Carburant : gros doute sur 2cv azka special 6 novembre 1982

Additif, réglage carburateur, trou à l'accélération, allumage électronique, starter, problème de démarrage à chaud, l'essence n'arrive pas au carburateur, ressort cassé...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Fred06
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 20
Enregistré le : 13 juil. 2009, 13:06
Date de naissance : 0- 0-1970

Carburant : gros doute sur 2cv azka special 6 novembre 1982

Message par Fred06 »

Ma copine est de novembre 1982, un Azka spécial 6.

L'ancien propriétaire m'a conseillé de mettre de l'additif. Je viens de lire un post de Domi, qui dit "95 SANS ADDITIF" et moi je fais "98 AVEC ADDITIF".
Avec du 95, elle fume et elle rame. Donc je pense pas qu'elle aime. Mais l'additif ?
Elle roule super bien comme ça, elle est même "nerveuse" si si !! :D, mais si ça fait comme l'éther dans les mobs, ça va pas durer !!!

Heu ?...


Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

:) Salut Fred. Techniquement, ton AZKA de 82 est normalement équipée du A06/635, type M28/1 à  piston de 8,5. Le rapport volumétrique te permet d'utiliser du SP95 sans aucune contrainte quelconque et tu as lu le paradoxe créé par l'emploi d'additifs, quels qu'ils soient...
Donc, il est très étrange que ton moteur tourne bien avec du 98 et mal avec du 95, ça devrait être justement le contraire sauf si, et c'est possible, tu aurais un M28 badgé AM2 à  piston de 9,0 ou encore que ton M28/1 ait reçu des pistons de 9,0 en remplacement de chemises-pistons lors d'une précédente révison...
Je le répète encore une fois, il n'y a aucun constructeur qui préconise d'employer un additif quelconque dans le carburant OU dans l'huile !
Par contre des revendeurs, si !
Maintenant, et à  nouveau je me répète, qui peut se permettre de t'interdire d'en mettre ? Si tu es contente ainsi, tant mieux pour toi, mais c'est des sous gaspillés, hélas...
A titre de comparaison, as tu essayé de la 98 sans additif ? Et inversément, du SP 95 avec ton additif ?
Fais le test et tiens nous au jus. :)
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
Fred06
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 20
Enregistré le : 13 juil. 2009, 13:06
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par Fred06 »

Au secours, on me parle CHINOIS !!! :D Question technique, je ne peux pas répondre. Si l'info est indispensable, je vais chercher ...

Si si , j'ai fait des tests ! mais pas sans additif, j'avais peur de bousiller mon moteur.

SP95, avec additif : ça fume ! Enfin ça fumait avant l'additif dans l'huile (la totale, désolée ... ).

Maintenant (additif partout et sp98), elle ne fume plus qu'à  chaud et aux redémarrages (sans arrêt du moteur, en route quoi), mais pas quand elle roule, ni au ralenti.

Je n'ai pas essayé de remettre du 95 après l'additif dans l'huile. Je vais essayer ça. D'autant plus qu'il parait que le 98 va disparaitre (info ? intox ?).

Après environ 120 km à  90 km/h (voire 100 des fois !) les vitesses sont un peu plus délicates à  passer. Pour info, elle a presque 90 000 km.

A part ça et tous les morceaux qui me manquent, elle va bien :wink: ! Je vais aller faire un tour à  Cuers, près de chez moi, pour faire le plein de pièces. Des conseils au passage ?

Merci !
Fred. Oh pardon : "Dame Fred" :D
Avatar du membre
beber
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 78
Enregistré le : 23 févr. 2009, 21:44

Message par beber »

Oh la la je sais pas si j'ai bien tout suivis, mais d'apres ton message on dirai que tu met l'additif dans l'huile!!! Non ça va pas l'additif se met dans ton reservoir de carburant quand tu va faire le plein. Pour info moi je roule au SP98 avec additif à  chaque plein, ma 2pattes est également équipé d'un allumage electronique, et ça tourne super bien. Bonne soirée à  toi. Bye.




Fred06 a écrit :Au secours, on me parle CHINOIS !!! :D Question technique, je ne peux pas répondre. Si l'info est indispensable, je vais chercher ...

Si si , j'ai fait des tests ! mais pas sans additif, j'avais peur de bousiller mon moteur.

SP95, avec additif : ça fume ! Enfin ça fumait avant l'additif dans l'huile (la totale, désolée ... ).

Maintenant (additif partout et sp98), elle ne fume plus qu'à  chaud et aux redémarrages (sans arrêt du moteur, en route quoi), mais pas quand elle roule, ni au ralenti.

Je n'ai pas essayé de remettre du 95 après l'additif dans l'huile. Je vais essayer ça. D'autant plus qu'il parait que le 98 va disparaitre (info ? intox ?).

Après environ 120 km à  90 km/h (voire 100 des fois !) les vitesses sont un peu plus délicates à  passer. Pour info, elle a presque 90 000 km.

A part ça et tous les morceaux qui me manquent, elle va bien :wink: ! Je vais aller faire un tour à  Cuers, près de chez moi, pour faire le plein de pièces. Des conseils au passage ?

Merci !
Fred. Oh pardon : "Dame Fred" :D
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

:o Voilà  un témoignage qui appuye ce que je précisais lors de diverses interventions :
- celui qui veut utiliser un additif, il peut le faire, pourquoi pas ? Souhaitons que les problèmes ne surgissent pas avec le temps.
- On peut rouler avec un A06/635 au SP 98 sans gros soucis, l'inverse est plus délicat : pas de SP 95 pour un AM2 !

