bonjour,
je voulais faire la vidange de ma boite de vitesse chose que j'ai fais mais il y a un petit probleme car je n'arrive pas a ouvrir le bouchon de remplissage j'ai beau forcer comme un fou mais rien
alors voilà j'aimerais savoir si ça vous est déjà arriver et si oui commen vous avez fais merci a+
probleme vidange de boite de vitesse 2cv
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
- Tbo
- Apprenti deuchiste
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- Enregistré le : 09 juin 2009, 17:29
- Date de naissance : 0- 0-1970
Bonjour,
Essaie en mettant ta clé ou douille, de donner un coup en serrant, et ensuite en desserant... ca décolle parfois. Le faite de visser aide au devissage (oui je sais c'est bizarre, mais c'est une question de "mémoire" des matériaux, en vissant, si on force, le filet chauffe, se déforme, et ca bloque tout, si on force le serrage, on entend un petit "clic", et ca va tout seul pour devisser ensuite.) Bon, c'est pas sur non plus hein...
Sinon, tu devisses le couvercle de boite, (attention au ressort de verouillage) voir ici : http://kisscoool69.free.fr/forum/viewtopic.php?t=894
Ensuite t'en profite pour mater ta collerette (voir dans le poste indiqué) :P
Tu devisses celui de vidange, tu rempli par le dessus, (on voit le bouchon de remplissage pour le niveau), tu remontes le couvercle et... hop ca roule.
C'est marrant comme ca parait facile quand on la fait déja une fois... :roll:
Essaie en mettant ta clé ou douille, de donner un coup en serrant, et ensuite en desserant... ca décolle parfois. Le faite de visser aide au devissage (oui je sais c'est bizarre, mais c'est une question de "mémoire" des matériaux, en vissant, si on force, le filet chauffe, se déforme, et ca bloque tout, si on force le serrage, on entend un petit "clic", et ca va tout seul pour devisser ensuite.) Bon, c'est pas sur non plus hein...
Sinon, tu devisses le couvercle de boite, (attention au ressort de verouillage) voir ici : http://kisscoool69.free.fr/forum/viewtopic.php?t=894
Ensuite t'en profite pour mater ta collerette (voir dans le poste indiqué) :P
Tu devisses celui de vidange, tu rempli par le dessus, (on voit le bouchon de remplissage pour le niveau), tu remontes le couvercle et... hop ca roule.
C'est marrant comme ca parait facile quand on la fait déja une fois... :roll:
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- Docteur deuchiste
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- Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
- Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
- Date de naissance : 01 oct. 1961
- Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
- Âge : 62
:? Oups, m'enfin ! ! J'ai déjà écrit à ce sujet là : En vue d'effectuer la vidange de boite, TOUJOURS commencer par désserrer l'orifice de remplissage/niveau !
Sans ça, bin voilà le piège dans lequel tu es tombé... :(
Donc, et comme Tbo te l'a fort judicieusement expliqué, tu peux effectuer le remplissage, après avoir déposé le couvercle supérieur en prenant TOUTES les précautions sur lesquelles notre Ami a bien insisté :
Gaffe au ressort et à la bille de verrouillage, si ils tombes dedans c'est la grosse galère !
Ta boite contient 0,9 litre d'huile adéquate, SAE 80-90 EP, idéalement GL-4, mais certaines GL-5 font très bien l'affaire, ton revendeur t'en dira plus à leur sujet.
Mais avant d'anticiper sur un possible incident que personne ne te souhaiterait, et là aussi Tbo t'a bien guidé, tu dois revoir la manière de déposer ton bouchon de remplissage/niveau.
Et franchement, si tu es trop embété pour arriver à un résultat performant, n'hésites pas un seul instant, déposes ton aile droite histoire de bien regarder le problème en face !
Ensuite, l'idéal sera de te munir d'un racagnac ou d'un bon bras de force, d'une allonge et d'une douille adéquate de 21 mm, idéalement en version 6 pans.
Du fait que ton accès sera plus aisé, il te faudra donner quelques coups de marteau directement sur le bouchon, bien à plat, ça fait le même effet que la recette de Tbo, et ça reconstruit un peu les faces de ton écrou de bouchon, probablement déjà bien entamées par les différentes tentatives de dépose infructueuses...
Lorsque tu es certain que la douille pose bien, ton allonge va te permettre d'être avec le racagnac, ou le bras de force, dans une zone ou l'amplitude de mouvement ne souffrira d'aucune contrainte néfaste à la manoeuvre, et là , en te positionant correctement, y a rien à faire, ça va venir !
Penses aussi que la mécanique doit être chaude, ça facilitera l'opération !
As tu prévu le remplacement des joints ?
C'est important et plein de bonnes promesses, pour un investissement ridicule...
Bon succès à toi, tiens nous au jus !
Sans ça, bin voilà le piège dans lequel tu es tombé... :(
Donc, et comme Tbo te l'a fort judicieusement expliqué, tu peux effectuer le remplissage, après avoir déposé le couvercle supérieur en prenant TOUTES les précautions sur lesquelles notre Ami a bien insisté :
Gaffe au ressort et à la bille de verrouillage, si ils tombes dedans c'est la grosse galère !
Ta boite contient 0,9 litre d'huile adéquate, SAE 80-90 EP, idéalement GL-4, mais certaines GL-5 font très bien l'affaire, ton revendeur t'en dira plus à leur sujet.
Mais avant d'anticiper sur un possible incident que personne ne te souhaiterait, et là aussi Tbo t'a bien guidé, tu dois revoir la manière de déposer ton bouchon de remplissage/niveau.
Et franchement, si tu es trop embété pour arriver à un résultat performant, n'hésites pas un seul instant, déposes ton aile droite histoire de bien regarder le problème en face !
Ensuite, l'idéal sera de te munir d'un racagnac ou d'un bon bras de force, d'une allonge et d'une douille adéquate de 21 mm, idéalement en version 6 pans.
Du fait que ton accès sera plus aisé, il te faudra donner quelques coups de marteau directement sur le bouchon, bien à plat, ça fait le même effet que la recette de Tbo, et ça reconstruit un peu les faces de ton écrou de bouchon, probablement déjà bien entamées par les différentes tentatives de dépose infructueuses...
Lorsque tu es certain que la douille pose bien, ton allonge va te permettre d'être avec le racagnac, ou le bras de force, dans une zone ou l'amplitude de mouvement ne souffrira d'aucune contrainte néfaste à la manoeuvre, et là , en te positionant correctement, y a rien à faire, ça va venir !
Penses aussi que la mécanique doit être chaude, ça facilitera l'opération !
As tu prévu le remplacement des joints ?
C'est important et plein de bonnes promesses, pour un investissement ridicule...
Bon succès à toi, tiens nous au jus !
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
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