Pblm d'embrayage sur moteur 2cv 1958 embrayage centrifuge

Bruit anormal de l'embrayage, 3ème qui craque, boîte HS, baisse du régime moteur, embrayage centrifuge, boîte de vitesse bloquée, changement huile de boîte, démontage et remontage levier de vitesse...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
papily42
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 17
Enregistré le : 14 août 2009, 17:09
Date de naissance : 0- 0-1970

Pblm d'embrayage sur moteur 2cv 1958 embrayage centrifuge

Message par papily42 »

Bonjour à  tous
Après mes problèmes de freins résolus en partie grace aux conseils de Domi que je remercie encore; je reviens avec un soucis d'embrayage: :cry:
1)quand je coupe le moteur l'embrayage continue de tourner un moment puis s'arrète en coinant et grinçant
2)les vitesses passent en grognant sauf si j'attends un peu au point mort
et si je ne force pas le passage (ne pas trop lancer le moteur)
3)en montant en seconde ou troisième la voiture avance avec de fortes secousses dans le volant
Voilà  si quelqu'un peut m'aider il sera le bienvenue
Papily42 :cry:


Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

:) Hello.
Le bruit que tu entends est le roulement du tambour centrifuge, qui continue à  tourner à  vide après l'arrèt du moteur, depuis un régime supérieur au ralenti !
En effet, ce tambour n'est entrainé que lorsque les masse-lottes centrifuge sont collées, suite au régime moteur le permettant.
En débrayant, ta butée vient l'arréter par frottement, tout est normal, sauf peut être que ton roulement fait du bruit, ce qui traduit sa "fatigue"... 8)
En lisant ton point 2, tout indique que tu te retrouves avec un embrayage mécanique qui colle. En fait, le fait de laisser redescendre le régime entraîne la mise au point mort par défaut, du fait qu'il n'y a pas de liaison moteur-embrayage mécanique au ralenti. Tu peux donc passer ta vitesse sans rien accrocher, c'est normal.
Par contre, dès que le centrifuge est lié au tambour du centrifuge, sur lequel l'embrayage mécanique est placé, tu devrais pouvoir passer tes vitesses sans accrocher en débrayant, comme pour une 2CV "normale".
Si ce n'est pas le cas, ça indique que ton embrayage mécanique colle, soit à  cause d'huile sur le disque (provenant de l'arbre de boite ?), soit à  cause du roulement pilote grippé ou encore de l'arbre primaire sale.
Tu devras de toutes façon démonter pour aller y jeter un oeil. :?
Enfin, si tu as du broutage, là  aussi, soit ton embrayage mécanique est HS, soit plein d'huile...
Eventuellement, les supports moteurs et le support de boite peuvent être incriminés, leur mauvais état entrainant également ce genre de phénomène. :roll:
Bon succès dans tes démarches. :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
papily42
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 17
Enregistré le : 14 août 2009, 17:09
Date de naissance : 0- 0-1970

Problème 2cv moteur 1958 embrayage centrifuge

Message par papily42 »

Merci Domi encore une fois tu me sauves
Donc j'ai plus qu'a déposer le moteur et aller voir comment ce comporte mon disque :P :P le roulement incriminé !!! :P :?: :P
Papily 42
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

:) Tu me remercieras quand ton problème sera résolu ! Et tout le mérite te reviendra, je ne fais que te conseiller suivant le retour de tes infos.... :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
papily42
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 17
Enregistré le : 14 août 2009, 17:09
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par papily42 »

Domi a écrit ::) Tu me remercieras quand ton problème sera résolu ! Et tout le mérite te reviendra, je ne fais que te conseiller suivant le retour de tes infos.... :wink:
Bonjour
Donc comme prévu j'ai déposé le moteur:
1-le disque d'embrayage est propre et neuf
2-le roulement à  lui aussi été changé et ne fait pas de bruit quand on le lance à  la main
3-les supports moteurs et boite semble en parfait état
4-la sortie de l'arbre primaire n'était pas nette
5-la butée graphitée était un peu abimée
J'ai donc commandé une nouvelle butée et pense remonter le tout!!!
Y a t il autre chose à  faire
Merci pour de nouveaux conseils
Papily42
Avatar du membre
calimero
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 36
Enregistré le : 22 avr. 2009, 18:20
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par calimero »

