special/special E
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
-
- Docteur deuchiste
- Messages : 4542
- Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
- Date de naissance : 0- 0-1970
Re: special/special E
Jusqu'à avant la special E, on pouvait avoir en option l’embrayage centrifuge! Et oui, même sur une 2cv4 ou une 2cv6!
La spécial E, c'est une finition qui correspond à la special, mais avec en plus l'embrayage centrifuge de série.
Et comme il n'y a pas eu de club E, on ne peut plus associer cet embrayage à une finition supérieure à la special.
La spécial E, c'est une finition qui correspond à la special, mais avec en plus l'embrayage centrifuge de série.
Et comme il n'y a pas eu de club E, on ne peut plus associer cet embrayage à une finition supérieure à la special.
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Guillaume d'Orange
- chris60
- Deuchiste de référence
- Messages : 653
- Enregistré le : 13 juin 2011, 21:15
- Ma deuche : ...
- Date de naissance : 18 juin 2015
Re: special/special E
post retiré
-
- Docteur deuchiste
- Messages : 4542
- Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
- Date de naissance : 0- 0-1970
Re: special/special E
Tu as le marquage special E sur la porte de malle?
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Guillaume d'Orange
- chris60
- Deuchiste de référence
- Messages : 653
- Enregistré le : 13 juin 2011, 21:15
- Ma deuche : ...
- Date de naissance : 18 juin 2015
Re: special/special E
post retiré
Re: special/special E
Bonsoir,
Une question que je me posais svp : a-t-il existé des 2CV6 Special E avec freins tambour à l'avant ?
Merci
Une question que je me posais svp : a-t-il existé des 2CV6 Special E avec freins tambour à l'avant ?
Merci
-
- Docteur deuchiste
- Messages : 6349
- Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
- Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
- Date de naissance : 01 oct. 1961
- Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
- Âge : 62
Re: special/special E
Hello. C'est probable, mais le sujet est présenté insidieusement !
En fait, et peu le savent, l'embrayage centrifuge a toujours été disponible pour les 2CV et ce jusqu'à la fin de production !
C'était, outre les finitions Spécial, Club ou Charleston, la seule "option" dispo pour ce modèle là !
Pour ce qui concerne les Spécial E, je crois me rappeler que ça ne concerne que l'AM 83, mais je dois confirmer !
Aussi, tu peux très bien avoir une 2CV 6 finition quelconque à embrayage centrifuge, tout comme il existait des Ami 6 ou 8 ou des Dyane à embrayage centrifuge livrées telles quelles d'usine.
La Spécial E fit l'objet d'une série spécifique, basée uniquement sur une 2CV6 Spécial au départ.
Je fais des fouillles et vous tiendrais au jus !
En fait, et peu le savent, l'embrayage centrifuge a toujours été disponible pour les 2CV et ce jusqu'à la fin de production !
C'était, outre les finitions Spécial, Club ou Charleston, la seule "option" dispo pour ce modèle là !
Pour ce qui concerne les Spécial E, je crois me rappeler que ça ne concerne que l'AM 83, mais je dois confirmer !
Aussi, tu peux très bien avoir une 2CV 6 finition quelconque à embrayage centrifuge, tout comme il existait des Ami 6 ou 8 ou des Dyane à embrayage centrifuge livrées telles quelles d'usine.
La Spécial E fit l'objet d'une série spécifique, basée uniquement sur une 2CV6 Spécial au départ.
Je fais des fouillles et vous tiendrais au jus !
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
- chris60
- Deuchiste de référence
- Messages : 653
- Enregistré le : 13 juin 2011, 21:15
- Ma deuche : ...
- Date de naissance : 18 juin 2015
Re: special/special E
post retiré
-
- Docteur deuchiste
- Messages : 6349
- Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
- Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
- Date de naissance : 01 oct. 1961
- Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
- Âge : 62
Re: special/special E
Hello, j'ai bien fait de fouiller, voilà les bonnes infos (source Gasoline) : Au 7/81, l'embrayage centrifuge n'est plus proposé en option (du moins en france !) mais il est monté en série sur une "nouvelle" version baptisée 2CV6 Spécial E, E pour économique, les consomations étant annoncées, en parcours urbain, pour 5,8 L au lieu des 6,8 L réalisés par l'embrayage classique...Le modèle sera retiré du catalogue au 7/83, victime du peu d'intéret manifesté par le public.
Il est à noter que le mois de Juillet annonce l'année modèle qui suit ( ! ), en fait le retrait de la Special E correspond au catalogue 1984 !
Il en sera de même jusqu'au terme de la production, les dernières 2CV produites (fin juillet 90) étant effectivement bien des AM 90 et non pas encore des AM 91 comme certaines rumeurs l'auront laissé croire à une époque...
Il est à noter que le mois de Juillet annonce l'année modèle qui suit ( ! ), en fait le retrait de la Special E correspond au catalogue 1984 !
Il en sera de même jusqu'au terme de la production, les dernières 2CV produites (fin juillet 90) étant effectivement bien des AM 90 et non pas encore des AM 91 comme certaines rumeurs l'auront laissé croire à une époque...
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Re: special/special E
Pas de special E à tambours donc, merci pour la réponse.
Du coup en réponse complète pour chris60, les différences mécaniques entre la spécial et la spécial E sont :
- le volant moteur spécifique pour recevoir la couronne centrifuge
- la boite 2CV6 à disques dont l'arbre primaire est fileté pour recevoir le tambour centrifuge : ce modèle est rare car posé de série sur toutes les 2CV6 pendant 8 mois seulement (entre juillet 81 et février 82) : au delà l'arbre perd son filetage et ne peut plus recevoir le tambour centrifuge, mais un simple embrayage à diaphragme (avec volant moteur léger). Les special E ont obligatoirement un embrayage ancien modèle type "3 doigts" en plus du centrifuge
- le carburateur 18/26 repère 226 avec frein de ralenti
- et enfin la pièce qu'on oublie tout le temps : l'attache du ressort du rappel d'accélérateur, fixée sur le couloir d'air. La version centrifuge comporte plusieurs trous en série formant une sorte de chainette, ce qui permet en choisissant le trou d'attache du ressort de régler la force de rappel de l'accélérateur (détail très important pour la bonne marche du frein de ralenti). Cette pièce est devenue totalement introuvable aujourd'hui en orgine, bien qu'on puisse bricoler un support réglable pour obtenir l'effet escompté.
Du coup en réponse complète pour chris60, les différences mécaniques entre la spécial et la spécial E sont :
- le volant moteur spécifique pour recevoir la couronne centrifuge
- la boite 2CV6 à disques dont l'arbre primaire est fileté pour recevoir le tambour centrifuge : ce modèle est rare car posé de série sur toutes les 2CV6 pendant 8 mois seulement (entre juillet 81 et février 82) : au delà l'arbre perd son filetage et ne peut plus recevoir le tambour centrifuge, mais un simple embrayage à diaphragme (avec volant moteur léger). Les special E ont obligatoirement un embrayage ancien modèle type "3 doigts" en plus du centrifuge
- le carburateur 18/26 repère 226 avec frein de ralenti
- et enfin la pièce qu'on oublie tout le temps : l'attache du ressort du rappel d'accélérateur, fixée sur le couloir d'air. La version centrifuge comporte plusieurs trous en série formant une sorte de chainette, ce qui permet en choisissant le trou d'attache du ressort de régler la force de rappel de l'accélérateur (détail très important pour la bonne marche du frein de ralenti). Cette pièce est devenue totalement introuvable aujourd'hui en orgine, bien qu'on puisse bricoler un support réglable pour obtenir l'effet escompté.
- chris60
- Deuchiste de référence
- Messages : 653
- Enregistré le : 13 juin 2011, 21:15
- Ma deuche : ...
- Date de naissance : 18 juin 2015
Re: special/special E
post retiré
-
- Docteur deuchiste
- Messages : 6349
- Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
- Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
- Date de naissance : 01 oct. 1961
- Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
- Âge : 62
Re: special/special E
Merci pour ces précisions Cocosteel !
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
-
- Docteur deuchiste
- Messages : 4542
- Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
- Date de naissance : 0- 0-1970
Re: special/special E
Merci pour la précision, je n'avais jamais fait attention au système d'attache du ressort.
Sur ma Clémentine j'en ai un avec trois trous en chainette, ce serait donc un pour embrayage centrifuge alors!
Sur ma Clémentine j'en ai un avec trois trous en chainette, ce serait donc un pour embrayage centrifuge alors!
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Guillaume d'Orange
Re: special/special E
Si tu veux bien nous faire une photo à l'occasion pour illustrer le post, se serait sympa
Cette attache est rare car concernant déjà une faible proportion de 2CV, mais faisant également partie des éléments "volatiles" pouvant être facilement égarés ou remplacés par un bricolage de fortune.
Cette attache est rare car concernant déjà une faible proportion de 2CV, mais faisant également partie des éléments "volatiles" pouvant être facilement égarés ou remplacés par un bricolage de fortune.
-
- Docteur deuchiste
- Messages : 4542
- Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
- Date de naissance : 0- 0-1970
Re: special/special E
Ouaip bonne idée, je ferai ça demain!
N'hésite pas à me le rappeler si j'oublie!
N'hésite pas à me le rappeler si j'oublie!
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Guillaume d'Orange
-
- Docteur deuchiste
- Messages : 6349
- Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
- Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
- Date de naissance : 01 oct. 1961
- Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
- Âge : 62
Re: special/special E
:idea: Flash ! Je me rappelle que ce système était d'origine en Ami 8 ....
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
-
- Docteur deuchiste
- Messages : 4542
- Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
- Date de naissance : 0- 0-1970
Re: special/special E
Le machin de réglage de tension du ressort?
Pas pu faire la photo aujourd'hui, le temps était un peu trop "humide"
Pas pu faire la photo aujourd'hui, le temps était un peu trop "humide"
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Guillaume d'Orange
- nano11
- Deuchiste intermédiaire
- Messages : 228
- Enregistré le : 20 mai 2012, 23:19
- Ma deuche : 2cv spéciale
- Date de naissance : 25 oct. 1947
Re: special/special E
Pour répondre à ceci "l'attache du ressort du rappel d'accélérateur, fixée sur le couloir d'air"oui j'ai", par contre le carré avec plusieurs troues là je ne m'en souviens pas compte tenue que la voiture n' est pas chez moi elle se trouve à Carcassonne. En ce qui me concerne (2cv spéciale elle est du 05/05/1981) frein à tambour avant et arrière :lol:
-
- Docteur deuchiste
- Messages : 4542
- Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
- Date de naissance : 0- 0-1970
Re: special/special E
La photo en question:
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Guillaume d'Orange
Re: special/special E
Oui cela y ressemble fortement, merci pour l'illustration
- chris60
- Deuchiste de référence
- Messages : 653
- Enregistré le : 13 juin 2011, 21:15
- Ma deuche : ...
- Date de naissance : 18 juin 2015
Re: special/special E
post retiré
-
- Docteur deuchiste
- Messages : 4542
- Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
- Date de naissance : 0- 0-1970
Re: special/special E
Bah non, si c'est une AM82 (sorti à partir de 07/81), c'est une special E!chris60 a écrit :exact! il y a bien la chainette,l'embrayage centrifuge,frein a disque c'est donc bien un spécial tout court!
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Guillaume d'Orange
- chris60
- Deuchiste de référence
- Messages : 653
- Enregistré le : 13 juin 2011, 21:15
- Ma deuche : ...
- Date de naissance : 18 juin 2015
Re: special/special E
post retiré
-
- Docteur deuchiste
- Messages : 4542
- Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
- Date de naissance : 0- 0-1970
Re: special/special E
Nan, la special E est équipée comme une special (donc moins bien que la club), la seul différence étant la présence de l'embrayage centrifuge (et de ce qui va avec pour que ça fonctionne, donc le carbu avec frein de ralenti, la chainette pour régler la tension du ressort et donc régler le frein de ralenti).
Donc pas de plafonnier, pas de cendrier, pas de pare soleil passager d'origine, petit compteur, banquette avant en skai sauf option, pas de bande noire sur les bas de caisse, phares ronds devant, capote grise à ouverture extérieure, pas de cache charnière au niveau de la tablette vide poche, pas de bandeaux en plastique en haut des panneaux de portes.
Toutes les 2cv ont reçu les freins à disques à l'avant à l'AM82
Donc pas de plafonnier, pas de cendrier, pas de pare soleil passager d'origine, petit compteur, banquette avant en skai sauf option, pas de bande noire sur les bas de caisse, phares ronds devant, capote grise à ouverture extérieure, pas de cache charnière au niveau de la tablette vide poche, pas de bandeaux en plastique en haut des panneaux de portes.
Toutes les 2cv ont reçu les freins à disques à l'avant à l'AM82
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Guillaume d'Orange
-
- Docteur deuchiste
- Messages : 4542
- Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
- Date de naissance : 0- 0-1970
Re: special/special E
Et j'oubliais: pare choc arrière étroit, calandre forcément avec un bord gris
(sur les club, la calandre est sujet de débats, il semblerait que ce soit un peu "suivant les arrivages")
(sur les club, la calandre est sujet de débats, il semblerait que ce soit un peu "suivant les arrivages")
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Guillaume d'Orange
- chris60
- Deuchiste de référence
- Messages : 653
- Enregistré le : 13 juin 2011, 21:15
- Ma deuche : ...
- Date de naissance : 18 juin 2015
Re: special/special E
post retiré
-
- Docteur deuchiste
- Messages : 4542
- Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
- Date de naissance : 0- 0-1970
Re: special/special E
Il va pourtant falloir que tu essaies de faire quelque chose, sans frein de ralenti ça risque d'être assez désagréable.
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Guillaume d'Orange
- chris60
- Deuchiste de référence
- Messages : 653
- Enregistré le : 13 juin 2011, 21:15
- Ma deuche : ...
- Date de naissance : 18 juin 2015
Re: special/special E
post retiré
-
- Docteur deuchiste
- Messages : 4542
- Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
- Date de naissance : 0- 0-1970
Re: special/special E
Faut en trouver un d'occaz... bon courgae!!
Je vais prochainement chez une connaissance qui a pas mal de moteur am2 en stock, je regarderai au cas où. Mieux vaut un 21/24 avec frein de ralenti qu'un 18/26 sans!
Je vais prochainement chez une connaissance qui a pas mal de moteur am2 en stock, je regarderai au cas où. Mieux vaut un 21/24 avec frein de ralenti qu'un 18/26 sans!
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Guillaume d'Orange
- chris60
- Deuchiste de référence
- Messages : 653
- Enregistré le : 13 juin 2011, 21:15
- Ma deuche : ...
- Date de naissance : 18 juin 2015
Re: special/special E
post retiré