Changement carburateur 2cv

Additif, réglage carburateur, trou à l'accélération, allumage électronique, starter, problème de démarrage à chaud, l'essence n'arrive pas au carburateur, ressort cassé...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
crocus
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 57
Enregistré le : 14 juin 2013, 14:10
Ma deuche : 2CV AZKA 1975
Date de naissance : 05 mars 1967

Changement carburateur 2cv

Message par crocus »

Bonjour à tous,

Mon AZKA de 1975 à un manque de puissance vers les 3000 tours, elle est capricieuse à froid, et m'oblige à enfoncer l'accélérateur pour ne pas sentir ce trou à mi régime...
Bref, j'ai nettoyé le carbu (un 18/26), j'ai changé tous les joints et le pointeau... Toujours le même problème... L'allumage est nickel (électronique), réglé au poil.
J'envisage de changer le carburateur, car celui en place est assez usé : les axes des papillons sont lâches, le mécanisme qui actionne les axes sont abîmés et entaillés par l'usure.
Après avoir fait quelques recherches, j'ai lu qu'il y avait du bon et du moins bon chez nos revendeurs de pièces détachées. Avez vous quelques expériences à partager à ce sujet, quelques conseils sur le choix du fournisseur, et surtout les bêtises à ne pas faire...

Merci d'avance pour vos avis.

Crocus


2cv?... What else !
Avatar du membre
DERIO
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1006
Enregistré le : 30 juil. 2013, 13:39
Ma deuche : 2CV6 10/1972
Date de naissance : 05 juin 1956

Re: Changement carburateur

Message par DERIO »

Une AZKA de 1975 ? ton 18/26 n'est pas d'origine, tu devrais avoir un simple corps et pas de pédale suspendue...
Ceci-dit, ce n'est pas un problème et c'est une transfo assez fréquente.
(pipe,carbu,câble de gaz,patte support de câble, pédalier et manchon caoutchouc de liaison filtre à air)
Les carbus copies de Solex souvent faites en Argentine sont de qualité très variables.
Une sorte de loterie où on ne gagne pas toujours...
Si tu as le choix, achète un origine d'occasion, correct, sans jeu, et remets le en état avec un kit joints et consommables.
Pour reconnaître un original, facile, ce sont les seuls avec l'inscription "Solex" moulée en relief sur le corps,
aucune erreur possible car les copies ne l'ont jamais.
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Changement carburateur

Message par renato13 »

:salut:

c'est mon simple avis personnel, ,,il y a pas mieux chez un que chez l'autre, tous viens de la même endroit .

j'ai acheter un 26 cbi a cassis neuf solex made argentine , il a jamais fonctionner correctement, mais jais lu est entendue avec d'autres deuchiste

nombreux son emmerder avec des carbu neuf , acheter dans différent fournisseurs. mais bon mon avis reste que mon avis , pas une généralité. :salut:
Avatar du membre
windmill
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 742
Enregistré le : 09 juin 2011, 18:05

Re: Changement carburateur

Message par windmill »

Yo :)

Pareil, je te conseille d'éviter les refabrications de carbu Argentines. De la mauvaise cam en général et trop cher.
Pour un prix tout à fait correct tu peux trouver un carbu d'occase via le forum ou le bon angle, le refaire avec une pochette de joints et c'est reparti !
Avatar du membre
crocus
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 57
Enregistré le : 14 juin 2013, 14:10
Ma deuche : 2CV AZKA 1975
Date de naissance : 05 mars 1967

Re: Changement carburateur

Message par crocus »

@ Derio : azka de 1975, c'est ce que j'ai sur la carte grise... Le moteur est estampillé am2a. J'espère que le modèle de carburateur installé dessus est bien le bon...

Merci à tous, c'est bien ce que j'avais vu pour les refab... Je vais essayer de trouver un 26-18 origine en bon état.

Crocus
2cv?... What else !
Avatar du membre
DERIO
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1006
Enregistré le : 30 juil. 2013, 13:39
Ma deuche : 2CV6 10/1972
Date de naissance : 05 juin 1956

Re: Changement carburateur

Message par DERIO »

crocus a écrit :@ Derio : azka de 1975, c'est ce que j'ai sur la carte grise... Le moteur est estampillé am2a. J'espère que le modèle de carburateur installé dessus est bien le bon...

Merci à tous, c'est bien ce que j'avais vu pour les refab... Je vais essayer de trouver un 26-18 origine en bon état.

Crocus

Le moteur AM2A 602cc était semble t-il monté sur les Acadiane de 78 à 88
voici un tableau en lien reprenant les types moteurs/variantes/véhicules : http://bigmarcusdeuch.chez-alice.fr/Fil ... moteur.pdf

Le carburateur double corps est apparu sur les 2cv en septembre 1978 (Année Modèle 1979)

Ce montage à posteriori sur ta 2CV ne pose pas de problème, le moteur complet et même la boîte d'Acadiane s'adaptent très bien.
si ta boîte provient telle quelle d'une Acadiane, elle aura des tambours de 220mm au lieu de 200mm pour une 2cv,
ce qui n'est pas un problème non plus.
Avatar du membre
crocus
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 57
Enregistré le : 14 juin 2013, 14:10
Ma deuche : 2CV AZKA 1975
Date de naissance : 05 mars 1967

Re: Changement carburateur

Message par crocus »

OK.
Je n'ai pas de tambour, mais des disques...

J'ai fait des recherches suite à vos conseils, j'ai trouvé 3 possibilités : burton2cvparts.com, renov-2cv-mehari36.com, .ami-2cv.com.
Avez vous des retours d'expériences chez ces fournisseurs ?

Merci d'avance.
Crocus
2cv?... What else !
Avatar du membre
DERIO
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1006
Enregistré le : 30 juil. 2013, 13:39
Ma deuche : 2CV6 10/1972
Date de naissance : 05 juin 1956

Re: Changement carburateur 2cv

Message par DERIO »

Oui, les Acadiane ont bien eu des freins à disques dès leur sortie fin 1978 et non des tambours de 220mm comme je l'avais écrit.
Celà confirme en tout cas que ton moteur am2a ET la boîte à disques proviennent bien d'une même Acadyane.
A ma connaissance, les fournisseurs que tu as indiqué vendent tous des copies Solex (a moins qu'ils aient depuis reçu des origines)
Si c'est ce que tu as décidé d'acheter, tu peux aller au moins cher car les "faux Solex" sont tous de même fabrication.
Avatar du membre
crocus
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 57
Enregistré le : 14 juin 2013, 14:10
Ma deuche : 2CV AZKA 1975
Date de naissance : 05 mars 1967

Re: Changement carburateur 2cv

Message par crocus »

Merci Derio, j'ai donc une 2cv Acadiane ... :lol:
Pour les carbu, ces 3 fournisseurs parlent de carbu restorés, ou de pièces d'origine... Je vais les appeler au téléphone pour être sûr !

Suite après les coups de fil.

Crocus
2cv?... What else !
Avatar du membre
DERIO
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1006
Enregistré le : 30 juil. 2013, 13:39
Ma deuche : 2CV6 10/1972
Date de naissance : 05 juin 1956

Re: Changement carburateur 2cv

Message par DERIO »

crocus a écrit :Merci Derio, j'ai donc une 2cv Acadiane ... :lol:
Pour les carbu, ces 3 fournisseurs parlent de carbu restorés, ou de pièces d'origine... Je vais les appeler au téléphone pour être sûr !

Suite après les coups de fil.

