[Résolu] Ma 2 CV ne démarre plus. Problème de Neiman/Démarr

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
JarodOnTheNet
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 21
Enregistré le : 17 mars 2009, 01:55
Date de naissance : 0- 0-1970

[Résolu] Ma 2 CV ne démarre plus. Problème de Neiman/Démarr

Message par JarodOnTheNet »

:(

Bonjour à toutes et à tous,

Ma Deuche ne démarre plus avec le contact mais elle démarre à la manivelle, donc 2 possibilités :

1°) Mon Neiman ne fait plus son travail (depuis un mois, la clé devient difficile à retirer) mais j'ai un dessous
de Neiman de remplacement (occasion que j'avais mais à tester).

2°) Soit le démarreur est HS.

Je voudrais isoler le Neiman pour vérifier que le démarreur est OK. Comment faire pour le bypasser car je serais un piètre voleur.

J'ai un plan de câblage Neiman qui me dit que le fil rouge va au démarreur, le fil noir au + batterie et le fil mauve va au + après contact.

Mais quels fils connecter pour démarrer sans le Neiman :?: Mettre en contact le rouge et le noir :?:

Merci déjà de votre aide.


=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=--=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=--=-=-=-=

JarodOnTheNet

Ne pas prévoir, c'est déjà gémir ! (Léonard de Vinci)

=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=
Avatar du membre
PBDT
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 72
Enregistré le : 24 oct. 2011, 14:45

Re: Ma 2 CV ne démarre plus. Problème de Neiman et/ou démar

Message par PBDT »

Salut a toi,

Une petite précision a ajouter, le fil mauve va au plus de la bobine après contact.

Donc pour démarrer la voiture en court-circuitant le neiman :

1° Connecter le fil noir au fil mauve de la bobine. C'est la "contact" qui permet au moteur de tourner, il devrait donc être maintenu durant toue l'opération.

2° Avec un autre fil, connecter le fil noir au fil rouge du démarreur. Mais alors la attention, prend un gros fils solide et évide d'y mettre les doigts, parce que le te raconte pas la châtaigne que tu va prendre. Ce contact et juste la pour faire tourner le démarreur, il doit donc pouvoir être défait rapidement (en gros c'est un fil volant).

3° Pour couper le contact, tu déconnecte les fils connecté en 1 ou tu débranche un fil de a bobine.

Voilà, tiens nous au courant, et surtout décris nous un peu plus en détails les symptômes pour que l'on puisse t'aider de manière plus efficace ;)

Bon courage et surtout bonnes fêtes !
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Ma 2 CV ne démarre plus. Problème de Neiman et/ou démar

Message par renato13 »

:D bonjour


pour voir si c'est ton démarreur ou ton contacteur tu a deux possibilité.


1 tu débranche le petit fil sur le démarreur écrou de 8( fil qui viens du neiman), tu branche un voltmètre dessus et le fil noir du voltmètre a la masse, si tu a le jus qui arrive ( 12 volt)
quand tu actionne ton neiman sur la position démarrage c'est que ton contacteur fonctionne, sil y a rien c'est ton neiman qui merde soi la partie mécanique la ou il y a la clé, ou bien
la partie de dessous ,électrique ( la ou se branche les fils).


la deuxième méthode et .... tu mais le contact ....avec un fil volant tu fait toucher sur le démarreur, entre le plus démarreur avec le fil excitation écrou de 8 ,qui viens du neiman

si le démarreur fonctionne en direct, c'est ton fil ou le contacteur antivol ( neiman) qui merde. :wink: si rien en direct c'est le démarreur qui et hs.
Avatar du membre
JarodOnTheNet
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 21
Enregistré le : 17 mars 2009, 01:55
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Ma 2 CV ne démarre plus. Problème de Neiman et/ou démar

Message par JarodOnTheNet »

8)

Bonjour à vous deux,

Merci pour ces informations. Je vais donc attendre demain pour tester cela en espérant passer Noël sans me faire électrocuter :mrgreen:

Je vais donc monter un fil volant entre le mauve et le noir et ensuite prendre des pinces isolantes pour mettre en connexion le noir et le rouge qui devrait si j'ai bien compris actionner en direct le démarreur. Sinon, c'est bien le démarreur qui sera HS.

Si je retire le noir et le rouge, je suppose que le démarreur va cesser de fonctionner comme si je relâchais la clé de contact et le moteur devrait tourner.

Je vous tiens au courant du résultat. Merci pour ces précieuses infos.

@+ et encore merci
=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=--=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=--=-=-=-=

JarodOnTheNet

Ne pas prévoir, c'est déjà gémir ! (Léonard de Vinci)

=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=
Avatar du membre
s.remy51
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 742
Enregistré le : 08 déc. 2010, 15:53
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Ma 2 CV ne démarre plus. Problème de Neiman et/ou démar

Message par s.remy51 »

Bonsoir !


tu peux taper gentiment sur ton solénoïde du démarreur.

