quel est le pricipe de l'embrayage centrifuge sur 2cv?

Bruit anormal de l'embrayage, 3ème qui craque, boîte HS, baisse du régime moteur, embrayage centrifuge, boîte de vitesse bloquée, changement huile de boîte, démontage et remontage levier de vitesse...

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Re: quel est le pricipe de l'embrayage centrifuge?

Message par 2CV6Special »

Bonjour,
Alors, le principe de l'embrayge centrifuge...

Il est sorti en 54 de série sur les 2CV AZ (425cm3).
Avec l'embrayage centrifuge, pas besoin d'embrayer à l'arrêt avec le moteur tournant au ralenti : on peut enclencher une vitesse sans appuyer sur la pédale de gauche.
Au démarrage, on accélère et la 2CV se met à rouler, sans caler.
Par contre, une fois que l'on roule, il faut embrayer pour passser les vitesses.
Et pour s'arrêter, pas besoin d'appuyer sur la pédale d'embrayge.

Jusqu'ici, c'est sympa... mais il est impossible de démarrer une 2CV avec embrayage centrifuge en la poussant car moteur à l'arrêt, il n'y a aucune liaison établie. Aussi, on ne peut compter que sur le frein à main (ou une cale) pour maintenir l'auto à l'arrêt, pour ceux qui préfèrent assurer en laissant une vitesses enclenchée au cas où le frein à main serait faiblard surtout dans une pente.

Détail technique :
Il s'agit d'un ajout sur le mécanisme normal.
Une couronne avec des masselottes recouvertes de ferodo et placées vers l'extérieur est montée sur le volant moteur.
Cette couronne tourne dans un tambour qui lui est relié au disque d'embrayage.
Quand on accélère, les masselotes de la couronne se déplacent vers l'extérieur par force centrifuge et entraînent alors progressivement le tambour lié au disque d'embrayge.


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Re: quel est le pricipe de l'embrayage centrifuge?

Message par zamzam »

Bonsoir ! :D
Parfait 2cv6special ! :wink:
Je me permettrai de rajouter un petit détail technique c'est que la couronne centrifuge commence à entraîner le tambour au alentours de 1000 trs/mn et donc il est important de régler le ralenti (et le frein de ralenti ! )un peu en dessous de ce régime ( 800/900 trs/mn ) et de ne jamais faire tourner un moteur avec une couronne sans le tambour sous peine de ruiner à jamais les ressorts des masselottes ! :) :wink:
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Re: quel est le pricipe de l'embrayage centrifuge?

Message par chris60 »

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Re: quel est le pricipe de l'embrayage centrifuge?

Message par zamzam »

Deux embrayages mais qui s'usent deux fois moins vite ! :) :wink:
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Re: quel est le pricipe de l'embrayage centrifuge?

Message par renato13 »

:D bonjour

je voudrais apporter une petite précision, il n'y a pas deux embrayage ,il y a un embrayage , qui lui s'use comme tout les autre embrayage,

mais il et entrainer part la couronne centrifuge au dessus de 900 tours minute , qui elle une fois en pression sur le tambour centrifuge ne s'use plus.

elle s'use uniquement quand elle commence a entrainer le tambour au démarrage c’est a dire très peux après une fois en route elle s'use plus elle peux durer très longtemps.

mais l'embrayage, lui au dessus du régime et tout a fait comme un embrayage normal, après les reste tout a était dis plus haut. :wink:
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Re: quel est le pricipe de l'embrayage centrifuge?

Message par chris60 »

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Re: quel est le pricipe de l'embrayage centrifuge?

Message par 2CV6Special »

Si quand tu roules tu attends que ton régime moteur redescende en dessous de 1000 t/mn pour passer tes vitesses alors tu vas décélérer jusqu'à arriver à une vitesse très faible pour passer un rapport... donc pas très logique.
=> Tu es obligé d'appuyer sur ta pédale d'embrayge pour passer tes vitesses quand ton moteur est au dessus de 1000 t/mn.
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Re: quel est le pricipe de l'embrayage centrifuge?

Message par renato13 »

un centrifuge chris 60

sert uniquement en ville, arrêter à un feux avec une vitesse, la voiture cale pas c'est un confort, après l’embrayage et comme les autres voiture faut débrayer pour passer les vitesses et il s'use comme les autres.
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Re: quel est le pricipe de l'embrayage centrifuge?

Message par renato13 »

l'embrayage quand il et en prise part la couronne , deviens un embrayage classique la queue de boite est entrainer en permanence l’embrayage sépare le mouvement

pour désolidarisé le moteur ,et passer la vitesse comme un normal, un centrifuge n'ai pas un automatique çà sert en ville après c'est exactement comme un normal. :wink:
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Re: quel est le pricipe de l'embrayage centrifuge?

