serrage des carters sur ma 2CV = moteur bloqué
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
- seb73
- Deuchiste intéressé
- Messages : 70
- Enregistré le : 30 août 2013, 17:51
- Ma deuche : 2Cv Aya2 de 71
- Date de naissance : 05 avr. 1975
serrage des carters sur ma 2CV = moteur bloqué
bonjour à tous
grace a mon genereux donateur de goujon j'ai pu attaqué le remontage du moteur.
soucis, quand je sers les fixations basses des carters ca va bien, mais si je sers en haut, même tres légèrement ca coince le vilebrequin, plus moyen de tourner quoi que ce soit
j'ai bien fait attention a la position de l’arbre a cames, du vilebrequin, les tetons sont en bonne position, les reperes sur les dents c'est ok.
j'ai changé les deux joints de paliers mais pas de raison que ca vienne de la je pense
je commence un peu a desesperer du coup...
grace a mon genereux donateur de goujon j'ai pu attaqué le remontage du moteur.
soucis, quand je sers les fixations basses des carters ca va bien, mais si je sers en haut, même tres légèrement ca coince le vilebrequin, plus moyen de tourner quoi que ce soit
j'ai bien fait attention a la position de l’arbre a cames, du vilebrequin, les tetons sont en bonne position, les reperes sur les dents c'est ok.
j'ai changé les deux joints de paliers mais pas de raison que ca vienne de la je pense
je commence un peu a desesperer du coup...
- DERIO
- Docteur deuchiste
- Messages : 1006
- Enregistré le : 30 juil. 2013, 13:39
- Ma deuche : 2CV6 10/1972
- Date de naissance : 05 juin 1956
Re: serrage des carters = moteur bloqué
Lorsque tu as changé tes joints spi, les demi carters étaient-ils déjà serrés ?
Il ne faut pas les poser avant le serrage définitif, le problème peut (éventuellement)venir de là.
Si c'est le cas, retire les et contrôle ensuite la libre rotation, demi carters serrés bien sûr.
Il ne faut pas les poser avant le serrage définitif, le problème peut (éventuellement)venir de là.
Si c'est le cas, retire les et contrôle ensuite la libre rotation, demi carters serrés bien sûr.
- seb73
- Deuchiste intéressé
- Messages : 70
- Enregistré le : 30 août 2013, 17:51
- Ma deuche : 2Cv Aya2 de 71
- Date de naissance : 05 avr. 1975
Re: serrage des carters = moteur bloqué
Ben voilà tu as mis le doigt dessus je pense. Vais passer pour un bon boulet moi a force ;-)
Je regarde ça demain
Je regarde ça demain
- seb73
- Deuchiste intéressé
- Messages : 70
- Enregistré le : 30 août 2013, 17:51
- Ma deuche : 2Cv Aya2 de 71
- Date de naissance : 05 avr. 1975
Re: serrage des carters = moteur bloqué
bon ben non c'est toujours bloqué, je ne sais plus quoi faire... j'en suis au 5eme demontage remontage, je ne vois pas ou je peux louper une etape
- JC 34
- Docteur deuchiste
- Messages : 2340
- Enregistré le : 02 févr. 2011, 19:51
- Ma deuche : Ami 8 Berline 1977
- Date de naissance : 01 oct. 1951
- Localisation : Frontignan dans l'Herault
- Âge : 72
Re: serrage des carters = moteur bloqué
Bonsoir,
Est-ce que la rotation est libre lorsque les carter sont serrés et sans les joints comme stipule Derio ? Si c'est le cas il y a un problème de conformité avec les joints ...
JC
Est-ce que la rotation est libre lorsque les carter sont serrés et sans les joints comme stipule Derio ? Si c'est le cas il y a un problème de conformité avec les joints ...
JC
- seb73
- Deuchiste intéressé
- Messages : 70
- Enregistré le : 30 août 2013, 17:51
- Ma deuche : 2Cv Aya2 de 71
- Date de naissance : 05 avr. 1975
Re: serrage des carters = moteur bloqué
Je viens d'y retourner un coup rien de mieux a faire. Cette fois ci j'ai laissé les joints et j'ai desserré les goujons. Ça tourne. Si je serre a 3kg c'est déjà quasiment coincé. Je re re re remonte demain. Ou j'y mets le feu je sais pas encore
- JC 34
- Docteur deuchiste
- Messages : 2340
- Enregistré le : 02 févr. 2011, 19:51
- Ma deuche : Ami 8 Berline 1977
- Date de naissance : 01 oct. 1951
- Localisation : Frontignan dans l'Herault
- Âge : 72
Re: serrage des carters = moteur bloqué
Re bonsoir,
Une vérification à faire me vient à l'esprit: Est ce que les pions de positionnement des coussinets sont bien engagés dans ces derniers ?
