adapter un conduit d'air 2cv/dyane

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
bastien
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 36
Enregistré le : 04 août 2011, 15:57
Ma deuche : 2cv 1974
Date de naissance : 12 juin 1994

adapter un conduit d'air 2cv/dyane

Message par bastien »

bonjour, bonjour...
ayant un moteur m28 dans ma deuche je dois adapter la souflante , or , jai garder le carter de ventilation d'origine (dyane) qui est un peu gros! :mrgreen:
est-il possible d'adapter un conduit d'air sachant que la place est vraiment limite avec la barre des phares? :?


Avatar du membre
PierreM
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 176
Enregistré le : 22 févr. 2012, 20:09
Ma deuche : 2CV 6 Spécial 1983
Date de naissance : 27 déc. 1996

Re: problème de souflante

Message par PierreM »

Oui il y a moyen parce que je l'ai déja vu mais je ne saurai pas t'en dire plus
Essaye une recherche sur le forum...

Pierre
Ma 2cv 6 de 1983 en cours de resto vous salue bien!
PierreM
Avatar du membre
bastien
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 36
Enregistré le : 04 août 2011, 15:57
Ma deuche : 2cv 1974
Date de naissance : 12 juin 1994

Re: problème de souflante

Message par bastien »

ok , merci
je pense que je vais racourcir la sorti du carter de ventilation pour pouvoir mettre un coude de durit que j'essairais de loger sous la barre des phares
par contre il ne faut pas que le flux d'air soit trop chahuté , non? ( trop de coude avant le filtre) :roll:
Avatar du membre
Michaël
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1965
Enregistré le : 19 août 2009, 22:19
Ma deuche : 2cv6 Spécial et 2cv6 Charleston
Date de naissance : 01 nov. 1978

Re: problème de souflante

Message par Michaël »

Salut ! :)

C'est ce que j'ai fait sur la mienne (moteur acadiane am2-a), j'ai raccourci la sortie et je l'ai raccordée avec un ancien tuyau d'aspirateur qui va juste bien dans le filtre à air avec un joint pour rattraper l'écart de diamètre au niveau de la sortie du ventilo. Mais pour être honnête, je n'ai pas vraiment senti de différence au niveau rendement, je ne l'ai même pas mis pour cet hiver, je ne le mets que l'été, ça permet quand même de prendre de l'air frais du ventilo plutôt que l'air chaud du compartiment moteur. :wink:
2cv6 special de 1987 et 2cv6 club de 1987 refaite en charleston
Avatar du membre
bastien
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 36
Enregistré le : 04 août 2011, 15:57
Ma deuche : 2cv 1974
Date de naissance : 12 juin 1994

Re: problème de souflante

Message par bastien »

bon ba je vais essayer de trouver une durite ou un tuyaux d'aspirateur ("maman , tu me prete ton aspirateur ?") :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: !!
merci !
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: problème de souflante

Message par Damien60840 »

C'est toute la difficulté de la chose: il faut limiter au maximum les réduction de diamètre et les coude avec des rayons trop petits.
Si ça peut t'inspirer (elle est bonne celle là, non? :lol: :lol: :lol: )
http://www.pp-2cv.be/FR/News/Soufflante.htm
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: problème de souflante

Message par Domi »

:o J'ai toujours plaidé pour un arbre à came différent sur les AM2, mais ici on prétend qu'ils sont tous identiques... :(
J'aurais tendance à être d'avis de ce que ce préparateur semble confirmer, vu son expérience, je me dois de respecter ses infos.
On en a pourtant remarqués des différents, et pas qu'un peu, avec une similitude sur différents moulins badgés identiques.... :?
Je vais faire des fouilles, si, si.... :twisted:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: problème de souflante

Message par Damien60840 »

Eh c'est vrai qu'une seul référence sur le catalogue des pièces détachées, y'a de quoi soulever un lièvre.

C'est clair que vu son expérience, il a dû en voir passer quelques uns, et avec de quoi les contrôler qui plus est.

Maintenant, pour ce qui est de la ref de la pièce de remplacement, ce n'est que la ref de la pièce de remplacement; ça justifie juste qu'en remplacemnt, ils ne distribuaient qu'un modèle, pas qu'ils n'en ont monté qu'un seul modèle en usine.

Bonnes fouilles!
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
2CV6Special
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1443
Enregistré le : 06 avr. 2011, 22:03
Ma deuche : 2CV6
Date de naissance : 16 mars 1978
Localisation : Lille

Re: problème de souflante

Message par 2CV6Special »

Ma 2CV6 Special étant équipée d'un moteur AM2A (Acadiane), j'avais fait un montage pour avoir une soufflante.
Je n'ai pas vraiement ressenti de différence... Je dirai même que les différences d'hygrométrie et de température sont plus flagrantes.
De ce fait, je l'ai remise d'origine et j'ai bouché le trou du carter avec un morceau de durit, un bouchon d'aérossol découpé et un collier.

En plus, quand il fait vraiment froid, autant ne pas envoyer d'air glacial dans le filtre à air mais plutot de l'air réchauffé pris sous le capot moteur (chose que je ne dirai pas du tout pour une voiture sportive mais là, les contraintes ne sont pas le mêmes).

