Boite 2cv bloqué en 3eme

Bruit anormal de l'embrayage, 3ème qui craque, boîte HS, baisse du régime moteur, embrayage centrifuge, boîte de vitesse bloquée, changement huile de boîte, démontage et remontage levier de vitesse...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
quentingllmt
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 8
Enregistré le : 19 déc. 2015, 21:35
Ma deuche : 2CV 6 1978
Date de naissance : 24 mai 1994
Localisation : Lyon
Âge : 29

Boite 2cv bloqué en 3eme

Message par quentingllmt »

Bonjour a tous,
J'ai entrepris la restauration d'une 2cv6 depuis maintenant 4ans, je suis étudiant et fait sa sur mon temps libre. Je découvre la mécanique en même temps !
J'arrive enfin au bout de la restauration, mais surprise, alors qu'elle fonctionnais très bien avant, la boite de vitesse est bloquée..
Elle s'est bloquée alors que je n'ai pas fait tourner le moteur, cependant j'ai mis un coup de démarreur et installant le faisceau électrique, elle n'était pas bloquée avant, mais maintenant elle l'est.. Donc je pense sans me tromper que l'essais de démarreur est la cause du problème.
La voiture est difficile à pousser, on sent la boite sauter. J'ai donc entrepris de démonter le couvercle de la boite mais impossible de faire quelque chose dedans et je n'ose pas trop toucher à tout.. je ne m'y connais pas assez, donc je viens vous demander conseil !
Voici une photo de l'intérieur de la boite. (j'ai enlevé la bille et le ressort à droite)
Image

Pitié, ne me dites pas qu'il va falloir que je re-démonte tout pour déposer la boite...

Merci d'avance pour votre aide en tous cas !


Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Boite 2cv bloqué en 3eme

Message par renato13 »

:salut:

bonjour si tu veut bien passé au café deuchiste pour une présentation sil te plait, c'est la règle chez nous :merci: :salut:
Avatar du membre
quentingllmt
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 8
Enregistré le : 19 déc. 2015, 21:35
Ma deuche : 2CV 6 1978
Date de naissance : 24 mai 1994
Localisation : Lyon
Âge : 29

Re: Boite 2cv bloqué en 3eme

Message par quentingllmt »

Toutes mes excuses ! C'est fait :)
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Boite 2cv bloqué en 3eme

Message par renato13 »

quentingllmt a écrit :Toutes mes excuses ! C'est fait :)
:salut: :merci: rien de grave!!! tu est pas le seul à oublier. :tchin:

pour ton blocage ,

sur la photo tu à deux vitesses en prise, il te faut avoir les trois encoches des tringles toutes en face une de l'autre pour être au point mort,essaie déjà de mettre ta boite

au point mort avec les fourchettes tu pousse dessus ,mais faut surtout pas les dévisser, commence part çà. S i ta boite bloque toujours même au point mort, faut contrôler

le serrage de la bague du baladeur 2/3 ème, si elle se desserre elle bloque tout. :salut:
Avatar du membre
quentingllmt
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 8
Enregistré le : 19 déc. 2015, 21:35
Ma deuche : 2CV 6 1978
Date de naissance : 24 mai 1994
Localisation : Lyon
Âge : 29

Re: Boite 2cv bloqué en 3eme

Message par quentingllmt »

Je n'arrive pas à bouger les fourchettes pour la remettre au point mort.. On dirait que tout est bloqué.
Toutes les fourchettes sont bien serrées..
Avatar du membre
JC 34
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 2340
Enregistré le : 02 févr. 2011, 19:51
Ma deuche : Ami 8 Berline 1977
Date de naissance : 01 oct. 1951
Localisation : Frontignan dans l'Herault
Âge : 72

Re: Boite 2cv bloqué en 3eme

Message par JC 34 »

Avatar du membre
quentingllmt
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 8
Enregistré le : 19 déc. 2015, 21:35
Ma deuche : 2CV 6 1978
Date de naissance : 24 mai 1994
Localisation : Lyon
Âge : 29

Re: Boite 2cv bloqué en 3eme

Message par quentingllmt »

Merci JC, J'ai déjà regardé ce tuto mais je ne comprend pas tout, comment revisser la bague ? Je n'ai pas l'axe enlevé de la boite mais elle est juste ouverte sur le dessus.. Et je ne situe pas réellement ce qu'est la bague à visser...
J'ajoute une deuxième photo, si ça peut aider..

Image
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Boite 2cv bloqué en 3eme

Message par renato13 »

:salut:

tout ma l'air bien sec? ton niveaux d'huile est correct ?

se qu'il te faut faire,tu monte une roue sur le cric tu essaie de faire tourner la roue pour voir si es pignons tourne ?

mais si elle est bloqué ?faut impérativement la remettre au point mort en alignant les 3 encoche, si tu peut rien bouger

il te faut mesurer avec précision les bord de la fourchette au bord du carter ,est çà sur les 3 fourchettes, une fois toutes tes mesures de faite tu dévisse

la fourchette du milieu 2/3eme de son axe et tu essaie de la bouger a la main pour voir si ton synchro de 2/3eme est pas dévisser et que rien bouge

après dans le lien de jc tout est très bien expliqué, tu doit pouvoir y arriver , :salut:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Boite 2cv bloqué en 3eme

Message par renato13 »

:salut:

tu dit çà fait 4 que tu est dessus, ta boite est peut être tout simplement gripper,? les fourchettes sur tes axe, essaie après mesure, de bouger les fourchettes et passe

un coup de papier 600 a l'eau sur les axe puis huile bien tout çà, :salut: c'est cradin!!!!ta boite tout doit briller dans une boite.
Avatar du membre
toutoune
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1921
Enregistré le : 07 déc. 2009, 23:31
Ma deuche : AZKA 10/11/1980
Date de naissance : 06 août 1949
Localisation : 13340 et 48250

Re: Boite 2cv bloqué en 3eme

Message par toutoune »

bonsoir

si j'ai bien compris ce qu'explique Renato
il faut bouger l'axe du milieu vers la droite
et avant mesurer les positions des fourchettes par rapport aux bords de la boite
Image
2cv6 1981
Avatar du membre
quentingllmt
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 8
Enregistré le : 19 déc. 2015, 21:35
Ma deuche : 2CV 6 1978
Date de naissance : 24 mai 1994
Localisation : Lyon
Âge : 29

Re: Boite 2cv bloqué en 3eme

Message par quentingllmt »

J'aimerais bien mais impossible de déplacer l'axe du milieu.. Ni les autres d'ailleurs !
J'essayerais de dévisser la bague si vous pensez que c'est une solution, mais pourquoi bougerait'elle plus facilement dévissée ?

Non je pense que le niveau d'huile est bas, je vais profiter qu'elle soit ouverte pour faire une vidange et la nettoyer vous avez raisons !
Par contre pour la nettoyer correctement (papier 600 renato13) je dois la démonter et lustrer chaque élément où plusieurs remplissage/vidange d'huile devrait suffirent ?

Mais avant tout ça, il faudrait la débloquer..
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Boite 2cv bloqué en 3eme

Message par zamzam »

Hello !
Sans démonter tu peux tenter un bon nettoyage au gazole bouchon de vidange ouvert puis terminer au dégrippant type WD 40 ... cela peut débloquer la situation... sinon c'est démontage ! :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Boite 2cv bloqué en 3eme

Message par renato13 »

:salut:


ben il te faut toilé au papier 600 l'axe des fourchette sur le bord de la fourchette et huilé tout çà ,pour qu'une fois tes fourchettes desserrer puise coulisser sur l'axe,

çà c'est pour la remettre au point mort, ensuite comme je tes dit plus haut elle me semble sèche, alors tu la remplie bouchon fermer de gasoil tu la l’aise tremper un jour

est tu vidange, et tu remplie d'huile au niveau, en arrosant tout tes pignons est axe des fourchettes, et tu fait joué tes fourchettes a la main voir si tout coulisse ,

si tu arrive pas a la débloqué de cette manière, c'est que ton synchro de 2/3 èm est sortie du au desserrage est les dents tombe plus en face, la!!! c'est dépose de la boite

est la désosser obligatoirement, il y a pas d'autre solution. :salut:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Boite 2cv bloqué en 3eme

Message par renato13 »

[quote="toutoune"]bonsoir

si j'ai bien compris ce qu'explique Renato
il faut bouger l'axe du milieu vers la droite



:salut:

non la fourchette une fois desserré, elle coulisse sur l'axe" pour débloqué la boite.
Avatar du membre
quentingllmt
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 8
Enregistré le : 19 déc. 2015, 21:35
Ma deuche : 2CV 6 1978
Date de naissance : 24 mai 1994
Localisation : Lyon
Âge : 29

Re: Boite 2cv bloqué en 3eme

Message par quentingllmt »

Merci pour toutes ces réponses !
J'ai réussis à débloquer l'axe du milieu, j'arrive donc à passer les deux vitesses de cet axe :clap: :tchin: :laughing: :lol: :merci: (J'ai utiliser une bonne dose de WD40 et beaucoup de poigne, avec des petits "tremblement", j'ai tapé gentillement dessus avec une clé).
Cependant impossible de bouger les autres axes ? Est-ce normal ? (Sachant que j'ai retiré la petite bille de l'axe du milieu et son ressort).
En attendant j'ai vidé l'huile, rempli la boite d'essence et je laisse un peu tremper ! J'avais bien fermé les deux bouchons (remplissage et vidange) et de l'essence à coulé par terre, surement par l'arrière de la boite il me semble, mais j'avais rempli la boite d'essence (presque jusqu'au niveau des axes) donc je pense que c'est normal.

Merci en tous cas ! Mais comment savoir que je peut refermer ma boite et que tu fonctionne correctement ? :)
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Boite 2cv bloqué en 3eme

Message par renato13 »

:salut:

ben déjà c'est pas de l'essence qu'il faut mettre c'est du gasoil ou du fioul, après une fois tremper dans le gasoil ,vidange !!! remettre de l’huile

80/90 part le dessus sur les pignons est les axe, si ton axe du milieu coulisse tu mais ta boite au point mort et tu vérifie avec une roue en l'air

si plus rien est bloqué, ensuite tu remonte ton couvercle et tu fait un essaie voir si toute les vitesse passe . :salut:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr