moteur 2cv bloqué ?
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- fabrixio
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moteur 2cv bloqué ?
bonjour,
voila je viens de remonter un démarreur en soudant de nouveaux charbons, testé ok remonté, je monte sur la Deuche, le moteur n'était pas bloqué je le tournais à la manivelle, j'ai refait la ligne d'essence et nettoyé le carburateur;
je met la clé, j'entend le moteur qui tourne (enfin !) MAIS de moins en moins vite ... je me dit que c'est la batterie, ok je recharge, lendemain idem : démarreur qui fait "clac" et plus rien !
je tente de faire tourner le moteur avec la manivelle : bloqué !
je met du dégrippant WD par les bougies que j'enlève : idem.
je vérifie que je suis bien au point mort, ok, je vidange l'huile (boue sur le bouchon) j'enlève les cache culbuteur, je verse du dégrip'Oil (le vrai) via un entonnoir par les bougies : rien ne coule par la vis de vidange ouverte ...
voila je suis perplexe que me conseillez vous ? déculassage moteur ?
voila je viens de remonter un démarreur en soudant de nouveaux charbons, testé ok remonté, je monte sur la Deuche, le moteur n'était pas bloqué je le tournais à la manivelle, j'ai refait la ligne d'essence et nettoyé le carburateur;
je met la clé, j'entend le moteur qui tourne (enfin !) MAIS de moins en moins vite ... je me dit que c'est la batterie, ok je recharge, lendemain idem : démarreur qui fait "clac" et plus rien !
je tente de faire tourner le moteur avec la manivelle : bloqué !
je met du dégrippant WD par les bougies que j'enlève : idem.
je vérifie que je suis bien au point mort, ok, je vidange l'huile (boue sur le bouchon) j'enlève les cache culbuteur, je verse du dégrip'Oil (le vrai) via un entonnoir par les bougies : rien ne coule par la vis de vidange ouverte ...
voila je suis perplexe que me conseillez vous ? déculassage moteur ?
- zamzam
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Re: moteur bloqué ?
Hello!
Il se pourrait que de la calamine se soit détachée et bloque soit le piston soit une soupape. ...
Il se pourrait que de la calamine se soit détachée et bloque soit le piston soit une soupape. ...
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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- fabrixio
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Re: moteur bloqué ?
salut zamzam,
oui je pense aussi, ce n'est qu'après que je suis tombé sur le sujet "comment démarrer un vieux moulin 'encore' tournant" ... et non, je n'ai pas utilisé de gasoil pour mettre à la place de l'huile ... est-ce encore trop tard ?
bon je crois qu'il ne me reste pas d'autre alternative, déculasser;
je vais regarder des sujets similaires, si je ne me trompe pas il faut que j'enlève le moteur du support, ou je peux déculasser "sur place" pour tout remettre ? je crois sentir de quel coté c'est le + bloqué, en "sentant" la liberté des culbuteurs, le coté droit (passager) a une tige de culbuteur bloqué, je commence par ce côté ?
ah oui je me demandais si je pouvais faire "marche arrière" c.a.d. en faisant tourner le moteur dans l'autre sens, puis gasoil etc, mais le volant moteur ne bouge pas d'un poil, j'ai essayé de le cogner mais rien ..
oui je pense aussi, ce n'est qu'après que je suis tombé sur le sujet "comment démarrer un vieux moulin 'encore' tournant" ... et non, je n'ai pas utilisé de gasoil pour mettre à la place de l'huile ... est-ce encore trop tard ?
bon je crois qu'il ne me reste pas d'autre alternative, déculasser;
je vais regarder des sujets similaires, si je ne me trompe pas il faut que j'enlève le moteur du support, ou je peux déculasser "sur place" pour tout remettre ? je crois sentir de quel coté c'est le + bloqué, en "sentant" la liberté des culbuteurs, le coté droit (passager) a une tige de culbuteur bloqué, je commence par ce côté ?
ah oui je me demandais si je pouvais faire "marche arrière" c.a.d. en faisant tourner le moteur dans l'autre sens, puis gasoil etc, mais le volant moteur ne bouge pas d'un poil, j'ai essayé de le cogner mais rien ..
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Re: moteur bloqué ?
Top tard ! :| et quelque part tant mieux car le gazole c'est pour le circuit de graissage et là c'est un problème dans les chambres de combustion donc indépendant.fabrixio a écrit : est-ce encore trop tard ?
c'est cela !fabrixio a écrit :bon je crois qu'il ne me reste pas d'autre alternative, déculasser;
Une fois les ailes démontées, les caches culbus, tu peux déculasser "en place" commence effectivement par le côté suspect mais si ça l'a fait d'un côté tant qu'a faire par sécurité vérifie les deux cylindres !fabrixio a écrit : il faut que j'enlève le moteur du support, ou je peux déculasser "sur place" pour tout remettre ? je crois sentir de quel coté c'est le + bloqué, en "sentant" la liberté des culbuteurs, le coté droit (passager) a une tige de culbuteur bloqué, je commence par ce côté ?
Non, non ! ne force plus ! démonte !fabrixio a écrit :ah oui je me demandais si je pouvais faire "marche arrière" c.a.d. en faisant tourner le moteur dans l'autre sens, puis gasoil etc, mais le volant moteur ne bouge pas d'un poil, j'ai essayé de le cogner mais rien ..
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Re: moteur bloqué ?
ok chef !
les ailes et cache culbus sont démontés, je vais déculasser en règle des 2 côtés, j'imagine que tout est bien expliqué sur ce forum, je vais fouiller un peu;
bon de la bonne mécanique en perspective ! ça donne du courage, merci encore des conseils
les ailes et cache culbus sont démontés, je vais déculasser en règle des 2 côtés, j'imagine que tout est bien expliqué sur ce forum, je vais fouiller un peu;
bon de la bonne mécanique en perspective ! ça donne du courage, merci encore des conseils
- renato13
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Re: moteur 2cv bloqué ?
la calamine dans le cylindre, c'est signe que le moteur doit être pareil, dans le même état, le minimum déculasse, et contrôle les segments voir sil son
pas soudé sur les gorges du piston,( pour bien faire ? il faudrait ouvrir contrôler ton circuit d'huile si rien n'ai boucher avec la vielle huile durcie. ?
( pour ton goujon cassé ,oui çà se répare bien avec un hélicoil, ou refaire un coup de taro en 8 çà passe aussi, bien sur après avoir sortie le morceaux cassé).
- zamzam
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Re: moteur 2cv bloqué ?
M'en doutais ...fabrixio a écrit :verdict : pipe d'échappement qui a perdu toute sa rouille dans la culasse ...
Tu peux le sortir avec une "queue de cochon" que l'on appelle aussi "tourne à gauche"fabrixio a écrit :sinon j'ai cassé un goujon : ça se change ? vissé dans la culasse ?
: un coup de pointeau bien centré pour percer en plein milieu le plus gros possible (sans toucher les filets !) puis un coup de queue de cochon et ça sort !
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: moteur 2cv bloqué ?
merci les gars !
j'évacue les commandes pressées et je m'y colle !
déculassage, nettoyage radiateur huile et goujon !
merci des conseils,
@ +
j'évacue les commandes pressées et je m'y colle !
déculassage, nettoyage radiateur huile et goujon !
merci des conseils,
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- fabrixio
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Re: moteur 2cv bloqué ?
Bon ça y est j'ai "réussi" à extraire les cylindres des pistons qui étaient bloqués dedans !
que me conseillez vous à cette étape ?
nettoyage piston / cylindre puis remontage ? il faut une pochette de joints "haut moteur" ?
j'ai fait tremper le radiateur d'huile, j'imagine qu'il faut bien démonter/nettoyer les culasses ou juste les nettoyer ?
merci à vous,
à bientot pour la suite !=)
que me conseillez vous à cette étape ?
nettoyage piston / cylindre puis remontage ? il faut une pochette de joints "haut moteur" ?
j'ai fait tremper le radiateur d'huile, j'imagine qu'il faut bien démonter/nettoyer les culasses ou juste les nettoyer ?
merci à vous,
à bientot pour la suite !=)
- renato13
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Re: moteur 2cv bloqué ?
ben si tes pistons était bloqués dans les chemises, c'est pas bon signe, faut voir tes pistons et tes chemises comme elle sont ?
si tout et en bon état, tu peut monter des segments neuf et déglaçage des chemises ( attention de pas les mélanger chaque piston a çà chemise)
un rodage des soupapes, si les sièges son ok, pochette de joint moteur, contrôle du radiateur d'huile et la pompe a huile,
puis contrôle aussi le passage d'huile voir si rien est boucher,tu fait tourner ton moteur au démarreur sans les bougies bobine débrancher
et tuyaux de graissage des culasse de desserrer, pour voir si la pression arrive bien, ensuite tu les visse sur la culasse et tu contrôle si l'huile coule au culbuteurs
pour être sur que la culasse rien est boucher.Après si tes pistons ou les chemises son abimé, ben la faut monté du neuf , mais la cela t’oblige a tout changer
du neuf avec du vieux çà tien pas longtemps.
- fabrixio
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Re: moteur 2cv bloqué ?
Salut à toi Renato13, et merci des conseils, que je vais suivre !
les cylindres et pistons sont nickels, y avait une soupe d'huile noire avec de la crasse qui a je pense bloqué les pistons, enfin + un qu'un autre, et ça a formé une minuscule croute qui persiste quand je frotte, je vais nettoyer à la paille de fer ça devrait aller,
les segments ils ont l'air souple et en forme,
je vais chercher sur le forum comment controler la pompe à huile et tout le parcours de l'huile comme tu me le montre d'une façon assez logique !=)
un avis pour choper une pochette de joint moteur ?
merci encore
les cylindres et pistons sont nickels, y avait une soupe d'huile noire avec de la crasse qui a je pense bloqué les pistons, enfin + un qu'un autre, et ça a formé une minuscule croute qui persiste quand je frotte, je vais nettoyer à la paille de fer ça devrait aller,
les segments ils ont l'air souple et en forme,
je vais chercher sur le forum comment controler la pompe à huile et tout le parcours de l'huile comme tu me le montre d'une façon assez logique !=)
un avis pour choper une pochette de joint moteur ?
merci encore
- zamzam
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Re: moteur 2cv bloqué ?
Oui !fabrixio a écrit :c'est un trop plein ?
Essaye de mettre tes photos en 600x800 pour que l'on puisse mieux voir.
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- fabrixio
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Re: moteur 2cv bloqué ?
il faut cliquer dessus et elles s'ouvrent en grand !
je suis en train de nettoyer les toles de refroidissement, je vérifie le circuit d'huile, je nettoie le carburateur au citron avec ses nouveaux joints,
et chaque pièce est nettoyée !
je suis en train de nettoyer les toles de refroidissement, je vérifie le circuit d'huile, je nettoie le carburateur au citron avec ses nouveaux joints,
et chaque pièce est nettoyée !
- fabrixio
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Re: moteur 2cv bloqué ?
bonjour tous !
voila, je viens de remonter enfin le moteur, réglage culbuteurs, j'attend mes joints de carbu et en attendant je nettoie la partie graissage du moteur :
je viens de mettre 2L de gasoil dans le moteur pour nettoyer (puis 1L gasoil 1L huile, puis 2L huile ...) en faisant tourner à la perceuse et en enlevant les bougies : j'ai enlevé la durite d'huile qui part du moteur pour aller aux 2 cylindres : je ne vois rien sortir, est-ce normal ?
à moins que l'huile ne descende des cylindres jusqu'au moteur ?
bon je vais tourner encore un peu mais je suis un peu dubitatif ... comment vérifier efficacement la pompe à huile ? démontage ?
voila, je viens de remonter enfin le moteur, réglage culbuteurs, j'attend mes joints de carbu et en attendant je nettoie la partie graissage du moteur :
je viens de mettre 2L de gasoil dans le moteur pour nettoyer (puis 1L gasoil 1L huile, puis 2L huile ...) en faisant tourner à la perceuse et en enlevant les bougies : j'ai enlevé la durite d'huile qui part du moteur pour aller aux 2 cylindres : je ne vois rien sortir, est-ce normal ?
à moins que l'huile ne descende des cylindres jusqu'au moteur ?
bon je vais tourner encore un peu mais je suis un peu dubitatif ... comment vérifier efficacement la pompe à huile ? démontage ?
- zamzam
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Re: moteur 2cv bloqué ?
Hello !
Tu dois avoir l'huile qui sort si tu tourne dans le bon sens !
Tu dois avoir l'huile qui sort si tu tourne dans le bon sens !
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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- fabrixio
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Re: moteur 2cv bloqué ?
C'EST BOOOON !
il fallait attendre un poil plus, mais comme j'avais un peu peur ... bon là c'est ok, c'est bien sorti du trou et ça sort bien en "jet" par les cache culbuteurs !
je vais continuer pour mettre huile neuve + filtre à huile neuf,
puis CARBURATEUR !
- fabrixio
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Re: moteur 2cv bloqué ?
ça y est ça pète !
un peu de galère pour le calage de l'allumage, qui pétaradait de l'essence par le carbu selon la méthode RTA et qui s'est finit moteur tournant,nickel !
ah si, elle fuit par les joints lunettes, faut que je reprenne ça, et puis le ventilateur n'est pas très rond, je me demande si ça déséquilibre pas le moteur ?
en tout cas c'est mon premier moteur "flat", la sensation ralenti/accélération est très agréable !!!
il faut que je fasse une dalle à mon garage, je reprendrai la suite après : graissage, boîte de vitesse, freins etc !
un peu de galère pour le calage de l'allumage, qui pétaradait de l'essence par le carbu selon la méthode RTA et qui s'est finit moteur tournant,nickel !
ah si, elle fuit par les joints lunettes, faut que je reprenne ça, et puis le ventilateur n'est pas très rond, je me demande si ça déséquilibre pas le moteur ?
en tout cas c'est mon premier moteur "flat", la sensation ralenti/accélération est très agréable !!!
il faut que je fasse une dalle à mon garage, je reprendrai la suite après : graissage, boîte de vitesse, freins etc !
- fabrixio
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Re: moteur 2cv bloqué ?
ça tourne, vidange de boite de vitesse, ça tourne, par contre le câble d'embrayage fait se tordre le métal du plancher et n'embraye par complètement, ça craque un peu !
va falloir faire une petite atèle pour garder la bonne course de la pédale ...
une petite vidéo :
http://youtu.be/ZwHBJu6Cw5E
bon, remise en état des joints du reniflard !
j'ai hésité entre le système ECAS définitif mais un peu chéro, et le kit de rénovation,
par contre je me demande si après pour le kit on peut trouver juste les joints de clapet ou si c'est le kit en entier à chaque fois ?
va falloir faire une petite atèle pour garder la bonne course de la pédale ...
une petite vidéo :
http://youtu.be/ZwHBJu6Cw5E
bon, remise en état des joints du reniflard !
j'ai hésité entre le système ECAS définitif mais un peu chéro, et le kit de rénovation,
par contre je me demande si après pour le kit on peut trouver juste les joints de clapet ou si c'est le kit en entier à chaque fois ?
- fabrixio
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Re: moteur 2cv bloqué ?
reconditionnement impeccable !
les joints étaient bien HS;
merci à :
https://www.youtube.com/watch?v=eAgIgBqvziw
https://www.youtube.com/watch?v=R_5rUwyVHg4
les joints étaient bien HS;
merci à :
https://www.youtube.com/watch?v=eAgIgBqvziw
https://www.youtube.com/watch?v=R_5rUwyVHg4
- renato13
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Re: moteur 2cv bloqué ?
fabrixio a écrit :reconditionnement impeccable !
les joints étaient bien HS;
merci à :
https://www.youtube.com/watch?v=eAgIgBqvziw
https://www.youtube.com/watch?v=R_5rUwyVHg4
super se montage Burton
- fabrixio
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Re: moteur 2cv bloqué ?
quand on comprend le rôle vital de cette pompe à vide à dépression (non ce n'est pas juste un entonnoir à huile comme je croyais ;=) il ne faut pas hésiter à le faire !
prochaine étape : réfection de la tôle du câble d'embrayage, qui m'empêche de passer les vitesses !
et pour ça, démontage ...
la suite bientôt !
prochaine étape : réfection de la tôle du câble d'embrayage, qui m'empêche de passer les vitesses !
et pour ça, démontage ...
la suite bientôt !
- fabrixio
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Re: moteur 2cv bloqué ?
ça y est c'est réparé avec 2 pattes de maintien (fer plat) en lieu et place de l'ancienne barre de renfort HS, de part et d'autre de la sortie de cable, avec une plaque en ferraille collée au mastic polyuréthane pour "rassembler" les morceaux :
je passe enfin les vitesses ! du coup j'ai pu faire mon premier vrai petit tour !!!
dans la foulée réglage ralenti moteur et garde d'embrayage; prochaine étape : tout graisser selon le plan de graissage, puis vidange liquide de frein, et direction le controle technique !
ensuite seulement je m'offrirai une bâche de toit
je passe enfin les vitesses ! du coup j'ai pu faire mon premier vrai petit tour !!!
dans la foulée réglage ralenti moteur et garde d'embrayage; prochaine étape : tout graisser selon le plan de graissage, puis vidange liquide de frein, et direction le controle technique !
ensuite seulement je m'offrirai une bâche de toit
- fabrixio
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Re: moteur 2cv bloqué ?
sinon je cherche des images/tutos de "bons" graissage/nettoyage du plan de graissage, sur ce forum ?
thx
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Re: moteur 2cv bloqué ?
Bheuuuu.....fabrixio a écrit :sinon je cherche des images/tutos de "bons" graissage/nettoyage du plan de graissage, sur ce forum ?
thx
viewtopic.php?t=694&
Au travail maintenant. Tu n'as plus d'excuse !! :D
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- fabrixio
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Re: moteur 2cv bloqué ?
merci !!
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Re: moteur 2cv bloqué ?
ok j'ai graissé les pivots et les machoires, je vais faire les couteaux,
sinon pour les pots de suspension j'ai vu qu'il existait un produit spécial :
https://www.youtube.com/watch?v=L7IsHJRGX4c
vous savez ce que c'est ? 3 en 1 WD40 ?
j'ai vu sur ce forum que l'huile c'est pas top pour les pots ...
sinon pour les pots de suspension j'ai vu qu'il existait un produit spécial :
https://www.youtube.com/watch?v=L7IsHJRGX4c
vous savez ce que c'est ? 3 en 1 WD40 ?
j'ai vu sur ce forum que l'huile c'est pas top pour les pots ...