serrure pour clef de contact cassée sur ma 2cv

Capote à ouverture intérieure extérieure, antivol bloque-volant, remontage de la capote, pose d'un poste radio, casquette de phare, insonorisation, manette de chauffage, volant, compteur faussé, bouton tableau de bord, maintien de fenêtre, pose des garnitures, habillage de l'habitacle...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
plaurent
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 3
Enregistré le : 26 juil. 2009, 01:54

serrure pour clef de contact cassée sur ma 2cv

Message par plaurent »

Bonjour,

:?
J'ai cassé semble t'il la serrure pour la clef de contact
qui permet de démarrer ma dyane 6.
J'ai vu une pièce métal sortir de la serrure, et depuis j'ai énormément de mal à  mettre la clef et tourner le contact,
ca bloque ...

Comment ca se change ? En plus y'a un neman antivol ...
On dirait que pour sortir la serrure, faut casser une tige
qui fait la fixation et qu'on voit ressortir ... HELP ...

Qui aurait des infos, trucs pour changer la serrure.

Merci.

Patrick.


Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

:? Hello, désolé, je ne détiens rien là -dessus et les Dyane se font rares dans mes fréquentations... :(
Toutefois, essaies d'éviter d'enlever la clé si tu as pu la rentrer, c'est un tiroir de la serrure qui est cassé, tu ne pourras bientôt plus t'en servir, hélas...
A toi de trouver un Niemann d'occase, mais pour Dyane, c'est pas gagné... :cry:
Du coup, bloques le tout en position antivol déverrouillé et installes un interrupteur doublé d'un bouton poussoir pour le démarreur.
Au moins, tu pourras rouler avec la voiture et malgré tout la sécuriser en fermant les portes à  clé.
Désolé de ne pouvoir t'en dire plus et bon succès dans tes démarches. :)
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
Tbo
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 278
Enregistré le : 09 juin 2009, 17:29
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par Tbo »

Bonsoir,

J'ai un pote qui a la même blague sur sa deuche...
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

:o Salut Tbo. :)
Et peux tu nous dire comment ton pote a solutionner son problème ?
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
Tbo
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 278
Enregistré le : 09 juin 2009, 17:29
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par Tbo »

Pas encore solutioné... je vais voir cela le 3/08... en attendant, il laisse sa clé sur le contact et déconnecte un fil à  l'arriére du barrilet et met une affiche "en panne" et ferme ses portes a clé... :roll:

Quand il m'a appelé, sa clé rentrait mais refusé de tourner... je lui ai dit de tapoter sur le barrilet et VROUM, mais a chaque fois qu'il l'enlevé c'etait la même chose.

Je vais soit lui changer le Neiman... mais le prix pffff ou je lui met un interupteur a clè et un bouton poussoir
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

:) Merci, tiens nous au jus ! :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
plaurent
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 3
Enregistré le : 26 juil. 2009, 01:54

Interrupteur + bouton poussoir.

Message par plaurent »

Salut à  tous.

A l'aide d'un multimetre, j'ai compris comment remplacer
l'interrupteur electrique 3 plots du neiman de ma dyane par
1 interrupteur et 1 bouton poussoir.

Ca donne ca :

:wink:

Fil 1----- inter ----------- Fil 2
Fil 1------ poussoir ----- Fil 3

Y'a un commun à  trouver avec le multimetre, après c'est facile.

J'ai retiré les 3 fils du neiman : rouge, blanc jaune.
J'ai mis un interrupteur de maison à  saillie sur rouge et blanc,
ca fait le contact, la lumière rouge de la dyane s'allume avec.
J'ai mis un bouton poussoir entre le rouge et le jaune,
ca fait contact pour le démarreur, et la dyane démarre !
Cool.
:)

Pour le moment je laisse la clef tournée, j'ai bloqué avec
du scotch pour ne pas avoir l'idée de la tourner et la retirer.

J'ai vu des neimans d'occasions, mais avant d'acheter, comment
retirer l'ancien neiman / contact à  clef ?
Y'a comme une tige qui traverse la serrure et qui semble la tenir.
Faudrait pouvoir l'enlever ...

Patrick.
Avatar du membre
plaurent
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 3
Enregistré le : 26 juil. 2009, 01:54

Solution pour démonter la serrure contact - clef /neiman.

