Embrayage 2cv qui broute
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- Sisoux
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Embrayage 2cv qui broute
Bonjour,
Je suis l'heureux propriétaire d'une 2CV AZAM de 1966 moteur 425 cm3 A53, sur laquelle j'ai fait refaire le moteur & le remplacement de l'ensemble des éléments d'embrayage (disque + disque centrifuge). Après remontage de l'ensemble moteur boite sur le véhicule, je constate que lorsque je débraille ma voiture broute alors que l'ensemble est neuf, a savoir mon volant moteur est en bon état. Dernier point quelle doit être de diamètre de ma couronne centrifuge, car j'ai du faire rectifier celle ci car l'embrayage centrifuge ne jouait pas son rôle. pour info j'ai fait enlever 1 Mm sur les garnitures qui au départ était à 4Mm. mon problème peut il venir d'une mauvaise qualité des pièces ????
merci de votre aide
Je suis l'heureux propriétaire d'une 2CV AZAM de 1966 moteur 425 cm3 A53, sur laquelle j'ai fait refaire le moteur & le remplacement de l'ensemble des éléments d'embrayage (disque + disque centrifuge). Après remontage de l'ensemble moteur boite sur le véhicule, je constate que lorsque je débraille ma voiture broute alors que l'ensemble est neuf, a savoir mon volant moteur est en bon état. Dernier point quelle doit être de diamètre de ma couronne centrifuge, car j'ai du faire rectifier celle ci car l'embrayage centrifuge ne jouait pas son rôle. pour info j'ai fait enlever 1 Mm sur les garnitures qui au départ était à 4Mm. mon problème peut il venir d'une mauvaise qualité des pièces ????
merci de votre aide
- renato13
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Re: Embrayage qui broute
Sisoux a écrit :Bonjour,
Je suis l'heureux propriétaire d'une 2CV AZAM de 1966 moteur 425 cm3 A53, sur laquelle j'ai fait refaire le moteur & le remplacement de l'ensemble des éléments d'embrayage (disque + disque centrifuge). Après remontage de l'ensemble moteur boite sur le véhicule, je constate que lorsque je débraille ma voiture broute alors que l'ensemble est neuf, a savoir mon volant moteur est en bon état. Dernier point quelle doit être de diamètre de ma couronne centrifuge, car j'ai du faire rectifier celle ci car l'embrayage centrifuge ne jouait pas son rôle. pour info j'ai fait enlever 1 Mm sur les garnitures qui au départ était à 4Mm. mon problème peut il venir d'une mauvaise qualité des pièces ????
merci de votre aide
si tu veut bien passer au deuchiste pour te présenter sil te plait merci a bientôt.
- Sisoux
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Re: Embrayage qui broute
Bonsoir Renato, je suis nouveau sur ce forum et c'est la première fois que je participe à un forum, peux tu me dire a quoi correspond le deuchiste et qu'elles sont les règles à respecter pour participer aux échanges d'informations
Un grand merci par avance
Un grand merci par avance
- renato13
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Re: Embrayage qui broute
Sisoux a écrit :Bonsoir Renato, je suis nouveau sur ce forum et c'est la première fois que je participe à un forum, peux tu me dire a quoi correspond le deuchiste et qu'elles sont les règles à respecter pour participer aux échanges d'informations
Un grand merci par avance
bonsoir Sisoux aucun soucie, tu n'ai pas le seul a ne pas savoir, on est la pour çà,
le café deuchiste est un salon ou tout les nouveaux vont faire une présentation et si tu veut tu peut mettre des photos de ta 2cv,
c'est la règle dans tout les forum, pour y aller , tu va dans index du forum, tu cherche café deuchiste, après tu clic sur nouveau ,puis tu te présente, voila c'est tout,
ce salon est réserver uniquement au présentation est photos, après le forum se compose de plusieurs salon électricité, restauration , moteur, carrosserie, etc... etc
exemple , tu à un problème électrique, tu va poser dans le salon électricité ta question, si tu a une panne allumage ou carburation, tu va dans le salon allumage carburation,
après si tu te trompe on rectifiera nous même, te fait pas de soucie, voila rien de compliqué, soi le bienvenue parmi nous .
- Sisoux
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Re: Embrayage 2cv qui broute
Merci pour ces infos
A très bientôt
A très bientôt
- lucky40
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Re: Embrayage 2cv qui broute
Bonjour,Sisoux a écrit :Bonjour,
Je suis l'heureux propriétaire d'une 2CV AZAM de 1966 moteur 425 cm3 A53, sur laquelle j'ai fait refaire le moteur & le remplacement de l'ensemble des éléments d'embrayage (disque + disque centrifuge). Après remontage de l'ensemble moteur boite sur le véhicule, je constate que lorsque je débraille ma voiture broute alors que l'ensemble est neuf, a savoir mon volant moteur est en bon état. Dernier point quelle doit être de diamètre de ma couronne centrifuge, car j'ai du faire rectifier celle ci car l'embrayage centrifuge ne jouait pas son rôle. pour info j'ai fait enlever 1 Mm sur les garnitures qui au départ était à 4Mm. mon problème peut il venir d'une mauvaise qualité des pièces ????
merci de votre aide
Je ne m'y connaît pas trop , mais je suis entrain de refaire l' embrayage centrifuge de mon Azam de 1966 . 4mm c'est la dimension standard d'après ce que j'ai pu lire par ailleurs. Ce qu'il faut penser à faire avant de remonter la couronne centrifuge c'est de limer les bords d'attaque situés au dessus de l'axe de pivotement des garnitures. J'ai remarqué que c'était ainsi sur les deux anciennes couronnes que j'ai en stock ainsi que sur celle que je fais refaire...
C'est une piste...
- renato13
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Re: Embrayage 2cv qui broute
...............................................................................lucky40 a écrit :Bonjour,Sisoux a écrit :Bonjour,
Je suis l'heureux propriétaire d'une 2CV AZAM de 1966 moteur 425 cm3 A53, sur laquelle j'ai fait refaire le moteur & le remplacement de l'ensemble des éléments d'embrayage (disque + disque centrifuge). Après remontage de l'ensemble moteur boite sur le véhicule, je constate que lorsque je débraille ma voiture broute alors que l'ensemble est neuf, a savoir mon volant moteur est en bon état. Dernier point quelle doit être de diamètre de ma couronne centrifuge, car j'ai du faire rectifier celle ci car l'embrayage centrifuge ne jouait pas son rôle. pour info j'ai fait enlever 1 Mm sur les garnitures qui au départ était à 4Mm. mon problème peut il venir d'une mauvaise qualité des pièces ????
merci de votre aide
Je ne m'y connaît pas trop , mais je suis entrain de refaire l' embrayage centrifuge de mon Azam de 1966 . 4mm c'est la dimension standard d'après ce que j'ai pu lire par ailleurs. Ce qu'il faut penser à faire avant de remonter la couronne centrifuge c'est de limer les bords d'attaque situés au dessus de l'axe de pivotement des garnitures. J'ai remarqué que c'était ainsi sur les deux anciennes couronnes que j'ai en stock ainsi que sur celle que je fais refaire...
C'est une piste...
pour info les gars, une couronne centrifuge, ne se touche pas, encore moins la rectifier, déjà il faut jamais la faire tourner a vide,
sinon les lamelles se déforme est elle son hs, ensuite tout est équilibré ,il faut surtout pas toucher a çà, sinon ton embrayage marchera pas correctement
se qui se passe a Sisoux,
- lucky40
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Re: Embrayage 2cv qui broute
Les garnitures de l'embrayage centrifuge ont été rectifiées à la lime douce sur ce que j'ai pu constater sur deux plateaux différents, ce qui laisse à penser que c'était une pratique de garagiste ?
Mais je n'en sais pas plus et je ne prétends pas en savoir plus...Je ne pense pas que limer délicatement quelques 10èmes de millimètre juste sur l'angle va abîmer la couronne ...Ce n'est que mon avis . Le fait est que demain ou après demain je vais me retrouver devant le dilemme car je vais devoir remonter la couronne avec ses garnitures neuves mais pas tout à fait à la dimension m'a dit le technicien qui les a remplacées car il n' a pas pu trouver des garnitures de 4 mm mais de 4.3mm, j'ai donc 0.3 mm à sortir (au papier de verre m'a t'il indiqué). Pour info, ce gars là travaille dans une boîte spécialisée dans le freinage pour camion, il sait de quoi il parle.
Après, quels sont les risques ? Avoir un embrayage centrifuge défectueux et devoir redémonter le moteur ? Je vais prendre le risque .
Au sujet de Sisoux, enlever 1 mm sur des garnitures de 4 mm a vraisemblablement été une erreur.
Mais je n'en sais pas plus et je ne prétends pas en savoir plus...Je ne pense pas que limer délicatement quelques 10èmes de millimètre juste sur l'angle va abîmer la couronne ...Ce n'est que mon avis . Le fait est que demain ou après demain je vais me retrouver devant le dilemme car je vais devoir remonter la couronne avec ses garnitures neuves mais pas tout à fait à la dimension m'a dit le technicien qui les a remplacées car il n' a pas pu trouver des garnitures de 4 mm mais de 4.3mm, j'ai donc 0.3 mm à sortir (au papier de verre m'a t'il indiqué). Pour info, ce gars là travaille dans une boîte spécialisée dans le freinage pour camion, il sait de quoi il parle.
Après, quels sont les risques ? Avoir un embrayage centrifuge défectueux et devoir redémonter le moteur ? Je vais prendre le risque .
Au sujet de Sisoux, enlever 1 mm sur des garnitures de 4 mm a vraisemblablement été une erreur.