Et retenter de démarrer normalement.

Tu peux aussi déficher les 3 fils au neiman, de mémoire : bleu rouge et jaune.

Rouge : + plus batterie
bleu : contact
jaune : démarreur

Tu prend 2 fils 1,5 ou 2,5 rigide (type bâtiment, tu les dénude sur 15 mm, tu les enfiche dans les cosses
Bleu avec rouge (témoin huile s'allume) et tu le deuxième bout que tu enfiche dans le rouge ou le bleu (au choix, ils sont connectés de toute façon) et tu va toucher la cosse à l'intérieur du gainage jaune.

Si ça démarre : neiman.

Aller bonne soirée ! tiens nous au jus ^^
Sylvain

2cv AZAM de 1964 (ma voiture de tout les jours) > 7 et 8 juillet 2011 à la sortie 6v > viewtopic.php?f=8&t=5005
2 cv 6 spéciale AZKA de 1984 (grandes occasions et parcours autoroutiers)
Miss Fanny 2cv AZA de 1969

Image
Avatar du membre
JarodOnTheNet
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 21
Enregistré le : 17 mars 2009, 01:55
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Ma 2 CV ne démarre plus. Problème de Neiman et/ou démar

Message par JarodOnTheNet »

Bonjour à tous,

Finalement, comme je devais faire le chauffeur pour quelques petites vacances, j'ai remis le test au dimanche 30. Bien entendu, je ne manquerai pas de vous tenir au courant :D
=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=--=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=--=-=-=-=

JarodOnTheNet

Ne pas prévoir, c'est déjà gémir ! (Léonard de Vinci)

=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=
Avatar du membre
JarodOnTheNet
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 21
Enregistré le : 17 mars 2009, 01:55
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Ma 2 CV ne démarre plus. Problème de Neiman et/ou démar

Message par JarodOnTheNet »

:?

Bonjour à toutes et à tous,

Revenu de congé, j'ai fait les tests proposés sans succès. Pour terminer et pour info, j'ai branché en direct un câble entre le + batterie et le fil fin du démarreur pour bypasser le Neiman et m'éviter les manips dangereuses à ponter les 3 fils du Neiman vu que c'est le dernier truc qui m'a été donné. Résultat : le même cloc donc c'est bien le démarreur.

J'ai cependant du mal à retirer la clé de mon Neiman parce que le centre du barillet remonte lorsque je veux retirer la clé. Si je maintiens le centre du barillet, la clé se retire sans problème. Je précise que j'ai déjà mis très régulièrement du WD40. Quelqu'un sait-il me dire si je démonte l'arrière du Neiman (partie plastique), si il y a un écrou qui maintient le cylindre correctement pour l'empêcher de remonter Question

Je vais donc changer le démarreur et je vous tiens au courant.

Si je ne vous entends plus entretemps, je vous souhaite à toutes et à tous de très bonnes fêtes de fin d'année et je vous souhaite déjà mes meilleurs vœux pour 2013 :wink:
=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=--=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=--=-=-=-=

JarodOnTheNet

Ne pas prévoir, c'est déjà gémir ! (Léonard de Vinci)

=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: Ma 2 CV ne démarre plus. Problème de Neiman et/ou démar

Message par Domi »

:o Ton Niemann est mort, bon à remplacer, désolé... :?
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
pat77
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1068
Enregistré le : 06 mars 2010, 14:31
Ma deuche : 2 CV 6 spéciale Belge 1987
Date de naissance : 07 mars 1971
Localisation : Seine et Marne
Âge : 53

Re: Ma 2 CV ne démarre plus. Problème de Neiman et/ou démar

Message par pat77 »

pas si simple que ça , il me semble...
si je ne me trompe pas, le neiman est fixé avec des boulons indémontable, sauf si il a déjà été remplacé et remis des vis classiques.
un ami à moi en a changé et on avait disqué la bague autour, donc prévoir le matos necessaire pour apres...
bon courage.
2 CV 6 Belge
1989
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Ma 2 CV ne démarre plus. Problème de Neiman et/ou démar

Message par renato13 »

:D bonjour à tous

je crois bien que tu a deux panne, ton neiman qui bouge et hs( voir au démontage). comme Domi le souligne.

et ton démarreur aussi ...si tu a ponté un fil du plus démarreur sur le fils du lanceur( petit vis de 8 ou une fiche) il dois tourner en direct tu dit qu'il fait toc il enclenche pas c'est qu'il à un soucie,mais contrôle le bon serrage et la propreté des cosse batterie, puis refait le test avec le fil en direct au démarreur si toujours rien ton démarreur déconne. :wink:
Avatar du membre
JarodOnTheNet
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 21
Enregistré le : 17 mars 2009, 01:55
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Ma 2 CV ne démarre plus. Problème de Neiman et/ou démar

Message par JarodOnTheNet »

:D :D :D

Bonsoir à toutes et à tous,

Le remplacement du démarreur à été fait. Un Femsa équipait Titine et maintenant, je l'ai remplacé par un neuf mais sans marque car ils ont l'air parfaitement fiable et à la moitié du prix des Valeo ou autre Ducelier.

Le schéma de câblage étant différent sur un Femsa (j'avais 2 gros fils dont un à la batterie et l'autre en retour + vers l'alimentation électrique générale de la voiture via la boite à fusibles) et un autre sur le côté (que je prenais pour une masse à tord), je sais maintenant grâce à mon revendeur favori que ce dernier fils (plus fin) est en fait l'excitation de la bobine qui actionne le Bendix lorsque le Neiman est en position "démarrage". Comme ce dernier est fixé par une cosse ronde, j'ai coupé et remplacé par une cosse plate pour le connecter à la cosse plate située sur le nouveau démarreur.

J'ai testé et Titine fini l'année 2012 en pleine santé, parée à affronter 2013 en démarrant au quart de tour :!:

Mon Neiman est donc encore fonctionnel bien que le cylindre interne bouge un peu. Je demande à Domi si il n'a pas un éclaté de Neiman qui montrerait après retrait de la partie "Plastique" le dessous pour vérifier si il n'y a pas un petit écrou qui en étant resserré résoudrait mon petit problème.

Il me reste donc à vous remercier tous pour l'aide et les renseignements et conseils fournis et vous souhaite à tous de bons réveillons et tous mes vœux pour 2013 :!:
=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=--=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=--=-=-=-=

JarodOnTheNet

Ne pas prévoir, c'est déjà gémir ! (Léonard de Vinci)

=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=
Avatar du membre
JarodOnTheNet
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 21
Enregistré le : 17 mars 2009, 01:55
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Ma 2 CV ne démarre plus. Problème de Neiman et/ou démar

Message par JarodOnTheNet »

Domi a écrit ::o Ton Niemann est mort, bon à remplacer, désolé... :?
:D Salut Domi :D

Mon Neiman n'est pas mort puisque le test avec un câble directement connecté du + batterie au fin fil d'excitation de mon démarreur n'a rien donné de plus. Le but était de le bypasser pour justement trouver le coupable.

Un nouveau démarreur vient d'être installé et tout est rentré dans l'ordre.

Par contre, vu que je sais que tu détiens des trésors de documentation, n'as-tu pas un éclaté de Neiman qui montre le dessous de ce dernier AVANT de placer la partie "Plastique" qui détient les 3 pôles de connexions :?:

Je me demande si il n'y aurait pas un petit écrou à resserrer pour que le cylindre interne du Neiman (celui qui reçoit la clé) ne remonte plus autant lors du retrait de la clé :?:

Sinon, si tu as un tuto pour faire la réfection d'un Neiman, pas un remplacement car je déborde déjà de documentation à ce sujet. On ne sait jamais, quelqu'un à peu être passé du temps à tenter de démonter l'intérieur de la serrurerie :?:

Sinon, bons réveillons et meilleurs vœux pour 2013 :!:
=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=--=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=--=-=-=-=

JarodOnTheNet

Ne pas prévoir, c'est déjà gémir ! (Léonard de Vinci)

=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: [Résolu] Ma 2 CV ne démarre plus. Problème de Neiman/Dé

Message par renato13 »

:D bonjour

il y a pas de vis qui tienne le barillet, c'est un clip qui s’emboite tout seul quant tu monte le barillet,
le tiens bouge le barillet et cassé a l’intérieur tu peux changer que le barillet ( la ou il y a la clé) tu mais un neuf il s'emboite et ressort plus.( le plus dur je c pas sil vende tout le neiman complet :?: avant on trouvé que le barillet,)maintenant faut voir :?:

pour démonter le vieux il te faut percer avec la perceuse et sortir le vieux barillet comme çà, c'est pas trop compliqué a faire.

bon réveillon et bonne année 2013.à tous :wink:
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: [Résolu] Ma 2 CV ne démarre plus. Problème de Neiman/Dé

Message par Domi »

:o Désolé, rien n'est possible avec un Niemmann complet de 2CV, que ce soit avec le système 3 ou 2 fils, impossible d'intervenir sur le barillet sauf pour sa lubrification... :(
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
JarodOnTheNet
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 21
Enregistré le : 17 mars 2009, 01:55
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: [Résolu] Ma 2 CV ne démarre plus. Problème de Neiman/Dé

Message par JarodOnTheNet »

:cry:

Bonjour à toutes et à tous,

Merci pour ces dernières informations. Désolé du différé, mais une bonne grippe m'a bien retardé Je vais donc attendre la fin de ce Neiman avant de le remplacer vu qu'il fonctionne encore.
=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=--=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=--=-=-=-=

JarodOnTheNet

Ne pas prévoir, c'est déjà gémir ! (Léonard de Vinci)

=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=
Répondre
www.piecesauto-pro.fr