Message par plaurent »

Pour retirer le tube cylindrique qui contient
la serrure de la clef de contact qui fait démarrer la dyane :

Il faut :

1- Mettre la clef de contact, tourner jusqu'a avoir le neiman débloqué.
Il faut que le volant puisse tourner sans que le neiman l'en empèche.
Sinon, y'aura problème pour la suite, la butée du neiman empéchera
de faire sortir le cylindre de la serrure.

2- Avec une pince, dévisser la vis "spéciale" qui a une tète en forme
de cone. Cette vis empèche le cylindre de la serrure de sortir.
La vis est à  peine sérrée, et donc avec une pince on parviens à  déserrer
petit à  petit la vis en serrant la pince sur le cone. Une fois la vis sortie, le cylindre sort.
Il ne reste plus qu'a trouvé un autre cylindre et le remonter.
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

:shock: Houlà  ! très instructif ça ! Tu peux nous mettre une photo de cette vis en cône ainsi que de l'installation complète en général ? :)
Merci d'avance. :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
romainbh
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 813
Enregistré le : 21 juin 2009, 10:48
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1984
Date de naissance : 19 avr. 1989

Message par romainbh »

Oui oui très intéressant car la seule méthode que je connaisse pour démonter un Niemann c'est de percer 40x la barre où se cachent les boulons jusqu'à  la faire casser. :cry:

Alors s'il existe une technique moins bà»cheron, je suis preneur !

Merci :mrgreen:
La 2cv, c'est un art de vivre... et aussi une auto !
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. :mrgreen:
Avatar du membre
beber
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 78
Enregistré le : 23 févr. 2009, 21:44

Message par beber »

Bonsoir,
ouh la la e pas percer son neiman sauf si il n'y a pas d'autre solutions, mais surtout debrancher la batterie avant de percer sinon attention à  l'incendie, risque de court jus. Effectivement pour ma part aussi sur les voitures actuelles je n'ai qu'une vis à  desserer qui est vissé sur le cylindre, on la dessere avec un pointeau et un marteau. Une fois la vis enlever il ne rest plus qu'a tourner la clef de contact doucement tout en tirant le neiman vers soit et la, a une certaine position de la clef le cylindre sort tout seul. Replacer ensuite un nouveau cylindre et visser une vis à  tete autocassante pour evité tout vol et sécurisé la fixation du neiman. Voila pour la 2CV peut etre que c'est le meme système. Bye.



romainbh a écrit :Oui oui très intéressant car la seule méthode que je connaisse pour démonter un Niemann c'est de percer 40x la barre où se cachent les boulons jusqu'à  la faire casser. :cry:

Alors s'il existe une technique moins bà»cheron, je suis preneur !

Merci :mrgreen:
Avatar du membre
fred86
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 39
Enregistré le : 05 août 2009, 06:38
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par fred86 »

Bonjour,

J'ai moi même un problème similaire.
La clé est dans le neiman, peut être enlevée, mais est très difficile à  remettre.
Du coup, j'ai installé un coupe circuit (discret) au niveau du tableau de bord et je laisse la clé dedans.

J'ai d'avance un autre neiman avec une clé que je contais installer sur ma 2Cv.
Le problème, c'est que les vis autocassante sur mon neiman actuel, sont effectivement cassées.

Alors est ce que quelqu'un a une astuce pour démonter le neiman.
J'ai bien une solution, qui reste un peu sauvage, mais bon, si on pouvait éviter.
Je pensais découper à  la disqueuse le U du bloc neiman qui fait le tour de la colonne. Mais c'est risqué, et en plus, il faut le couper à  deux endroits.

Donc pas cool.

