manocontact de pression d'huile etrange sur 2cv

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
seb73
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 70
Enregistré le : 30 août 2013, 17:51
Ma deuche : 2Cv Aya2 de 71
Date de naissance : 05 avr. 1975

manocontact de pression d'huile etrange sur 2cv

Message par seb73 »

bonjour a tous
apres refection de mon moteur (aya2 a79/1) j'ai constaté une petite fuite au niveau du mano. probleme c'est qu'en theorie il n'a rien a faire sur une 2cv4... j'ai verifié sur un autre moteur (plaque echange standard meme modele), il y a juste un bouchon et son joint.
du coup je me demandais si je ne pouvais pas virer ce mano et juste remettre un bouchon. qu'en pensez vous?


Avatar du membre
DERIO
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1006
Enregistré le : 30 juil. 2013, 13:39
Ma deuche : 2CV6 10/1972
Date de naissance : 05 juin 1956

Re: manocontact de pression d'huile etrange

Message par DERIO »

Si il n'y a pas de fil et qu'il n'est pas relié à un voyant tu peux bien sûr le remplacer par un bouchon.
Par contre si la liaison électrique est fonctionnelle ce serait dommage.
Cet équipement réservé aux moteurs 602 est une excellente sécurité;
Bon nombre de moteurs de 2CV4 auraient été sauvés si ils avaient eu cette alerte !
D'autant que cette pièce ne vaut que quelques euros...
Si la ligne électrique est absente, elle est facile à réaliser :
Un voyant au tableau de bord,
une des 2 fiches branchée sur un + après contact, l'autre sur la sonde, c'est tout.
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: manocontact de pression d'huile etrange

Message par zamzam »

DERIO a écrit :Si il n'y a pas de fil et qu'il n'est pas relié à un voyant tu peux bien sûr le remplacer par un bouchon.
Par contre si la liaison électrique est fonctionnelle ce serait dommage.
Cet équipement réservé aux moteurs 602 est une excellente sécurité;
Bon nombre de moteurs de 2CV4 auraient été sauvés si ils avaient eu cette alerte !
D'autant que cette pièce ne vaut que quelques euros...
Si la ligne électrique est absente, elle est facile à réaliser :
Un voyant au tableau de bord,
une des 2 fiches branchée sur un + après contact, l'autre sur la sonde, c'est tout.
+1 !
d'ailleurs je pense en installer sur mes mémères dont les vilos se font de plus en plus rares ! :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
seb73
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 70
Enregistré le : 30 août 2013, 17:51
Ma deuche : 2Cv Aya2 de 71
Date de naissance : 05 avr. 1975

Re: manocontact de pression d'huile etrange

Message par seb73 »

merci pour vos reponses, je vais le garder alors :D
par contre sur ma titine il est relié a l'allumeur, pas de voyant au tableau de bord. d'ailleurs si qq peut m'expliquer le but de ce montage je suis preneur, l'electricité auto c'est pas mon truc
Avatar du membre
DERIO
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1006
Enregistré le : 30 juil. 2013, 13:39
Ma deuche : 2CV6 10/1972
Date de naissance : 05 juin 1956

Re: manocontact de pression d'huile etrange

Message par DERIO »

Seb, ce n'est pas possible qu'il soit relié à l'allumeur !
Je crois deviner les 2 indices qui peuvent te fait penser ça,
le fil qui part de la sonde suit le même parcours que celui du rupteur
pour remonter à la barre de phares.En configuration d'origine il passe d'ailleurs dans la même gaine.
et si tu as un voyant qui s'allume quand tu mets le contact et s'éteint moteur tournant,
c'est celui de pression d"huile et il n'a rien à voir avec l'allumage.
S"il ne s"éteint pas, c"est peut-etre lui quand même, mais HS !(constamment à la masse)
Le but est de prévenir d'une chute de pression d'huile qui peut être fatale au moteur,
le plus souvent occasionnée par un niveau d'huile insuffisant.
C'est un grand classique sur les 2cv...Ne te prive pas de cette sécurité.
Tiens nous au "courant".... :wink:
Avatar du membre
seb73
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 70
Enregistré le : 30 août 2013, 17:51
Ma deuche : 2Cv Aya2 de 71
Date de naissance : 05 avr. 1975

Re: manocontact de pression d'huile etrange

Message par seb73 »

fallait bien que je sorte une couennerie moi... donc oui l'allumeur est relié a la bobine, c'est deja un peu plus logique... :oops:

alors sinon je n'ai pas encore résolu mon soucis de mano. donc d'arrière en avant il me reste 4 fils non branchés
- un marron qui alimente la petite loupiote en bas a gauche du tableau de bord
- un vert qui irait sur les connections des feux avant , mais je n'ai nul part ou le brancher a ce niveau (sachant que d'origine je n'ai pas l'allumage des feux de positions seuls, directement les feux de croisement)
- une masse qui vient du pied de reniflard
- et mon fameux fil de mano.

qui va ou? sachant que je ne sais pas si le mano fonctionne encore

désolé pour ces questions de debutant, mais mon domaine c'est plutot l'anatomie humaine :D
Avatar du membre
DERIO
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1006
Enregistré le : 30 juil. 2013, 13:39
Ma deuche : 2CV6 10/1972
Date de naissance : 05 juin 1956

Re: manocontact de pression d'huile etrange

Message par DERIO »

- un marron qui alimente la petite loupiote en bas a gauche du tableau de bord
- un vert qui irait sur les connections des feux avant , mais je n'ai nul part ou le brancher a ce niveau (sachant que d'origine je n'ai pas l'allumage des feux de positions seuls, directement les feux de croisement)
- une masse qui vient du pied de reniflard
- et mon fameux fil de mano.

D'origine, les veilleuses s'allument de façon indépendante, jamais directement en feux de croisement, si tel est le cas c'est un défaut, une bidouille ou un mauvais branchemenrt sur le commodo d'éclairage ou autre inversion.
La masse fixée au pied de reniflard doit être reliée à la barre de phare (cosse oeillet de 4mm sur un écrou de fixation des supports de bobine) de 1970 à 1973.
Le fil marron qui alimente le voyant sur tableau de bord doit être le + après contact, le fil branché sur la seconde cosse de ce voyant va à la sonde/mano.
Il suffit de tester ce fil marron pour contrôler s'il reçoit bien du + lorsque le contact est mis. Et bien sûr contrôler que l'ampoule du voyant soit bonne.
Pour la sonde/mano, ne te pose pas de question sur son état, si elle fuit c'est qu'elle est HS, défaut de sertissage archi-fréquent., change là, ça coûte peu cher.
Je ne sais pas si ton circuit électrique n'a pas été modifié ou "simplifié" car vue l'année de ta voiture, tu devrais avoir aussi un inverseur de feux de stationnement G/D, peut-être est-il présent mais mal branché, ce qui expliquerait ton absence de fonction veilleuses. Malheureusement difficile de t'aider à distance sur ce point précis...
Avatar du membre
seb73
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 70
Enregistré le : 30 août 2013, 17:51
Ma deuche : 2Cv Aya2 de 71
Date de naissance : 05 avr. 1975

Re: manocontact de pression d'huile etrange

Message par seb73 »

j'ai vérifié au multimetre les fils d'alimentation des phares, pas moyen d'isoler les veilleuses. pas grave, j'ai pas envie de defaire le faisceau en ce moment. par contre au niveau des feux de stationnement c'est tout bon, je peux allumer le coté que je veux.
pk pour la masse ce sera fait.
par contre si j'ai bien compris le mano se comporte comme un interrupteur qui alimenterait le negatif de la lampe en faisant masse. le soucis c'est que ma lampe s'allume si je pose le fil marron sur le positif de batterie, donc elle a deja un negatif branché qq part. ca sent la depose du tableau de bord tout ca je pense
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: manocontact de pression d'huile etrange

Message par renato13 »

seb73 a écrit :j'ai vérifié au multimetre les fils d'alimentation des phares, pas moyen d'isoler les veilleuses. pas grave, j'ai pas envie de defaire le faisceau en ce moment. par contre au niveau des feux de stationnement c'est tout bon, je peux allumer le coté que je veux.
pk pour la masse ce sera fait.
par contre si j'ai bien compris le mano se comporte comme un interrupteur qui alimenterait le negatif de la lampe en faisant masse. le soucis c'est que ma lampe s'allume si je pose le fil marron sur le positif de batterie, donc elle a deja un negatif branché qq part. ca sent la depose du tableau de bord tout ca je pense

:D salut pour tes veilleuse essaie de nettoyer les plots et les fixation sur le porte ampoule un mauvais contact peut alimenter tes veilleuse en permanence

pour ton témoin de pression d'huile essaie de monter un neuf, ( pour info c'est la pression d'huile qui rentre part le petit trou est appui sur un ressort avec une bille et fait masse

des que le niveaux baisse ou la pression chute, le ressort appui sur la bille et fait masse ton voyant s'allume, c'est juste pour expliquer le fonctionnement du témoin de pression d'huile) :wink:
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: manocontact de pression d'huile etrange

Message par zamzam »

renato13 a écrit :( pour info c'est la pression d'huile qui rentre part le petit trou est appui sur un ressort avec une bille et fait masse

des que le niveaux baisse ou la pression chute, le ressort appui sur la bille et fait masse ton voyant s'allume, c'est juste pour expliquer le fonctionnement du témoin de pression d'huile) :wink:
Salut à tous, salut René :)
Super,tu m’apprends quelque chose (et je pense pas qu'à moi !) ; je me suis toujours demandé comment marchaient ces manocontacts (j'avais bien une petite idée mais maintenant je sais !) merci ! :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: manocontact de pression d'huile etrange

