Mutisme des clignos de ma 2cv

Clignotants, alternateurs, allumage électronique, panne d'essuie-glaces, batterie qui fuit, tension batterie, point de masse, remontage des faisceaux, branchement de la bobine, phares...

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Oliv'
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Mutisme des clignos de ma 2cv

Message par Oliv' »

Bonjour à  tous,

Ma deudeuch' est muette dès qu'il s'agit de clignoter.
Quand je dis "muette", je ne parle pas seulement du bruit, mais de l'ensemble : elle ne clignote pas.

L'ancien proprio m'a dit que le fusible avait sauté, ce qui est exact.

J'ai racheté 2 fusibles en 16 A et 1 en 10 A, mais j'hésite à  simplement remonter 1 fusible sans avoir vérifié la cause.

Ce d'autant moins qu'il y a 2 centrales de clignos démontées sur le tableau de bord, et que la 3ème, qui est en place risque donc de griller.

Manifestement, tout a été bricolé, mais du coup, la plupart des fils sont neufs.
Je pense changer les ampoules (parce que c'est dans mes cordes ...).

Je voudrais bien aussi démonter le tableau de bord et vérifier les branchements, mais là , après avoir démonté les 4 vis en façade, je ne sais pas trop comment m'y prendre.

Ci-joint une photo (déjà  connue du forum) pour vous montrer à  quoi ressemble mon tableau de bord (actuellement, les 2 boutons marqués D et G sont utilisés pour commander les clignos).

Image

Merci pour vos conseils ... :D


[b]2CV AZKA 1981 [url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=240&u=10054398][img]http://i85.servimg.com/u/f85/10/05/43/98/animat12.gif[/img] HD 1200 1991 [img]http://i18.servimg.com/u/f18/10/05/43/98/th/moto10.gif[/img][/url] Chaque 2CV est unique[/b]
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Message par Domi »

Hello. Tu dois, pour commencer, libérer le cà¢ble de compteur de son emplacement sous la boite de vitesse.
Ensuite, tu le repousse vers l'habitacle, ce qui te permettra de tirer le TB vers toi, l'incliner et ainsi pouvoir carrément dévisser le cà¢ble et libérer le compteur. A partir de là , tu auras assez de lattitude que pour parvenir à  te ballader dans les méandres électriques de l'auto... :roll:
Ensuite, pour le remontage, tu devras procéder inversément.
Idéalement, sers toi d'une RTA et du schémas électrique se rapportant à  ton auto, c'est le meilleur moyen de t'en sortir, tranquillement, à  ta main, ça le fera sans gros soucis... :wink:
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Oliv'
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Message par Oliv' »

Merci, Domi.

Pour les clignos, c'est presque gagné !!!
J'ai remplacé le fusible ... à  droite, les clignos s'allument (mais ne clignotent pas).

A gauche, le fusible grille presque instantanément.

Il faut dire que l'interrupteur qui est raccordé aux clignos gauche est "complexe" avec plusieurs branchements.

Nouvelle tentative une semaine plus tard : changer les ampoules, vérifier les cà¢bles électriques et revoir le branchement tableau.

Au final, les cà¢bles électriques sont neufs, j'ai changé les ampoules et fait plusieurs essais de brancher les fils du cligno gauche sur le même interrupteur que le droit ... et au 3ème essai : ça fonctionne !!!!

Donc j'ai maintenant 1 seul interrupteur/inverseur de courant qui commande les clignos gauche et les droits.

En Région parisienne, je peux vous dire que c'est appréciable !

Il me reste à  brancher l'ensemble sur le vrai commodo que je viens de recevoir et à  trouver pourquoi les clignos s'allument en fixe au lieu de clignoter.

J'ai 2 centrales en rab, fournies par l'ancien proprio ... je vais essayer cette piste.
[b]2CV AZKA 1981 [url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=240&u=10054398][img]http://i85.servimg.com/u/f85/10/05/43/98/animat12.gif[/img] HD 1200 1991 [img]http://i18.servimg.com/u/f18/10/05/43/98/th/moto10.gif[/img][/url] Chaque 2CV est unique[/b]
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Message par Domi »

:) Ah, on progresse, c'est tout bon ça ! :P
Le fait que ça ne clignote pas mais que ça s'allume peut être justifié par le fait que tes ampoules ne soient pas conformes à  ce qui devrait être posé sur la voiture.
En fait, tu dois avoir des 21 W, tant à  l'avant qu'à  l'arrière, afin d'avoir une intensité suffisante pour que le bilame de la boite clignotante puisse chauffer et ainsi fonctionner normalement. En fait, il se déforme, coupe la ligne, refroidi, referme le circuit, rechauffe, ouvre le circuit, ect, ect....
Du coup, si tu te retrouve ne fusse qu'avec une seule ampoule de moindre intensité, par exemple un 5W, sur la ligne en question, le système ne fonctionnera pas en rupture, mais uniquement en ligne fermée...Ca éclairera mais ne clignotera pas (sauf avec une centrale électronique !).
Eventuellement, il est malgré tout possible que la centrele soit en cause, mais dans ce cas, le résultat serait identique des 2 cotés...
Dernière chose importante à  prendre en considération : la mise à  la masse des feux ! En effet, si ils ne sont pas ou mal mis à  la mase, rien ne se passe ! la centrale émet un clic étouffé et c'est tout... :?
Allez, revois tout ça, on avisera ensuite si il le faut... :idea: :idea: :idea:
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Message par Oliv' »

Ah, merci Domi ...