Merci de votre aide
:P
2 CV 6 Charleston jaune et noire - 11/1982
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

:) Hello.
D'abord, bien faire la part des choses :
- Le Niemann est l'élément mécanique avec ou sans blocage de direction, dans lequel on introduit la clé pour le faire tourner en libérant son système de serrure interne.
- La noix de démarrage, c'est la pièce fixée à  l'arrière du Niemann, via un circlips, sur laquelle sont raccordés les 2 ou 3 fils de commande des fonctions que cette noix est sensée remplir.
Dans ces fils, qu'ils soient 2 ou 3, un seul amène le courant, celui-ci est dirigé à  la ou aux bornes suivantes, en fonction de la position de la platine interne à  la noix, que nous appellerons contacteur.
Ce contacteur, fixé derrière le Niemann, est directement actionné par un doigt métallique, lui même piloté par le barrillet recevant la clé qui le libèrera au cas échéant.
Donc, en repérant puis en débranchant les fils, vous serez tranquille du point de vue électrique. Vous pouvez alors soulager le clips et déposer la noix sans aucun risque.
Maintenant, pour démonter le Niemann, en 2CV je précise, il n'y a pas 36 solutions. Il est maintenu en place via un fer U spécifique recevant 2 écrous de 7 mm à  tête de 11 dite de sécurité. C'est à  dire que dès que le serrage aura atteint le couple souhaité, les têtes cassent et seul restent les cônes, démontables uniquement avec un outillage spécial, introuvable mais qui fut dispo chez Citroà«n à  l'époque...(A vos brocantes et fonds de garage !)
Aussi, vu que ces cônes ne sont pas accessibles sans dégrader fortement leur environnement, il faudra user d'un peu d'astuce pour réussir l'opération proprement sans dégats, en prévoyant de récupérer le maximum d'éléments originaux.
Pour commencer, le système antivol sera déverrouillé afin de libérer le doigts, sans quoi, impossible de démonter sans tout "exploser"...Du coup, vous là¢chez le petit cache autour du carcan, fixé avec une vis de 4 à  tête de 7 et vous désserrer les 2 vis Allen qui fixent le carcan sur la colonne. Vous laissez tout descendre jusque dans le fond et c'est l'autoroute !
Donc, si vous avez un peu de chance, les écrous inviolables auront déjà  été remplacés par des normaux. Il vous reste à  dévisser le tout et hop, ça viendra tout seul.
Si ce n'est (souvent, hélas) pas le cas, 2 solutions s'offrent à  vous :
- Disqueuse fin disque à  découper et vous tailladez là  où se trouvent les cà¢les d'épaisseur ! En vous y prenant bien, vous en flinguerez une de chaque coté et hop, le fer U est coupé, il est disponible en neuf chez les revendeurs, les cales n'étant pas forcément nécessaires, on peut aussi en récupérer sur une donneuse d'organes...
- Forreuse et plusieurs mêches : choisir un bon endroit et commencer petit diamètre, bien au centre du diamètre extérieur du fer U. bien centré, forrer jusqu'à  l'extérieur de l'autre coté du diamètre du tube, recommencer en augmentant le diamètre progressivement jusqu'à  rupture du fer U. Eventuellement renouveller l'opération de l'autre coté et dès que tout est libérer, chasser les morceaux afin d'extraire l'ensemble ainsi libre.
Voilà  les 2 manières les plus propres de déposer cet ensemble, sinon, vous flinguer tout au burin, à  la disqueuse ou au chalumeau... mais c'est moins propre... :wink:
Pour terminer, je rappelle que cette procédure s'applique aux 2CV ou fourgonnettes assimilées ! Les Dyane et Ami, et probablement Méhari ne sont pas assemblées de cette manière là  et j'ignore quelles sont les opérations correctes à  réaliser pour mener à  bien ces opérations là  sur ce genre de véhicule. Idéalement, référez vous à  vos RTA concernant vos véhicules respectifs.
Enfin, à  propos des noix à  2 ou à  3 fils, les systèmes 2 fils sont aidés d'un bouton poussoir ou d'une tirette pour actionner le démarreur, les 2 fils servant juste pour le on/off via la noix pilotée par le Niemann.
Je finis en soulignant que tout ceci ne s'applique pas aux AZ d'époque qui avaient un simple contacteur ON/OFF sur la droite du TB, le démarreur étant actionnés par tirette.
Allez, bon succès à  vous tous qui mettrez ceci en pratique ! :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
romainbh
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 813
Enregistré le : 21 juin 2009, 10:48
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1984
Date de naissance : 19 avr. 1989

Message par romainbh »

Extra merci Domi pour ce superbe résumé 8).

M'en vais donc chercher ma perceuse moi :mrgreen: !
La 2cv, c'est un art de vivre... et aussi une auto !
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. :mrgreen:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr