Vitesse max 2cv

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
lalal
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1738
Enregistré le : 30 mars 2009, 22:55
Ma deuche : 2cv6 Spécial remasterisée en Charleston
Date de naissance : 01 juin 1976
Localisation : Lys lez lannoy (Nord)

Vitesse max 2cv

Message par lalal »

Je voulais avoir un retour de la part de la communauté.
Ayant refait mon moteur 602 cm3 cet été, ayant parcouru les routes de France et gravit les montagnes, Bucéphale comptabilise environ 4000 kms depuis sa résurrection.
J'ai respecté le rodage scrupuleusement, au point d'avoir peur encore à ce jour d'appuyer sur le champignon.
A vrai dire, chargé avec les enfants, je ne jouerai pas, mais tout seul, pourquoi pas.
Je n'ai donc jamais dépassé le 100 km/h.
Je ne connaît pas ses capacités.

Est ce que rouler à 100 km/h pendant 1h est mauvais pour un moteur?

A combien monte votre bolide?

Merci de votre retour ;-)


2cv6 Spécial de 07/1984

http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=2&t=7124&p=82532&hilit=Bucephale#p82532
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Vitesse max

Message par renato13 »

:salut:

ben oui 4000km tu peut rouler normalement, tu peut rouler à 100/110/115 si ton moteur force pas sur le plat,

tu peut la poussé a font sur 1km pour voir se quelle à dans le ventre, elle est rodé c bon :salut:
Avatar du membre
lalal
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1738
Enregistré le : 30 mars 2009, 22:55
Ma deuche : 2cv6 Spécial remasterisée en Charleston
Date de naissance : 01 juin 1976
Localisation : Lys lez lannoy (Nord)

Re: Vitesse max

Message par lalal »

Lorsque je la pousse un peu, je n'ose pas rester trop longtemps à 100.
C'est mauvais de la pousser trop longtemps ?
2cv6 Spécial de 07/1984

http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=2&t=7124&p=82532&hilit=Bucephale#p82532
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Vitesse max

Message par zamzam »

Hello !
Non une deuch bien refaite (comme la tienne :roll: ) si il y a de l'huile tu peux rouler à fond tout le temps ; avec une 602, j'ai fait Marseille-Brest et retour à fond avec planche à voile sur le toit ! (parfois plus de 140 en aspiration derrière les cars qui roulaient fort à l'époque ! :fou: )
Avec mon AZAM 425 cc je fait parfois des trajets dans les Landes où j'ai des lignes droites de plus de 20 bornes sans lever le pied, mais la c'est plutôt du 90-100... :volant: :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
lalal
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1738
Enregistré le : 30 mars 2009, 22:55
Ma deuche : 2cv6 Spécial remasterisée en Charleston
Date de naissance : 01 juin 1976
Localisation : Lys lez lannoy (Nord)

Re: Vitesse max

Message par lalal »

Merci Zam et rené, vous me rassurez.
Je vais donc passer en mode "utilisation normale". :clap:
Pour le moment, elle ne sort pas bcp son museau car chez moi, c'est hivernale et humide. :cry:
Donc dans ces conditions, je ne la sort pas, de peur d'entamer une éventuelle corrosion sous châssis. Elle est mieux au chaud. :oops:
2cv6 Spécial de 07/1984

http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=2&t=7124&p=82532&hilit=Bucephale#p82532
Avatar du membre
92deuche
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 241
Enregistré le : 16 févr. 2012, 01:07
Ma deuche : 2cv6 1978, vendue pas chère en 2011- ami 6
Date de naissance : 01 janv. 1969

Re: Vitesse max

Message par 92deuche »

