Nos conseils malins pour l'entretien de notre 2cv
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam
Re: Nos conseils malins pour l'entretien de notre 2cv
Bonjour pensez aussi à contrôler le reniflard très simple à faire avec un tuyau transparent branché à la place de la jauge d'huile voir la RTA. Un reniflard en bon état doit maintenir le carter moteur en dépression et vous évitera beaucoup de problème de fuite d 'huile la colonne d'eau doit vouloir être aspirée si c'est le contraire reniflard à changer.Attention c'est un système de clapets très complexe les refabrications ne sont pas toutes à la hauteur.
Au bruit de lessiveuse s'associe un mouvement de machine à coudre.De la naquit la première leçon:la pédale de droite ne connait que deux positions,on/off.
-
- Docteur deuchiste
- Messages : 6349
- Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
- Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
- Date de naissance : 01 oct. 1961
- Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
- Âge : 62
Re: Nos conseils malins pour l'entretien de notre 2cv
Excellent rappel Mafybe, même si ce contrôle ne doit être systhèmatique !
Mais il ne faut pas perdre de vue que le plus jeune d'origine en service a plus de ...20 ans ! :?
Rien d'autre à ajouter....
Mais il ne faut pas perdre de vue que le plus jeune d'origine en service a plus de ...20 ans ! :?
Rien d'autre à ajouter....
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Re: Nos conseils malins pour l'entretien de notre 2cv
Bonjour,
Je viens seulement de découvrir votre site qui est d'ailleurs super bien fait et pratique. Ben oui alors que je roule en deuch depuis 1996. Je suis l'heureux possesseur d'une 2CV6 spécial de septembre 1986. Au début elle devait être une seconde voiture mais avec le temps je m'en sert même pour faire de long trajet. J'avoue ne jamais avoir vraiment eu de pépin sinon un peu de corrosion bien vite enrayée.
Cependant depuis quelques mois, ce n'est pas constant, je constate que lorsque je roule plus d'une heure à bon rythme (dans les 100 à l'heure) le "starter" à tendance à se mettre en route, je m'explique : lorsque je ralentit pour m’arrêter je constate que le régime moteur ne revient pas et que l'on dirait que le starter est tiré à fonds. Solution je coupe le contact et après deux/trois minute quand je redémarre le régime est devenu normal. L'autre soucis c'est que de fait elle consomme beaucoup plus quand ce phénomène se produit.
Avez vous déjà abordé ce sujet et pouvez vous m'indiquer où je peu en prendre connaissance et si non où dois-je poser ma question.
Autre question je dois démonter ma serrure de portière avant gauche car j'ai un soucis de fermeture, avez vous un sujet la dessus ?
Merci à tous
Je viens seulement de découvrir votre site qui est d'ailleurs super bien fait et pratique. Ben oui alors que je roule en deuch depuis 1996. Je suis l'heureux possesseur d'une 2CV6 spécial de septembre 1986. Au début elle devait être une seconde voiture mais avec le temps je m'en sert même pour faire de long trajet. J'avoue ne jamais avoir vraiment eu de pépin sinon un peu de corrosion bien vite enrayée.
Cependant depuis quelques mois, ce n'est pas constant, je constate que lorsque je roule plus d'une heure à bon rythme (dans les 100 à l'heure) le "starter" à tendance à se mettre en route, je m'explique : lorsque je ralentit pour m’arrêter je constate que le régime moteur ne revient pas et que l'on dirait que le starter est tiré à fonds. Solution je coupe le contact et après deux/trois minute quand je redémarre le régime est devenu normal. L'autre soucis c'est que de fait elle consomme beaucoup plus quand ce phénomène se produit.
Avez vous déjà abordé ce sujet et pouvez vous m'indiquer où je peu en prendre connaissance et si non où dois-je poser ma question.
Autre question je dois démonter ma serrure de portière avant gauche car j'ai un soucis de fermeture, avez vous un sujet la dessus ?