Message par renato13 »

zamzam a écrit :
renato13 a écrit :( pour info c'est la pression d'huile qui rentre part le petit trou est appui sur un ressort avec une bille et fait masse

des que le niveaux baisse ou la pression chute, le ressort appui sur la bille et fait masse ton voyant s'allume, c'est juste pour expliquer le fonctionnement du témoin de pression d'huile) :wink:
Salut à tous, salut René :)
Super,tu m’apprends quelque chose (et je pense pas qu'à moi !) ; je me suis toujours demandé comment marchaient ces manocontacts (j'avais bien une petite idée mais maintenant je sais !) merci ! :wink:


:D salut David

ben de rien , et c'est la même chose pour une sonde ,sauf elle na pas de trou, la sonde trempe dans l'huile ou l'eau, selon la voiture et la sonde, et d’éclanche

le ventilo ou le voyant part la chaleur , qui rétracte un ressort à l'intérieur comme un thermostat et fait contact çà fait fonction interrupteur en gros. :wink:
Avatar du membre
DERIO
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1006
Enregistré le : 30 juil. 2013, 13:39
Ma deuche : 2CV6 10/1972
Date de naissance : 05 juin 1956

Re: manocontact de pression d'huile etrange

Message par DERIO »

Pour tes veilleuses, si ça fonctionne avec l'inverseur de feux de position, les ampoules et porte lampes ne sont pas en cause.
C'est plutôt un défaut de commodo, regarde si les cosses oeillets sont serrées (bien fort) et si rien n'est charbonné.
A l'aide d'un testeur lampe témoin, tu dois trouver :
1 + Permanent
2 Veilleuses
3 Croisement
4 Feux de route
5 Klaxon
(il est normal qu'une des bornes du commodo ne soit pas utilisée et j'insiste, les 5 vis doivent être serrées fort et avoir des rondelles éventail de 4mm)

Pour ton voyant, il doit être alimenté en + après contact, la masse étant délivrée par le mano.
Pas besoin de déposer le tdb, tu prends un + après contact, en sortie de Neiman par exemple
et le branche à l'ampoule.
Avatar du membre
seb73
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 70
Enregistré le : 30 août 2013, 17:51
Ma deuche : 2Cv Aya2 de 71
Date de naissance : 05 avr. 1975

Re: manocontact de pression d'huile etrange

Message par seb73 »

merci pour vos reponses, j'ai reçu et reposé le mano, ca marche nickel, par contre coté feux le soucis vient du commodo, j'ai testé les bornes au voltmetre et pas moyen d'isoler celle qui me mettrait juste les veilleuses. enfin pas grave je trouverais bien un modele neuf a l'occasion d'une commande
Avatar du membre
DERIO
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1006
Enregistré le : 30 juil. 2013, 13:39
Ma deuche : 2CV6 10/1972
Date de naissance : 05 juin 1956

Re: manocontact de pression d'huile etrange

Message par DERIO »

Un commodo de 2cv, surtout ceux d'origine, c'est rarement mort.
Tout se démonte, se toile, se gratte se nettoie et se détord dans un commodo.
Souvent les contacts des lamelles sont un peu charbonnées, détendues ou oxydées, un coup de papier abrasif suffit.
Parfois c"est sur le tambour rotatif ou sur les bornes à vis.
Mais c'est rarement foutu !
Attention, il faut avant de démonter : DEBRANCHER la batterie
Prendre des photos et/ou faire un dessin des connexions
Le reste c'est facile, on ne peut pas se tromper, il faut bien écarter les 4 lamelles qui accueiillent le tambour quand on referme
et serrer fort les cosses avec rondelles éventail de 4.

Les commodos refabriqués sont de moins bonne qualité.
Avatar du membre
seb73
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 70
Enregistré le : 30 août 2013, 17:51
Ma deuche : 2Cv Aya2 de 71
Date de naissance : 05 avr. 1975

Re: manocontact de pression d'huile etrange

Message par seb73 »

a voir pendant les longues soirées d'hiver alors ;-)
Avatar du membre
DERIO
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1006
Enregistré le : 30 juil. 2013, 13:39
Ma deuche : 2CV6 10/1972
Date de naissance : 05 juin 1956

Re: manocontact de pression d'huile etrange

Message par DERIO »

oui !
En même temps l'hiver arrive plus vite que lescommodos !!! :enchante:
Avatar du membre
seb73
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 70
Enregistré le : 30 août 2013, 17:51
Ma deuche : 2Cv Aya2 de 71
Date de naissance : 05 avr. 1975

Re: manocontact de pression d'huile etrange

Message par seb73 »

pas faux, quoique Burton en propose :volant:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr