Quelque conseil pour un vieux moteur de 2cv non bloqué

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Avatar du membre
toto29620
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 33
Enregistré le : 18 janv. 2014, 23:10
Ma deuche : 2Cv 6
Date de naissance : 09 juin 1992

Quelque conseil pour un vieux moteur de 2cv non bloqué

Message par toto29620 »

Bonjour,

Je vais bientôt attaquer la remise en forme d'un moteur de 2cv6 spécial. Le carbu est un double corps, la boite est en frein à disque, c'est touts les détails que j'ai pour le moment.

Ce moteur vient de notre 2 Cv que mon père et moi avons démonté il y a quelques années, le moteur n'est pas bloqué et fonctionnait il y a une bonne dizaine d'année :lol: Il aurait dans les 60 000 Km .

Quand nous l'avons sortis le carbu était complètement grippé, j'en ai un de rechange et fonctionnel si mon père ne se trompe pas.

Je suis entrain de rassembler un max d'infos pour prévoir une méthode et budgéter l'opération. A l'époque araignée était indémontable, les visse sur les culasse coté échappement était grippé. L’araignée était bien rouillée en surface, le reste avait l'air en bon état.

J'aimerais bien que quelqu'un puisse me confirmer mes pensées :

- il ne faut pas faire tourner le moteur, la rouille de l’araignée peut être tombée dans les chambres
- le reniflard est à changer (il y a des modèle en métal pour 100 € sur méhari club, c'est de la bonne qualité ?)
- il faut démonter intégralement le moteur pour nettoyer la vieille huile qui peut avoir figé
- il faut changer tout les joints (j’ai vu des pochettes de joint pour une 20 aine d’euros)
- les joint de carter / cylindre sont à faire à la pâte
- le joint de la pompe à huile est à usage unique
- il faut changer les joints de queux de soupape ainsi que ceux des guides


J'ai aussi quelque question, les paliers de vilebrequin sont t'ils forcément à changer ? Il y a t'il différente cote de réparation ou c'est une cote unique ? Comment nettoyer les canaux d’huile, avec un compresseur ou faut t'il un outil spécial ?

L'allumage électronique avec avance à l'allumage par capteur de dépression est il un plus par rapport au classique ? Si mes cylindre sont abimé, suit-je obligé de changer le duo cylindre / piston ? Si je dois changer mes segments, je peux conserver mes cylindres avec un passage au honoir ? Comment change t’ont les segments sur ce moteur, si j'ai bien compris les billes ne sont pas démontable, il faut donc enfiler le piston avec ses segment d'un coté du cylindre puis ré-emmancher l'axe du piston sur la bielle ? Si je ressors trop mon piston et qu'un segment "saute" il y a t'il une astuce pour le remettre en place ? J'ai vu des gens utiliser des colliers à visser, c'est acceptable ou je risque d’endommager les segments ?

Avant tout ça je dois quand même démonter ce moteur :D , connaissez vous une technique efficace contre les visses grippé ? Ce sont celle de l’araignée, je peux les chauffer au chalumeau oxyacétylénique ou je risque d'abimer la culasse ?

Pour le moment je pars sur un budget de base d'environ 200 à 500 € suivant les bonnes ou mauvaises surprises + 100/200 € pour les périphérique et accessoires, c’est dans les clous ?


Ça fait beaucoup de question je sais :D, je ne peux bosser chez mes parents que le week end donc le reste de la semaine je potasse et prépare les commandes pour ne pas rester bloquer bêtement le week end :|


Avatar du membre
lalal
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1755
Enregistré le : 30 mars 2009, 22:55
Ma deuche : 2cv6 Spécial remasterisée en Charleston
Date de naissance : 01 juin 1976
Localisation : Lys lez lannoy (Nord)

Re: Quelque conseil pour un vieux moteur non bloqué

Message par lalal »

Salut toto
Je te conseil de démonter le moteur en entier. De nettoyer les carters à l'essence.
Contrôle s'il y a du jeu dans le vilebrequin.
Contrôle si les cames ne sont pas usées (côtes à contrôler avec la rta)
Nettoyage des conduits au dégraissant en bombe puis au compresseur d'air
Commence à lire les 20aines de page du topic "pistons soupapes" dans la partie moteur, elle est plein d'enseignements
Bon courage
2cv6 Spécial de 07/1984

http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=2&t=7124&p=82532&hilit=Bucephale#p82532
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Quelque conseil pour un vieux moteur non bloqué

Message par renato13 »

lalal a écrit :Salut toto
Je te conseil de démonter le moteur en entier. De nettoyer les carters à l'essence.
Contrôle s'il y a du jeu dans le vilebrequin.
Contrôle si les cames ne sont pas usées (côtes à contrôler avec la rta)
Nettoyage des conduits au dégraissant en bombe puis au compresseur d'air
Commence à lire les 20aines de page du topic "pistons soupapes" dans la partie moteur, elle est plein d'enseignements
Bon courage


:D salut


+1 je suis 100/% du même avis. :wink:
Avatar du membre
toto29620
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 33
Enregistré le : 18 janv. 2014, 23:10
Ma deuche : 2Cv 6
Date de naissance : 09 juin 1992

Re: Quelque conseil pour un vieux moteur non bloqué

Message par toto29620 »

Salut tout le monde :)

Effectivement c'est un très bon conseil je suis entrain de le lire , tout y est détaillé , c'est vraiment impec , ça me donne aussi une idée du boulot qui m'attend . En tous cas je trouve ce moteur très simple et ça me plait !

Je termine de le lire et je revient si j'ai besoin de précision :wink:
Avatar du membre
lalal
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1755
Enregistré le : 30 mars 2009, 22:55
Ma deuche : 2cv6 Spécial remasterisée en Charleston
Date de naissance : 01 juin 1976
Localisation : Lys lez lannoy (Nord)

Re: Quelque conseil pour un vieux moteur non bloqué

Message par lalal »

N'y connaissant rien avant de démonter mon moteur, je peux dire que tu as toutes les personnes ici qui sauront faire repartir ton moteur.
Il suffit de deux choses, de la patience et de l'envie.
N'hésites pas, on va t'aider :wink:
2cv6 Spécial de 07/1984

http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=2&t=7124&p=82532&hilit=Bucephale#p82532
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6409
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Quelque conseil pour un vieux moteur non bloqué

Message par zamzam »

Salut ! :)
Pour les segments les colliers colson larges (pour prendre au moins 2 segments) avec la boucle poncée presque à 0 côté cylindre c'est nickel et aucun risque d’abîmer ton piston ; pour les écrous de l'araignée : brossage, dégrippant, attendre 24 h, recommencer, puis serrer un chouïa, et desserrer mais surtout NE PAS FORCER ! (idéal clé dynamo qui limitera le risque de foirer un goujon ou pire la culasse ! :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
toto29620
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 33
Enregistré le : 18 janv. 2014, 23:10
Ma deuche : 2Cv 6
Date de naissance : 09 juin 1992

Re: Quelque conseil pour un vieux moteur non bloqué

Message par toto29620 »

Merci pour l'idée des colson ! J'en ait une boite de très long et large noir , ça devrait faire l'affaire et en plus je pourrais les glisser derrière le cylindre si je sort trop le piston en le fixant sur la bielle .

Bon normalement je commence ce week-end , je vais prendre tout mon temps ! Elle est dans ce garage depuis quelque année déjà et encore une dizaine d'année de plus dehors donc elle n'est plus à ça près :lol:
Avatar du membre
lalal
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1755
Enregistré le : 30 mars 2009, 22:55
Ma deuche : 2cv6 Spécial remasterisée en Charleston
Date de naissance : 01 juin 1976
Localisation : Lys lez lannoy (Nord)

Re: Quelque conseil pour un vieux moteur non bloqué

Message par lalal »

Le colson est très pratique. Au pire, avec les doigts c'est faisable avec de la patience.

N'hésites pas à aller voir toutes les vidéos de ce gars sur youtube
Il en a mis une 20aine

https://www.youtube.com/watch?v=IEkl3M3 ... ata_player
2cv6 Spécial de 07/1984

http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=2&t=7124&p=82532&hilit=Bucephale#p82532
Avatar du membre
toto29620
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 33
Enregistré le : 18 janv. 2014, 23:10
Ma deuche : 2Cv 6
Date de naissance : 09 juin 1992

Re: Quelque conseil pour un vieux moteur non bloqué

Message par toto29620 »

J'ai du neuf !

Donc j'ai pu bosser quelque heures dessus cet aprem , déjà sortir le moteur de sa cachette n'as pas été facile :lol:

Le moteur est désaccouplé de sa boite de vitesse , l'hélice aussi , ainsi que l'alternateur . Voyant les visses bien grippées j'ai préféré noyer le tout dans le wd 40 et laisser reposer un peu pour ce soir . Voici quelque photos :

Image
Image

Les deux visses qu'il me reste à enlever pour sortir l’araignée :
Image

Le carbu , bloqué :
Image

L'embrayage , un système a diaphragme ! J' espérait en avoir un , les modèle centrifuge ne me disent rien ... :
Image

Les deux visses cassé à l'époque .... :
Image

Remplis de saloperie ! :
Image

Image
Image
Image

20 à 30 ampère :lol: J'avais entendu parler de la production limité de l'alternateur , je veut bien les croire maintenant :D
Image


Je reprend ce soir en espérant que le WD40 ait aidé un peu , les caoutchouc qui guide l'air sont bien craquelé ! Il à eu chaud ou c’est l'age à votre avis ?
Il n'est toujours pas bloqué ! Le volant moteur bougeait facilement quand on à démonté l’hélice ( noir d’ailleurs et pas beige ... ) .
Avatar du membre
lalal
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1755
Enregistré le : 30 mars 2009, 22:55
Ma deuche : 2cv6 Spécial remasterisée en Charleston
Date de naissance : 01 juin 1976
Localisation : Lys lez lannoy (Nord)

Re: Quelque conseil pour un vieux moteur non bloqué

Message par lalal »

Il te reste donc à ouvrir la boîte en 2 :wink:
2cv6 Spécial de 07/1984

http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=2&t=7124&p=82532&hilit=Bucephale#p82532
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6409
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Quelque conseil pour un vieux moteur non bloqué

Message par zamzam »

Hello ! :)
Au vu des photos et de l'oxydation omniprésente sur ton moteur tu peux y aller copieux sur le WD 40 !
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
toto29620
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 33
Enregistré le : 18 janv. 2014, 23:10
Ma deuche : 2Cv 6
Date de naissance : 09 juin 1992

Re: Quelque conseil pour un vieux moteur non bloqué

Message par toto29620 »

Hà ça c’est sur ! Bizarrement les visses sont plutôt propre sur le filetage, c'est surtout les tête qui sont bien attaqué , en tous cas je vais y passer du temps pour tout poncer . Au moins ça me laisse quelque chose à faire en attendant les commandes .

Je me demande comment je vais sortir celle qui sont cassé dans la culasse coté conducteur , je pense commencer par faire une fente et la sortir au tournevis , sinon deux méplat + une clef plate . J'ai regardé vite fait le prix des extracteur , ça tourne dans les 20 € tout de même , ce pas grand chose comparé au prix d'une culasse neuve mais tout de même ...

A ce propos , je peut chauffer la visse à la flamme ou ça risque d'abimer la culasse ?
Avatar du membre
Michaël
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1965
Enregistré le : 19 août 2009, 22:19
Ma deuche : 2cv6 Spécial et 2cv6 Charleston
Date de naissance : 01 nov. 1978

Re: Quelque conseil pour un vieux moteur non bloqué

Message par Michaël »

Salut ! :) Pour les caoutchoucs de circulation d'air, c'est en général les fuites d'huile qui les mettent dans cet état. Pour tes goujons de culasses, j'ai du mal à croire que tu les ais avec un simple tournevis, peut être comme tu disais avec une clef plate mais le goujon risque de casser plus loin. Après, le fait que le goujon ait cassé ne t'empêche pas de sortir le collecteur puisque l'écrou ne le mantient plus en place. Ca m'est arrivé sur un moteur, on avait soudé un écrou dessus après avoir retiré le collecteur mais le goujon a recassé à ras, on a fini par percer dedans et retarauder mais c'est une opération délicate. Tu peux chauffer la vis sans problème, la température dans la chambre de combustion peut atteindre les 800°C donc tu peux déjà y aller ;)
2cv6 special de 1987 et 2cv6 club de 1987 refaite en charleston
Avatar du membre
toto29620
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 33
Enregistré le : 18 janv. 2014, 23:10
Ma deuche : 2Cv 6
Date de naissance : 09 juin 1992

Re: Quelque conseil pour un vieux moteur non bloqué

Message par toto29620 »

Je doit de doute façon annoncer la mort des caoutchouc , ils se sont déchirer au niveau des visses ... A voir si je ne vais pas riveter une petite équerre si le reste est en bon état .

J'ai réussi a me débarrasser des écrous qui retenais l'araignée ! Au début , dégrippant mais rien à faire , ensuite tapotage avec un petit marteau dans les deux sens pour essayer de décoller les filets , idem . Ensuite j'ai essayé de chauffer avec le chalumeau mais le combo dégrippant + caoutchouc coté était flamboyant :| Après plusieurs doses de dégrippant et n'ayant plus rien d'autre à démonter j'ai finis par sortir la meuleuse , j'ai fait une entaille d'ans l'écrou et je l'ait cassé en deux avec un burin .

Ce n'est pas une méthode très catholique et je suis content d'être loin de mes voisin , jouer de la meuleuse à 22h ne passe pas toujours :lol:

Enfin bon le résultat est la , donc le plus gros est démonté , je déplore la perte des guide en caoutchouc et du radiateur d'huile , les tuyau on cassé au niveau des raccord ...

Image

Les goujon récalcitrants :

Image

Ceux qui étaient cassés :

Image

Le radiateur , cassé pile au bord donc non soudable ... :

Image

Mon tas de pièces :

Image


J'ai bien mis à part les visses qui sont sur la conduite d'huile des culasse , si j'ai bien compris c'est difficile à trouver et je pense que celle d'origine sont de meilleurs qualités que les reproductions .

Finalement je suis asse agréablement surpris , le plus gros est venue sans trop de difficultés , demain je ferais peut être les culasses et le volant moteur vu qu'il faut être deux , sinon ce sera la semaine prochaine.


Pour les goujon coincé je vais souder un boulon asse gros dessus et le chauffer en même temps , avec de la chance et de la patiente il ne cassera peut être pas , j'espère en tous cas . J'ai une petit perceuse à colonne mais je doute qu'elle fasse l'affaire pour repercer les goujon , avec la portative peut être , faudra pas trembler :?
Avatar du membre
toto29620
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 33
Enregistré le : 18 janv. 2014, 23:10
Ma deuche : 2Cv 6
Date de naissance : 09 juin 1992

Re: Quelque conseil pour un vieux moteur non bloqué

Message par toto29620 »

Bon après avoir vu les tarif et la difficulté de se procurer des taules de remplacement pour les caoutchouc je pense que je vais les réutiliser ... Une petite équerre en inox riveté dans une partie en bon état fera l'affaire , un coup de peinture noire et on n'y verra que du feu . 125 € pour 4 taule emboutit quand même ... Faut pas pousser . Au moin les radiateur ne sont pas chère , idem pour les reniflard . Sauf mauvaise surprise en ouvrant je pense que je m'en tirerais sans trop de frais , juste beaucoup de temps pour le rendre présentable.
Avatar du membre
pat77
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1070
Enregistré le : 06 mars 2010, 14:31
Ma deuche : 2 CV 6 spéciale Belge 1987
Date de naissance : 07 mars 1971
Localisation : Seine et Marne
Âge : 53

Re: Quelque conseil pour un vieux moteur non bloqué

Message par pat77 »

salut, juste un conseil pour le remontage.
Fais bien attention quand tu serres sur les culasses, les filetages sont tres fragiles et je ne te conseilles pas de suivre les couples de serrage préconisés car il y a un risque de les foirer (ça m'est arrivé). Je te conseille de le faire à la main en ne forçant pas trop quand tu arrives à un serrage ferme. Le risque est vraiment grand et il a fallu que je mette des filets rapportés pour rattraper l'affaire mais ça m'a fait perdre du temps et de l'argent. Les points sensibles sont les vis de graissage d'huile et les vis de l'araignée sur l'admission.
bon courage.
2 CV 6 Belge
1989
Avatar du membre
toto29620
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 33
Enregistré le : 18 janv. 2014, 23:10
Ma deuche : 2Cv 6
Date de naissance : 09 juin 1992

Re: Quelque conseil pour un vieux moteur non bloqué

Message par toto29620 »

Merci pour les conseil , j'ai de la chances leur taraudage sont impec , je vais quand même y aller doucement en effet , sur le sujet "piston soupapes " il y a la plupart des couples de serrage adéquat de donné , reste à voir si les clef dynamométrique de norauto sont convenable :|
Avatar du membre
toto29620
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 33
Enregistré le : 18 janv. 2014, 23:10
Ma deuche : 2Cv 6
Date de naissance : 09 juin 1992

Re: Quelque conseil pour un vieux moteur non bloqué

Message par toto29620 »

J'ai continué à le démonter un petit peu , le volant moteur et l'embrayage sont partie, j'ai ouvert la pompe à huile pour jeter un œil et elle n'as pas de rayure , pas de saleté , marque ou autres , ensuite j'ai fait un premier nettoyage pour y voir plus clair .

Image
Image
Image
Image

Voila ou j'en suis , la semaine prochaine je continu à nettoyer et je déculasse , si j'ai le temps je l'ouvre entièrement .

J'ai quelque questions , le mécanisme d’embrayage est rouillé en surface mais vu la très faible usure du disque je pense qu'il est neuf . Je peut le ré-utiliser après un nettoyage / peinture ?

Le disque à lui une coulée d'huile sur une partie , hs ou réutilisable ? J'ai entendu dire que si le disque est imbibé c'était foutue mais bon il n'y a presque pas d'huile.



Je vais me lancer à la dremel pour les finitions et les zone un peu serré derrière le volant moteur , on peu vernie le carter ensuite ? Histoire qu'il ne ré-oxyde pas ou pas trop vite ?
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Quelque conseil pour un vieux moteur non bloqué

Message par renato13 »

:D salut

pour ton embrayage, monte un kit neuf c'est la procédure, puis çà t'évitera de déposséder le moteur dans 6 mois

pompe a huile , reniflard, radiateur d’huile, tout çà faut monté du neuf, sert toi du lien de lala :wink:
Avatar du membre
toto29620
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 33
Enregistré le : 18 janv. 2014, 23:10
Ma deuche : 2Cv 6
Date de naissance : 09 juin 1992

Re: Quelque conseil pour un vieux moteur non bloqué

Message par toto29620 »

Merci pour les conseil ;) , le radiateur et le reniflard c’est prévu , la pompe ça m’embête un peu quand même , elle à vraiment l'air impec , je ne suis pas du genre à grappiller des économie sur les élément de sécurités mais je n'achète pas non plus si ce n'est pas nécessaire . Il existe un moyen de la vérifier ?

En attendant la semaine prochaine j'ai achetée les fourniture obligatoires , enfin presque toute , la graisse de montage pour les pistons , la 518 pour les joints , la 243 pour les visse du vilo , un jeu de cale et les douille que j'ai flingué :roll: ( Mes douille solide, sans être du facom / beta, ne passent pas sur le mécanisme d'embrayage et le cache de pompe à huile , vive les noix en merdanium véritable qui elle passe bien sur ... )

Je me penche un peu sur la clef dynamo métrique , la plage de valeur de serrage tien sur une seule clef ? Je verrai en fin de semaine ce que je peut trouver chez mes vendeur habituels .

En tous cas ne vous attendez pas à grand chose pour la semaine prochaine , ce sera surtout du démontage/nettoyage et liste de pièces à commander .
Avatar du membre
Michaël
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1965
Enregistré le : 19 août 2009, 22:19
Ma deuche : 2cv6 Spécial et 2cv6 Charleston
Date de naissance : 01 nov. 1978

Re: Quelque conseil pour un vieux moteur non bloqué

Message par Michaël »

Salut ! :)

Pour ta pompe à huile, lorsqu'elle est en place dans son logement, tu ne dois pas avoir plus de 10/100 de mm de jeu entre le pignon et le couvercle, la procédure est dans la RTA si tu en as une sous la main, moi je l'avais fait en posant un réglet contre le corps de pompe puis j'avais essayé de passer ma cale de 10 entre les deux.
2cv6 special de 1987 et 2cv6 club de 1987 refaite en charleston
Avatar du membre
toto29620
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 33
Enregistré le : 18 janv. 2014, 23:10
Ma deuche : 2Cv 6
Date de naissance : 09 juin 1992

Re: Quelque conseil pour un vieux moteur non bloqué

Message par toto29620 »

Merci pour la méthode , je ferait ça ce week-end si je reçoit d'ici là mon jeu de cale. Le couvercle n'as pas beaucoup de rayure ( uniquement celle d'usinage à priori ) donc je pense qu'elle est encore bonne . Si elle est hs on peu se contenter de changer juste la partie mobile ou il faut changer le corps avec ?

Sinon pour vos commandes vous passez par Mehari club ou TPV 2Cv ? Dans l'ensemble je trouve le second aussi complet et presque moins chère en fait ...
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Quelque conseil pour un vieux moteur non bloqué

Message par renato13 »

:D bonjour

pour ta pompe a huile, il faut savoir quant on refait un moteur a neuf, la pompe fait partie des pièces a changer.

après je comprend bien la pompe te parait encore bonne :?: tu veut la garder ok :!: mais il te faut voir comme Michael viens de te dire

en plus, il te faut voir qu'il y a pas de rayure sur la plaque et le corps de pompe , voir sil y a pas une usure sur les pignon de l'engrenage

parce que ta pompe peut être bonne , mais ton moteur tout refait les contrainte moteur du neuf avec du vieux c'est jamais bon , ton moteur

sil et bien refait et bien entretenue tu va plus l'ouvrir pour 80 ou 100 mille km ( en gros 10ans) ta pompe a huile va tenir pour 10 ans :?:

c'est un simple conseil mécanique , moi je refait un moteur à neuf je change la pompe a huile je prend pas de risque pour 60 euros de plus,

mais bon chacun fait comme il l' entend ,a+ :wink:
Avatar du membre
toto29620
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 33
Enregistré le : 18 janv. 2014, 23:10
Ma deuche : 2Cv 6
Date de naissance : 09 juin 1992

Re: Quelque conseil pour un vieux moteur non bloqué

Message par toto29620 »

Je ne suis pas à 60 € près surtout pour un organe vital , c’est plus par principe qu'autre chose en fait ... Quand je vois le budget carrosserie qui m'attend , celui du moteur c'est de la rigolade :cry: on peut apercevoir un morceau de la caisse sur une des photos ...
Je contrôle la pompe ce week end et j'essaie de faire des photo précise si j'ai un doute.
Mon père m'a confirmé que le démarreur fonctionne encore très bien après essaie ce matin, il aura quand même droit à un bon nettoyage + peinture et de la graisse neuve.

J'ai entendu parler du système qui régule la pression d'huile , une sorte de mini piston avec un ressort qui encaisse les surpressions , il y a t'il des défauts classique dessus ? Pour le moment il n'est pas démonté.
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6409
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Quelque conseil pour un vieux moteur non bloqué

Message par zamzam »

toto29620 a écrit :Je ne suis pasprincipe surtout pour un organe vital , c’est plus par principe qu'autre chose en fait ... Quand je vois le budget carrosserie qui m'attend , celui du moteur c'est de la rigolade :cry: on peut apercevoir un morceau de la caisse sur une des photos ...
Je contrôle la pompe ce week end et j'essaie de faire des photo précise si j'ai un doute.
Mon père m'a confirmé que le démarreur fonctionne encore très bien après essaie ce matin, il aura quand même droit à un bon nettoyage + peinture et de la graisse neuve.

J'ai entendu parler du système qui régule la pression d'huile , une sorte de mini piston avec un ressort qui encaisse les surpressions , il y a t'il des défauts classique dessus ? Pour le moment il n'est pas démonté.
Hello !
Pour la pompe à huile dans le principe Renato à raison mais si tu la contrôle bien et qu'elle est dans les côtes de tolérance Pourquoi ne pas la laisser vivre encore un peu... pour le régulateur de pression c'est une bille et un ressort et il y a une méthode de réglage décrite dans la rta.
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Quelque conseil pour un vieux moteur non bloqué

Message par renato13 »

:D salut

Pour ton clapet de décharge, il se trouve sur le carter droite, tu lève le bouchon clé de 16 ou 17,

derrière il y a le ressort et au font la bille, faut contrôler le bon état du ressort sa longueur voir sil et pas cassé, la bille voir si elle et pas abimée

tu nettoie tout nickel, mais surtout c'est la propreté des trous de graissage des carters et du vilo et bielles, à bien souffler.

La vielle huile qui peut rester dans les conduits peut faire une patte comme on trouve souvent dans les caches culbuteurs, et faire un bouchon

le nettoyage du circuit d'huile et très important.Après le clapet de décharge une fois propre tu na pas a régler le ressort sauf si la pression et pas bonne. :wink:
Avatar du membre
toto29620
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 33
Enregistré le : 18 janv. 2014, 23:10
Ma deuche : 2Cv 6
Date de naissance : 09 juin 1992

Re: Quelque conseil pour un vieux moteur non bloqué

Message par toto29620 »

Merci pour les infos !

Je continue demain normalement , avec de la chance les carter seront ouvert ! Pour souffler les conduit , la soufflette du compresseur suffit ? En dehors du régulateur de pression que j’enlèverai avant de souffler , il y a t'il d'autre pièce qui peuvent souffrir de l'air comprimé ? J'enlèverai aussi le vilebrequin et l'arbre à came avant bien sur :lol: .
Avatar du membre
lalal
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1755
Enregistré le : 30 mars 2009, 22:55
Ma deuche : 2cv6 Spécial remasterisée en Charleston
Date de naissance : 01 juin 1976
Localisation : Lys lez lannoy (Nord)

Re: Quelque conseil pour un vieux moteur non bloqué

Message par lalal »

Je te conseille de nettoyer les conduits à la soufflette et aussi aux bombes de "super dégraissant". Avec la petite "paille" qui se branche sur le diffuseur, tu pourras aisément nettoyer tout ça :wink:
2cv6 Spécial de 07/1984

http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=2&t=7124&p=82532&hilit=Bucephale#p82532
Avatar du membre
toto29620
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 33
Enregistré le : 18 janv. 2014, 23:10
Ma deuche : 2Cv 6
Date de naissance : 09 juin 1992

Re: Quelque conseil pour un vieux moteur non bloqué

Message par toto29620 »

Alors le travail du soir , aujourd'hui on ouvre !

Image

Image

Image

Image

Renato13 avait raison 8) , l'huile à formé une grosse couche de pâte au fond du carter , le plus gros est partie mais je laisse le WD 40 nettoyer les trace durant la nuit pour être tranquille. J'ai soufflé tout les conduit et aucun n'est bouché !

Les piston sont en bon état , un peu calaminé mais bon ... par contre sur le piston coté conducteur le premier segment était cassé en deux :?: Les cylindre ne présentent pas de marque ni de "palier" pouvant indiquer une usure excessive . Le vilebrequin n'as pas de jeux :D , c'est un point qui me faisait un peu peur .

L'arbre à cames aussi m'a l'air bon , les cames n'ont pas de marque , les poussoir on plus . Les tiges de culbuteur sont propre elle aussi , dans l'ensemble je suis content .


Le point qui fâche maintenant , encore et toujours ces foutu goujon ! Un ami m'a prêté un extracteur à queue de cochon, rien à faire , le tourne à gauche commençait à fatiguer ... J'ai ensuite soudé un écrou sur le haut d'un des goujon , celui ci à cassé net un peu plus bas ... Pour finir j'ai meulé deux méplat pour avoir une bonne prise avec la pince étaux . Après avoir appliqué une force très élevé ( je commençais à avoir peur pour la culasse ... ) la tête du goujon commença enfin à tourner !

Malheureusement c'est juste le métal qui s'enroulait sur lui même :evil: Voyant l'association merlin + culasse se former dans ma tête j'ai préférer m’arrêter là , la nuit porte conseil à ce qu'on dit.


PS : je n'ai pas reçu mon jeu de cale cette semaine donc ce sera pour samedi prochain .
Avatar du membre
lalal
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1755
Enregistré le : 30 mars 2009, 22:55
Ma deuche : 2cv6 Spécial remasterisée en Charleston
Date de naissance : 01 juin 1976
Localisation : Lys lez lannoy (Nord)

Re: Quelque conseil pour un vieux moteur non bloqué

Message par lalal »

Pour le nettoyage des carters, un pinceau et de l'essence, c'est magique
2cv6 Spécial de 07/1984

http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=2&t=7124&p=82532&hilit=Bucephale#p82532
Répondre
www.piecesauto-pro.fr