Problème après changement de démarreur!

Additif, réglage carburateur, trou à l'accélération, allumage électronique, starter, problème de démarrage à chaud, l'essence n'arrive pas au carburateur, ressort cassé...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Bullit
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 7
Enregistré le : 23 août 2009, 16:00

Problème après changement de démarreur!

Message par Bullit »

Salut à  tous.

Je possède une 2CV6 spéciale de 1990 et étant néophyte en mécanique, je vous expose mon souci.

Depuis quelques temps, j'avais un souci avec mon démarreur. Une fois le moteur lancé, le démarreur "grattait" pendant une petite seconde, comme si je continuais à  l'actionner. Après en avoir parlé deci delà , on me dit que c'est l'électro aimant qui ne revient pas immédiatement. Je démonte donc est fait un peu de nettoyage.
Après remontage, tout marche bien mais une semaine après, le problème est de nouveau là .
Je décide donc d'acheter un nouveau démarreur ici: http://www.ami-2cv.com/index.php/pieces ... -neuf-2-cv

Première surprise: sur l'ancien démarreur, il y a un petit fil jaune et rouge qui est fixé par une vis. Sur le nouveau, il y a une petite languette métallique. J'adapte donc une fiche pour le fixer sur la languette.
Je change les bougies, recharge la batterie et je démarre. Ouaouh, nickel, la deuche démarre au quart de tour! Je coupe le moteur et j'essaie de redémarrer. Là  encore, ça redémarre nickel mais une fois le moteur lancé, le démarreur continue à  tourner dans le vide. Je coupe le contact mais il tourne toujours. Je me jette sur la batterie pour la débrancher parce que je pense que sans celà , je risque de "cramer" le démarreur.
Voilà  donc où j'en suis pour le moment. Dès que je rebranche la batterie, le démarreur tourne dans le vide.
Comme je l'ai précisé au début, je suis néophyte en mécanique et j'aimerais avoir un avis éclairé avant de faire une bêtise, si ce n'est pas déjà  fait.
Je précise que cette deuche est mon véhicule de tous les jours et que pour le moment, on me prète un autre véhicule.

Je vous remercie d'avance pour toute aide qui pourrait résoudre mon souci.


Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

:) Hello ! Vérifies si la cosse platte, ou le fil que tu as dà» transformer, ne fait pas contact avec le gros cà¢ble positif ou le fil de l'alternateur, ça arrive parfois après avoir démonté-remonté un démarreur...
Si ce n'est pas le cas, tu débranche cette cosse et tu rebranches la batterie pour voir si c'est le relais interne qui déconne ou pas.
Commences par ça et on avisera ensuite. :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
Bullit
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 7
Enregistré le : 23 août 2009, 16:00

Message par Bullit »

Bonjour Domi. :)

Je viens de vérifier et il n'y a aucun contact entre ces différentes parties.
J'ai essayé la manip en débranchant la cosse et dans ce cas là  aussi, lorsque je rebranche la batterie, le démarreur se lance toujours. :(

Alors docteur? C'est le relais interne? Hum, mais qu'est ce donc le relais interne? :roll:
Avatar du membre
Volant Enfer
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 150
Enregistré le : 05 août 2009, 14:06

Message par Volant Enfer »

Bonjour
J'avais le même problème après avoir remplacé la serrure de clé de contact.

J'avais inverti 2 cà¢bles sur la serrure de contact.
Je démarrais et le démarreur n'arrêtait plus.
Sans vouloir faire des diagnostics hasardeux à  distance, je te propose de vérifier quand-même, s'il n'y a pas à  un des deux bouts de fil, des inversion de cà¢bles; voire la serrure de contact qui, en là¢chant la clé après le démarrage, n'interrompt plus le circuit qui donne le jus au démarreur

Bonne chance
:wink:
Avatar du membre
Bullit
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 7
Enregistré le : 23 août 2009, 16:00

Message par Bullit »

Bon, et bien heureusement que le ridicule ne tue pas, sinon je ne serais plus de ce monde. :oops:

Après avoir revérifié mes branchements, le problème persistait.
Dès le début, j'avais aussi vérifié mes fusibles et apparemment, aucun ne semblait être grillé. Mais dans le doute, je décide de tous les changer...et là ?...et là ?.... ça maaaaarche!!!!

J'aurais donc appris deux choses: le première et non la moindre, c'est l'existance de ce forum super sympa, et la seconde, c'est qu'il ne faut pas se contenter de "jeter un oeil" aux fusibles mais les enlever de leur logement. Car le plus surprenant, c'est que j'ai testé les fusibles retirés et...aucun n'est grillé. :shock:
J'en suis même à  me demander si c'était vraiment ça le problème... mais quoi alors? Un miracle? Mmmm je n'y crois pas trop.

Toujours est il que pour l'heure, ça fonctionne et je croise les doigts pour que ça dure.

Merci à  vous et nul doute que je repasserai vous voir, pour le plaisir d'une part et certainement pour d'éventuelles questions d'autre part.

A bientôt amis Deuchistes!
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

Bien content que tu sois tiré de ce mauvais pas ! Et le fait d'avoir débranché la cosse prouve que le problème était bien interne au démarreur qui tournait tout seul dès que tu l'alimentais en gros courant ! Donc, ni ton cablage et encore moins tes fusibles, ne sont responsables de quoi que ce soit dans cette triste histoire ! Tu as probablement eu le relais (gros contact à  interne) du démarreur qui restait collé, soit à  cause d'une bavure, soit à  cause d'une graisse quelconque employée au montage.
A priori, si c'est rentré dans l'ordre tu devrais être tranquille, mais méfies toi malgré tout d'une mauvaise surprise... :?
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
Bullit
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 7
Enregistré le : 23 août 2009, 16:00

Message par Bullit »

Bonsoir!

Maintenant que tu me dis ça, je me souviens que lorsque j'ai dévissé l'écrou qui fixe le cable de la batterie et le cable de l'alternateur sur le démarreur pour vérifier une énième fois mes branchements, j'ai entendu un petit "clac" dans le démarreur mais je n'y est pas vraiment prêté attention et ça n'a peut être rien à  voir. Malheureusement, j'ai changé les fusibles avant de refaire un essai et voilà  pourquoi j'ai mis cela sur le compte des fusibles. C'est stupide de ma part mais bon... :oops:

Est ce que tu penses que je devrais démonter le démarreur pour tout vérifier ou bien j'attends de voir?
De toute façon, je garde une clé de 10 sous la main pour débrancher la batterie en urgence si cela devait se reproduire.


Edit: J'avais soumis mon problème sur le forum Passion Citroà«n (j'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur :wink: ...) et je viens d'avoir une réponse. Je vous la mets ici au cas où cela pourrait servir à  quelqu'un d'autre:
Bonjour

je pense que ton problème est résolu temporairement il va sans doute recommencer....
A mon avis il s'agit d'un mauvais contact (aléatoire)directement au "cul" de la clef de contact, dans la partie plastique "jaune blanche" les contacts lamelles en cuivres a l'interieur a la longues en ont marres et fatiguent de faires des arcs.....

si tu est patient et minutieux cela se démonte très bien juste une ou deux lamelles inox de mémoire qui tient le tout et un bon nettoyage avec une toile émeri fine et le tour est joué.....

voila voila bon courage
a+ michel
Voilà  voilà , bonsoir et à  plus tard. :)
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

:) Merci pour cette info mais encore une fois, ça s'applique quand le fil de commande, celui dont tu as remplacé l'oeillet par une cosse plate, est branché ! 8)
Si tu lis bien ce qui est écrit, ce gentil forumeur parle bien de la noix du Niemann, dont il décrit effectivement bien un problème relativement rare, mais hélas bien réel !
Et tu as bien mis en évidence que ton problème est interne à  ton démarreur et uniquement à  celui-ci !
En effet, le simple fait d'alimenter son gros écrou, soit en raccordant celui-ci au positif puis en branchant la masse en ayant débranché le fil de commande (cosse ou oeillet), ton démarreur tourne tout seul dès que tu raccorde la batterie !
A ta place, et vu qu'il est neuf, je contacterais le revendeur pour lui soumettre le problème, tu as de toutes façons 1 an de garantie au minimum... Car crois moi bien que si il lui prend l'envie de faire un caprice quand tu seras à  110 sur autoroute, soit à  près de 6000 t/min, le résultat sera à  la hauteur des pires films trash de mécanique automobile.... :?
Mais, bon, ça fait trois fois que je te répète quasiment la même chose, je ne peux donc que te souhaiter que tout continue pour le mieux pour toi... :wink:
Bonne route ! :)
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
Bullit
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 7
Enregistré le : 23 août 2009, 16:00

Message par Bullit »

Bonsoir!

