Boite 2cv trop longue
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- lukycath
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Boite 2cv trop longue
Bonjour à tous,
Mon AZLP de 59 est montée comme il se doit avec des roues de 400, mais avec moteur AZAM, de 18cv .
Et malgré les 18cv au lieu de 12cv, elle rame en 4ème, même sur le plat, je doit constamment relancer en 3ème, qu'elle tire sans problème jusqu'à 70 km/h au gps.
En descente, d'ailleurs, elle dépasse allégrement en 4ème le 100 au GPS.
J'ai donc fait le test suivant: lèver une roue avant, coller un scotch sur le coté du pneu levé et un autre en repère au sol, mis la manivelle dans le ventilo, engager la 4eme et compté le de tours moteurs nécessaires pour obtenir 5 tours de roue.
J'ai compté 11,9 tours de volant moteur pour 5 tours de roues (une seule soulevée). J'en arrive donc à la conclusion que j'ai une boite d'ami 6, nettement plus longue qu'une AZ. Je m'en doutait un peu car les cardans sont gros, type ami6 avec les sorties de boite solidaire de la boite.
Alors maintenant, je fais quoi ??? (pour info, j'ai actuellement dans l'atelier 2 boites d'az, (état inconnu) avec sorties de boite mais sans cardans)
Je vois 4 options:
1) Rien, je roule comme ça mais ça rame.
2) Je vire la boite d'ami6 et je colle une boite d'AZ avec des cardans simples que je trouve sur lbc ? inconvénient: je me retrouve avec des cardans qui ne sont pas homocinétiques, moins confortables et une boite dont je ne connait pas l'état des synchro.
3) Je vire la boite d'ami6 et je colle une boite d'AZ mais j'adapte dessus les sorties de la boite d'ami6 pour garder mes cardans: faisable ou pas ?
4) Je démonte complétement la boite d'ami6 et je lui monte les pignons de celle d'AZ :faisable ou pas ?
Vous avez un avis ? :roll:
Mon AZLP de 59 est montée comme il se doit avec des roues de 400, mais avec moteur AZAM, de 18cv .
Et malgré les 18cv au lieu de 12cv, elle rame en 4ème, même sur le plat, je doit constamment relancer en 3ème, qu'elle tire sans problème jusqu'à 70 km/h au gps.
En descente, d'ailleurs, elle dépasse allégrement en 4ème le 100 au GPS.
J'ai donc fait le test suivant: lèver une roue avant, coller un scotch sur le coté du pneu levé et un autre en repère au sol, mis la manivelle dans le ventilo, engager la 4eme et compté le de tours moteurs nécessaires pour obtenir 5 tours de roue.
J'ai compté 11,9 tours de volant moteur pour 5 tours de roues (une seule soulevée). J'en arrive donc à la conclusion que j'ai une boite d'ami 6, nettement plus longue qu'une AZ. Je m'en doutait un peu car les cardans sont gros, type ami6 avec les sorties de boite solidaire de la boite.
Alors maintenant, je fais quoi ??? (pour info, j'ai actuellement dans l'atelier 2 boites d'az, (état inconnu) avec sorties de boite mais sans cardans)
Je vois 4 options:
1) Rien, je roule comme ça mais ça rame.
2) Je vire la boite d'ami6 et je colle une boite d'AZ avec des cardans simples que je trouve sur lbc ? inconvénient: je me retrouve avec des cardans qui ne sont pas homocinétiques, moins confortables et une boite dont je ne connait pas l'état des synchro.
3) Je vire la boite d'ami6 et je colle une boite d'AZ mais j'adapte dessus les sorties de la boite d'ami6 pour garder mes cardans: faisable ou pas ?
4) Je démonte complétement la boite d'ami6 et je lui monte les pignons de celle d'AZ :faisable ou pas ?