Bonjour
j'ai depuis peu une deuch 1958.
les soucis sont du même genre. Il semble qu'il y ait aussi une habitude de conduite du fait de l'embrayage centrifuge.
Exemple lacher l'embrayage avant de réaccelerer.
A confirmer !! :?
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

:) En fait, grà¢ce au frein de ralenti, on ne ressent pas vraiment la différence en conduisant la voiture. La transition se fait juste quand tu fais de la file, pour le reste, ça passe inaperçu... :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
Pakpak
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 32
Enregistré le : 27 juil. 2019, 13:27
Ma deuche : Aza2
Date de naissance : 26 avr. 1982
Localisation : Finistère

Re:

Message par Pakpak »

:salut: :salut:
Je débute également et je rénove mon AZA 2 de 1970, le moteur ronronne et démarre sans PB, mais lorsque je l'arrête, j'entends qqch tourner encore qq instants comme un galet ou un roulement mais je n'arrive pas trop à savoir d'ou cela vient...
Je ne comprends pas trop... ma voiture est à l'arrêt, point mort et je la laisse tourner un peu comme ça ... et au moment ou je coupe le contact, le moteur s'arrête et là j'entends un truc tourné commune turbine qui s'essouffle doucement...
C'est le meme PB ??

A+
PAKPAK
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Pblm d'embrayage sur moteur 2cv 1958 embrayage centrifuge

Message par bob41 »

:salut:

Ca c'est de l'archéologie, ce post a 10 ans ! :mdr: :mdr:

Mais c'est tout ce qu'il y a de plus normal : c'est le volant moteur qui continue à tourner parce que tu as un embrayage centrifuge.

:salut:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Pblm d'embrayage sur moteur 2cv 1958 embrayage centrifuge

Message par renato13 »

bob41 a écrit ::salut:

Ca c'est de l'archéologie, ce post a 10 ans ! :mdr: :mdr:

Mais c'est tout ce qu'il y a de plus normal : c'est le volant moteur qui continue à tourner parce que tu as un embrayage centrifuge.

:salut:

Salut Bob , si tu me permet ,de préciser ,se n'ai pas le volant moteur qui continue de tourner, heureusement , c'est le roulement

du tambour centrifuge , comme dit plus haut , qui tourne 1/2 seconde ,mais sil fait trop de bruit c'est qu'il est hs .
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Pblm d'embrayage sur moteur 2cv 1958 embrayage centrifuge

Message par zamzam »

Oui c'est le tambour centrifuge, le mien tourne encore 7 ou 8 secondes après que le moteur soit coupé.
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Pblm d'embrayage sur moteur 2cv 1958 embrayage centrifuge

Message par renato13 »

zamzam a écrit :Oui c'est le tambour centrifuge, le mien tourne encore 7 ou 8 secondes après que le moteur soit coupé.

OUI je pense que c'est du tambour qu'il parle bob ,il a du se tromper. :salut:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Pblm d'embrayage sur moteur 2cv 1958 embrayage centrifuge

Message par bob41 »

renato13 a écrit :
zamzam a écrit :Oui c'est le tambour centrifuge, le mien tourne encore 7 ou 8 secondes après que le moteur soit coupé.

OUI je pense que c'est du tambour qu'il parle bob ,il a du se tromper. :salut:
:salut:

Ben oui .... :shock:
:boulet:

Parce que si le volant tourne c'est que le moteur n'est pas arrêté...ou que les vis sont cisaillées :lol: :lol:

:salut:
Avatar du membre
Aquafred01
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 14
Enregistré le : 31 oct. 2019, 08:46
Ma deuche : 2CV6 Spéciale 1983
Date de naissance : 22 nov. 1974
Localisation : EST-Lyonnais

Re: Pblm d'embrayage sur moteur 2cv 1958 embrayage centrifuge

Message par Aquafred01 »

Bonsoir,
Quelqu'un saurai-il me dire à quoi correspond le fait que le tambour d'embrayage centrifuge tourne six ou huit secondes après l'arrêt du moteur ?
C'est peut-être la caractéristique d'une panne très connue ? :cry:
Ou encore mieux quelque chose pas grâve :)
...ou encore mieux, tout a fait normal :D !

Merci.
Fred.
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Pblm d'embrayage sur moteur 2cv 1958 embrayage centrifuge

Message par renato13 »

Aquafred01 a écrit :Bonsoir,
Quelqu'un saurai-il me dire à quoi correspond le fait que le tambour d'embrayage centrifuge tourne six ou huit secondes après l'arrêt du moteur ?
C'est peut-être la caractéristique d'une panne très connue ? :cry:
Ou encore mieux quelque chose pas grâve :)
...ou encore mieux, tout a fait normal :D !

