D'ailleurs si vous avez des infos, répondez aussi dans mon topic pour que je le complète. A la fin, on pourra peut être tout fusionner pour faire un résumé des types de chassis et du montage ?Martoson a écrit :Belle analyse sur ton topic au moins avec ça on sais ou on va :mrgreen:
Changement chassis 2cv
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Re: Changement chassis
Acadiane Beige Nevada 1978 puis 2CV6 Special Blanc Meije 1988 (Levallois) puis Dyane 6 1978 puis ...
- jeremy
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Re: Changement chassis
Très intéressant ton topic.
Moi je rajouterais des photos ici au fur et à mesure du montage.
Pour le moment je ne suis encore qu'à la préparation/protection du chassis.
Une fois terminé, on pourra tout reprendre au propre et fait un beau tuto dans l'espoir d'inciter les proprios de vieilles 2CV fatiguées de ne pas les envoyer à la destruction
Moi je rajouterais des photos ici au fur et à mesure du montage.
Pour le moment je ne suis encore qu'à la préparation/protection du chassis.
Une fois terminé, on pourra tout reprendre au propre et fait un beau tuto dans l'espoir d'inciter les proprios de vieilles 2CV fatiguées de ne pas les envoyer à la destruction
- jeremy
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Re: Changement chassis
ça avance: retournage de chassis ce soir pour commercer les couches de protection sur la face supérieure. D'ici 15j à 1 mois, je devrais commencer le montage.
- shrek
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Re: Changement chassis
Bien ,ca prend du temps mais plus c'est long ................ :lol:
- jeremy
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Re: Changement chassis
....Moins ça rouille!
De toutes façons, vu le froid dehors, bien content de faire ça tranquillement dans mon garage au chaud ^^
De toutes façons, vu le froid dehors, bien content de faire ça tranquillement dans mon garage au chaud ^^
- jeremy
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Re: Changement chassis
Allez c'est parti.
Mes enfants étant retournés chez leur mère, je me colle enfin au changement du chassis préparé avec amour.
Etape une:
Virer les portes, la banquette arrière, les deux banquettes avant, la malle de coffre arrière (facultatif, mais ça fera ça de moins à porter)
Etape 2: Virer le capot moteur, les phares et leur support, le parechoc avant:
On désolidarise tout ce qui relie la caisse au moteur:
Le volant est relié à la crémallière, il y a une petite vis à retirer à la base de celle-ci, sur le pignon. A ne pas perdre évidemment.
Retirer le cable du compteur côté boite (petite vis au fond du côté gauche de la boite)
Retirer les cables d'accélérateur et de starter du carburateur
Retirer les cables de commande de chauffage.
Démonter les tubulures rigides du maitre cylindre de frein, récupérer le liquide de frein qui s'en échappe pour envoyer au recyclage.
Etape trois:
On retire toutes les boulons qui solidarisent la caisse au chassis, sans oublier les boulons de ceintures arrières sur chassis. On déconnecte le fil de contact du réservoir. On soulève les 4 bouchons qui font face aux excroissances de passage des pots, ces boulons sont plus longs.
On tombe le bloc motopropulseur, soit d'un coup, soit en séparant boite et moteur (option que j'ai choisie pour reviser mon embrayage par la même occasion. Pensez avant à vidanger le réservoir et à débrancher l'arrivée d'essence ainsi que le pot d'échappement au collecteur puis à le tomber. Tomber également la goulotte de réservoir, ce serait con d'arracher l'aile.
Virer aussi la batterie, c'est lourd et ça sert à rien pour le moment.
Etape 4:
On prépare le terrain pour receuillir la caisse: deux belles batinsses de bois c'est parfait.
On teste le décollement caisse chassis doucement avec un cric pour lever et vérifier que tout se décolle sans soucis. Ainsi, on est certain de vérifier que tout est ok et que rien n'a été shunté.
On trouve 3 copains (ou en ce qui me concerne ma femme et mes deux belles filles de 13 et 16 ans...sisi, c'est pas lourd), chacun se poste au niveau d'une ouverture de porte et on soulève délicatement, sans forcer. Normalement, ça vient seul.