- renato13
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Re: Embrayage 2cv qui broute
c'est pour les frein qu'on chanfreine les bord pour avoir l'attaque du freinage ,
mais une couronne centrifuge on touche rien, moi je n'ai jamais fait çà, maintenant mon avis perso un petit chanfrein fait a la lime a main
je pense pas que tu a fait du mal, mais la faire rectifier, je c'est pas comme il la rectifie sur un tour,? si la couronne tourne a vide elle est hs,
après 4.5 mn je crois que ton embrayage va faire prise, renseigne toi au prés des fournisseur, mais c'est pas bon ?
le seul truc que tu peut faire c'est de faire rectifier le tambour centrifuge, mais la pareil seulement de quelques centième,
Citroën ne prévoie aucune rectification sur la couronne est tambour, moi sur mon ancien moteur j'avais fait rectifier le tambour de 2 ou 3 centième mais pas plus
.
c'est vachement précis est équilibrer c'est couronne,
- renato13
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Re: Embrayage 2cv qui broute
attention ça rien a voir avec des mâchoire de camion la couronne!!!
mais bon il y a rien de grave , le seul soucie est de pas avoir un centrifuge qui marche correctement, mais bon tu sera d'ou viens le soucie c'est tout,
est sil marche pas tu peut rouler comme un embrayage normal , c'est pas la mort. tien nous au courant salut a bientôt.
- lucky40
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Re: Embrayage 2cv qui broute
Merci Renato pour tes bons conseils ,
Rectifier le tambour non je ne le ferai pas faire. J'ai conscience que poncer les garnitures va être délicat et long pour enlever 3 /10 de mm. Le technicien ne peut pas passer la couronne au tour bien sûr.
Je vais essayer de me fabriquer un petit outil à l'aide d'une vieille couronne sur laquelle je vais tenter de récupérer la pièce métallique de la garniture pour en faire une cale de ponçage ...l'avantage c'est que j'aurai toujours le même toucher ( ou au pire me fabriquer une cale en bois) , mais 4.5 mm tu as raison ça ne passera pas .
Rectifier le tambour non je ne le ferai pas faire. J'ai conscience que poncer les garnitures va être délicat et long pour enlever 3 /10 de mm. Le technicien ne peut pas passer la couronne au tour bien sûr.
Je vais essayer de me fabriquer un petit outil à l'aide d'une vieille couronne sur laquelle je vais tenter de récupérer la pièce métallique de la garniture pour en faire une cale de ponçage ...l'avantage c'est que j'aurai toujours le même toucher ( ou au pire me fabriquer une cale en bois) , mais 4.5 mm tu as raison ça ne passera pas .
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Re: Embrayage 2cv qui broute
Salut,
Si c'est ça je penche pour le roulement de tambour centrifuge foutu. Est ce qu'il a ete changé. C'est un tout petit roulement pour un enorme et lourd tambour. Ce roulement s'use vite. Sinon faut y aller molo au demarrage et trouver la façon d'accelerer pour que ça le fasse pas. Si ça commence a brouter faut faire cesser tout de suite la "vibration" en debrayant puis en réembrayer direct et en accélérant différemment (moins fort)
Et si quand tu es entièrement débraillé ta voiture te broute vraiment bien, alors laisse la comme ça, tu as bien de la chance. Par contre peut y avoir des soucis de couple !
Mais qu'entends tu par là ? Est ce que c'est quand tu es a l'arret, 1ere enclenchée, au ralenti, pret à demarrer, tu accéleres et là ça broute ?Sisoux a écrit :lorsque je débraille ma voiture broute
Si c'est ça je penche pour le roulement de tambour centrifuge foutu. Est ce qu'il a ete changé. C'est un tout petit roulement pour un enorme et lourd tambour. Ce roulement s'use vite. Sinon faut y aller molo au demarrage et trouver la façon d'accelerer pour que ça le fasse pas. Si ça commence a brouter faut faire cesser tout de suite la "vibration" en debrayant puis en réembrayer direct et en accélérant différemment (moins fort)
Ca faisait quoi comme phenomène ? Les garniture centrifuges il suffit qu'elles rentrent dans le tambour et non problemo. Ou alors c'est ton tambour qui est vraiment très très ovalisé mais a mon avis ça ne le ferait pas systematiquement à chaque demarrage. De toute façon plus tu limeras tes garnitures plus elles seront usées vites et ça peut meme favoriser le broutage si ton roulement est usé car tu ne les limeras jamais toutes excatement pareilles et ça aura tendance a très legerement décentrer la couronne. Il faut aussi laisser le temps au garnitures du centrifuge et du disque principal le temps de se roder. Et ça reviendra bien. Sinon roulement ! Mais j'ai connu une mémé dont la deuche n'avait plus de garnitures centrifuges et à chaque demarrage c'était "sur la feraille" ça ratatouillait et grincait comme c'était pas permis mais ça accrochait quand meme et "elle marchait très bien" disait elle.Sisoux a écrit : car l'embrayage centrifuge ne jouait pas son rôle.
Et si quand tu es entièrement débraillé ta voiture te broute vraiment bien, alors laisse la comme ça, tu as bien de la chance. Par contre peut y avoir des soucis de couple !