Un autre contrôle a faire. Mesurer l'ovalisation et les diamètres des deux alésages dans le carter lorsque ce dernier est serré sans les coussinets.
Est ce que l'arbre à cames tourne librement ?
JC
Une vérification à faire me vient à l'esprit: Est ce que les pions de positionnement des coussinets sont bien engagés dans ces derniers ?
Un autre contrôle a faire. Mesurer l'ovalisation et les diamètres des deux alésages dans le carter lorsque ce dernier est serré sans les coussinets.
Est ce que l'arbre à cames tourne librement ?
JC
- lalal
- Docteur deuchiste
- Messages : 1755
- Enregistré le : 30 mars 2009, 22:55
- Ma deuche : 2cv6 Spécial remasterisée en Charleston
- Date de naissance : 01 juin 1976
- Localisation : Lys lez lannoy (Nord)
Re: serrage des carters = moteur bloqué
Tu as changé le vilo ? Si oui est ce le bon ? Est il adapté aux carters ?
2cv6 Spécial de 07/1984
http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=2&t=7124&p=82532&hilit=Bucephale#p82532
http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=2&t=7124&p=82532&hilit=Bucephale#p82532
- seb73
- Deuchiste intéressé
- Messages : 70
- Enregistré le : 30 août 2013, 17:51
- Ma deuche : 2Cv Aya2 de 71
- Date de naissance : 05 avr. 1975
Re: serrage des carters = moteur bloqué
Le vilebrequin est d'origine donc pas de soucis de ce côté la. J'ai bien fait gaffe aux pions de centrage ainsi qu'aux lignes de repères.
Je ferais les mesures demain. Sinon il y a deux trous sur le vilo, sont ils différents? Ça j'ai pas vérifié.
Merci pour votre aide les gens, ça va le faire. Sinon au pire je lui colle le moteur de mon vmax ;-)
Je ferais les mesures demain. Sinon il y a deux trous sur le vilo, sont ils différents? Ça j'ai pas vérifié.
Merci pour votre aide les gens, ça va le faire. Sinon au pire je lui colle le moteur de mon vmax ;-)
- lalal
- Docteur deuchiste
- Messages : 1755
- Enregistré le : 30 mars 2009, 22:55
- Ma deuche : 2cv6 Spécial remasterisée en Charleston
- Date de naissance : 01 juin 1976
- Localisation : Lys lez lannoy (Nord)
Re: serrage des carters = moteur bloqué
Et si tu faisais un test en ne mettant que le vilo sans l'arbre à came afin de voir si celui ci bloque le vilo ?
2cv6 Spécial de 07/1984
http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=2&t=7124&p=82532&hilit=Bucephale#p82532
http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=2&t=7124&p=82532&hilit=Bucephale#p82532
- seb73
- Deuchiste intéressé
- Messages : 70
- Enregistré le : 30 août 2013, 17:51
- Ma deuche : 2Cv Aya2 de 71
- Date de naissance : 05 avr. 1975
Re: serrage des carters = moteur bloqué
Yep je vais y aller comme ça morceau par morceau.
- lalal
- Docteur deuchiste
- Messages : 1755
- Enregistré le : 30 mars 2009, 22:55
- Ma deuche : 2cv6 Spécial remasterisée en Charleston
- Date de naissance : 01 juin 1976
- Localisation : Lys lez lannoy (Nord)
Re: serrage des carters = moteur bloqué
Tiens nous au courant
2cv6 Spécial de 07/1984
http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=2&t=7124&p=82532&hilit=Bucephale#p82532
http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=2&t=7124&p=82532&hilit=Bucephale#p82532
- seb73
- Deuchiste intéressé
- Messages : 70
- Enregistré le : 30 août 2013, 17:51
- Ma deuche : 2Cv Aya2 de 71
- Date de naissance : 05 avr. 1975
Re: serrage des carters = moteur bloqué
bon ben je pense que je tiens le coupable.
j'ai tout viré pour remonter juste le vilebrequin, et goujons serrés à 3kg ca bloque. meme en remontant le volant moteur je n'arrive pas a tourner.
j'ai donc jeté un oeil de plus pres, et bingo (enfin si on peut dire) le palier avant a ramassé sur un précédent remontage. ma faute ou celle du precedent proprio aucune idée mais bref.
donc le moteur a été remonté avec le palier mal aligné, le pion de centrage a marqué le metal a coté du trou d'origine et l'a déformé. j'imagine que ca empeche le palier de se mettre bien en place, ou meme que ça a pu créer un point dur qui gene la rotation apres serrage.
je ne sais pas si je suis tres clair, au besoin je pourrais mettre une photo sous peu.
donc que faire?
repercer un peu sur le trou d'origine? je recupere le centrage mais pas l'eventuel point dur.
changer juste le palier? j'ai pas d'equipement et aucune idée de la methode
chnager le vilo entier?
j'ai tout viré pour remonter juste le vilebrequin, et goujons serrés à 3kg ca bloque. meme en remontant le volant moteur je n'arrive pas a tourner.
j'ai donc jeté un oeil de plus pres, et bingo (enfin si on peut dire) le palier avant a ramassé sur un précédent remontage. ma faute ou celle du precedent proprio aucune idée mais bref.
donc le moteur a été remonté avec le palier mal aligné, le pion de centrage a marqué le metal a coté du trou d'origine et l'a déformé. j'imagine que ca empeche le palier de se mettre bien en place, ou meme que ça a pu créer un point dur qui gene la rotation apres serrage.
je ne sais pas si je suis tres clair, au besoin je pourrais mettre une photo sous peu.
donc que faire?
repercer un peu sur le trou d'origine? je recupere le centrage mais pas l'eventuel point dur.
changer juste le palier? j'ai pas d'equipement et aucune idée de la methode
chnager le vilo entier?
- zamzam
- Docteur deuchiste
- Messages : 6408
- Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
- Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
- Date de naissance : 27 juil. 1959
- Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
- Âge : 64
Re: serrage des carters = moteur bloqué
Yep ! :D
Je pense avoir dans un mag un pas à pas pour remplacer un palier.
Si ça t'intéresse dit-moi le : j'intensifierais mes recherches ! :mrgreen:
Je pense avoir dans un mag un pas à pas pour remplacer un palier.
Si ça t'intéresse dit-moi le : j'intensifierais mes recherches ! :mrgreen:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
La 2CV : la seule voiture "open source"
- seb73
- Deuchiste intéressé
- Messages : 70
- Enregistré le : 30 août 2013, 17:51
- Ma deuche : 2Cv Aya2 de 71
- Date de naissance : 05 avr. 1975
Re: serrage des carters = moteur bloqué
Je prends ;-)
- DERIO
- Docteur deuchiste
- Messages : 1006
- Enregistré le : 30 juil. 2013, 13:39
- Ma deuche : 2CV6 10/1972
- Date de naissance : 05 juin 1956
Re: serrage des carters = moteur bloqué
Tu peux tenter en effet de repercer le trou qui été "chevauché" par le mauvais positionnement du pion de centrage.
Ensuite poncer à l'essence avec de l'abrasif 1000 puis 2000 jusqu'à ce que les zones de contact deviennent parfaitement homogènes, au toucher et en visuel.
Bien tout rincer, souffler, sécher, huiler, puis tu réessaies.
Ensuite poncer à l'essence avec de l'abrasif 1000 puis 2000 jusqu'à ce que les zones de contact deviennent parfaitement homogènes, au toucher et en visuel.
Bien tout rincer, souffler, sécher, huiler, puis tu réessaies.
- seb73
- Deuchiste intéressé
- Messages : 70
- Enregistré le : 30 août 2013, 17:51
- Ma deuche : 2Cv Aya2 de 71
- Date de naissance : 05 avr. 1975
Re: serrage des carters = moteur bloqué
je tente le coups, perdu pour perdu
- zamzam
- Docteur deuchiste
- Messages : 6408
- Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
- Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
- Date de naissance : 27 juil. 1959
- Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
- Âge : 64
Re: serrage des carters = moteur bloqué
J'ai retrouvé...Gazoline n°200 mai 2013 ... si tu n'arrives pas à te le procurer, je te ferais des scans...seb73 a écrit :Je prends ;-)
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
La 2CV : la seule voiture "open source"
- seb73
- Deuchiste intéressé
- Messages : 70
- Enregistré le : 30 août 2013, 17:51
- Ma deuche : 2Cv Aya2 de 71
- Date de naissance : 05 avr. 1975
Re: serrage des carters = moteur bloqué
je veux bien un scan, je vais pas avoir la patience ;-)
mon mail en MP et merci beaucoup
mon mail en MP et merci beaucoup
- vincent1962papa
- Docteur deuchiste
- Messages : 3211
- Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
- Date de naissance : 0- 0-1970
Re: serrage des carters = moteur bloqué
hello
je ne serais pas surpris que ton vilebrequin soit flambé, j'arrive un peu tard mais ça y ressemble bien, et possible que le marquage des portés se soit toi qu'il l'ait fait, car j'imagine que tu l'aurai remarqué au démontage nettoyage,
vérifie le :oops:
je ne serais pas surpris que ton vilebrequin soit flambé, j'arrive un peu tard mais ça y ressemble bien, et possible que le marquage des portés se soit toi qu'il l'ait fait, car j'imagine que tu l'aurai remarqué au démontage nettoyage,
vérifie le :oops:
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
- seb73
- Deuchiste intéressé
- Messages : 70
- Enregistré le : 30 août 2013, 17:51
- Ma deuche : 2Cv Aya2 de 71
- Date de naissance : 05 avr. 1975
Re: serrage des carters = moteur bloqué
C'est fort possible que ce soit ma boulette perso en effet. Je tente la réparation demain et si ça marche pas Ben bonjour le bon coincoin ;-)
- Michaël
- Docteur deuchiste
- Messages : 1965
- Enregistré le : 19 août 2009, 22:19
- Ma deuche : 2cv6 Spécial et 2cv6 Charleston
- Date de naissance : 01 nov. 1978
Re: serrage des carters = moteur bloqué
Salut ! On l'a déjà fait sur le moteur d'un pote avec ce type de fraise : http://french.alibaba.com/product-gs/tu ... 49580.html . Il faut déjà voir si le palier n'a pas été déformé, arrives tu à tourner la bague librement lorsque le vilebrequin est sorti du carter ?
2cv6 special de 1987 et 2cv6 club de 1987 refaite en charleston
- seb73
- Deuchiste intéressé
- Messages : 70
- Enregistré le : 30 août 2013, 17:51
- Ma deuche : 2Cv Aya2 de 71
- Date de naissance : 05 avr. 1975
Re: serrage des carters = moteur bloqué
oui oui ça tourne et je n'ai pas l'impression qu'il y ait un point dur. apres je n'ai pas d'élément pour comparer le coté "libre" de la rotation. disons que ca ne tourne pas juste avec deux doigts, mais pas plus dur que celui de l'arrière
- Michaël
- Docteur deuchiste
- Messages : 1965
- Enregistré le : 19 août 2009, 22:19
- Ma deuche : 2cv6 Spécial et 2cv6 Charleston
- Date de naissance : 01 nov. 1978
Re: serrage des carters = moteur bloqué
Si tu arrives à le tourner à la main, c'est ok.
2cv6 special de 1987 et 2cv6 club de 1987 refaite en charleston
- lalal
- Docteur deuchiste
- Messages : 1755
- Enregistré le : 30 mars 2009, 22:55
- Ma deuche : 2cv6 Spécial remasterisée en Charleston
- Date de naissance : 01 juin 1976
- Localisation : Lys lez lannoy (Nord)
Re: serrage des carters = moteur bloqué
2cv6 Spécial de 07/1984
http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=2&t=7124&p=82532&hilit=Bucephale#p82532
http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=2&t=7124&p=82532&hilit=Bucephale#p82532
- seb73
- Deuchiste intéressé
- Messages : 70
- Enregistré le : 30 août 2013, 17:51
- Ma deuche : 2Cv Aya2 de 71
- Date de naissance : 05 avr. 1975
Re: serrage des carters = moteur bloqué
des petites news en passant, la tentative de "chirurgie" sur la bague a echouée, du coup j'ai deniché un vilo neuf encore sous emballage d'origine, yapluka...
bonne année à tous
bonne année à tous
- vincent1962papa
- Docteur deuchiste
- Messages : 3211
- Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
- Date de naissance : 0- 0-1970
Re: serrage des carters = moteur bloqué
vilo flambé quoi , cqfd
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...