qu'est ce qu'un embrayage centrifuge sur une 2cv !!!

Bruit anormal de l'embrayage, 3ème qui craque, boîte HS, baisse du régime moteur, embrayage centrifuge, boîte de vitesse bloquée, changement huile de boîte, démontage et remontage levier de vitesse...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
metroman
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 27
Enregistré le : 03 oct. 2009, 12:23
Date de naissance : 0- 0-1970

qu'est ce qu'un embrayage centrifuge sur une 2cv !!!

Message par metroman »

bonjour amis deuchiste ,
j'aimerai conaitre la difference entre un embrayage centrifuge et un embrayage normal
et maintenant je vais aller faire un tour en deudeuche décapotable par ce magnifique soleil
tcho ! :wink:


Avatar du membre
Michaël
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1965
Enregistré le : 19 août 2009, 22:19
Ma deuche : 2cv6 Spécial et 2cv6 Charleston
Date de naissance : 01 nov. 1978

Message par Michaël »

Salut !

Un embrayage centrifuge fonctionne comme son nom l'indique avec la force centrifuge. Avec un embrayage classique, c'est toi qui embrayes lorsque tu là¢ches la pédale. Un centrifuge embrayes de lui même lorsque le régime moteur augmente, tu as un système de poids qui le font embrayer par la force centrifuge lorsque tu accélères.
Avatar du membre
metroman
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 27
Enregistré le : 03 oct. 2009, 12:23
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par metroman »

merci d'avoir éclairé ma lanterne :lol: :lol:
a bientot
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

:) Pour terminer l'excellent descriptif d'Angelmoon, le système centrifuge est composé d'un volant recevant les masse-lottes, boulonné sur le vilebrequin et d'une cloche qui sera entrainée dès le régime nécessaire atteint. Cette cloche le système d'embrayage normal, qui continue à  remplir son rôle tout à  fait normalement. Ce qui implique que seul le moteur tournant à  plus de 850 t/min assurera la liaison et l'entrainement de la cloche d'embrayage centrifuge, du coup, impossible de démarrer le moteur à  la poussette, aucune liaison n'étant établie entre la boite et celui-ci non tournant... :?
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
Michaël
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1965
Enregistré le : 19 août 2009, 22:19
Ma deuche : 2cv6 Spécial et 2cv6 Charleston
Date de naissance : 01 nov. 1978

Message par Michaël »

De rien Metroman :D . Merci du compliment Domi, je suis flatté :D , pour une fois que je pouvais répondre à  une question mécanique :lol: . Avec le centrifuge, pas de démarrage à  la poussette et aussi pas de possibilité de se mettre en prise lorsque le frein à  main fait des siennes :)
Avatar du membre
seb31
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 22
Enregistré le : 03 mars 2010, 19:53
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par seb31 »

salut moi jai une deudeuchhh avec enbrayage centrifuge et quand j'arrive dans un rond point que j'appuie sur la pedale embrayage
la oiture se mais en roue libre es ce normal ?
si g bien compris se que tu a dit il y a pa besoin d'appuié sur la pedale ? merci bon week end :D :oops:
Avatar du membre
Xeros
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 262
Enregistré le : 05 mars 2010, 20:15
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par Xeros »

Je ne suis pas sà»r a 100% de l'info mais j'ai entendu dire qu'avec un embrayage centrifuge on pouvait très bien passé la marche arrière à  tout moment quand on roule car il n'y avais pas de sécurité à  ce moment là  ...... ce qui pouvait permettre de petit délire à  faire une marche arrière surprise à  un pote ou autre .... ^^
2CV 6 Spécial modèle AZKA 1983, repeinte version charlestone bleu et blanc
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

:shock: Ton info est fausse ! :roll:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
Xeros
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 262
Enregistré le : 05 mars 2010, 20:15
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par Xeros »

ah .... autant pour moi ...... alors c'est ou que j'avais entendu sa .... mince ... un trou de mémoire .......... :oops:
2CV 6 Spécial modèle AZKA 1983, repeinte version charlestone bleu et blanc
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14785
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Message par Deuchémoi »

Domi a écrit ::shock: Ton info est fausse ! :roll:
Même si elle était vraie, je ne suis pas sur que la mécanique aurait aimé ça. Imagine: tu cours et brusquement, tu tente de courir mais ... en arrière !!! :? :?
salut moi jai une deudeuchhh avec enbrayage centrifuge et quand j'arrive dans un rond point que j'appuie sur la pedale embrayage
la oiture se mais en roue libre es ce normal ?
N'est-ce pas le rôle principal de la pédale d'embrayage ??? désolidariser le moteur de la boite de vitesse, donc ... de tourner en "roue libre" ? :P
Et celà  pour tous les embrayages, centrifuges ou pas et de toute voiture !!
:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
Xeros
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 262
Enregistré le : 05 mars 2010, 20:15
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par Xeros »

oui je sais que sa n'aurait pas fais du bien à  la mécanique mais bon sa aurait put être possible ....... :oops:
2CV 6 Spécial modèle AZKA 1983, repeinte version charlestone bleu et blanc
Avatar du membre
papillon 74
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 23
Enregistré le : 29 déc. 2011, 08:00

Re:

Message par papillon 74 »

Domi a écrit ::) Pour terminer l'excellent descriptif d'Angelmoon, le système centrifuge est composé d'un volant recevant les masse-lottes, boulonné sur le vilebrequin et d'une cloche qui sera entrainée dès le régime nécessaire atteint. Cette cloche le système d'embrayage normal, qui continue à  remplir son rôle tout à  fait normalement. Ce qui implique que seul le moteur tournant à  plus de 850 t/min assurera la liaison et l'entrainement de la cloche d'embrayage centrifuge, du coup, impossible de démarrer le moteur à  la poussette, aucune liaison n'étant établie entre la boite et celui-ci non tournant... :?
Bonsoir à  tous,

Suite à  votre descriptif technique sur l'embrayage centrifuge puis-je vous demander quelques conseils pratiques concernant son utilisation :

Si j'ai bien compris ce dernier permet de démarrer par exemple en 1er sans caler, mais lorsque vous "montez" les rapports, on utilise bien l'embrayage, comme une boîte classique, par contre lorsqu'on rétrograde doit-on attendre que le régime moteur soit au plus bas, ou peut-on rétrograder comme avec une boîte classique ?
Lors d'un démarrage en côte faut-il éviter de solliciter l'embrayage centrifuge ?

Bien à  vous.
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: qu'est ce qu'un embrayage centrifuge sur une 2cv !!!

Message par renato13 »

bonjour

on utilise un embrayage centrifuge exactement pareil qu'un classique. l' avantage d'un centrifuge c"est en ville, arrêter à  un feux tu peut laisser ta vitesse enclencher
elle cale pas, tu accélère la voiture repart c'est très pratique en ville çà  étais conçue pour çà . inconvénient tu peut pas faire démarrer ta voiture en la poussant,dans un stationnement en décente
une vitesse en plus du frein a main sert a rien. le fonctionnement a étais décrit plus haut
.
Avatar du membre
papillon 74
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 23
Enregistré le : 29 déc. 2011, 08:00

Re: qu'est ce qu'un embrayage centrifuge sur une 2cv !!!

Message par papillon 74 »

Merci Renato pour ta réponse,

En fait j'avais bien compris ce mode de fonctionnement que tu as décrit, par contre j'ai eu un échange avec l'ancien mécano de ma 2cv, et ce dernier prétend lorsqu'on rétrograde par exemple de 3ème en 2ème, il faut laisser le régime "tomber" pour rétrograder :roll: , lors de mes derniers essais et malgré un double débrayage ça "craque" :shock:
Hier j'ai "ouvert' la boîte et je me suis aperçu que le niveau d'huile était relativement bas, soit environ 60% de sa capacité normale, j'ai fait un essai de passage à  vide, l'ensemble fonctionne et les pignons sont sains, il n'y a pas de dépôt de métal au fond de la boîte et la course d'embrayage semble bonne........... je vais approfondir le sujet , mais vos idées d'investigation sont toujours bonnes à  prendre :wink:
Bien à  vous.
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: qu'est ce qu'un embrayage centrifuge sur une 2cv !!!

Message par renato13 »

re

non tu na pas a attendre que le régimes baisse pour rétrogradé tu passe tes vitesse comme toutes les voitures . Maintenant si çà  craque qu'an tu rétrograde , c'est une ou toutes les vitesse??? moteur à  l'arrêt toutes passe bien ??? ton niveaux de boîte et il bon?? le réglage de la garde et bon ?? personne a toucher le réglage des fourchettes??? ton embrayage et il bon ???? voila toutes les possibilités. La dernière , la boîte.
Avatar du membre
papillon 74
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 23
Enregistré le : 29 déc. 2011, 08:00

Re: qu'est ce qu'un embrayage centrifuge sur une 2cv !!!

Message par papillon 74 »

Merci Renato,

Je vais refaire le tour du sujet en tenant compte que tes suggestions, dernière question, est-ce un joint spy qui fait l'étanchéité entre le moteur et la boîte ?
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: qu'est ce qu'un embrayage centrifuge sur une 2cv !!!

Message par renato13 »

papillon 74 a écrit :Merci Renato,

Je vais refaire le tour du sujet en tenant compte que tes suggestions, dernière question, est-ce un joint spy qui fait l'étanchéité entre le moteur et la boîte ?


oui un joint spy derrière le volant moteur, la boîte c'est un roulement à  la sortie de queux de boîte tenue part une bride avec deux vis de 11 puis le carter du différentiel lui fait étanchéité de la boîte.
Avatar du membre
papillon 74
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 23
Enregistré le : 29 déc. 2011, 08:00

Re: qu'est ce qu'un embrayage centrifuge sur une 2cv !!!

Message par papillon 74 »

Ok Renato, je vais probablement changer ce joint car j'ai une petite fuite !
Bien à  toi. :)
Répondre
www.piecesauto-pro.fr