Crocus

Non tu as bel et bien une 2cv !!! :)
Carbu double corps ça existe sur 2CV6,
Freins à disques aussi !
ça ne correspond pas à l'année c'est tout, pas bien grave, et ça va plutôt das le sens des améliorations apportées par le constructeur au fil des ans.
Fais attention par contre à ne pas te fier seulement à l'année et au type de ta voiture lorsque tu commandes des pièces,
Moteur/Boîte/Freins avant, je tablerai sur Acadiane 1985... En toute logique, tu devrais aussi avoir un circuit de freins LHM liquide vert ?
Pour le carbu c'est simple, comme je l'ai écrit auparavant, inscription SOLEX moulée sur le carbu, c'est un origine,
s'il n'y a pas d'inscription, c'est une copie. les "sous-licence", les "c'est pareil ", les "c'est une nouvelle fabrication" les "j'en ai un sur ma voiture"
ou bien "on en a vendu des centaines, les clients sont très contents" .....c'est tout simplement du pipeau....
Un origine SOLEX restauré chez un revendeur sérieux, c'est bon.
Burton a une assez bonne réputation, des compétences techniques reconnues, ils développent même des pièces assez "intelligentes" :
(colliers d'échappement, manchons en caoutchouc à soufflets pour l'évacuation des échangeurs,joints de cache-culbuteurs étanches et réutilisables...etc....)
En général ils ne sont pas plus chers que les autres mais il faut bien sûr comparer.

J'ai regardé, chez Burton et Ami 2cv ce sont des échange standard (rénovés) avec retour de ton carburateur
chez Renov 2cv Mehari36 iol semblerait que ce soient des neufs d'origine SOLEX et à peine plus cher.
Avatar du membre
crocus
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 57
Enregistré le : 14 juin 2013, 14:10
Ma deuche : 2CV AZKA 1975
Date de naissance : 05 mars 1967

Re: Changement carburateur 2cv

Message par crocus »

Merci Derio, toutes ces infos me font bien avancer sur la connaissance de ma titine.
Je m'étais aussi orienté vers Renov 2cv Mehari36...
Mais j'ai ma pompe à essence qui ne donne plus de jus :cry: Après avoir refait mon tableau de bord, impossible de redémarrer.
J'ai vérifié l'allumage, OK.
J'ai donc débranché l'arrivée d'essence au carburateur, rien ne coulait... Je l'ai démontée, la membrane semble bonne.
Par contre, les clapets semblent HS : quand je souffle dans la pompe (en sens inverse du flux normal d'essence :wink: ) l'air passe.
Je ne sais pas si ça se refait, ou si ça se change. Sinon, je suis bon pour en changer.

Crocus
2cv?... What else !
Avatar du membre
DERIO
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1006
Enregistré le : 30 juil. 2013, 13:39
Ma deuche : 2CV6 10/1972
Date de naissance : 05 juin 1956

Re: Changement carburateur 2cv

Message par DERIO »

Fais un essai en alimentant provisoirement le carburateur directement par une "nourrice" placéé plus haut que le carbu
et sans passer par la pompe à essence. Si tu vois que ça fonctionne, pose une pompe neuve, ça ne coûte pas bien cher.
Tu peux aussi la reconditionner si c'est un modèle de marque connue (genre Guiot) pour commander la membrane ou le kit,
il suffit de compter le nombre de vis de fixation du couvercle pour avoir le bon kit. Mais vu le prix d'une pompe complète...
Avatar du membre
lalal
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1738
Enregistré le : 30 mars 2009, 22:55
Ma deuche : 2cv6 Spécial remasterisée en Charleston
Date de naissance : 01 juin 1976
Localisation : Lys lez lannoy (Nord)

Re: Changement carburateur 2cv

Message par lalal »

Perso j'ai racheté une Re fabrication argentinienne sans pb pour le moment. J'ai fait 4500 bornes avec et nickel.
Chez 2cv distribution
2cv6 Spécial de 07/1984

http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=2&t=7124&p=82532&hilit=Bucephale#p82532
Avatar du membre
DERIO
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1006
Enregistré le : 30 juil. 2013, 13:39
Ma deuche : 2CV6 10/1972
Date de naissance : 05 juin 1956

Re: Changement carburateur 2cv

Message par DERIO »

lalal a écrit :Perso j'ai racheté une Re fabrication argentinienne sans pb pour le moment. J'ai fait 4500 bornes avec et nickel.
Chez 2cv distribution
Et c'est tant mieux ! :tchin:
j'avais écrit que les refabrications argentines étaient de qualité "variable", ce qui sous-entend que certains fonctionnent correctement.
Malheureusement pas la majorité, mais peut-être que les contrôles qualité et les tolérances d'usinage se sont améliorées.
Il est certain que les revendeurs ne peuvent se permettre un taux de retour SAV énorme.
On attend les témoignages de remplacements récents pour se faire une idée "réactualisée".
Avatar du membre
crocus
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 57
Enregistré le : 14 juin 2013, 14:10
Ma deuche : 2CV AZKA 1975
Date de naissance : 05 mars 1967

Re: Changement carburateur 2cv

Message par crocus »

J'ai vu des pompes marquées "origine", d'autre de marque Valeo... Sans compter toutes celles où rien n'est indiqué...
Vu le prix ( de 20 à 35€), je ne vais pas trop m'embêter. Je vais tester tout de même le coup de la nourrice pour être sûr. Mais il me revient que lorsque je n'ai pas roulé depuis longtemps, il faut que j'actionne longtemps et plusieurs fois le démarreur, certainement pour que la pompe se réamorce... Ce qui correspond à mon défaut de clapet.

Je vous donnerai le résultat.

Crocus
2cv?... What else !
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Changement carburateur 2cv

Message par renato13 »

:salut:

salut à ta place avant de changer la pompe, je la contrôlerai avec une bouteille d'essence,

tu branche sur l'aspiration un morceaux de tuyaux direct bouteille/ pompe, tu actionne le démarreur quelque seconde ta pompe doit cracher,

sinon elle est hs, parce que tu peut avoir une prise d'air sur le tuyaux d'aspiration et ta pompe désamorce, çà arrive. :salut:
Avatar du membre
crocus
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 57
Enregistré le : 14 juin 2013, 14:10
Ma deuche : 2CV AZKA 1975
Date de naissance : 05 mars 1967

Re: Changement carburateur 2cv

Message par crocus »

Bon, elle tourne !!!
En fait, comme je me suis rendu compte que les clapets de la pompe n'étaient plus tout à fait étanches, mais que cela suffisait à faire tourner le moteur, sans pouvoir réamorcer la pompe, j'ai placé un clapet anti retour et réamorcé le tout. Le redémarrage fut immédiat 8)
Je verrai bien si le problème de démarrage après une longue pose se représente. Et comme maintenant, j'ai un problème électrique (plus de cligno ni de feux de frein...), ce test va vite se réaliser...

Pour le changement de carbu, je vais attendre un peu...

Merci à tous.

Crocus.
2cv?... What else !
Avatar du membre
tarteofruit
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 166
Enregistré le : 24 oct. 2013, 17:05
Ma deuche : AZKA
Date de naissance : 03 avr. 1995

Re: Changement carburateur 2cv

Message par tarteofruit »

Sinon renseigne toi dans des clubs de 2cv, mais il y a des passionnées qui contrôle les carburateurs : ils changent les axes de pivots et refont toute la jointure pour environ 100€, ce sont souvent des garagiste à la retraite, il faut savoir que ce travail relève de la métrologie, donc pas donné a tout le monde.

Et tu repars avec un carburateur d'origine avec une qualité proche/meilleur du neuf ;)
Avatar du membre
windmill
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 742
Enregistré le : 09 juin 2011, 18:05

Re: Changement carburateur 2cv

Message par windmill »

Bonjour :)

Pas la peine de foutre 100€ dans une réfection de carbu :shock: Et de la métrologie, pas la peine non plus. Un bon nettoyage à la portée de tous : on achète des citrons, on fait bouillir de l'eau et on y fout dedans. Un joint neuf, un flotteur neuf si abimé, on rebague l'axe de papillon s'il le faut, resurfaçage de la semelle sur un marbre (ou une vitre avant démontée !) Et c'est reparti.
Avatar du membre
crocus
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 57
Enregistré le : 14 juin 2013, 14:10
Ma deuche : 2CV AZKA 1975
Date de naissance : 05 mars 1967