J'ai du mal m'expliquer : en fait, mes clignos sont tous fixes.
Mes ampoules sont toutes en 21 W.

Et j'ai 2 centrales en rab (les modèles cylindriques avec boîtier en alu).

Mes prochaines étapes sur le sujets seront donc : le branchement de mon commodo et le remplacement de la centrale. :wink:


Euh ... petite question : est-ce la centrale qui produit également le son (le fameux "clic-clic" :?:
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Message par macmurphy25 »

pour moi , une ancienne 6v ; le bruit est produit par le commodo lui même..
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Message par Domi »

:o Bin ça dépend des comodos de clignotant en fait. Au passage, sur les vieilles 6V, les Françaises recevaient une "minuterie", avec un basculeur centré, il suffisait de l'orienter du coté où on voulait indiquer sa direction, le clignotement durait un "certain temps" avant s de stopper...
Idem lorsqu'on le sollicitait à  nouveau, ect...
Pour les versions belges, il y a un petit marteau qui vient "toquer" dans le comodo lui-même, ce principe est repris sur certaines versions française, mais pas toutes.
On s'en rend vite compte car ça tape assez bien dans la commande ! Dans tous les autres cas, c'est seulement la centrale sous la planche de bord, près de la colonne de direction, qui cliquètera lors de son service.
Pour les feux de détresse, soit on installait un kit "pirate", soit on bidouillait le faisceau ou, enfin, on utilisait le faisceau original, la prise est présente d'origine sur toutes les versions à  boutons ou interrupteurs rectangualires sur leur TB.
Je pense qu'avec ton année-modèle exacte et le schémas correspondants, tu devrais pouvoir déméler tout ça avec succès ! :wink:
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Message par Oliv' »

Merci Domi, c'est toujours toi qui semble un des plus calés en deuch'.

Ma centrale cilgnotants est sous le tabeau, juste en dessous du volant.

Mon commodo est similaire à  celui des deuch', de couleur marron, mais il est initialement prévu pour du 24 Volts (et c'était le moins cher, et celui qui était dispo).

J'ai lu sur un des sites que branché sur du 12 Volts, ça fonctionne très bien, mais sans le "clic-clic".

A mon sens, le clic-clic devrait pouvoir être obtenu grà¢ce à  la centrale.
Enfin, j'espère ... j'essayer ça demain et je vous raconte. :D
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Message par Domi »

:shock: Hé ! Tu détiendrais un comodo de Méhari armée ? En fait, l'Armée Française possédait des Méhari équipées en 24 V.
Ca en fait donc un comodo "collector", recherché par certains amateurs avertis.
Si ça marche sur ton auto, pourquoi pas ? Mais d'un autre coté, diffuses le et essaies de retrouver la pièces conforme à  la tienne, ça se retrouve facilement et tu pourrais faire plaisir à  qui de droit en trouvant moyen de vous contenter tous les 2 ... 8)
Bon succès dans ton dépannage électrique ! :idea:
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Message par Oliv' »

Bah non, il doit s'agir d'une refab, ou plutôt d'un stock neuf important que l'on trouve à  bon marché chez l'un des revendeur de pièces neuves pour 2CV, sur Internet (c'est un "SEIMA").

Le mien, esthétiquement en tous points similaires à  celui d'origine 2CV, est brun (ou lieu de gris ou noir) et prévu pour du 24 Volts, mais réputé fonctionnant également sur du 12 V ... sauf le témoins sonore (je viens de le lire).

Je l'ai choisi pour sa disponibilité actuelle et son prix plus bas.

Je vous ferai une photo ce Week-End, si je trouve le temps. :D
[b]2CV AZKA 1981 [url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=240&u=10054398][img]http://i85.servimg.com/u/f85/10/05/43/98/animat12.gif[/img] HD 1200 1991 [img]http://i18.servimg.com/u/f18/10/05/43/98/th/moto10.gif[/img][/url] Chaque 2CV est unique[/b]
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Message par Domi »

:) Cool ça ! Mets nous le lien aussi, merci ! :wink:
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Message par Oliv' »

Pour les liens, s'il est permis de les citer sur le forum, cette page regroupe tous ceux qui me sont utiles :
http://www.annonces-2cv.com/pieces-2cv.htm

Et pour le commodo marron 24 Volts, c'est là , en promo à  19 € :
http://ami-2cv.com/index.php/pieces-det ... marron-24v

Au plaisir 8)
[b]2CV AZKA 1981 [url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=240&u=10054398][img]http://i85.servimg.com/u/f85/10/05/43/98/animat12.gif[/img] HD 1200 1991 [img]http://i18.servimg.com/u/f18/10/05/43/98/th/moto10.gif[/img][/url] Chaque 2CV est unique[/b]
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