Merci à tous
- toutoune
- Docteur deuchiste
- Messages : 1922
- Enregistré le : 07 déc. 2009, 23:31
- Ma deuche : AZKA 10/11/1980
- Date de naissance : 06 août 1949
- Localisation : 13340 et 48250
Re: Nos conseils malins pour l'entretien de notre 2cv
bonsoir
http://deuchgab.chez-alice.fr/atelier_f ... rrures.pdf
sinon pour le regime moteur voir l'atelier de la 2cv section carburation
http://deuchgab.chez-alice.fr/atelier_f ... rrures.pdf
sinon pour le regime moteur voir l'atelier de la 2cv section carburation
2cv6 1981
Re: Nos conseils malins pour l'entretien de notre 2cv
Merci de ta réponse. Pour la serrure je crois avoir compris je posterai des photo je pense qu'une des pièce se désolidarise
- ericdeuche
- Nouveau deuchiste
- Messages : 33
- Enregistré le : 24 avr. 2012, 11:48
Re: Nos conseils malins pour l'entretien de notre 2cv
:arrow: Changez vos axes de pivots de bras
La tenue de route d'une 2cv peut être considérablement modifié par le jeu des axes de pivots de bras (avant). Les graisser, lorsqu'ils sont usés, ne sert à rien, cela accentue le jeu horizontal. Seule solution, les changer ou les faire changer. Sans bons pivots, tous les réglages de suspensions (hauteur) sont inefficaces. Dernier point, un jeu des axes de pivots importants, notamment sur une 2CV6 peut rendre la conduite dangereuse (tremblements importants dans le volant en passant sur des mauvaises routes ou à plus de 80 km/h sur de bonnes routes).
La tenue de route d'une 2cv peut être considérablement modifié par le jeu des axes de pivots de bras (avant). Les graisser, lorsqu'ils sont usés, ne sert à rien, cela accentue le jeu horizontal. Seule solution, les changer ou les faire changer. Sans bons pivots, tous les réglages de suspensions (hauteur) sont inefficaces. Dernier point, un jeu des axes de pivots importants, notamment sur une 2CV6 peut rendre la conduite dangereuse (tremblements importants dans le volant en passant sur des mauvaises routes ou à plus de 80 km/h sur de bonnes routes).
- vinss789
- Nouveau deuchiste
- Messages : 38
- Enregistré le : 16 mars 2015, 15:42
- Ma deuche : 2CV 6 CLUB 1984
- Date de naissance : 17 mars 1974
- Localisation : Yvelines
Re: Nos conseils malins pour l'entretien de notre 2cv
Bonjour,
Comment faites-vous pour trouver des lieux où faire entretenir et réparer votre 2CV ?
Je suis bien conscient qu’un des plaisirs de ce véhicule est aussi lié au soin qu’on en prend et à son bricolage. Mais pour ma part je suis en appart’, sans espace pour travailler, sans outil et mauvais bricoleur ! . Je cherche donc un garage compétent pour m’aider à bien faire vieillir la bête. Il y a un citroen vers chez moi et son propriétaire a une 2CV, donc il a accepté de faire des travaux. Mais il prend sa retraite et les repreneurs ne veulent plus en jouer.
=> Est-ce maintenant généralisé que même les garages citroen refusent de s’occuper de nos véhicules ? et est-ce que vous avez des conseils ? pour ma localisation, je suis dans les Yvelines, dans la zone de saint quentin.
Merci pour vos conseils
Comment faites-vous pour trouver des lieux où faire entretenir et réparer votre 2CV ?
Je suis bien conscient qu’un des plaisirs de ce véhicule est aussi lié au soin qu’on en prend et à son bricolage. Mais pour ma part je suis en appart’, sans espace pour travailler, sans outil et mauvais bricoleur ! . Je cherche donc un garage compétent pour m’aider à bien faire vieillir la bête. Il y a un citroen vers chez moi et son propriétaire a une 2CV, donc il a accepté de faire des travaux. Mais il prend sa retraite et les repreneurs ne veulent plus en jouer.
=> Est-ce maintenant généralisé que même les garages citroen refusent de s’occuper de nos véhicules ? et est-ce que vous avez des conseils ? pour ma localisation, je suis dans les Yvelines, dans la zone de saint quentin.
Merci pour vos conseils
- zamzam
- Docteur deuchiste
- Messages : 6408
- Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
- Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
- Date de naissance : 27 juil. 1959
- Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
- Âge : 64
Re: Nos conseils malins pour l'entretien de notre 2cv
Salut !vinss789 a écrit : Comment faites-vous pour trouver des lieux où faire entretenir et réparer votre 2CV ?
A mon sens le mieux est que tu te rapproches d'un club 2cv ; après il existe aussi des garages associatifs très conviviaux !
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
La 2CV : la seule voiture "open source"
- Belin3800
- Deuchiste intermédiaire
- Messages : 208
- Enregistré le : 26 nov. 2012, 23:45
- Ma deuche : AZ KA 1984
- Date de naissance : 23 avr. 1963
Re: Nos conseils malins pour l'entretien de notre 2cv
Bonjour,
J'ai la chance de pouvoir en faire un maximum par moi même ( j'ai la place et parfois un peu de temps !).
Pour les garages je connais, de réputation, le Garage Pierre
63 Avenue Jean Jaurès
94110 Arcueil
Tel : 01 42 53 50 49
Sinon tu peux essayer au Garage de la Chaine ( ce n'est pas très loin de St Quentin )
1264 Rue Jules Regnier,
78370 Plaisir
Tél : 01 30 54 27 18
A+
Belin3800
J'ai la chance de pouvoir en faire un maximum par moi même ( j'ai la place et parfois un peu de temps !).
Pour les garages je connais, de réputation, le Garage Pierre
63 Avenue Jean Jaurès
94110 Arcueil
Tel : 01 42 53 50 49
Sinon tu peux essayer au Garage de la Chaine ( ce n'est pas très loin de St Quentin )
1264 Rue Jules Regnier,
78370 Plaisir
Tél : 01 30 54 27 18
A+
Belin3800
- vinss789
- Nouveau deuchiste
- Messages : 38
- Enregistré le : 16 mars 2015, 15:42
- Ma deuche : 2CV 6 CLUB 1984
- Date de naissance : 17 mars 1974
- Localisation : Yvelines
Re: Nos conseils malins pour l'entretien de notre 2cv
merci pour vos infos.
Travaillant sur Plaisir, la dernière adresse pourrait tout particulièrement m'intéressée !
salutations
Travaillant sur Plaisir, la dernière adresse pourrait tout particulièrement m'intéressée !
salutations
- hidacz
- Nouveau deuchiste
- Messages : 7
- Enregistré le : 23 juin 2012, 15:07
- Ma deuche : AZAM 67 dans son jus gris dandy
- Date de naissance : 26 sept. 1967
Re: Nos conseils malins pour l'entretien de notre 2cv
Tiens un voisin, merci pour l'adresse, Arcueil est un peu loin mais j'essaierai celui de PLAISIRBelin3800 a écrit :Bonjour,
J'ai la chance de pouvoir en faire un maximum par moi même ( j'ai la place et parfois un peu de temps !).
Pour les garages je connais, de réputation, le Garage Pierre
63 Avenue Jean Jaurès
94110 Arcueil
Tel : 01 42 53 50 49
Sinon tu peux essayer au Garage de la Chaine ( ce n'est pas très loin de St Quentin )
1264 Rue Jules Regnier,
78370 Plaisir
Tél : 01 30 54 27 18
A+
Belin3800
- dnrphil
- Nouveau deuchiste
- Messages : 4
- Enregistré le : 04 sept. 2015, 20:51
- Ma deuche : 2CV6 Charleston
- Date de naissance : 24 janv. 1959
- Localisation : Dordogne - Périgord Noir
Re: Nos conseils malins pour l'entretien de notre 2cv
Bonjour à tous.
Une de mes anciennes connaissances, qui collectionnait les Ford T, mettait la valeur d'un petit bouchon doseur (2 temps) d'huile de synthèse à chaque plein de carburant pour "graisser" les éléments mobiles du moteur et contrer la "sécheresse" des carburants sans plomb. Il n'utilisait jamais les additifs préconisés par certains constructeurs. Tous les cinq pleins en moyenne, il ne rajoutait rien pour éviter d'augmenter la concentration au fur et à mesure.
Bonne journée.
Une de mes anciennes connaissances, qui collectionnait les Ford T, mettait la valeur d'un petit bouchon doseur (2 temps) d'huile de synthèse à chaque plein de carburant pour "graisser" les éléments mobiles du moteur et contrer la "sécheresse" des carburants sans plomb. Il n'utilisait jamais les additifs préconisés par certains constructeurs. Tous les cinq pleins en moyenne, il ne rajoutait rien pour éviter d'augmenter la concentration au fur et à mesure.
Bonne journée.