Mais dans les 2 cas, je dois dénoncer un GROS gaspillage financier !
L'additif et le SP 98 augmentent le prix de revient du litre de carburant et du coà»t d'utilisation du véhicule au kilomètre... Sans compter le risque potentiel de soucis dans l'avenir, mais là  je ne peux rien confirmer pour notre ami, sinon que je lui souhaite de ne pas rencontrer les nombreux problèmes dénoncés par beaucoup à  ce sujet.

Enfin, précison importante, tout comme pour le carburant, il existe effectivement des additifs à  mettre dans le ou les lubrifiants.
Mais dans ce cas là  non plus, aucun constructeur n'en préconise l'usage, aucun !
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
Fred06
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 20
Enregistré le : 13 juil. 2009, 13:06
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par Fred06 »

Me voilà  bien ... bon ce qui est fait est fait.

J'ai un peu de route à  faire, je vais essayer de la priver d'additif et de mettre du SP95.

Je ne suis pas spécialement têtue, c'est juste ce que l'ancien propriétaire m'a conseillé !

Merci Domi, je te tiens au courant.


"Dame" Fred.
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

:) Pas de panique fred, c'est solide un moteur 2CV !
Tu va le plus loin possible avec ton plein et, quand tu seras presqu'à  sec, tu remets juste 5 L de SP 95 sans additif, histoire de faire un test et de te rendre compte toi même du changement de comportement.
Après tu décideras, tout t'aura été expliqué et/ou soumis, à  toi de décider en toute connaissance de cause. :wink:
A bientôt ! :P
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
Fred06
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 20
Enregistré le : 13 juil. 2009, 13:06
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par Fred06 »

Merci Domi, je pars demain aprem, j'allais faire le plein aujourd'hui. Je teste comme tu m'as dit et j'avise.
Dame Fred,
Experte ... mais en informatique !!!
Avatar du membre
beber
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 78
Enregistré le : 23 févr. 2009, 21:44

Message par beber »

Bonsoir moi perso je suis à  mon deuxième plein de sans plomb 95 sans additif, carburateur reglé convenablement au niveau de la richesse et super elle est m^me plus nerveuse. Pour précision ma 2CV est de 1985. Cordialement. Alors suivez le conseil de domi, et d'ailleurs merci encore à  toi Domi pour tout tes conseils. bye.




Fred06 a écrit :Merci Domi, je pars demain aprem, j'allais faire le plein aujourd'hui. Je teste comme tu m'as dit et j'avise.
Avatar du membre
lalal
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1755
Enregistré le : 30 mars 2009, 22:55
Ma deuche : 2cv6 Spécial remasterisée en Charleston
Date de naissance : 01 juin 1976
Localisation : Lys lez lannoy (Nord)

Message par lalal »

Je testerai peut être sans additif our suivre les conseils de Domi...
2cv6 Spécial de 07/1984

http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=2&t=7124&p=82532&hilit=Bucephale#p82532
Avatar du membre
ChGBO33
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 86
Enregistré le : 29 nov. 2008, 22:28
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par ChGBO33 »

Il y a un moment que je suis les conseils de Domi et je peux dire qu'il a raison. J'ai fait plus de 3000 Kms et la voiture roule de mieux en mieux.
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

:) Hello ! M'enfin, ce n'est pas moi qu'il faut remercier, mais vous
Vous avez fait le bon choix, c'est tout !
Allez, bonne route !
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
Tbo
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 278
Enregistré le : 09 juin 2009, 17:29
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par Tbo »

Bonjour,

Ben moi, c'est bizarre mais si je roule au sp95, je consomme plus et la voiture va moins bien qu'au SP98... je roule sans additif.

Mais comme le moteur a eu un echange standart via le précedent propriétaire, je ne sais pas ce qu'il y a comme piston. L'opération avait etait faite par le Garage Eric du coté de Liège (je peux faire de la pub, il n'existe plus).

C'est une constatation de ma part pour ma voiture, maintenant j'ai mon copain qui comme moi roule tout les jours avec l'auto et lui roule au SP95 et elle va très bien.

Alors... c'est une question de piston ou de réglage carbu/avance ???
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

Hello Tbo...

Perso, je doute que ton moteur soit mal réglé, et si c'est bien un A06/635, tu as des pistons 8,5.
Par contre, si il a été refait, il peut très bien avoir reçu des 9,0, les 8,5 ne sont pas disponibles en neuf, du moins pas à  ma connaissance...
Pour en être sà»r, il faudrait déculasser ou au moins relever tes compressions, en comparant avec celles de la Deuche de ton Pote, tu seras vite fixé.
Et enfin, si elle roule mieux au 98, bin pourquoi pas, dommage que ça coute plus cher... :(

Pour la petite histoire, j'ai remplacé mes bougies, j'ai dà» refaire un filet de culasse (qui avait carrément disparu !) et j'en ai profité pour démonter le couvercle du carbu, sortir tous les gicleurs et vis de richesse, nettoyer le tout, régler les flotteurs et remonter l'engin. Tout ça en le laissant sur le moteur, succès total ! :P Faut dire que récemment, j'ai fini par placer mon DG ( 1 an 1/2 sur mon établi... 8) ) et que j'en était un peu resté sur ma faim. Depuis, c'est du miel mon auto !
En fait, elle ne roule plus, elle glisse sur la route et ronronne comme un chaton... :
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Répondre
www.piecesauto-pro.fr