Si quelque chose bloque, retour à l'étape du "je teste avec mon cric"
Etape 5:
On pleure en regardant l'ancien chassis et tous les km passés ensemble en se disant, ben faut aller à la douche, on s'occupera du reste après car maintenant il faut déshabiller paul pour rhabiller jacques.
Les outils: des clefs à cliquet de 11, 12, 13, 14, 17 pour la majorité des cas. Un tournevis plat, un crusiforme.Du dégrippant. Un bocal à jeter pour le loocked. Un cric. Une bâche pour protéger la caisse démontée ensuite, et des sangles pour tenir cette salù*^$$ de bâche qui veut se barrer à cause du vent. Prévoir des tas de petits sachets zip pour ranger et identifier vos boulons, pratique.
La suite dimanche prochain car semaine au boulot et samedi travaux maison :=)
Mes enfants étant retournés chez leur mère, je me colle enfin au changement du chassis préparé avec amour.
Etape une:
Virer les portes, la banquette arrière, les deux banquettes avant, la malle de coffre arrière (facultatif, mais ça fera ça de moins à porter)
Etape 2: Virer le capot moteur, les phares et leur support, le parechoc avant:
On désolidarise tout ce qui relie la caisse au moteur:
Le volant est relié à la crémallière, il y a une petite vis à retirer à la base de celle-ci, sur le pignon. A ne pas perdre évidemment.
Retirer le cable du compteur côté boite (petite vis au fond du côté gauche de la boite)
Retirer les cables d'accélérateur et de starter du carburateur
Retirer les cables de commande de chauffage.
Démonter les tubulures rigides du maitre cylindre de frein, récupérer le liquide de frein qui s'en échappe pour envoyer au recyclage.
Etape trois:
On retire toutes les boulons qui solidarisent la caisse au chassis, sans oublier les boulons de ceintures arrières sur chassis. On déconnecte le fil de contact du réservoir. On soulève les 4 bouchons qui font face aux excroissances de passage des pots, ces boulons sont plus longs.
On tombe le bloc motopropulseur, soit d'un coup, soit en séparant boite et moteur (option que j'ai choisie pour reviser mon embrayage par la même occasion. Pensez avant à vidanger le réservoir et à débrancher l'arrivée d'essence ainsi que le pot d'échappement au collecteur puis à le tomber. Tomber également la goulotte de réservoir, ce serait con d'arracher l'aile.
Virer aussi la batterie, c'est lourd et ça sert à rien pour le moment.
Etape 4:
On prépare le terrain pour receuillir la caisse: deux belles batinsses de bois c'est parfait.
On teste le décollement caisse chassis doucement avec un cric pour lever et vérifier que tout se décolle sans soucis. Ainsi, on est certain de vérifier que tout est ok et que rien n'a été shunté.
On trouve 3 copains (ou en ce qui me concerne ma femme et mes deux belles filles de 13 et 16 ans...sisi, c'est pas lourd), chacun se poste au niveau d'une ouverture de porte et on soulève délicatement, sans forcer. Normalement, ça vient seul.
Si quelque chose bloque, retour à l'étape du "je teste avec mon cric"
Etape 5:
On pleure en regardant l'ancien chassis et tous les km passés ensemble en se disant, ben faut aller à la douche, on s'occupera du reste après car maintenant il faut déshabiller paul pour rhabiller jacques.
Les outils: des clefs à cliquet de 11, 12, 13, 14, 17 pour la majorité des cas. Un tournevis plat, un crusiforme.Du dégrippant. Un bocal à jeter pour le loocked. Un cric. Une bâche pour protéger la caisse démontée ensuite, et des sangles pour tenir cette salù*^$$ de bâche qui veut se barrer à cause du vent. Prévoir des tas de petits sachets zip pour ranger et identifier vos boulons, pratique.
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- chris60
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Re: Changement chassis
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- jeremy
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Re: Changement chassis
Merci :=)
La traverse arrière est tombée, de même que les amortisseurs et les tubulures de frein et de carburant. Par contre, autant j'ai été super satisfait de tous les produits du MCC jusque là, autant leurs clips de fixation des tuyaux de carburant et de frein sur chassis sont merdiques. Un plastique extrèmement dur et cassant, franchement pas le matériau idéal pour y glisser des tubulures...
Pour la vitesse, oui, je ne suis pas à mon premier changement de chassis, mais je sens que celui-là va me donner bien du plaisir! Mes pots de suspensions sont fermement accrochés et pas de clef de 46 sous la main. Irait jeter un oeil demain au bricoman du coin s'il ont ça. Après, je me sens bien d'un petit démontage restauration ressoudage des pots de suspension. Etant d'origine, je pense qu'ils doivent avoir pas mal soufferts.
La traverse arrière est tombée, de même que les amortisseurs et les tubulures de frein et de carburant. Par contre, autant j'ai été super satisfait de tous les produits du MCC jusque là, autant leurs clips de fixation des tuyaux de carburant et de frein sur chassis sont merdiques. Un plastique extrèmement dur et cassant, franchement pas le matériau idéal pour y glisser des tubulures...
Pour la vitesse, oui, je ne suis pas à mon premier changement de chassis, mais je sens que celui-là va me donner bien du plaisir! Mes pots de suspensions sont fermement accrochés et pas de clef de 46 sous la main. Irait jeter un oeil demain au bricoman du coin s'il ont ça. Après, je me sens bien d'un petit démontage restauration ressoudage des pots de suspension. Etant d'origine, je pense qu'ils doivent avoir pas mal soufferts.
- chris60
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Re: Changement chassis
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- jeremy
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Re: Changement chassis
Non ils ne coinent pas mais les coupelles de butees sont bien fatiguees elles.
- Martoson
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Re: Changement chassis
On sent de la passion la dedans moi je vous le dit :lol: :mrgreen:
1ère deuch à 18 ans dernière maintenant entre temps 3 autres dont une en Afrique pour faire un safari avec des pots (que de souvenirs avec la légende)
- jeremy
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Re: Changement chassis
ça :=)
Au passage, j'ai commandé mes butées de pot de suspension apacher du tout. Je vous file le bon plan:
http://www.pieces-2cv-4l.com/suspension ... ehari.html
10€ pièce, c'est facile 50% de moins que chez mon revendeur habituel. Avec un peu de chance je les aurais pour dimanche, sinon ce n'est pas bien grave, j'ai encore quelques week-end devant moi pour finir le remontage de ma belle. (objectif prête au 15 février pour acceuillir mes enfants en vacances avec)
Au passage, j'ai commandé mes butées de pot de suspension apacher du tout. Je vous file le bon plan:
http://www.pieces-2cv-4l.com/suspension ... ehari.html
10€ pièce, c'est facile 50% de moins que chez mon revendeur habituel. Avec un peu de chance je les aurais pour dimanche, sinon ce n'est pas bien grave, j'ai encore quelques week-end devant moi pour finir le remontage de ma belle. (objectif prête au 15 février pour acceuillir mes enfants en vacances avec)
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Re: Changement chassis
salut
he bien tu est motive apparement
un petit lien pour les pieces 2cv
j ais commende les miens recement et j en suis tres content
http://www.renov-2cv-mehari36.com/fr/47 ... ategory=47
continu ton post est super :D
he bien tu est motive apparement
un petit lien pour les pieces 2cv
j ais commende les miens recement et j en suis tres content
http://www.renov-2cv-mehari36.com/fr/47 ... ategory=47
continu ton post est super :D
- jeremy
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- Ma deuche : AZKA 1985
- Date de naissance : 21 juil. 1977
Re: Changement chassis
Merci pour ce lien. Tout fournisseur est bon à prendre et une saine concurrence est salutaire pour le prix, la qualité des produits, et le portefeuille du propriétaire ^^
Bon, j'ai réussi à me faire prêter une clef à molette géante pour les ecrous de pots...4 sont mobiles, les arrières. Les 4 devant par contre n'ont pas bougé d'un poil. Ai remis du dégrippant à foison, réésaierai demain.
Pas de pb, je continue mon reportage^^ Et ensuite, quand j'aurais un peu de temps, je reprendrais tout cela au propre pour un zoli tuto copyleft. Si ça motive ne serait-ce qu'une personne à ne pas mettre sa 2CV à la casse, j'en serai ravi.
Bon, j'ai réussi à me faire prêter une clef à molette géante pour les ecrous de pots...4 sont mobiles, les arrières. Les 4 devant par contre n'ont pas bougé d'un poil. Ai remis du dégrippant à foison, réésaierai demain.
Pas de pb, je continue mon reportage^^ Et ensuite, quand j'aurais un peu de temps, je reprendrais tout cela au propre pour un zoli tuto copyleft. Si ça motive ne serait-ce qu'une personne à ne pas mettre sa 2CV à la casse, j'en serai ravi.
- BOUZOU
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- Ma deuche : peut etre un jour ? 2CV AZAM
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Re: Changement chassis
bonsoir
je suis toujours impressionné par la vigueur et l’énergie déployées pour ce genre d'entreprise.Pour en revenir au châssis, quand je vois ce que cela coute, je me dis que si je devais entreprendre une restauration,k je ne m’embêterai pas des heures a découper, ressouder de la tôle percée de partout et qui au bout du compte n'aura jamais la résistance d'une neuve
je suis toujours impressionné par la vigueur et l’énergie déployées pour ce genre d'entreprise.Pour en revenir au châssis, quand je vois ce que cela coute, je me dis que si je devais entreprendre une restauration,k je ne m’embêterai pas des heures a découper, ressouder de la tôle percée de partout et qui au bout du compte n'aura jamais la résistance d'une neuve
la tradition, ce n'est pas de refaire ce que d'autres ont fait avant vous, mais de retrouver l'esprit qui leur a permis de le faire et de le perpétuer
- jeremy
- Deuchiste intéressé
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- Ma deuche : AZKA 1985
- Date de naissance : 21 juil. 1977
Re: Changement chassis
Bah, ça, je n'en suis pas certain :=)
Pour ma part j'y suis allé de bon coeur avec mon semi pour les soudures, puis j'ai protégé tout bien comme il faut, et aujourd'hui, mis à part un point de rouille au dessus de l'aile arrière, je n'ai pas une autre trace où que ce soit.
Et pourtant la 2CV est restée durant 4 ans stockée dans un garage sacrément humide.
Puis, au delà de la restauration, c'est avant tout un challenge personnel, un combat contre les méfaits du temps, et je peux te dire que la fierté d'y être arrivé (j'avais tout le bas de caisse à refaire complet) est aujourd'hui intacte^^
Pour ma part j'y suis allé de bon coeur avec mon semi pour les soudures, puis j'ai protégé tout bien comme il faut, et aujourd'hui, mis à part un point de rouille au dessus de l'aile arrière, je n'ai pas une autre trace où que ce soit.
Et pourtant la 2CV est restée durant 4 ans stockée dans un garage sacrément humide.
Puis, au delà de la restauration, c'est avant tout un challenge personnel, un combat contre les méfaits du temps, et je peux te dire que la fierté d'y être arrivé (j'avais tout le bas de caisse à refaire complet) est aujourd'hui intacte^^
- chris60
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Re: Changement chassis
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- jeremy
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- Ma deuche : AZKA 1985
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Re: Changement chassis
Bon, une journée entière à faire tomber le pot côté passager...La misère
Il se monte nickel sans problème sur le nouveau chassis, ce qui me confirme que ses côtes sont bien respectées.
Par contre, pb....
Le pot gauche, côté conducteur....il est mort de chez mort...En devissant, j'ai réussi à détruire la coupelle avant, complètement bouffée par la rouille...
Bref, me voilà dans l'obligation d'en trouver un nouveau.
Alors mes questions sont:
- Un d'occasion? Où trouver cela?
- Un neuf? pourquoi pas, mais dans ce cas, n'y aura-t-il pas un déséquilibre important de la suspension gauche-droite?
Il se monte nickel sans problème sur le nouveau chassis, ce qui me confirme que ses côtes sont bien respectées.
Par contre, pb....
Le pot gauche, côté conducteur....il est mort de chez mort...En devissant, j'ai réussi à détruire la coupelle avant, complètement bouffée par la rouille...
Bref, me voilà dans l'obligation d'en trouver un nouveau.
Alors mes questions sont:
- Un d'occasion? Où trouver cela?
- Un neuf? pourquoi pas, mais dans ce cas, n'y aura-t-il pas un déséquilibre important de la suspension gauche-droite?
- renato13
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Re: Changement chassis
:D bonjour
tu peux trouvé des pots d’occasion sur le coin, ou dans les annonces ,ou les bourse.
mais vue que ton châssis et neuf , a ta place je monterai des neuf, c'est plus cher mais tes tranquille.( et bien sur les deux , c'est comme les frein, suspension amortisseur, c'est part paires.)
puis tu peux l'ouvrir et le refaire aussi, mais bon si tu refait tout a neuf ça coute aussi cher qu'un neuf , plus le travail :?: ça c'est toi qui vois.
tu peux trouvé des pots d’occasion sur le coin, ou dans les annonces ,ou les bourse.
mais vue que ton châssis et neuf , a ta place je monterai des neuf, c'est plus cher mais tes tranquille.( et bien sur les deux , c'est comme les frein, suspension amortisseur, c'est part paires.)
puis tu peux l'ouvrir et le refaire aussi, mais bon si tu refait tout a neuf ça coute aussi cher qu'un neuf , plus le travail :?: ça c'est toi qui vois.
- jeremy
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- Ma deuche : AZKA 1985
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Re: Changement chassis 2cv
C'est bien ce que je craignais.
Bon, je vais voir pour m'en trouver une belle paire, si possible pas trop cher.
Car le budget deuche n'est pas infini et entre le chassis et les différentes pièces annexes, les coupelles rajoutées semaine dernière, le dépanneur qui m'a ramené la deuche sur un plateau en faisant 1000km, ben ça commence à douiller. :mrgreen:
Je ne vous oublies pas et je continue mon "reportage" au fur et à mesure de mes avancées.
Quand j'aurais tout terminé, je ferai le budget total depuis que j'ai commencé la restauration, je crois que je vais halluciner ^^
Bon, je vais voir pour m'en trouver une belle paire, si possible pas trop cher.
Car le budget deuche n'est pas infini et entre le chassis et les différentes pièces annexes, les coupelles rajoutées semaine dernière, le dépanneur qui m'a ramené la deuche sur un plateau en faisant 1000km, ben ça commence à douiller. :mrgreen:
Je ne vous oublies pas et je continue mon "reportage" au fur et à mesure de mes avancées.
Quand j'aurais tout terminé, je ferai le budget total depuis que j'ai commencé la restauration, je crois que je vais halluciner ^^
- jeremy
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- Ma deuche : AZKA 1985
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Re: Changement chassis
Bon, à priori problème résolu: ai trouvé un garage spécialisé 2CV du côté de montpellier qui va m'envoyer la pièce apacher, état quasi neuf (90€ pièce). Ouf!
- 2CV6Special
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- Localisation : Lille
Re: Changement chassis
Tant mieux, et beau travail bien fait !
Si tu as des problèmes avec tes clips, appelle chez 2CVMCC et explique, ils prendront ton cas au sérieux et te proposeront une solution.
Quant à la qualité du châssis adaptable, je ne suis pas surpris qu'il aille nickel.
A bientot.
Si tu as des problèmes avec tes clips, appelle chez 2CVMCC et explique, ils prendront ton cas au sérieux et te proposeront une solution.
Quant à la qualité du châssis adaptable, je ne suis pas surpris qu'il aille nickel.
A bientot.
Acadiane Beige Nevada 1978 puis 2CV6 Special Blanc Meije 1988 (Levallois) puis Dyane 6 1978 puis ...
- jeremy
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Re: Changement chassis
Merci :=)
Je n'y crois pas!!!
J'ai contacté pour les pots de suspension lundi et posté le réglement par chèque le jour même.
On est jeudi...on vient de me déposer mon colis!
La vache! 100000 mercis à Jean Paul de http://www.2deuche.com/
je n'en reviens pas!
Donc, youpiiii! Dimanche, remontage en sens inverse! ça va faire du bien à mon garage ça.
Je n'y crois pas!!!
J'ai contacté pour les pots de suspension lundi et posté le réglement par chèque le jour même.
On est jeudi...on vient de me déposer mon colis!
La vache! 100000 mercis à Jean Paul de http://www.2deuche.com/
je n'en reviens pas!