Et bien Domi, je pense que je vais suivre tes conseils et contacter le revendeur parce que là , tu me donnes des frissons dans le dos. :? Et en plus, les films trash,c'est pas trop mon truc.

Merci pour tous ces conseils et le temps passé.

A la prochaine. :)
Avatar du membre
Michaël
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1965
Enregistré le : 19 août 2009, 22:19
Ma deuche : 2cv6 Spécial et 2cv6 Charleston
Date de naissance : 01 nov. 1978

Message par Michaël »

C'est sur que vu la démultiplication entre le volant moteur et le démarreur, à  6000 tours, le démarreur risque de faire du 50000 tours/minute, il risque de pas trop apprécier :shock:
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

:? Et il n'y a pas que lui..... :roll:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
Bullit
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 7
Enregistré le : 23 août 2009, 16:00

Message par Bullit »

Bonjour à  tous! :)

Bon, c'est pas bientôt fini de se moquer de ma titine qui est malade? :cry:

Je crois que je me suis mal exprimé. Lorsque je disais que le démarreur tournait dans le vide, je voulais dire qu'il tournait...dans le vide, c'est à  dire qu'il n'entraine pas le moteur. Le pignon ne vient pas sur le volant moteur.
Je pense donc que même si le démarreur fait des siennes en roulant, je risque juste de ne pas l'entendre et certainement de le griller, mais pas plus de dégà¢ts...non? Rassurez moi... :?

Bon, de toute façon, j'ai envoyé un message au vendeur et j'attends la réponse.
Du coup, en ce moment, je roule en... arf... c'est dur à  dire... je roule en...gneuuu....je roule en... 4L. :oops:

Et ne vous moquez plus de ma titine qui est malade!! Sinon, je vous trouve une panne que vous n'arriverez pas à  solutionner. :twisted:

A plus tard!

:)
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

8) Moi j'aime bien les "Quatrelles".... :P
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

Et pour enrevenir à  ton démarreur, il a un problème, point barre !
Tant que son moteur tourne à  vide, évidemment, c'est moins "grave" que si c'est son Bendix qui l'enclenche ! Au pire, tu vas foutre ta batterie à  plat, bof, sans conséquences... 8)
Mais si tu roules sur autoroute pendant 50 ou 60 bornes, avec le bruit de ton fidèle destrié lancé vente à  terre, tu n'entendras pas que le moteur du démarreur tourne tout seul...
Aussi, comme ton circuit de charge, alimenté par l'alternateur,empêchera ta batterie de se décharger, et que tes cà¢bles commenceront à  chauffer au point de crà¢mer, là  non plus tu ne seras pas très heureux du résultat, ton auto certainement non plus d'ailleurs.... :?
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
Bullit
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 7
Enregistré le : 23 août 2009, 16:00

Message par Bullit »

Bonsoir! :)

Je comprends tout à  fait et de toute façon, je ne me voyais pas rouler avec cette épée de Damoclès au dessus de la tête.
Mon vendeur m'a répondu et me l'échange. Je renvoie ce maudit démarreur demain en souhaitant que le prochain sera le bon. 8)

Merci pour tes conseils Domi et désolé si ce sujet à  trainé en longueur. :?

Je vous tiens au courant lorsque j'aurais installé l'autre, juste pour dire que tout va bien, héhé!

Et maintenant que j'ai découvert ce forum, j'aurais certainement d'autres questions. Vous n'êtes pas débarassés de moi. :P

A bientôt!
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

:) Ce sera un plaisr de te lire à  nouveau ! :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
Michaël
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1965
Enregistré le : 19 août 2009, 22:19
Ma deuche : 2cv6 Spécial et 2cv6 Charleston
Date de naissance : 01 nov. 1978

Message par Michaël »

J'ai un peu le même problème avec le mien, parfois lorsque j'essaye de démarrer, la couronne patine sur le volant moteur. Le truc, c'est que l'ancien propriétaire avait mis un vieux neiman et le ressort ne faisait pas revenir la clef en position contact donc le démarreur a du prendre un peu mais bon si jamais il là¢che, il reste la manivelle :)
Avatar du membre
Michaël
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1965
Enregistré le : 19 août 2009, 22:19
Ma deuche : 2cv6 Spécial et 2cv6 Charleston
Date de naissance : 01 nov. 1978

Message par Michaël »

Au fait j'ai oublié, bonne chance pour le montage de ton nouveau démarreur en croisant les doigts pour que ça fonctionne :wink:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr