Une 2CV en première voiture

Ici on parle de tout et de rien, 2CV ou pas, aucune censure.

On parle aussi des actualités du forum et du site http://2cv-legende.com

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

Répondre
Avatar du membre
Grend
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 2
Enregistré le : 16 sept. 2015, 17:28
Ma deuche : 2cv6
Date de naissance : 02 mars 1997
Localisation : Rambouillet

Une 2CV en première voiture

Message par Grend »

Bonjour à tous !

Voilà je viens demandé votre aide.
Je suis passionner depuis maintenant quelques années par les 2CV et ayant passer mon permis il y a quelques mois, viens le temps de m'acheter ma première voiture.
Et c'est à ce niveau là que je bloque. Dois-je prendre un 2Cv ? J'ai lu pas mal de trucs sur internet comme quoi c'est une voiture qui consomme peu, qui coûte peu chère à entretenir,
et que le coût de l'assurance est relativement faible. Mais malgré tout ce avantages j'hésite. Je m'en servirais pour aller à mon école à 20Km de chez moi 2 à 3 fois par semaine environ.
Mais le plus gros problème c'est qu'elle couchera souvent à l’extérieur :( J'ai bien pensé investir dans une bâche spéciale pour la protéger mais comme il s'agit d'une voiture qui rouille très
facilement j'ai peur qu'elle ne tienne pas le coup. J'attends vos retour !
Merci d'avance
Grend


Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6410
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Une 2CV en première voiture

Message par zamzam »

Salut Grend !
peux-tu s'il te plait passer faire une petite présentation au "café deuchiste" ? :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14874
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Une 2CV en première voiture

Message par Deuchémoi »

Grend a écrit :Bonjour à tous !

Voilà je viens demandé votre aide.
Je suis passionner depuis maintenant quelques années par les 2CV et ayant passer mon permis il y a quelques mois, viens le temps de m'acheter ma première voiture.
Et c'est à ce niveau là que je bloque. Dois-je prendre un 2Cv ? J'ai lu pas mal de trucs sur internet comme quoi c'est une voiture qui consomme peu, qui coûte peu chère à entretenir,
et que le coût de l'assurance est relativement faible. Mais malgré tout ce avantages j'hésite. Je m'en servirais pour aller à mon école à 20Km de chez moi 2 à 3 fois par semaine environ.
Mais le plus gros problème c'est qu'elle couchera souvent à l’extérieur :( J'ai bien pensé investir dans une bâche spéciale pour la protéger mais comme il s'agit d'une voiture qui rouille très
facilement j'ai peur qu'elle ne tienne pas le coup. J'attends vos retour !
Merci d'avance
Grend
Bonsoir Grend et bienvenue ici.
Alors l'image d'Epinal qui veut que la deuche ne consomme pas beaucoup est, pour moi, dénuée de tout fondement AUJOURD'HUI !!
Si cette propriété était vraie il y a quelques décennies, lorsque les voitures consommaient du 10l/100, aujourd'hui la conso des autos est bien tombée et rivalise sans rougir avec celle de nos chéries. Pour info et à titre d'exemple, je consomme entre 6 et 6,5l/100 en roulant tous les jours (50km A/R pour aller bosser) sur route nationale. Ma 307 SW consomme la même chose !
Après, l'entretien qui ne coûte pas cher, oui MAIS ... si tu le fais toi même ! Ce qui veut dire quelques connaissances quand-même, un peu d'outillage, de la place et du temps ! Si ta voiture dois dormir dehors, je n'ose pas imaginer si tu dois la laisser démontée quelques temps !!
Personnellement, la bâche, je ne suis pas trop pour ! L'humidité se fait piéger à l'intérieur et l'humidité ... c'est pire que l'eau !! Alors, je ne connais pas la configuration du lieu de couchage (rue ou jardin ...) mais si tu peux lui fabriquer un petit abri, ben à mon avis ... c'est beaucoup mieux !!

