitez pas à me dire si j'en ai oublié.
Je précise que le moteur de mon AMI 8 à 62000 kms d'origine et qu'il tourne trés bien.
Je voudrai faire des travaux de réfection nécessaire mais sans nuire à la longévité du moteur ( comme dit un ancien mécano citron : Si tu renforces le haut moteur sur un moteur ayant deja tourné et bien , tu "pètes" le bas moteur... :oops: .
C'est pour éviter ce genre de mésaventure que je viens vers tous.
C'est parti :
A/Embrayage/butée/disque .1ere question : faut il changer les vis qui tiennent l'embrayage et le volant moteur ? ou de la loctite bleu suffit?
B/changement des joints lunettes et joints moteurs
C/nettoyage carbu
D/ test du reniflard
E/ culasses : Question : faut-il en profiter pour changer les joints de queue de soupapes et SURTOUT faut -il en profiter pour rectifié les culasses?
F/Cylindres :Faut-il changer segments/ passer le honoir?etc...
G/allumage complet
I/ pompe à essence
Merci
Franck
- renato13
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- Ma deuche : azlp grise 1960
- Date de naissance : 06 nov. 1955
- Localisation : istres
Re: Quels travaux faire obligatoirement sur un moteur
franck2cv a écrit :Bonjour à vous,
je continue sur un nouveau post pour le moteur de l'ami 8.
Ma question est :
Quels travaux faire obligatoirement sur un moteur Bi-cylindres quand il est à rénover?
Je vais vous lister ceux que je vais faire, n'hésitez pas à me dire si j'en ai oublié.
Je précise que le moteur de mon AMI 8 à 62000 kms d'origine et qu'il tourne trés bien.
Je voudrai faire des travaux de réfection nécessaire mais sans nuire à la longévité du moteur ( comme dit un ancien mécano citron : Si tu renforces le haut moteur sur un moteur ayant deja tourné et bien , tu "pètes" le bas moteur... :oops: .
C'est pour éviter ce genre de mésaventure que je viens vers tous.
C'est parti :
A/Embrayage/butée/disque .1ere question : faut il changer les vis qui tiennent l'embrayage et le volant moteur ? ou de la loctite bleu suffit?
B/changement des joints lunettes et joints moteurs
C/nettoyage carbu
D/ test du reniflard
E/ culasses : Question : faut-il en profiter pour changer les joints de queue de soupapes et SURTOUT faut -il en profiter pour rectifié les culasses?
F/Cylindres :Faut-il changer segments/ passer le honoir?etc...
G/allumage complet
I/ pompe à essence
Merci
Franck
:D salut
tu nous dis que ton moteur marche très bien, mon avis perso un moteur qui marche très bien ne se touche pas, à part les vidange entretien bien sur.
pour tes question
A non les boulons sil son pas abimée un bon coup de brosse et remontage à la loctite bleu c bon.
B oui tout ce qui joints pochette moteur joint cuivre aussi.
C oui carbu un bon nettoyage et réglage.
D contrôler avec le test qui montre sur la revue, sinon faut le changer .
E non on ouvre pas un moteur qui marche bien.
F non on ouvre pas un moteur qui marche bien.
G oui allumage complet, et contrôles des masselottes.
I non sont joint c tout.
je répond juste à tes question c tout ,rénover ou refaire un moteur c'est plus que ça, ton mécano à tout a fait raison un moteur on refait jamais la moitié on refait tout complet , sinon les contrainte du moteur vont aller au plus vieux (plus faible et cassé).
-
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Re: Quels travaux faire obligatoirement sur un moteur
Je suis tout à fait d'accord avec vous les gars, mais encore faut-il le trouver l'embiellage neuf quand on refait un moteur de 2cv...
Et pour info, des culasses de 2cv, on ne les rectifie pas. Les sièges de soupapes par contre se rectifient.
Et pour info, des culasses de 2cv, on ne les rectifie pas. Les sièges de soupapes par contre se rectifient.
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Guillaume d'Orange
Re: Quels travaux faire obligatoirement sur un moteur
Et oui, comme disent les anglais "if it ain't broken, don't fix it" :idea: Tant que ça marche bien sans donner de signes de faiblesse, et ben roule :D
- stan6201
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Re: Quels travaux faire obligatoirement sur un moteur
Salut!
De ce fait, pour les joints lunettes et les joints de queues de soupapes ne les achètent pas, si tu ne démonte pas tes culasses, seuls les joints de caches culbuteurs pourrons être changés
Puis tant que c'est ouvert, un bon réglages des culbuteurs et c'est reparti pour longtemps!
Pour les joints disont que si il n'y as pas de fuite on touche à rien!
Si ton reniflard est mort pense au joint entre celui-ci et le bloc
De ce fait, pour les joints lunettes et les joints de queues de soupapes ne les achètent pas, si tu ne démonte pas tes culasses, seuls les joints de caches culbuteurs pourrons être changés
Puis tant que c'est ouvert, un bon réglages des culbuteurs et c'est reparti pour longtemps!
Pour les joints disont que si il n'y as pas de fuite on touche à rien!
Si ton reniflard est mort pense au joint entre celui-ci et le bloc
2cv6 1970 en cour de resto!
Re: Quels travaux faire obligatoirement sur un moteur
Bonjour à vous tous,
Merci pour vos conseils, je vous tiens donc au courant des Wx qui vont être effectués:
1/embrayage complet avec les vis d'origine pour le volant moteur tenue à la loctite bleu ( à Renato)
2/changement des joints lunettes en silicone de chez CIPERE
3/ une pochette de joint
4/réglage des culbuteurs
5/nettoyage carbu
6/ test du reniflard
7/allumage complet
8/ pompe à essence
CE QUI NE SERA PAS FAIT :
1/demontage des cylindres
2/changement des joints de queue de soupapes
3/changement des segments
4/rectification des culasses
FIn des Wx mi juillet.
A bientôt
Franck
Merci pour vos conseils, je vous tiens donc au courant des Wx qui vont être effectués:
1/embrayage complet avec les vis d'origine pour le volant moteur tenue à la loctite bleu ( à Renato)
2/changement des joints lunettes en silicone de chez CIPERE
3/ une pochette de joint
4/réglage des culbuteurs
5/nettoyage carbu
6/ test du reniflard
7/allumage complet
8/ pompe à essence
CE QUI NE SERA PAS FAIT :
1/demontage des cylindres
2/changement des joints de queue de soupapes
3/changement des segments
4/rectification des culasses
FIn des Wx mi juillet.
A bientôt
Franck
Re: Quels travaux faire obligatoirement sur un moteur
Bonsoir à tous,
J'ai une question c.., mais je viens de déculasser mon moteur(qui fuilait l'huile) et je ne trouve aucun joint entre le cylindre et la culasse . Je redoute le "joint"entre le cylindre et le bloc. J'avais commandé une pochette de joint moteur et je ne vois rien qui pourrai faire l'affaire !!Merci d'avance pour vos réponses
J'ai une question c.., mais je viens de déculasser mon moteur(qui fuilait l'huile) et je ne trouve aucun joint entre le cylindre et la culasse . Je redoute le "joint"entre le cylindre et le bloc. J'avais commandé une pochette de joint moteur et je ne vois rien qui pourrai faire l'affaire !!Merci d'avance pour vos réponses
- renato13
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Re: Quels travaux faire obligatoirement sur un moteur
:D bonjourjcv73 a écrit :Bonsoir à tous,
J'ai une question c.., mais je viens de déculasser mon moteur(qui fuilait l'huile) et je ne trouve aucun joint entre le cylindre et la culasse . Je redoute le "joint"entre le cylindre et le bloc. J'avais commandé une pochette de joint moteur et je ne vois rien qui pourrai faire l'affaire !!Merci d'avance pour vos réponses
il y a pas de joint de culasse sur les 2cv, ni entre le bloc et la chemise.
uniquement les joint a lunettes , et joint cache culbuteur, c tout.
Re: Quels travaux faire obligatoirement sur un moteur
Merci Renato, Je viens encore d'apprendre quelque chose !!!
- stan6201
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Re: Quels travaux faire obligatoirement sur un moteur
Montage en épaulement le cylindre rentre dans le bloc et dans la culasse pas besoin de joint
2cv6 1970 en cour de resto!
- Denis L.
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- Date de naissance : 0- 0-1970
Re: Quels travaux faire obligatoirement sur un moteur
Bonjour,renato13 a écrit ::D bonjourjcv73 a écrit :Bonsoir à tous,
J'ai une question c.., mais je viens de déculasser mon moteur(qui fuilait l'huile) et je ne trouve aucun joint entre le cylindre et la culasse . Je redoute le "joint"entre le cylindre et le bloc. J'avais commandé une pochette de joint moteur et je ne vois rien qui pourrai faire l'affaire !!Merci d'avance pour vos réponses
il y a pas de joint de culasse sur les 2cv, ni entre le bloc et la chemise.
uniquement les joint a lunettes , et joint cache culbuteur, c tout.
et ils se mettent ou les joints à lunettes ??? :oops:
- renato13
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- Ma deuche : azlp grise 1960
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- Localisation : istres
Re: Quels travaux faire obligatoirement sur un moteur
bonjourDenis L. a écrit :renato13 a écrit :jcv73 a écrit :
Bonjour,
et ils se mettent ou les joints à lunettes ??? :oops:
il se monte en bout des tubes enveloppes des culasses, il sont monter en appui contre le carter avec les ressort ,regarde sous la culasse
tu va voir , mais pour les changer faut déculasser.c'est une chose à faire correctement.
- Laure B
- Deuchiste intermédiaire
- Messages : 207
- Enregistré le : 08 nov. 2009, 16:16
- Date de naissance : 0- 0-1970
Re: Quels travaux faire obligatoirement sur un moteur
Bonjour,
Oui, il faut déculasser, et avant ceci relâcher les culbuteurs, surtout suivre l'ordre des opérations et le serrage préconisés dans la RTA. Ne surtout pas forcer pour ne pas abimer ces tubes enveloppes très fragiles. C'est une opération qui tolère mal l'improvisation (d'où la nécessité de la RTA), d'autant que malgré toutes les précautions il arrive que les joints lunettes ne se mettent pas bien du premier coup. Et quand on tient l'ensemble, ne pas le laisser tomber ! C'est ce qui m'est arrivé dernièrement, résultats : tubes enveloppes HS ! :mrgreen:
A bientôt.
Oui, il faut déculasser, et avant ceci relâcher les culbuteurs, surtout suivre l'ordre des opérations et le serrage préconisés dans la RTA. Ne surtout pas forcer pour ne pas abimer ces tubes enveloppes très fragiles. C'est une opération qui tolère mal l'improvisation (d'où la nécessité de la RTA), d'autant que malgré toutes les précautions il arrive que les joints lunettes ne se mettent pas bien du premier coup. Et quand on tient l'ensemble, ne pas le laisser tomber ! C'est ce qui m'est arrivé dernièrement, résultats : tubes enveloppes HS ! :mrgreen:
A bientôt.
- Michaël
- Docteur deuchiste
- Messages : 1965
- Enregistré le : 19 août 2009, 22:19
- Ma deuche : 2cv6 Spécial et 2cv6 Charleston
- Date de naissance : 01 nov. 1978
Re: Quels travaux faire obligatoirement sur un moteur
Salut !
Perso, j'appuie sur la culasse à la main en véfifiant que les ressorts s'écrasent (ce qui veut dire que les tubes sont bien rentrés dans le carter) puis je mets l'écrou du bas que je serre contre à la main pour être sûr qu'ils ne ressortent pas.
Perso, j'appuie sur la culasse à la main en véfifiant que les ressorts s'écrasent (ce qui veut dire que les tubes sont bien rentrés dans le carter) puis je mets l'écrou du bas que je serre contre à la main pour être sûr qu'ils ne ressortent pas.
2cv6 special de 1987 et 2cv6 club de 1987 refaite en charleston