Rupteurs 2cv qui s'usent rapidement

Additif, réglage carburateur, trou à l'accélération, allumage électronique, starter, problème de démarrage à chaud, l'essence n'arrive pas au carburateur, ressort cassé...

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TontonDesEtoiles
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Rupteurs 2cv qui s'usent rapidement

Message par TontonDesEtoiles »

:salut:
En vérifiant mon allumage dont j'ai changé les rupteurs il y à seulement 1000 km je constate qu'ils se sont déjà bien dégradés.
La cale de 40 ne passe plus, une petite bosse sur l'un et un creux sur l'autre se sont formés.
Est-ce normal qu'ils s'usent à une telle vitesse ?
Est-ce qu'un simple coup de lime suffit à rendre l'allumage optimal ? on efface la bosse mais quid pour le creux ?
D'autre part je n'arrive pas à régler l'avance de façon identique sur les 2 cylindres, j'ai plus ou mois une dent de différence et je me demande dans quelles mesure cela peut avoir un impact sur les performances.


L'amabilité des usagers les uns envers les autres est inversement proportionnelle à la différence de leur vitesse de déplacement relative
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J’ai soudain le sentiment étrange d’être en harmonie avec moi-même, tout est parfait en cet instant, la douceur de la lumière, ce petit parfum dans l’air, la rumeur tranquille de la ville. J’inspire profondément car la vie me parait alors si simple, qu’un élan d’amour me donne tout à coup envie d’aider l’humanité tout entière. "
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Re: Rupteurs qui s'usent rapidement

Message par zamzam »

Salut !
Il se peut que si les rupteurs s'usent vite cela annonce un condo défaillant ! .... une dent de différence sur l'allumage c'est négligeable. :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: Rupteurs qui s'usent rapidement

Message par renato13 »

:salut:

j'ai eu moi aussi se problème , c'est souvent du a la très mauvaise qualité des vis est condensateur,

je lui est monter un allumage transistorisé( MODULE GRAND LAURENT) les vis mon fait 1 an, il a fallut que je monte des neuf il y a pas longtemps,

mon avis vue la qualité de c'est pièces vis est condensateur, j'ai eu 3 jeux de vis condo neuf valéo ducellier mort né ....sortie de l'emballage hs.

le mieux c'est de monter un allumage électronique, c'est pièces ?? pour l'allumage est les cames ?sont a la limite de l'escroquerie ,est pareil chez tout les fournisseurs

mais 3 jeux de vis condo, un était de tpv 2cv , un de mcda, est un oscaro. il son fournie tous de la même endroit. :salut:
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celeste
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Re: Rupteurs qui s'usent rapidement

Message par celeste »

:D J ai l intention de monter un grand laurent que je possède déjà
tu as use les vis même avec le grand laurent, mes vis ont deux ans 9000km,du valeo, elle démarre et roule toujours aussi bien
Mais la elle va devenir mon vehicule principal , je pensais fiabiliser mais si tu dis que les vis ne tiennent qu an
que dois-je en penser
Pardon de l utlisation du post

@lain
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Re: Rupteurs qui s'usent rapidement

Message par renato13 »

:salut:

oui le module Grand Laurent c'est très bon tu élimine le condo souvent sujet de panne,

normalement on réduit l’usure des vis avec le module Grand Laurent, j'en suis très content même que mes vis mon fait 1 an ,

je vais voir avec cela du Valéo aussi, comme les anciens , mais la marque est la mais c'est des copie de très mauvaise qualité

je me souviens à l’époque des vis durer 10 ou 15000 km , maintenant la couche de métal entre les contact est tellement fine il son mort en rien de temps

si je voie que mais vis tienne pas je monterai un allumage électronique, mais bon moi je roule tout les jours avec des petit trajet mais j'ai toujours le :cul: dedans :salut:
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Re: Rupteurs qui s'usent rapidement

Message par celeste »

:D Merci de ta reponse
:merci:

@lain
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Re: Rupteurs qui s'usent rapidement

Message par TontonDesEtoiles »

Au niveau de l'écart du point d'allumage sur les cylindres, est-ce-qu'il est mieux d'en avoir un en retard ou en avance ?
Est-ce que mettre plus ou moins d'avance peut donner un gain de puissance et dans quelles limites ?
Existe-t-il une méthode pour savoir sur quel cylindre on est en train de caler l'allumage sans ouvrir les caches culbuteurs ?

En fait, comme j'ai un cylindre moins bon que l'autre en compression, je ne voudrais pas aggraver les choses en cumulant avec un mauvaise avance.
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Re: Rupteurs qui s'usent rapidement

Message par renato13 »

TontonDesEtoiles a écrit :Au niveau de l'écart du point d'allumage sur les cylindres, est-ce-qu'il est mieux d'en avoir un en retard ou en avance ?
Est-ce que mettre plus ou moins d'avance peut donner un gain de puissance et dans quelles limites ?
Existe-t-il une méthode pour savoir sur quel cylindre on est en train de caler l'allumage sans ouvrir les caches culbuteurs ?

En fait, comme j'ai un cylindre moins bon que l'autre en compression, je ne voudrais pas aggraver les choses en cumulant avec un mauvaise avance.
:salut:

on peut pas avoir un ou l'autre cylindre en avance ou retard ,les 2cv les deux cylindre son tout les deux au point mort haut ensemble,

un est en explosion l'autre en fin échappement, est l'étincelle se produit sur les deux cylindre ensemble une est perdu sur le cylindre qui est en fin échappement,

don quant tu est bien positionner avec la pige tu règle ton avance tu règle tes deux cylindre parce que il monte ensemble est l'étincelle est sur les deux aussi au même moment

çà sert a rien de savoir sur quel cylindre tu est parce que se n'ai jamais le même un coup celui de droite est en explosion le tour d’après c'est celui de gauche,est le droite fin

échappement, donc réglage avec la pige puis tout est bon,mettre plus ou moins d'avance c'est pas bon il y a un moment précis pour l’allumage du mélange, c'est pas avant ni après

c'est au bon moment, le trou de pige est la pour çà, :salut: ( maintenant si part curiosité tu veut savoir sur quel cylindre tu cale ton allumeur, il te faut déposer le cache culbuteur

pour voir les culbuteurs). :salut:
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Re: Rupteurs qui s'usent rapidement

Message par zamzam »

Salut !
Ben il n'est pas possible de régler l'avance différemment entre les deux cylindres sauf à jouer sur le profil de la came des rupteurs ou bien en jouant sur son irrégularité "naturelle" en l'inversant ou pas comme tu semble vouloir faire...
Maintenant de là a savoir quel gain en tirer je ne suis pas sûr que cela vaille le coup ! mais si il fallait faire un choix je dirais un léger retard sur le cylindre faiblard pour avoir l'explosion quand la compression est un peu plus complète ... :|
Attend d'autres avis. :wink:
PS : nos messages se sont croisés avec René c'est un peu blanc bonnet et bonnet blanc.
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Re: Rupteurs 2cv qui s'usent rapidement

Message par TontonDesEtoiles »

Ok, bon je touche plus à l'avance pour le moment.
J'ai reçu mon kit Welleman (allumage transistorisé) j'espère que cela va aller, les soudures c'est pas si évident :|
par contre il n'y à pas de boîtier, c'est juste un circuit et il faudra trouver un moyen de le protéger.
Je me demande si je ne vais pas tout simplement le noyer dans du silicone genre joint pour salle de bain ...
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Re: Rupteurs 2cv qui s'usent rapidement

Message par Landey »

Salut ! Bon je suis pas un spécialiste es-électricité, et je connais pas bien le Welleman. Mais attention à bien penser à ce que le "boitier" (pour ainsi dire dans ton cas) soit ventilé et/ou bien en contact avec la tôle. Je connais pas les caractéristiques thermiques du joint pour salle de bain, mais je crois pas que ce soit conçu pour. Peut-être trouveras-tu de la pâte thermo-conductrice en magasin de bricolage ou d'électronique / informatique (comme pour les ventilateurs de PC par exemple) ? Sinon hésite pas à interroger ton vendeur. :salut: :volant:

TontonDesEtoiles a écrit :Ok, bon je touche plus à l'avance pour le moment.
J'ai reçu mon kit Welleman (allumage transistorisé) j'espère que cela va aller, les soudures c'est pas si évident :|
par contre il n'y à pas de boîtier, c'est juste un circuit et il faudra trouver un moyen de le protéger.
Je me demande si je ne vais pas tout simplement le noyer dans du silicone genre joint pour salle de bain ...
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Re: Rupteurs 2cv qui s'usent rapidement

Message par TontonDesEtoiles »

Oui Landey, c'était pas la bonne idée, pour finir j'ai mis le kit dans une boite de sparadra en plastique avec une ouverture pour laisser le radiateur à l'air libre. Je peaufinerai avec de l'isolant spécial circuit intégré.
:clap: Résultat immédiat: Elle démarre au quart de tour (vraiment littéralement car à froid il suffit d'effleurer le bouton), et puis un ralenti beaucoup plus stable même avec mon carbu mal réglé. (Aucun de gain de puissance mais je m'y attendais un peu)
J'en ai profité pour installer le condensateur en mode "secours" à coté de la bobine. Comme cela si le circuit flanche, je reviens à l'allumage conventionnel en 5 secondes.
J'espère maintenant ne plus avoir à changer les rupteurs sans arrêt.
A vérifier dans 5000km ...
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