Voilà mon avis, mais ....attends d'avoir un autre son de cloche !! :wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6410
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Une 2CV en première voiture

Message par zamzam »

Voilà, tout est dit ! :pouce:
Les variables de l’équation "rouler en deuch" sont posées, faites vos calculs ! :volant:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
Grend
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 2
Enregistré le : 16 sept. 2015, 17:28
Ma deuche : 2cv6
Date de naissance : 02 mars 1997
Localisation : Rambouillet

Re: Une 2CV en première voiture

Message par Grend »

Super merci de vos réponses, donc c'est bien ce que je pensais, si seulement j'avais un abri pour la bricolé (j'ai quelques compétences mais je dois encore étudier le moteur) j'en aurais sûrement pris une mais la en y repensant elle dormira dans le jardin j'ai bien peur qu'elle supporte pas l'hiver. Donc j'attendrai d'avoir un espace à moi pour la bichonner :)
Merci pour votre aide !
Avatar du membre
Le_Celte
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 99
Enregistré le : 13 août 2014, 20:01
Ma deuche : 2cv6 1987
Date de naissance : 10 janv. 1974

Re: Une 2CV en première voiture

Message par Le_Celte »

Première voiture égal souvent une voiture sur laquelle tu fera tes premières armes de conducteur et que tu risques fort de...casser.
Donc pour te faire la main, prend autre chose qu'une 2CV.
Une Dyane? (moins chères a l'achat et aussi sympa a l'usage) Une 104 peugeot? (ma femme en a une et l'adore! on en trouve en bon état pour presque rien!)
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Une 2CV en première voiture

Message par renato13 »

Deuchémoi a écrit :
Grend a écrit :Bonjour à tous !

Voilà je viens demandé votre aide.
Je suis passionner depuis maintenant quelques années par les 2CV et ayant passer mon permis il y a quelques mois, viens le temps de m'acheter ma première voiture.
Et c'est à ce niveau là que je bloque. Dois-je prendre un 2Cv ? J'ai lu pas mal de trucs sur internet comme quoi c'est une voiture qui consomme peu, qui coûte peu chère à entretenir,
et que le coût de l'assurance est relativement faible. Mais malgré tout ce avantages j'hésite. Je m'en servirais pour aller à mon école à 20Km de chez moi 2 à 3 fois par semaine environ.
Mais le plus gros problème c'est qu'elle couchera souvent à l’extérieur :( J'ai bien pensé investir dans une bâche spéciale pour la protéger mais comme il s'agit d'une voiture qui rouille très
facilement j'ai peur qu'elle ne tienne pas le coup. J'attends vos retour !
Merci d'avance
Grend
Bonsoir Grend et bienvenue ici.
Alors l'image d'Epinal qui veut que la deuche ne consomme pas beaucoup est, pour moi, dénuée de tout fondement AUJOURD'HUI !!
Si cette propriété était vraie il y a quelques décennies, lorsque les voitures consommaient du 10l/100, aujourd'hui la conso des autos est bien tombée et rivalise sans rougir avec celle de nos chéries. Pour info et à titre d'exemple, je consomme entre 6 et 6,5l/100 en roulant tous les jours (50km A/R pour aller bosser) sur route nationale. Ma 307 SW consomme la même chose !
Après, l'entretien qui ne coûte pas cher, oui MAIS ... si tu le fais toi même ! Ce qui veut dire quelques connaissances quand-même, un peu d'outillage, de la place et du temps ! Si ta voiture dois dormir dehors, je n'ose pas imaginer si tu dois la laisser démontée quelques temps !!
Personnellement, la bâche, je ne suis pas trop pour ! L'humidité se fait piéger à l'intérieur et l'humidité ... c'est pire que l'eau !! Alors, je ne connais pas la configuration du lieu de couchage (rue ou jardin ...) mais si tu peux lui fabriquer un petit abri, ben à mon avis ... c'est beaucoup mieux !!

Voilà mon avis, mais ....attends d'avoir un autre son de cloche !! :wink:


:salut: :pouce:
Avatar du membre
windmill
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 742
Enregistré le : 09 juin 2011, 18:05

Re: Une 2CV en première voiture

Message par windmill »

Salut :)

Je suis dans le même cas, la deuche c'est ma première voiture maintenant j'ai 4 ans et 150 000 km d'expérience avec elle ! Que du bohneur :clap:

La mienne dort dans la rue également, et je la bricole dans la rue la plupart du temps, ça fait parler les voisins... Sinon la chambre sent un peu le cambouis et l'huile de boite quand je ramène du boulot pour le soir :siffle: Niveau conso, bah rien à signaler, bien réglée et bien conduite, ça reste autour des 6/7 L en général.

Le Celte a cependant raison, comme tu fais tes armes sur cette voiture, elle va prendre des bugnes, d'autant plus qu'elle va dormir dans la rue... Moi j'ai fait 2 fois un tonneau et un petit carton sur le verglas, c'est le métier qui rentre... :ignorant: J'ai aussi eu droit au classique handicapé du crénaut qui tape dans mon par-choc, ou a des dégradations de la part de connards qui trainent dans les rues... C'est le jeu. Fait chier mais c'est comme ça.

Je ne peux que t'encourager à acheter une deuche, c'est le pied !!
Avatar du membre
lalal
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1755
Enregistré le : 30 mars 2009, 22:55
Ma deuche : 2cv6 Spécial remasterisée en Charleston
Date de naissance : 01 juin 1976
Localisation : Lys lez lannoy (Nord)

Re: Une 2CV en première voiture

Message par lalal »

150 000 bornes en 4 ans, respect ☺
2cv6 Spécial de 07/1984

http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=2&t=7124&p=82532&hilit=Bucephale#p82532
Avatar du membre
Belin3800
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 208
Enregistré le : 26 nov. 2012, 23:45
Ma deuche : AZ KA 1984
Date de naissance : 23 avr. 1963

Re: Une 2CV en première voiture

Message par Belin3800 »

Bonjour,

La 2cv comme 1ère voiture, c'est une bonne idée, mais pas uniquement pour le coté économique ( voir la remarque de Deuchémoi ). Si on peut joindre la passion à l'utile il ne faut pas hésiter., je rejoins l'avis de Windmill.

Mon expérience, j'ai une 2cv6 de 1984 pour un usage quotidien, je parcours environ 8 à 10 000 Km par an et elle couche dehors...depuis au moins 8 ans.
Ok elle n'est pas très belle, un peu fripé de tous les cotés et avec aussi de la corrosion un peu partout. Pour faire durer je passe régulièrement de l'antirouille et l'hiver j'enlève les tapis de sol en caoutchouc pour limiter la corrosion du plancher (un jour il faudra bien que je fasse une remise en état de fond), mais en attendant elle roule tous les jours.
Mes enfants ont fait leurs premières armes de jeunes conducteurs avec, ils ne l'ont pas cassé. Ils ont eu aussi pas mal de succès avec, compte tenu du fort potentiel de sympathie de ce véhicule .

Si tu trouves une 2cv pas trop "pourrie" au niveau châssis, elle passera bien un hiver de plus dehors !

A+
Belin3800
marcverick
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 399
Enregistré le : 19 juil. 2010, 22:23
Ma deuche : 2cv type AZ
Date de naissance : 15 juin 1957
Localisation : Grasse + Aubusson

Re: Une 2CV en première voiture

Message par marcverick »

Grend a écrit :Super merci de vos réponses, donc c'est bien ce que je pensais, si seulement j'avais un abri pour la bricolé (j'ai quelques compétences mais je dois encore étudier le moteur) j'en aurais sûrement pris une mais la en y repensant elle dormira dans le jardin j'ai bien peur qu'elle supporte pas l'hiver. Donc j'attendrai d'avoir un espace à moi pour la bichonner :)
Merci pour votre aide !
Puisque tu as un jardin, 4 poteaux et un toit en plaque ondulée ( voir carport vendu chez Castoche par exemple) et ta 2cv est à l'abri de la pluie et de l'humidité..
L'été tu auras une décapotable pour le même prix et les pièces détachées et l'entretien est nettement moins cher qu'une voiture moderne... :wink:
amicalement votre
Répondre
www.piecesauto-pro.fr