Concernant les courbes de puissance et de couple de ce préparateur, je suis surpris que tout devienne aussi lisse, notemment la puissance, rien qu'en soufflant un peu d'air mais bon pourquoi pas...

Enfin, pour répondre à ta question, oui, il faut recouper la sortie qui est trop longue et voici le montage que j'avais fait :

Image
Acadiane Beige Nevada 1978 puis 2CV6 Special Blanc Meije 1988 (Levallois) puis Dyane 6 1978 puis ...
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: problème de souflante

Message par Damien60840 »

Moi ce que j'en ^pense, c'est que si on a pas les réglages carbu adaptés... Envoyer plus d'air c'est bien, mais faut envoyer plus d'essence aussi, sinon on est trop pauvre.
Bref pour que ça marche bien, faut le carbu d'une dyane ou d'une ami8, ou tout au moins ses gicleurs, ses ajutages et son tube d'emulsion.
Après ne nous leurrons pas, ça rajoute pas un cylindre, mais le banc de puissance est là: y'a un plus.
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
2CV6Special
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1443
Enregistré le : 06 avr. 2011, 22:03
Ma deuche : 2CV6
Date de naissance : 16 mars 1978
Localisation : Lille

Re: problème de souflante

Message par 2CV6Special »

Damien60840 a écrit :Moi ce que j'en ^pense, c'est que si on a pas les réglages carbu adaptés... Envoyer plus d'air c'est bien, mais faut envoyer plus d'essence aussi, sinon on est trop pauvre.
Bref pour que ça marche bien, faut le carbu d'une dyane ou d'une ami8, ou tout au moins ses gicleurs, ses ajutages et son tube d'emulsion.
Après ne nous leurrons pas, ça rajoute pas un cylindre, mais le banc de puissance est là: y'a un plus.
Tout à fait d'accord pour le type et le réglage carbu ! Quoique c'est quand même l'effet venturi donc la quantité d'air qui fait la quantité de carburant. Pour ma part, j'ai l'ensemble complet d'Acadiane donc le carbu adapté à la soufflante mais pas forcément bien réglé. Sans toucher aux réglages, très peu de différence constatée même s'il y en a forcément un petit peu.

Enfin, tu parles de banc de puissance, pas certain que ces courbes sortent d'un vrai banc de puissance. Il n'y a aucune référence...
Acadiane Beige Nevada 1978 puis 2CV6 Special Blanc Meije 1988 (Levallois) puis Dyane 6 1978 puis ...
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: problème de souflante

Message par Damien60840 »

Pas tout à fait.
Pour les ajutages, la variation de pression d'air à leur entrée ne donne pas le même résultat, y compris dans le tube d'émulsion.

Pour ce qui est des buses, l'effet venturi joue sur pression dépression et vitesse, mais pas sur le débit.

Quoi qu'il en soit, il faut avoir des réglages adaptés. Sur le deuxième corps, c'est assez facile de jouer, vu que de toute façon il n'y a qu'un ajutage d'automaticité sans tube d'émulsion, le rendement ne sera jamais idéal, ce n'est pas dur de faire plus performant.
Par contre pour le premier corps, il faudrait trouver d'autre tubes d'émulsion, et à ma connaissance hormis ceux de 18/26, des 21/24 et du 21/26 de la visa, on ne trouve pas d'autre modèle. Et même si on en trouvait, ça deviendrait beaucoup plus difficile à mettre au point.

Pour ce qui est de ton carbu, les pochette de réparation n'ont pas toujours les gicleurs adaptés, on en est même parfois bien loin...

Et quand au résultat énoncé par M. André Jacques sur son site, sa réputation de sérieux n'est plus à faire; quand il dit quelque chose, on peut s'y fier.
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
2CV6Special
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1443
Enregistré le : 06 avr. 2011, 22:03
Ma deuche : 2CV6
Date de naissance : 16 mars 1978
Localisation : Lille

Re: problème de souflante

Message par 2CV6Special »

Je ne peux qu'acquiescer. :D

Petite question en plus : lorsque l'on refait son carbu, ok, on remplace les joints mais les gicleurs, est-ce vraiment à remplacer ? Ca s'use des gicleurs ?
Acadiane Beige Nevada 1978 puis 2CV6 Special Blanc Meije 1988 (Levallois) puis Dyane 6 1978 puis ...
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: problème de souflante

Message par Damien60840 »

Oui... et non.
Si tu t'amuse à faire le calcul de la quantité de carburant qui est passée par un aussi petit trou, tu te diras qu'il y a forcément eu de l'usure.
Reste que par exemple si ta voiture doit avoir un gicleur de 95, mieux vaut un gicleur de 95 fatigué qu'un 110 neuf...

On trouve aussi du gicleur neuf seul, avec la taille souhaitée, chez MCC ou cipere par exemple.
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
2CV6Special
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1443
Enregistré le : 06 avr. 2011, 22:03
Ma deuche : 2CV6
Date de naissance : 16 mars 1978
Localisation : Lille

Re: problème de souflante

Message par 2CV6Special »

Ok.
Acadiane Beige Nevada 1978 puis 2CV6 Special Blanc Meije 1988 (Levallois) puis Dyane 6 1978 puis ...
Répondre
www.piecesauto-pro.fr