bruit métallique au démarrage sur 2cv

Clignotants, alternateurs, allumage électronique, panne d'essuie-glaces, batterie qui fuit, tension batterie, point de masse, remontage des faisceaux, branchement de la bobine, phares...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Landey
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 91
Enregistré le : 19 mars 2013, 17:50
Ma deuche : 2cv6 spécial
Date de naissance : 12 août 1980

bruit métallique au démarrage sur 2cv

Message par Landey »

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est le bon forum. Je m'adresse aujourd'hui aux "mélomanes" de la mécanique :)
De temps en temps, plutôt à froid mais parfois à chaud aussi, j'ai remarqué que ma 2cv émet un bruit "métallique" et stridant plus ou moins prolongé au démarrage. Il me semble que ça empire lorsque les cosses d'alimentation de la bobine se baladent (je les ai d'ailleurs resserrées avec des colliers en plastique, hop plus de problème de déconnexion !).
Je me demande si ce ne serait pas le démarreur qui commencerait à jouer des siennes ? Ou bien sa courroie (mais je n'entends pas de "petit oiseau" lorsque je roule).

Bref, j'ai réussi à faire une vidéo. Là, la voiture démarre plutôt rapidement au bout du 2° essai. Il faut augmenter le son et tendre l'oreille pour entendre le "bruit" stridant (un peu comme un dérapage ou un coup de frein) avant le "vroum" de démarrage. Quel est votre avis ? Ou bien tout vous paraît normal ? (après tout une voiture qui ne fait plus de bruit, c'est une voiture en panne!

Merci d'avance !=


Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: bruit métallique au démarrage

Message par renato13 »

:D bonjour

je pense que ton lanceur du démarreur reste enclenché,

pour être sur que c'est pas ton contacteur a clé qui reste enclencher ,fait démarré ton moteur en direct avec un fil volant du plus démarreur sur le fil écrou de 10 ou une fiche,

du lanceur, sil démarre toujours avec le bruit c bien ton démarreur, sil y a plus de bruit c ton neiman qui merde.
Avatar du membre
Landey
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 91
Enregistré le : 19 mars 2013, 17:50
Ma deuche : 2cv6 spécial
Date de naissance : 12 août 1980

Re: bruit métallique au démarrage

Message par Landey »

Salut !

Je suis loin de ma Belle pendant quelques semaines. J'essaierai et je te tiens au courant. Mais question bête (pour pas changer :mrgreen: ) : j'ai pas bien compris. Je dois relier quoi à quoi exactement avec le fil volant parce que je visualise pas bien ? :oops:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: bruit métallique au démarrage

Message par renato13 »

Landey a écrit :Salut !

Je suis loin de ma Belle pendant quelques semaines. J'essaierai et je te tiens au courant. Mais question bête (pour pas changer :mrgreen: ) : j'ai pas bien compris. Je dois relier quoi à quoi exactement avec le fil volant parce que je visualise pas bien ? :oops:

sur ton démarreur tu a le plus de la batterie qui se branche dessus, tu fait toucher avec un fil volant le plus démarreur avec le fil qui se branche sur le lanceur,

généralement c'est un écrou de 10, ou une fiche, tu fait toucher le fil volant la dessus avec le contact ,ton démarreur va être actionné en direct sans passé part le neiman.
Avatar du membre
Landey
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 91
Enregistré le : 19 mars 2013, 17:50
Ma deuche : 2cv6 spécial
Date de naissance : 12 août 1980

Re: bruit métallique au démarrage

Message par Landey »

Ok ! Merci pour toutes tes explications. Ben je teste tout ça et je reviens pour dire ce que ça donne ! a+
Avatar du membre
Michaël
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1965
Enregistré le : 19 août 2009, 22:19
Ma deuche : 2cv6 Spécial et 2cv6 Charleston
Date de naissance : 01 nov. 1978

Re: bruit métallique au démarrage

Message par Michaël »

Salut ! :)

Si ça vient bien du démarreur et pas du neiman, tu peux déjà essayer de graisser le pignon de démarreur et l'axe sur lequel il coulisse, ça peut l'aider à revenir correctement en place des fois. :wink:
2cv6 special de 1987 et 2cv6 club de 1987 refaite en charleston
Avatar du membre
FrancetteLaDeuche
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 254
Enregistré le : 16 mars 2010, 19:28
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: bruit métallique au démarrage

Message par FrancetteLaDeuche »

Bonsoir,
Je confirme, c'est le pignon lanceur du démarreur qui reste sur la couronne du volant moteur au moment où le moteur accélère et s'allumé. Le bruit métallique est il me semble le bruit de la roue libre qui permet d'éviter l'emballement du démarreur au démarrage du moteur. Le problème peut venir du tarage du ressort de rappel du pignon si le test décrit plus haut permettant la vérification du neiman.
Bonne recherche de panne !
JC
JC
————————————————
AZKA de mai 78 - beige gazelle
Avatar du membre
Landey
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 91
Enregistré le : 19 mars 2013, 17:50
Ma deuche : 2cv6 spécial
Date de naissance : 12 août 1980

Re: bruit métallique au démarrage

Message par Landey »

Bonjour tout le monde. Après quelques semaines de silence radio, je reviens sur le forum, avec en poche la vidéo du test de Renato !

Bon, moi, j'ai pas du tout l'oreille mélomane, alors là je sais pas trop si c'est bien le lanceur du démarreur, ou alors le Neiman. Alors je veux bien l'avis technique des vrais musiciens de la mécanique deuch. Mais attention fermez bien les yeux quand vous regardez la vidéo : j'avais mon portable qui m'échappait des doigts, ça donne le mal de mer ! :shock:

http://www.youtube.com/watch?v=mNkBEH26 ... e=youtu.be

http://www.youtube.com/watch?v=Aw6vZcnh ... e=youtu.be

à vous! et MERCI :wink:
Avatar du membre
Landey
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 91
Enregistré le : 19 mars 2013, 17:50
Ma deuche : 2cv6 spécial
Date de naissance : 12 août 1980

Re: bruit métallique au démarrage

Message par Landey »

Re ! Bon je pense que ma vidéo n'est pas très explicite... Pour compléter : lors du test, j'avais la clé de contact tournée en position intermédiaire (sinon ça faisait rien). Mais je pense qu'au final le démarreur n'a rien car il n'y a pas eu de bruit suspect pendant ces tests.

De plus, par rapport à ma première vidéo où on entend le "bruit" se poursuivre après le démarrage : des fois, il n'y a pas d'allumage du moteur (pas d'explosion), et juste le bruit métallique. Je coupe le contact, j'attends 2 seconde, ça recommence une fois ou deux, ou zéro, et puis le moteur démarre bien du 1er coup. Tout cela est un peu capricieux et stressant car, au début, c'est toujours le suspens pour savoir si le "bruit" et les difficultés de démarrage vont se produire, et peut-être une bonne panne un de ces jours ?

Faudrait peut-être que je vérifie les fils du contacteur, et que je serre avec des "liens" en plastique... Y a-t-il des tests au multimètre que je pourrais réaliser, pour vérifier tout ça ???
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: bruit métallique au démarrage

Message par Damien60840 »

Hello!
De ce que tu en dis, pas d'allumage, demarreur qui reste enclenché, ça sent le neiman qui déconne.
Fais le test en mettant un interrupteur à la place du neiman (pour le contact) et un bouton poussoir pour le lancement du démarreur, tu verras par toi même. Là ce n’est pas une question de tension ou autres, c'est un problème de commutation.
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: bruit métallique au démarrage

Message par renato13 »

:D salut à tous

ben si tu a fait le test que j'ai dit dans mon premier message avec un fil volant, ton démarreur fait plus le bruit don il a rien.

c'est ton neiman, la partie électrique qui merde faut démonter voir si tu a rien de desserrer ou mauvais contact, voir ta clé si rien coince

sinon il faut le changer ,tu peut changer que la partie électrique contacteur 3 fil, ce que tu peut contrôler avec le voltmètre le plus excitation sur


le démarreur celui qui viens du neiman, tu le débranche du démarreur puis tu contrôle avec le voltmètre le contact tu doit avoir quand tu tourne ta clé

sur la position démarrage du 12 volt , tu le fait plusieurs fois pour voir si le fil et bon , sinon c'est ton contacteur électrique qui déconne. :wink:
Avatar du membre
Landey
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 91
Enregistré le : 19 mars 2013, 17:50
Ma deuche : 2cv6 spécial
Date de naissance : 12 août 1980

Re: bruit métallique au démarrage

Message par Landey »

Hello tout le monde !

Bon je viens donner quelques nouvelles : j'ai fait finalement au plus simple et changé le petit contacteur électrique, avant de me lancer dans de grands travaux pas toujours souhaitables (le mieux étant l'ennemi du bien). Hé bien la titine redémarre à nouveau au quart de tour ! :D

Si un bruit revient ou persiste, alors je penserai au démontage du démarreur, mais pour l'instant ça va !

Donc problème résolu à cette heure :wink: Merci pour vos précieux conseils !
Répondre
www.piecesauto-pro.fr