Message par zamzam »

chris60 a écrit :merci a vous mais dit renato je vais m'exprimer autrement,si je roule en 3eme a 75km/h que j'embraye et attend que le moteur redescende a son ralentit les masselottes ne sont plus en contact non?
Exact ! et là si tu relache ta pédale d'embrayage tu vas te trouver en roue libre mais si tu relance le moteur dès 1000 trs/mn les masselottes vont recoller le centrifuge et si tu est encore a 75 km/h attention au coup de frein moteur violent !! :mrgreen: :wink:
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Re: quel est le pricipe de l'embrayage centrifuge?

Message par renato13 »

chris60 a écrit :merci a vous mais dit renato je vais m'exprimer autrement,si je roule en 3eme a 75km/h que j'embraye et attend que le moteur redescende a son ralentit les masselottes ne sont plus en contact non?



oui bien sur,.... chose que 2cv6spéciale ta dis plus haut ,çà ni queue ni tête de faire çà.tu va te retrouver en roue libre.


ton exemple tu et en 3 a 75 tu attent avec la pédale appuyer ( débrayer .... séparer le moteur de la boite) (embrayer c'est lâché la pédale remettre le couple moteur a la boite).

ton exemple...si tu roule en troisième a 75 , tu débraye et tu reste débrayer et tu attend le ralentie tu roulera en roue libre, mais si tu lâche la pédale en 3 ème tu serra en gros a

60/65 kh tu auras perdue un peux de vitesse, temps que tu accélérera pas tu serra en roue libre, mais des que tu va accélérer ta couronne va entrainer le tambour centrifuge don la boite, mais le régime moteur ne serra pas , a la vitesse de la voiture, tu risque de cassé quelque chose, je te dis tu risque car je n'ai jamais fait cette manoueuvre je c pas.

mais bon ça va pas dans le sens de la mécanique cette manipulation, il faut savoir un embrayage centrifuge c'est exactement pareil qu'un normal il faut débrayer pour passer les vitesse au dessus de 1000 tours minute. les masselottes c'est comme 2cv6 spéciale ta bien expliqué plus haut. c'est simplement pour entrainer le tambour centrifuge à plus de 900 tours, en dessous les garniture frotte pas et entraine rien . :wink:
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Re: quel est le pricipe de l'embrayage centrifuge?

Message par renato13 »

zamzam a écrit :
chris60 a écrit :merci a vous mais dit renato je vais m'exprimer autrement,si je roule en 3eme a 75km/h que j'embraye et attend que le moteur redescende a son ralentit les masselottes ne sont plus en contact non?
Exact ! et là si tu relache ta pédale d'embrayage tu vas te trouver en roue libre mais si tu relance le moteur dès 1000 trs/mn les masselottes vont recoller le centrifuge et si tu est encore a 75 km/h attention au coup de frein moteur violent !! :mrgreen: :wink:

:D +1
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Re: quel est le pricipe de l'embrayage centrifuge?

Message par chris60 »

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Re: quel est le pricipe de l'embrayage centrifuge?

Message par renato13 »

oui c'est pareil,... sauf pour un centrifuge il se monte sur le tambour , le normal se monte de la même façon sur le volant moteur, et la queue de boite va rentrer dedans le disque,

le disque du centrifuge lui et rentrer dans la queue de boite. mais c'est la même chose. :wink:
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Re: quel est le pricipe de l'embrayage centrifuge?

Message par chris60 »

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Re: quel est le pricipe de l'embrayage centrifuge?

Message par renato13 »

chris60 a écrit :merci renato,au besoin je te solliciterai pour des infos sur le sujet quand j'y passerai! :wink:

avec plaisir :wink:
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Re: quel est le pricipe de l'embrayage centrifuge?

Message par 2CV6Special »

Le carburaterur est différent lui aussi.
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Re: quel est le pricipe de l'embrayage centrifuge?

Message par Landey »

Bonjour à tous.

Ben j'ai lu le post, ai découvert le principe de l'embrayage centrifuge (j'ai ma 2cv depuis peu), et donc j'ai testé. Mais si je freine sans débrayer, même au ralenti en première, je cale. Normal ? Pas normal ? Un réglage à effectuer ? Ou bien j'ai rien compris ?
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Re: quel est le pricipe de l'embrayage centrifuge?

Message par zamzam »

Landey a écrit :Bonjour à tous.

Ben j'ai lu le post, ai découvert le principe de l'embrayage centrifuge (j'ai ma 2cv depuis peu), et donc j'ai testé. Mais si je freine sans débrayer, même au ralenti en première, je cale. Normal ? Pas normal ? Un réglage à effectuer ? Ou bien j'ai rien compris ?
Salut ! :D
Non tu ne dois pas caler, c'est soit ton ralenti qui est mal réglé (trop bas) mais là tu dois caler tout le temps (même en débrayant) soit ton centrifuge bloqué (soit par grippage soit par bricolage) et là tu doit démonter pour voir et réparer. :wink:
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Re: quel est le pricipe de l'embrayage centrifuge?

Message par Landey »

Merci pour ta réponse rapide ! N'étant pas mécano, j'ai quand même l'impression que ne n'est pas forcément à portée de main du premier venu pour dégripper et re-régler tout ça ? Dans ce cas j'attendrai, tant que ça roule... Mais à tout hasard, tu connais une fiche pratique ou une vidéo ou quoi que ce soit d'autre, pour avoir une meilleure idée ?
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Re: quel est le pricipe de l'embrayage centrifuge?

Message par renato13 »

:D bonjour

ben en premier tu et sur que tu a un embrayage centrifuge :?: comment et ton volant moteur.

es que ton moteur cale quand tu et au point mort :?:
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Re: quel est le pricipe de l'embrayage centrifuge?

Message par zamzam »

renato13 a écrit ::D bonjour

ben en premier tu et sur que tu a un embrayage centrifuge :?: comment et ton volant moteur.

es que ton moteur cale quand tu et au point mort :?:
+1 :mrgreen: Effectivement ! j'ai aussi eu le doute ! :wink:
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Re: quel est le pricipe de l'embrayage centrifuge?

Message par Landey »

hé bien je suis parti de l'idée, peut-être à tord, que toutes les 2cv (sauf traficotage du / des précédents propriétaires) avaient un embrayage centrifuge ? Sinon, je ne cale pas lorsque je suis au point mort (ce serait d'ailleurs embêtant).
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Re: quel est le pricipe de l'embrayage centrifuge?

Message par Landey »

Landey a écrit :hé bien je suis parti de l'idée, peut-être à tord, que toutes les 2cv (sauf traficotage du / des précédents propriétaires) avaient un embrayage centrifuge ? Sinon, je ne cale pas lorsque je suis au point mort (ce serait d'ailleurs embêtant).
Précision sans doute importante pour les spécialistes : après avoir consulté les factures de matériel des anciens propriétaires : un embrayage NM a été acheté. Kézako ?
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Re: quel est le pricipe de l'embrayage centrifuge?

Message par renato13 »

Landey a écrit :hé bien je suis parti de l'idée, peut-être à tord, que toutes les 2cv (sauf traficotage du / des précédents propriétaires) avaient un embrayage centrifuge ? Sinon, je ne cale pas lorsque je suis au point mort (ce serait d'ailleurs embêtant).
salut

pour voir si tu a un centrifuge ou un classique sans rien démonter,


pour un classique, il y a un volant moteur ,qui a lui le mécanisme embrayage de fixé dessus ,on peut voir dessous le démarreur sil y a un gros volant moteur.


pour un centrifuge, il y a deux volant, le volant moteur lui rentre dans le tambour centrifuge de la boite, qui lui aussi et visible entre la boite et le moteur .

tu peut faire le test.... mais c'est seulement pour un centrifuge qui marche correctement :wink: . tu mais en première sans frein a main, tu tourne la manivelle le moteur tourne sans faire

avancer la voiture. mais moi une photo de ton moteur entre la boite et le moteur je te dirais exactement se que tu a comme montage. :wink:
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Re: quel est le pricipe de l'embrayage centrifuge?

Message par renato13 »

Landey a écrit :
Landey a écrit :hé bien je suis parti de l'idée, peut-être à tord, que toutes les 2cv (sauf traficotage du / des précédents propriétaires) avaient un embrayage centrifuge ? Sinon, je ne cale pas lorsque je suis au point mort (ce serait d'ailleurs embêtant).
: un embrayage NM a été acheté. Kézako ?

:D si tu cale pas au point mort cela veut dire que tu a un embrayage classique, le NM veut dire nouveau modèle. :wink:
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Re: quel est le pricipe de l'embrayage centrifuge?

Message par Landey »

Salut et merci pour tes explications. J'ai pas de photo sous le coude pour l'instant. Mais effectivement ce doit être un embrayage normal, vu que je n'arrive pas à pousser la titine lorsqu'une vitesse est embrayée.

Dommage, je trouvai ça sympa ce concept de "boîte automatique préhistorique" en 1ère et 2°.

Par contre, je comprends pas quand tu me dis qu'avec un embrayage centrifuge, on cale au point mort. Ca me paraît pas logique quel que soit l'embrayage ?
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Re: quel est le pricipe de l'embrayage centrifuge?

Message par renato13 »

Landey a écrit :Bonjour à tous.

Ben j'ai lu le post, ai découvert le principe de l'embrayage centrifuge (j'ai ma 2cv depuis peu), et donc j'ai testé. Mais si je freine sans débrayer, même au ralenti en première, je cale. Normal ? Pas normal ? Un réglage à effectuer ? Ou bien j'ai rien compris ?


salut

j'ai posé cette question pour savoir si tu avais un problème d'embrayage centrifuge , ou un problème de ralentie.

puis zamam ta bien répondue, un embrayage classique cale avec une vitesse enclencher au ralentie, c normal.

un embrayage centrifuge cale jamais avec une vitesse enclencher ,à un feux ou a l’arrêt tu accélère la voiture avance tu freine elle cale pas. :wink:

toi apparemment tu a un embrayage normal. NM sur ta facture veut dire embrayage nouveau modèle. :wink:
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