Re: Changement carburateur 2cv

Message par crocus »

hello,

En fait, c'est ce que j'ai fait, mais avec du vinaigre blanc...
C'est beaucoup mieux ! Il y a encore un petit manque de puissance à mi régime, mais c'est très léger. A1 chaud, c'est presque imperceptible.
Le ralenti est un peu bizarre : il met du temps à redescendre. Après avoir relaché l'accélérateur, il se stabilise pendant quelques secondes à 1500 tours, puis il chute à 700/800 tours. J'ai bien réglé les flotteurs à 20mm de chaque coté (bien symétriques), les joints sont neufs, le pointeau aussi, j'ai mis un filtre à essence tout neuf aussi... les gicleurs sont propres, pas abimés...
Pour l'instant, ça va rester comme ça, le gain de ce nettoyage est largement supérieur à cet inconvénient... De plus, j'ai foiré le filetage de la vis qui tient le support de cable de starter. J'ai dû refraiser au pas de vis supérieur pour pouvoir refermer le tout. Ça tient bien, mais je veux éviter des les remanipuler pour éviter que ça refoire !

Crocus
2cv?... What else !
Avatar du membre
crocus
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 57
Enregistré le : 14 juin 2013, 14:10
Ma deuche : 2CV AZKA 1975
Date de naissance : 05 mars 1967

Re: Changement carburateur 2cv

Message par crocus »

J'ai craqué :cry: je ne supportai plus ces problèmes de ralenti.

Bref, un carbu tout nouveau tout beau ! Un 26/18 de chez renov'2cv.
C'est le jour et la nuit ! :clap: J'ai l'impression d'avoir un moteur de 2cv tout neuf.
J'ai mis 10 minutes à l'installer, 10 secondes à redémarrer, et 1 heure à rouler pour l'essayer... Je n'arrivai plus à rentrer... c'était trop bon.
J'ai un ralenti super stable, assez bas en régime (~ 600 tours), une accélération très progressive sans à coup, un bruit moteur beaucoup plus doux. Je vais refaire un plein et recalculer ma consommation aux 100km pour voir si il y a changement (je faisais entre 6 et 6,5 litres avant).

Bref, je ne regrette vraiment pas.

Du coup, j'ai un carbu 26/18 à restaurer... Si ça intéresse quelqu'un... Prix d'ami !

Bonne route.

Crocus
2cv?... What else !
Avatar du membre
lalal
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1738
Enregistré le : 30 mars 2009, 22:55
Ma deuche : 2cv6 Spécial remasterisée en Charleston
Date de naissance : 01 juin 1976
Localisation : Lys lez lannoy (Nord)

Re: Changement carburateur 2cv

Message par lalal »

Content pour toi
2cv6 Spécial de 07/1984

http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=2&t=7124&p=82532&hilit=Bucephale#p82532
Avatar du membre
TontonDesEtoiles
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 83
Enregistré le : 30 mars 2015, 22:04
Ma deuche : AZ serie A2 - 1970 - #7872648
Date de naissance : 23 sept. 1959
Localisation : ROUBAIX

Re: Changement carburateur 2cv

Message par TontonDesEtoiles »

Bonjour,
Trop heureux de pouvoir déjà faire ma modeste première contribution à ce forum concernant les carburateur fabriqués en Argentine:
En attendant de faire réviser mon solex 34 PCIS10, j'ai provisoirement un carbu de ce type.
J'ai pu comparer les 2 et j'ai constaté seulement que les trucs mobiles à l'extérieur (cames, leviers) ont légèrement plus de jeu latéral.
Il faut voir dans le temps mais pour le moment il fonctionne très bien. Pas de problème constaté.
à part évidemment le même que j'ai aussi avec le Solex c'est à dire
que ces foutus machins me font devenir chèvre quand il faut régler le ralenti :enerve:
L'amabilité des usagers les uns envers les autres est inversement proportionnelle à la différence de leur vitesse de déplacement relative
(Effet très peu connu de la théorie de la relativité restreinte d'Albert Einstein)

J’ai soudain le sentiment étrange d’être en harmonie avec moi-même, tout est parfait en cet instant, la douceur de la lumière, ce petit parfum dans l’air, la rumeur tranquille de la ville. J’inspire profondément car la vie me parait alors si simple, qu’un élan d’amour me donne tout à coup envie d’aider l’humanité tout entière. "
(Le fabuleux destin d’Amélie Poulain)
Répondre
www.piecesauto-pro.fr