Normalement un moteur en bon état est prévu pour fonctionner aussi dans les tours. J'ai fait 900 bornes d'une traite à 110
Il faut un bon niveau d'huile, une huile et un reniflard en bon état.
Bien sur ça pousse la mécanique aux limites de sa résistance mais elle est conçue pour ça. Plus un moteur tourne vite mieux il est lubrifié et refroidi...Et plus il y a de puissance. En montée mieux vaut etre à 4000 t/m en 3eme qu'a 2800 t/m en 4eme, surtout s'il fait chaud, c'est plus bruyant mais le moteur souffre moins.
Et on peut "l'aérer" de temps en temps c'est à dire lever le pied et réaccélérer. Ca refroidie et lubrifie la mécanique mais attention aux à-coups si la réaccélération n'est pas harmonieusement faite.
Il faut aussi chercher en permanence la plus faible accélération possible c'est à dire qu'une fois lancée à plus de 80/90, plus la peine, si pas de faux plat ou de vent de face, de continuer à etre pied au plancher, souvent lever le pied donne exactement la meme vitesse avec la conso et la surchauffe en moins.
Par contre il faut gerer les montées car des fois si elle n'a pas pris assez de tours pour avoir la puissance nécessaire à la grimpette, la pédale à fond ne fera que surchauffer ton moteur et rien d'autre. Si elle n'est pas correctement lancée à un regime suffisamment important en bas de la montée c'est meme plus la peine d'essayer de la faire accélérer pendant la montée. La seule chose possible alors c'est de minimiser la décélération pour arriver en haut de la cote le moins lentement possible ou maintenir une vitesse stable (ce qui demande énormément moins d'énergie qu'une accélération)
Avatar du membre
Michaël
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1965
Enregistré le : 19 août 2009, 22:19
Ma deuche : 2cv6 Spécial et 2cv6 Charleston
Date de naissance : 01 nov. 1978

Re: Vitesse max

Message par Michaël »

Salut ! :) Citroën préconisait de ménager encore le moteur jusqu'à 3000km après les 1000km de rodage. On a refait le moteur d'un pote qui tracte une Eriba, il n'a bien entendu pas tracté la caravane pendant les 3000 premiers kilomètres mais après çà, il est parti à la Mondiale en Espagne avec l'Eriba derrière et a monté les côtes avec la caravane derrière en pleine chaleur, bien qu'il ait stressé qu'il y ait surchauffe car il n'y a pas toujours possibilité de s'arrêter sur ce genre de route, le moteur est toujours là avec toute sa puissance à 15000km, j'ai eu l'occasion de la conduire cette année, on est entre 90 et 110 sur le premier corps du carbu selon le vent et les pentes. Il est en effet déconseillé de prendre l'autoroute ou de maintenir une vitesse élevée prolongée pendant le rodage car le moteur tournant à haut régime, les explosions sont rapprochées et laisse moins le temps à la chambre de combustion de refroidir. Si tu as l'occasion, fais le test, mets le chauffage sur le désembuage pendant un trajet hors autoroute et refais le après 10-15mn d'autoroute, tu vas voir la différence de température de l'air qui sort, c'est impréssionnant. Personnellement, je me maintiens toujours sur le premier corps entre 100 et 110 sur plat, je ne mets le pied au plancher que lorsque qu'une côte importante l'impose. Après un moteur peut chauffer énormément mais je ne suis pas sur que les notres aient la même résistance :o

https://www.youtube.com/watch?v=VSNmGmQyy-g[/video]
2cv6 special de 1987 et 2cv6 club de 1987 refaite en charleston
Avatar du membre
lalal
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1738
Enregistré le : 30 mars 2009, 22:55
Ma deuche : 2cv6 Spécial remasterisée en Charleston
Date de naissance : 01 juin 1976
Localisation : Lys lez lannoy (Nord)

Re: Vitesse max

Message par lalal »

Donc je suis bon pour le rodage. Elle n'a plus qu'à rouler maintenant. Je ne suis pas d'un tempérament à pousser les machines au delà des limites autorisées mais maintenant je serais moins stressé à l'idée de la faire monter au delà des 100 kms /h

Si d'autres ont des retours d'expérience, c'est ouvert
Merci à vous
2cv6 Spécial de 07/1984

http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=2&t=7124&p=82532&hilit=Bucephale#p82532
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Vitesse max

Message par renato13 »

:salut:

désolé mais pour moi un moteur a 4000 km il est rodé on peut rouler normalement, bien sur sur l'autoroute pied au plancher pendant 50km c'est pas bon , (faut faire des paliers)

il faut une marge pas le faire forcé, en cote on monte une pente en 3 ièm il faut pas tirer dessus a mort ,il faut rester avec une marge pour monter

sans faire ronfler le moteur et sans forcé, la vidéo nous montre un moteur sur les rouleaux, bien sur il va chauffer beaucoup plus , déjà il y a pas la soufflerie

pas l'hélice. Un moteur de 2cv 6 avec c'est carénage de refroidissement et l'hélice en roulant a 120 sur l'autoroute avec le vent dans la calandre même l'été refroidie très bien

faut simplement lever le pied de temps en temps, est en cote monter avec la bonne vitesse au bon régime. :salut:
Avatar du membre
92deuche
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 241
Enregistré le : 16 févr. 2012, 01:07
Ma deuche : 2cv6 1978, vendue pas chère en 2011- ami 6
Date de naissance : 01 janv. 1969

Re: Vitesse max

Message par 92deuche »

Salut,
zamzam a écrit :140 en aspiration derrière les cars
oh la triche

renato13 a écrit :en roulant a 120 sur l'autoroute avec le vent dans la calandre même l'été refroidie très bien
Je me demande combien de temps fonctionne un moteur sans hélice et à partir de quelle vitesse le souffle de l'air qui vient de face suffit au refroidissement correct du moteur. C'est l'astuce pour rentrer sans helice, blinder à 120 jusqu'à la maison.
Avatar du membre
JC 34
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 2340
Enregistré le : 02 févr. 2011, 19:51
Ma deuche : Ami 8 Berline 1977
Date de naissance : 01 oct. 1951
Localisation : Frontignan dans l'Herault
Âge : 72

Re: Vitesse max

Message par JC 34 »

Je me demande combien de temps fonctionne un moteur sans hélice et à partir de quelle vitesse le souffle de l'air qui vient de face suffit au refroidissement correct du moteur. C'est l'astuce pour rentrer sans helice, blinder à 120 jusqu'à la maison.

Pour ceux qui on connu Fernand Reynaud, concernant le refroidissement du fut d'un canon "un certain temps" :lol: Et puis sans ventilateur veut dire sans alternateur .....
JC :salut:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Vitesse max

Message par renato13 »

:salut:

ben je pourrais pas dire combien de temps San l'hélice un moteur 2cv va tenir, je n’ai jamais fait ce test, mais a mon avis pas longtemps.

et la vitesse du vent pour refroidir ,pareil je c'est pas, mais a faible allure il y a quant même un déplacement d'air , qui rentre dans le compartiment moteur

pour refroidir, plus on roule plus l'air rentre.

Mais le gros du refroidissement sur une 2cv , refroidissement par air forcé , c'est a dire l'hélice va faire comme une hélice d'avion va se visser dans l’air en roulant

et va renvoyer l'air derrière avec force, sur les ailettes des culasses et des cylindre, par le système des couloir d'air les culasses est les cylindres vont recevoir tout l'air aspirer de

l'hélice , qui elle va aussi en plus de l'air de dehors va refroidir le radiateur d'huile , les deux chose les plus importante le refroidissement de l'huile et des culasse et cylindre.

c'est pour çà que l'hélice est la pièce maitresse pour le refroidissement. san çà c'est le serrage du moteur. :salut:
Avatar du membre
scrat
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Messages : 473
Enregistré le : 01 juin 2014, 19:31
Ma deuche : 2cv4 1976
Date de naissance : 13 mars 1963

Re: Vitesse max

Message par scrat »

Perso lorsque j'ai réglé mon avance , j'ai branché un gros ventilateur d’intérieur électrique devant l'auto ... ça fonctionne bien et ça refroidis le bonhomme en même temps !!! :pouce:
Avatar du membre
windmill
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 742
Enregistré le : 09 juin 2011, 18:05

Re: Vitesse max

Message par windmill »

Salut :)

4000 kms, tu peux y aller c'est rodé !

Le moteur de la deuche est très bien conçu pour taper dedans, et très bien refroidi. Je fais régulièrement de grands voyages en Allemagne avec mon AK 350, en moyenne 13 heures de route pied au plancher à 110 km/h et je lui mets la race au moulin. Aucun problème. Je fais attention à avoir un moteur propre (ailettes) et fais un entretien rigoureux, ça suffit. Je laisse également le moteur monter en température avant de taper dedans. Si on respecte ça, ce petit flat-twin est une merveille de fiabilité !

(L'hélice ne sert pas à grand chose à partir d'une certaine vitesse, car l'air rentrant par la calandre est largement suffisant pour refroidir le bazar.)
Avatar du membre
DERIO
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1006
Enregistré le : 30 juil. 2013, 13:39
Ma deuche : 2CV6 10/1972
Date de naissance : 05 juin 1956

Re: Vitesse max

Message par DERIO »

Quand j'étais môme, je me souviens avoir fait remarquer à mon père que son rôdage était un peu "musclé".
Il aimait bien les voitures, (Dauphine, plusieurs R8, Renault 16, Ford CortinaGT, 504,Mercedes 220D et 230SE..)
Il me répondait à chaque fois : "il faut pas trop se traîner non plus, sinon on va en faire un veau" :wink:
Sûrement une légende pour justifier qu'il avait simplement le pied droit bien lourd !
Avatar du membre
lalal
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1738
Enregistré le : 30 mars 2009, 22:55
Ma deuche : 2cv6 Spécial remasterisée en Charleston
Date de naissance : 01 juin 1976
Localisation : Lys lez lannoy (Nord)

Re: Vitesse max

Message par lalal »

Bah dites donc, il y a plusieurs écoles.
Certains plus précautionneux, d'autres des bourrins.
En tout cas, je ne doute plus de la fiabilité de nos bicylindres.
Avec un vilo neuf, un moteur refait à neuf, ya plus qu'à rouler sans apréhension
Mais avec respect des entretiens.
J'y tient à c'te caisse
2cv6 Spécial de 07/1984

http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=2&t=7124&p=82532&hilit=Bucephale#p82532
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Vitesse max

Message par renato13 »

:salut:

oui bien sur plus tu roule plus l’air rentre , l'hélice sert moins mais elle sert aussi c'est un plus,la température dans un cylindre arrive a 800/900 degrés

les soupapes échappement son rouge, il faut beaucoup d'air pour bien refroidir, parce que avec la circulation on est pratiquement obligé de ralentir un moment a l'autre

et l'hélice envoie le complément, :salut:
Avatar du membre
windmill
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 742
Enregistré le : 09 juin 2011, 18:05

Re: Vitesse max

Message par windmill »

Oui, elle est utile pour quand on est arrêtés ou en ville ou à faible vitesse :)

L'important c'est d'avoir un moteur en état bien entretenu et bien réglé et de pas taper dedans à froid. Une fois chaud, c'est :volant:
Avatar du membre
92deuche
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 241
Enregistré le : 16 févr. 2012, 01:07
Ma deuche : 2cv6 1978, vendue pas chère en 2011- ami 6
Date de naissance : 01 janv. 1969

Re: Vitesse max

Message par 92deuche »

renato13 a écrit :avec la circulation on est pratiquement obligé de ralentir un moment
C'est le principal probleme pour etre sur de rentrer et de ne pas avoir un moteur complet à changer à l'arrivée. Ce qui peut etre tout de meme moins cher que depanneur, retours maison etc...etc...Quand la galère ou la panne arrive on sait ou ça commence mais pas quand ça fini. Surtout quand ça vient un dimanche soir ou dans un endroit désert ou les deux. Dans les cevennes, pas de portable. Et puis j'aime bien ramener ma titine avec moi meme si je dois prendre des risques et serrer les fesses. Rouler vite, rouler doucement, pas m'arreter, immobiliser une flasque pour repartir sur une seule transmission, l'essentiel c'est de savoir si ça vaut le coup de tenter le coup ou de lacher direct l'affaire. D'ou toutes ces conjectures, toutes ces droles de questions. :fou:

Une tuture bien entretenu ça fait vraiment la différence mais une panne est quand meme vite arrivée. Surtout que sur l'ami 6 y a pas de grille de protection

Le fut du piston ça vaut bien sur pas le fut du canon de F Raynaud :pouce: , fameux d'entre les fameux squetches :lol: (y met 4 jours à refroidir mon caporal chef de carrière ! "4 jours ! bin vous me les ferez les 4 jours vous !")
Avatar du membre
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3211
Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Vitesse max

Message par vincent1962papa »

hello

j'ajoute une louche d'huile sur ce moteur à fond
:salut: vincent.

.................................................................................................................................
Renato

les bielles sont huiler par barbotage,. :shock: non non Vincent, la boite oui c'est part barbotage, mais pas le moteur, sinon les bielles se tordrait dans l'huile qui est pas compressible

comme l'eau, le graissage du vilo arbre a came et palier est bielles est piston son graissé part le passage d'huile usiné dans le carter est le vilo bielles arbres a came, bref tout

ceux qui est interne. C'est le mouvement des pièces qui forme un brouillard d'huile avec la dépression des piston a chaque monté est décente, huile redescendent part gravité

au font du carter, est cette certaine pression est dépression est gérer part le reniflard. :salut:
...............................................................................................................................................
si à 100 pas besoin de descendre à 50 mais juste lever un instant le pied et repartir, c'est un truc de vieux meccano
................................................................................................................................................
:salut: Rénato.
oui je suis tout a fait de ton avis, faut de temps en temps faire des paliers,pour préserver la mécanique.
.................................................................................................................................
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Vitesse max

Message par renato13 »

:salut: Vincent 1962papa


:oops: :oops: toutes mes excuse en voulant éditer j'ai effacer quelques ligne de ton message pardon ,

je vais faire très attention la prochaine fois, citer et pas éditer pardon . :salut:

çà fait deux fois que çà m'arrive , :fou: que je suis con. :oops:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Vitesse max

Message par renato13 »

92deuche a écrit :
renato13 a écrit :avec la circulation on est pratiquement obligé de ralentir un moment
C'est le principal probleme pour etre sur de rentrer et de ne pas avoir un moteur complet à changer à l'arrivée. Ce qui peut etre tout de meme moins cher que depanneur, retours maison etc...etc...Quand la galère ou la panne arrive on sait ou ça commence mais pas quand ça fini. Surtout quand ça vient un dimanche soir ou dans un endroit désert ou les deux. Dans les cevennes, pas de portable. Et puis j'aime bien ramener ma titine avec moi meme si je dois prendre des risques et serrer les fesses. Rouler vite, rouler doucement, pas m'arreter, immobiliser une flasque pour repartir sur une seule transmission, l'essentiel c'est de savoir si ça vaut le coup de tenter le coup ou de lacher direct l'affaire. D'ou toutes ces conjectures, toutes ces droles de questions. :fou:

Une tuture bien entretenu ça fait vraiment la différence mais une panne est quand meme vite arrivée. Surtout que sur l'ami 6 y a pas de grille de protection

Le fut du piston ça vaut bien sur pas le fut du canon de F Raynaud :pouce: , fameux d'entre les fameux squetches :lol: (y met 4 jours à refroidir mon caporal chef de carrière ! "4 jours ! bin vous me les ferez les 4 jours vous !")
......................................................................................................................................................................................................................... :salut:

ben en principe une panne sur l'hélice, si elle touche a nulle part , est prend pas de coup, c'est très très rare.

sinon moi aussi laissé ma nénette au bord de la route, je préférè pas trop, mais dé fois on est obliger, je prend ton exemple ,rouler 50km sur un autoroute

ou voie rapide pas de soucie, mais si çà t arrive dans les Cévennes, 20km de monter virage tu pourra pas refroidir ton moteur sans l'hélice,

bien sur tout çà dépend de l'endroit ou on se trouve, mais souvent il est préférable de tel a un dépanneur ou un ami, ou laissé une personne a attendre avec la 2cv,( si possible)

est aller chercher de laide, une dépanneuse en gros 80/100 euros au pif, un moteur sil chauffe tu en aura pour beaucoup plus en pièce ,est plus la main d’œuvre . :salut:
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Vitesse max

Message par zamzam »

vincent1962papa a écrit : si à 100 pas besoin de descendre à 50 mais juste lever un instant le pied et repartir, c'est un truc de vieux meccano
Rénato.
oui je suis tout a fait de ton avis, faut de temps en temps faire des paliers,pour préserver la mécanique.
:salut: Oui !
Le principe est simple en fait ; tant que l'on est pied au plancher les pistons sont "en charge" et il y a une pression quasi-constante dans la chambre de combustion, quand on décélère et que l'on fait agir le frein moteur là, la pression s'inverse ce qui permet à l'huile de remonter et de lubrifier le haut moteur.
Pour cela il faut quand même une bonne décélération de 3 ou 4 seconde ! :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Répondre
www.piecesauto-pro.fr