Vous avez un avis ? :roll:
- renato13
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Re: Boite trop longue
[quote="lukycath"]Bonjour à tous,
Mon AZLP de 59
J'ai donc fait le test suivant: lèver une roue avant, coller un scotch sur le coté du pneu levé et un autre en repère au sol, mis la manivelle dans le ventilo, engager la 4eme et compté le de tours moteurs nécessaires pour obtenir 5 tours de roue.
J'ai compté 11,9 tours de volant moteur pour 5 tours de roues (une seule soulevée). J'en arrive donc à la conclusion que j'ai une boite d'ami 6, nettement plus longue qu'une AZ.
2) Je vire la boite d'ami6 et je colle une boite d'AZ avec des cardans simples que je trouve sur lbc ? inconvénient: je me retrouve avec des cardans qui ne sont pas homocinétiques,
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salut lukycath
bon déjà tu a mal fait ton test, se n'ai pas la 4 ème qu'il faut engager, mais la première vitesse, se n'ai pas 5 tours de roue, mais 1 tours de roue
cet à dire 10 tours 3/4 de moteur pour un tour de roue, pour une boite 2cv 6. Enfin bref, c'est pas grave , de toute manière une boite 2cv 6 sur une 59, c'est pas bon elle tire
trop l'on la meilleure solution et de monter une boite d'az avec c'est cardan
Mon AZLP de 59
J'ai donc fait le test suivant: lèver une roue avant, coller un scotch sur le coté du pneu levé et un autre en repère au sol, mis la manivelle dans le ventilo, engager la 4eme et compté le de tours moteurs nécessaires pour obtenir 5 tours de roue.
J'ai compté 11,9 tours de volant moteur pour 5 tours de roues (une seule soulevée). J'en arrive donc à la conclusion que j'ai une boite d'ami 6, nettement plus longue qu'une AZ.
2) Je vire la boite d'ami6 et je colle une boite d'AZ avec des cardans simples que je trouve sur lbc ? inconvénient: je me retrouve avec des cardans qui ne sont pas homocinétiques,
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salut lukycath
bon déjà tu a mal fait ton test, se n'ai pas la 4 ème qu'il faut engager, mais la première vitesse, se n'ai pas 5 tours de roue, mais 1 tours de roue
cet à dire 10 tours 3/4 de moteur pour un tour de roue, pour une boite 2cv 6. Enfin bref, c'est pas grave , de toute manière une boite 2cv 6 sur une 59, c'est pas bon elle tire
trop l'on la meilleure solution et de monter une boite d'az avec c'est cardan
- lukycath
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Re: Boite trop longue
Heu, Renato, j'ai pas parlé de boite de 2cv6 mais d'ami6
Ma méthode permet de calculer précisément la démultiplication en 4eme: 11,9/2,5 = 4,76 . Dans le tableau (attention il y a inversion des lignes ami6 et 2cv ak350) il est noté, colonne d4, 4,77. Donc on est très proche.
Je peux effectivement monter ma boite d' AZ mais cela me force à trouver des cardans, et là je suis un peu paumé. Sur les 2 boites d'AZ que j'ai, les cardans de sortie de boite n'ont pas le même nombre de cannelure!
Quelqu'un aurait il une doc avec les différents cardans pour 2cv en 425 cm3 ?
Ma méthode permet de calculer précisément la démultiplication en 4eme: 11,9/2,5 = 4,76 . Dans le tableau (attention il y a inversion des lignes ami6 et 2cv ak350) il est noté, colonne d4, 4,77. Donc on est très proche.
Je peux effectivement monter ma boite d' AZ mais cela me force à trouver des cardans, et là je suis un peu paumé. Sur les 2 boites d'AZ que j'ai, les cardans de sortie de boite n'ont pas le même nombre de cannelure!
Quelqu'un aurait il une doc avec les différents cardans pour 2cv en 425 cm3 ?
- zamzam
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Re: Boite trop longue
Hello !
Là quelques infos : viewtopic.php?f=15&t=6460
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ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
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- lukycath
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Re: Boite trop longue
Merci pour le lien, zazam.
Quand j'irai à la campagne, je ferais des photos de la deuche et des pieces dont je dispose, et je ferais surement appel à vous pour y voir plus clair.
Car je ne crois pas que mes flasques de roues possèdent des dentelures comme celles de ta doc Renato, mais plutôt des cannelures. Et j'aimerais bien ne pas tout changer.
Je me rends compte aussi que mes freins (tambour d'ami 6, surement) sont plus gros que ceux de 2CV. Ils ont déjà été remis à neuf donc tout remettre en configuration 2CV AZAM ou AZ risque de me couter cher: freins + cardans + flasque.
Alors qu'actuellement, tout marche bien, mon seul problème, c'est que cela tire trop long.
Quand j'irai à la campagne, je ferais des photos de la deuche et des pieces dont je dispose, et je ferais surement appel à vous pour y voir plus clair.
Car je ne crois pas que mes flasques de roues possèdent des dentelures comme celles de ta doc Renato, mais plutôt des cannelures. Et j'aimerais bien ne pas tout changer.
Je me rends compte aussi que mes freins (tambour d'ami 6, surement) sont plus gros que ceux de 2CV. Ils ont déjà été remis à neuf donc tout remettre en configuration 2CV AZAM ou AZ risque de me couter cher: freins + cardans + flasque.
Alors qu'actuellement, tout marche bien, mon seul problème, c'est que cela tire trop long.
- 92deuche
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Re: Boite 2cv trop longue
Si tu mets des pneus de 15', soit 380 il me semble, à la place des pneux de 400 tu "raccourcis" globalement ta transmission. En attendant d'y voir plus clair sur ce que tu vas faire ça peut l'améliorer. Mais il ya aussi l'aérodynamisme qui est moins bon sur une 2cv que sur une ami 6. Parce que 22 ch suffisait (tout juste) a tracter une ami 6 avec cette boite sur les premiers modèles mais avec des pneus de 15. Donc il ne doit pas te manquer grand chose pour qu'elle tienne le palier en 4eme. A condition que ton patchwork s'arrete à la boite....
- lukycath
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Re: Boite 2cv trop longue
C'est sur qu'avec des roues de 15, cela irait mieux mais ce serait dommage sur une mémère, et puis mes pilotes en 400 ne sont pas usés !
Mais c'est vrai qu('il en manque peu pour que le moteur arrive à tirer la 4ème. Si le faux plat descend, cela va, mais sur le plat, ça rame.
Ou alors je monte une tubulure type Byno et un carbu de 32! Mais pas facile à trouver.
Mais c'est vrai qu('il en manque peu pour que le moteur arrive à tirer la 4ème. Si le faux plat descend, cela va, mais sur le plat, ça rame.
Ou alors je monte une tubulure type Byno et un carbu de 32! Mais pas facile à trouver.
- zamzam
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Re: Boite 2cv trop longue
Yep !92deuche a écrit :Si tu mets des pneus de 15', soit 380 il me semble, à la place des pneux de 400 tu "raccourcis" globalement ta transmission.
Attention les jantes en 15' ne passent pas sur les mémères en 400 origine : ça frotte sur les batteurs !
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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- olavache
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Re: Boite 2cv trop longue
la foule !
au sujet , de boite ,je voulai savoir quelle boite j'avais
et sur cette page (que vous connaissez sans doute )
http://2cv.supersite.free.fr/rapportsdeboite.htm
,le gars donne un tableau de calcul pour savoir quelle boite l'on a en realité
et de mon coté je fait environ 11,2 tours de manivelle/ventilo pour un tour de roue (en 1ere) (1 seule roue en l'air)
le gars donnant 11,1 , jaurai donc une boite de Dyane6 >1970/ami 8 /acadienne
pour rappel j'ai un moteur AM2,soit 602c
donc ca doit etre bon, et pas change grand chose ( 2cv6 = 10,7tours) ??
------
edit ; bien que le num de ma boite est une AM311-11. 5 gravé sur l'alu (au dessus)
bien quau vu du tableau de wikipedia,
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bo%C3%AEt ... sses_(2CV)
faudrai que je recalcule ca , en 3eme et 4eme ....
voila cetait juste un ajout
au sujet , de boite ,je voulai savoir quelle boite j'avais
et sur cette page (que vous connaissez sans doute )
http://2cv.supersite.free.fr/rapportsdeboite.htm
,le gars donne un tableau de calcul pour savoir quelle boite l'on a en realité
et de mon coté je fait environ 11,2 tours de manivelle/ventilo pour un tour de roue (en 1ere) (1 seule roue en l'air)
le gars donnant 11,1 , jaurai donc une boite de Dyane6 >1970/ami 8 /acadienne
pour rappel j'ai un moteur AM2,soit 602c
donc ca doit etre bon, et pas change grand chose ( 2cv6 = 10,7tours) ??
------
edit ; bien que le num de ma boite est une AM311-11. 5 gravé sur l'alu (au dessus)
bien quau vu du tableau de wikipedia,
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bo%C3%AEt ... sses_(2CV)
faudrai que je recalcule ca , en 3eme et 4eme ....
voila cetait juste un ajout
- lukycath
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Re: Boite 2cv trop longue
entre 10,7 et 11,2 ca doit pas changer grand chose, en 1ère en tout cas.
Pour info, je suis en train d'adapter pour ma deuche 59 une boite d'AZ avec des sorties de boites ami 6. Ca se passe bien. A voir sur route. (pour info, c'était avant boite d'ami6 avec sorties de boite ami6. Ca ramait avec 18CV)
Pour info, je suis en train d'adapter pour ma deuche 59 une boite d'AZ avec des sorties de boites ami 6. Ca se passe bien. A voir sur route. (pour info, c'était avant boite d'ami6 avec sorties de boite ami6. Ca ramait avec 18CV)
- olavache
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- Ma deuche : 2cv az2a 1973 moteur AM2
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Re: Boite 2cv trop longue
ok merci
oui effectivement, et par rapport au regime moteur en 4eme,
par exemple je suis bien a 4000 a 80km/h (par exemple),
comme indique sur un tabeau des vitesses/tours minutes
donc ca roule
oui effectivement, et par rapport au regime moteur en 4eme,
par exemple je suis bien a 4000 a 80km/h (par exemple),
comme indique sur un tabeau des vitesses/tours minutes
donc ca roule
- lukycath
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- Ma deuche : 2CV AZLP 59
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Re: Boite 2cv trop longue
Suite et fin de l'épisode.
J'ai réussi à remettre une boite d'AZ (à la place de celle d'ami 6) sur ma 59, tout en gardant les sorties de boite, les tambours de 220mm ainsi que les gros cardans de l'ami.
2 ou 3 jours de boulot quand même, pour faire bien.
La boite étant adaptée au moteur, cela ne rame plus comme avant. Elle tient la 4ème
J'ai réussi à remettre une boite d'AZ (à la place de celle d'ami 6) sur ma 59, tout en gardant les sorties de boite, les tambours de 220mm ainsi que les gros cardans de l'ami.
2 ou 3 jours de boulot quand même, pour faire bien.
La boite étant adaptée au moteur, cela ne rame plus comme avant. Elle tient la 4ème
- zamzam
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Re: Boite 2cv trop longue
Salut !
Merci pour l'info.
Si ce n'est pas trop te demander peux-tu nous dire comment tu as fait pour les sorties de boîte ?
Merci pour l'info.
Si ce n'est pas trop te demander peux-tu nous dire comment tu as fait pour les sorties de boîte ?
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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- lukycath
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- Ma deuche : 2CV AZLP 59
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Re: Boite 2cv trop longue
En fait, pas de problème particulier car il a suffit de remplacer les sorties de boite d'AZAM par celles de l'ami6 (je ne sais pas si c'est faisable avec les boites plus anciennes). Les plateaux de frein et les tambours sont donc ceux de l'ami. Ca passe très juste au niveau des couloirs d'air et du pot, mais ca passe.
[quote]/quote]
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