Donc, youpiiii! Dimanche, remontage en sens inverse! ça va faire du bien à mon garage ça.
- jeremy
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Re: Changement chassis
Alors, suite des évènements.
Ai bien reçu mon colis, pots nickels.
Pour les pots, mon conseils: nettoyez +++ et décrassez les filletages des tiges, cela facilitera grandement le réglage de la hauteur sous caisse ensuite. Pour ma part j'ai vissé devissé à fond pour bien nettoyer le filtrage.
Donc, on monte les pots sur le nouveau chassis:
Rien de compliqué: on fait gaffe au sens du pot (lettres AV gravées dessus). On y dépose les butées neuves et un écrou de 46 de chaque côté. On glisse la partie arrière dans son support. La partie avant est plus simple, le support sur chassis étant ouvert sur toute sa longueur, la tige passe sans pb.
On garni les tubes filetés supports de bonne graisse et on les glisse dans les pots jusqu'à pouvoir visser de chaque côté.Un peu galère parfois car pour réussir à glisser le tout, il faut que le pot la butees et l'ecrou soient parfaitement alignés.
Ensuite ecrou externe, manchon pare poussière, tétine filetée et zou.
On fini par le vissage des ecrous de 46 extérieurs. Serrer fermement mais sans excès. Ensuite on peut remonter les manchons pare poussière qui viennent protéger le tout.
On sort son chassis que l'on pose sur des protections (pour ma part des cubes de bois de pieds de palette), délicatement.
Vous pouvez remarquer que sont en place mes tubulures de frein et de carburant (à poser avant le pot de suspension gauche car les supports de tubulure sur chassis sont une misère à poser)
Ai bien reçu mon colis, pots nickels.
Pour les pots, mon conseils: nettoyez +++ et décrassez les filletages des tiges, cela facilitera grandement le réglage de la hauteur sous caisse ensuite. Pour ma part j'ai vissé devissé à fond pour bien nettoyer le filtrage.
Donc, on monte les pots sur le nouveau chassis:
Rien de compliqué: on fait gaffe au sens du pot (lettres AV gravées dessus). On y dépose les butées neuves et un écrou de 46 de chaque côté. On glisse la partie arrière dans son support. La partie avant est plus simple, le support sur chassis étant ouvert sur toute sa longueur, la tige passe sans pb.
On garni les tubes filetés supports de bonne graisse et on les glisse dans les pots jusqu'à pouvoir visser de chaque côté.Un peu galère parfois car pour réussir à glisser le tout, il faut que le pot la butees et l'ecrou soient parfaitement alignés.
Ensuite ecrou externe, manchon pare poussière, tétine filetée et zou.
On fini par le vissage des ecrous de 46 extérieurs. Serrer fermement mais sans excès. Ensuite on peut remonter les manchons pare poussière qui viennent protéger le tout.
On sort son chassis que l'on pose sur des protections (pour ma part des cubes de bois de pieds de palette), délicatement.
Vous pouvez remarquer que sont en place mes tubulures de frein et de carburant (à poser avant le pot de suspension gauche car les supports de tubulure sur chassis sont une misère à poser)
- jeremy
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Re: Changement chassis
Hop, on remonte l'essieu arrière sans oublier ses entretoises et sa plaquette bloque écrou.
On monte le chassis pour remettre les couteaux de suspensions qui relient les tirants arrières aux bras de suspension: bien bien graisser, et nettoyez ++ vos supports avant.
Une fois en place, l'arrière du chassis tient seul: on peut vérifier que la hauteur sous caisse est la même de chaque coté et modifier au besoin (le contrôle ultime se fera tout à la fin)
Au fond à droite, contre les arbres, le vieux chassis pourri.
On fait de même avec l'essieu avant: attention,il n'y a pas d'entretoise ici, merci aux témoignages des deuchistes qui veillent :=) Photo ci dessous à prendre avec des pincettes donc, je dois les virer.
Et je repasse plus tard pour la suite, là je dois retourner bosser :=)
On monte le chassis pour remettre les couteaux de suspensions qui relient les tirants arrières aux bras de suspension: bien bien graisser, et nettoyez ++ vos supports avant.
Une fois en place, l'arrière du chassis tient seul: on peut vérifier que la hauteur sous caisse est la même de chaque coté et modifier au besoin (le contrôle ultime se fera tout à la fin)
Au fond à droite, contre les arbres, le vieux chassis pourri.
On fait de même avec l'essieu avant: attention,il n'y a pas d'entretoise ici, merci aux témoignages des deuchistes qui veillent :=) Photo ci dessous à prendre avec des pincettes donc, je dois les virer.
Et je repasse plus tard pour la suite, là je dois retourner bosser :=)
- jeremy
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Re: Changement chassis
Et on termine par la fixation du réservoir de carburant pour lequel on n'oubliera pas de connecter le fil de masse, car après l'accès est beaucoup plus ch...
La taverse arrière
j'ai également fixé le rail central des sièges avant.
On fait un dernier contrôle de tout ça et si tout va bien, c'est le moment d'appeler au secours pour reposer la caisse sur le chassis :=)
Chose faite, mais je n'ai pas pris de photo, il se faisait tard.
Pour les plus observateurs, vous remarquerez que je n'ai pas remis les goujons d'amortisseurs: ceux du chassis étaient assez miséreux, j'ai préféré en commander de nouveaux. Ils peuvent se poser à postériori juste de ne pas les oublier, le comportement routier de la deuche en serait quelque peu étrange je suppose :mrgreen:
La suite bientôt^^
La taverse arrière
j'ai également fixé le rail central des sièges avant.
On fait un dernier contrôle de tout ça et si tout va bien, c'est le moment d'appeler au secours pour reposer la caisse sur le chassis :=)
Chose faite, mais je n'ai pas pris de photo, il se faisait tard.
Pour les plus observateurs, vous remarquerez que je n'ai pas remis les goujons d'amortisseurs: ceux du chassis étaient assez miséreux, j'ai préféré en commander de nouveaux. Ils peuvent se poser à postériori juste de ne pas les oublier, le comportement routier de la deuche en serait quelque peu étrange je suppose :mrgreen:
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- Âge : 62
Re: Changement chassis
:shock: Hello ! Il n'y a pas d'entretoise sous l'essieu AV, retires les car elles ne sont pas à leur place ni conseillée, surtout à l'AV !
Seul l'essieu AR en bénéficie et encore elles ne furent pas posées sur tous les modèles ! ! ! :?
Seul l'essieu AR en bénéficie et encore elles ne furent pas posées sur tous les modèles ! ! ! :?
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
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- jeremy
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Re: Changement chassis
Sérieusement? c'est ma 3ème deuche j'ai toujours eu des entretoises à l'avant et à l'arrière, tout au moins certain pour 2 que j'ai démonté! Ben ça, j'en apprend une bonne là.
Et donc la butée de bras vient directement cogner sur le chassis?
Comme quoi, il y en a un qui a en signature "on n'a jamais fini d'en apprendre sur la deuche, ben c'est bien vrai!
Et donc la butée de bras vient directement cogner sur le chassis?
Comme quoi, il y en a un qui a en signature "on n'a jamais fini d'en apprendre sur la deuche, ben c'est bien vrai!
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- Docteur deuchiste
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Re: Changement chassis
Très sincèrement, il n'y a normalement jamais eu de cale à l'AV en 2CV ! Et suivant les années de production, l'AR en fut dépourvu.
En fait ces cales n'ont pour utilité que d'aligner le passage des tirants par rapport à l'alésage des embouts de pots de suspension.
Et en raid et autres compètitions, on les enlève car elles sont fragiles, surtout en cas d'utilisation "intensive"... :twisted:
En effet, ces cales en alu cassent ou s'écrasent, du coup, tes vis d'essieux peuvent se désserrer ou casser, avec la suite qu'on peut redouter dans ce cas là... :?
En fait ces cales n'ont pour utilité que d'aligner le passage des tirants par rapport à l'alésage des embouts de pots de suspension.
Et en raid et autres compètitions, on les enlève car elles sont fragiles, surtout en cas d'utilisation "intensive"... :twisted:
En effet, ces cales en alu cassent ou s'écrasent, du coup, tes vis d'essieux peuvent se désserrer ou casser, avec la suite qu'on peut redouter dans ce cas là... :?
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