Merci.
Fred.
:salut:

C'est normal ,quand le moteur sarrette ,les garnitures de la couronne centrifuge touche plus le tambour,

et comme se tambour à un petit roulement central,normal qu'l tourne quelques seconde après l’arrêt

Pour info:

le principe de fonctionnement d'un centrifuge .

la couronne centrifuge et fixé sur le volant moteur, cette couronne,les lamelles s'écarte sous l'effet de la force centrifuge,au dessus du régime moteur 900 tours.

en dessous les lamelles touche pas ,donc entraîne pas le tambour ,qui lui a tout l'embrayage de fixé dessus,disque mécanisme ,

Se type d’embrayage demande d'avoir un carbu avec frein de ralenti,pour évité entre chaque passage de vitesses que le ralentie descende trop vite,

pour garder la couronne en prise sur le tambour,et évité de se retrouvé en roue libre,

au ralentie au point mort , la couronne touche pas le tambour ,tu peut rester avec une vitesse à l’arrêt le moteur cale pas, c'est un confort en ville.

AU ralentie on peut passer la première,ou la marche arrière sans débrayer ,au dessus du régime 900 tours, tout tourne, et ton embrayage deviens

normal comme les autres, :salut:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Pblm d'embrayage sur moteur 2cv 1958 embrayage centrifuge

Message par bob41 »

:salut:

Et en cas de défaillance de la batterie, on ne peut pas démarrer la voiture en la poussant ! Y a plus que la manivelle :shock:

Et en montagne notamment, dans les descentes, il peut arriver que l'embrayage centrifuge décroche parce que le moteur ne tourne plus assez vite, et on se retrouve au point mort en roue libre, c'est désagréable et surprenant la première fois. Mais il suffit de redonner un petit coup d'accélérateur pour que l'embrayage de remette en prise.

:salut:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Pblm d'embrayage sur moteur 2cv 1958 embrayage centrifuge

Message par renato13 »

bob41 a écrit ::salut:

Et en cas de défaillance de la batterie, on ne peut pas démarrer la voiture en la poussant ! Y a plus que la manivelle :shock:

Et en montagne notamment, dans les descentes, il peut arriver que l'embrayage centrifuge décroche parce que le moteur ne tourne plus assez vite, et on se retrouve au point mort en roue libre, c'est désagréable et surprenant la première fois. Mais il suffit de redonner un petit coup d'accélérateur pour que l'embrayage de remette en prise.

:salut:
:salut: BOB juste pour info , il et très rare que l'embrayage décroche en décente ,même avec le frein moteur on et a plus de 900 tours.

Mais si çà arrive ,il vaut mieux ,s’arrêter et redémarrer,pour évité d'avoir de la casse.

explication pourquoi , le moteur va décrocher en dessous 900 tour,en gros , les garnitures de la couronne ne font plus contact,

mais la voiture elle va rouler,exemple tu roule à 30/40 kh en roue libre,si tu donne un coup d’accélérateur, le régime moteur va passer de 800/900 tours ralentie

a une vitesse plus grande ,il va y avoir un accoue ,on risque de cassé soi la couronne ,soi le disque,ou autre chose, bref j'ai jamais était dans cette situation .

c'est juste pour info. :salut:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Pblm d'embrayage sur moteur 2cv 1958 embrayage centrifuge

Message par bob41 »

:salut:

Tu as sans doute raison.
Avec mon AZAM le centrifuge décroche assez souvent en descente ou quand je ralentis, peut-être y a t-il un problème de carburateur ? Je redonne un coup d'accélérateur, et tout va bien, pour le moment :shock:
En revanche sur mon AZL, je n'ai pas ce problème !

:salut:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Pblm d'embrayage sur moteur 2cv 1958 embrayage centrifuge

Message par renato13 »

bob41 a écrit ::salut:

Tu as sans doute raison.
Avec mon AZAM le centrifuge décroche assez souvent en descente ou quand je ralentis, peut-être y a t-il un problème de carburateur ? Je redonne un coup d'accélérateur, et tout va bien, pour le moment :shock:
En revanche sur mon AZL, je n'ai pas ce problème !

:salut:

Tu a surement un soucis sur le frein de ralentie sur ton carbu , qui merde :salut:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr