Rénovation train avant + Barre de direction touche le bras

Remontage axes de pivot, changement des soufflets de cardan, claquement essieu arrière, démontage colonne de direction, roulement de roue, problème de direction...

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Re: 2 cv Barre de direction touche le bras

Message par renato13 »

:salut:

Oui il te faut déposer un bras, de préférence le coté passager, ou l'autre si tu préfère ou les deux , une fois ta colonne désaccoupler

tes /ou ton bras déposé, les fixation châssis de lever ,tu sort ta colonne sur le coté, de cette manière tu a pas a toucher au moteur /boite

après tu refait ta direction ( la colonne ) sur l'établie, sers toi du lien de RICMAN,est pour le remontage tu fait inverse. :salut:


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Re: 2 cv Barre de direction touche le bras

Message par 2CV6Special »

Merci pour vos réponses et le lien que je vais consulter.
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Re: 2 cv Barre de direction touche le bras

Message par 2CV6Special »

Pour démonter mes bras, il faut que je retire l'écrou à créneaux que voici :

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J'ai retiré les petites goupilles et j'ai essayé de les faire tourner avec chasse goupille / gros tourne vis sans succès (je ne force pas pour ne pas abîmer). Je vais donc acheter l'outil adapté.

Est-ce celui-ci :

http://www.tpv-2cv.fr/special-2cv/1040- ... a-creneaux

Ou celui-là :

http://www.tpv-2cv.fr/special-2cv/1738- ... -roulement
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Re: 2 cv Barre de direction touche le bras

Message par DERIO »

Je pense que ces 2 outils ont la même fonction, l'un est de marque, l'autre générique.
Vu que tu ne vas pas en faire un usage intensif, ni ouvrir une une officine de remplacement de bras de 2cv...
Tu peux sans problème prendre le moins cher !
Attention à ne pas bloquer à mort au remontage et à garnir copieusement de graisse.
Pense à commander les pare-poussières car tu les abîmeras pour accéder aux roulements
(caoutchouc, collerette métal et feutre d'origine, sorte de joint spie ensuite, tout aussi efficace)
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Re: 2 cv Barre de direction touche le bras

Message par bob41 »

:salut:

Au lieu d'acheter cet outil, tu pourrais peut-être voir avec un club de 2 CV. Il y en a une dizaine dans le département du Nord. Ils devraient avoir l'outil.
Personnellement, je suis très clubs, les vrais :lol:

:salut:
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Re: 2 cv Barre de direction touche le bras

Message par 2CV6Special »

Merci pour l'info sur les outils.

Faisant partie de 2 clubs, je vais demander si quelqu'un a ça...
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Re: Rénovation train avant + Barre de direction touche le br

Message par 2CV6Special »

J'ai insisté et j'ai réussi à les retirer ainsi que les bras.

Seules anomalie constatée : il manque un rouleau au roulement extérieur côté conducteur.

Voici quelques photos avant d'attaquer le remplacement des pièces usées.

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Re: Rénovation train avant + Barre de direction touche le br

Message par renato13 »

:salut: :pouce:


bien tu a déjà tout déposé :pouce: nickel :salut:
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Re: Rénovation train avant + Barre de direction touche le br

Message par 2CV6Special »

J'ai un tout petit peu de jeu dans les pivots.

Est-ce normal ? Il me semble avoir lu que le jeu devait être de 0,1 à 0,3 mm ???

Ou alors ne doit on sentir aucun jeu au niveau des pivots ?
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Re: Rénovation train avant + Barre de direction touche le br

Message par renato13 »

:salut:


On doit ressentir aucun jeu a la main sur les pivots quand tout est ok
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Re: Rénovation train avant + Barre de direction touche le br

Message par 2CV6Special »

Ok. Dans ce cas, je monte aussi des pivots neufs, et des Citroën ! (pas de la refab à 2 balles).
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Re: Rénovation train avant + Barre de direction touche le br

Message par renato13 »

2CV6Special a écrit :Ok. Dans ce cas, je monte aussi des pivots neufs, et des Citroën ! (pas de la refab à 2 balles).

:salut:

Tu a tout a fait raison , surtout que tes bras son déposé tout sera plus facile, et tu repartira sur un train avant au top. :salut:
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Re: Rénovation train avant + Barre de direction touche le br

Message par zamzam »

Heu, je précise : pas de jeu radial mais 0,1 à 0,3 de jeu axial.
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: Rénovation train avant + Barre de direction touche le br

Message par renato13 »

zamzam a écrit :Heu, je précise : pas de jeu radial mais 0,1 à 0,3 de jeu axial.
:salut:

ben a la main!!! 0.1 à 0.3 tu le vois au comparateur ,sinon a la main on doit rien ressentir ,sinon c'est qu'il y a trop de jeux!!!

enfin en tout cas moi je vérifie toujours comme çà , a la main il doit pas y avoir du jeux ressentie, sinon c'est qu'il y en a trop au comparateur ,

sur un pivot rient doit bouger, il doit être même un peut ferme a tourner sur çà rotation, :salut:
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Re: Rénovation train avant + Barre de direction touche le br

Message par 2CV6Special »

En attendant d'attaquer les pivots, ce matin, j'ai démonté tranquillement les biellettes.

Pour rappel : celle de droite n'est pas du bon modèle (Acadiane ?) => forme différente fait que la barre de direction et le bras de suspension se touchent.

Il me semble que tout est encore très bon. Pourtant il y avait un peu de jeu... Peut être pas assez serré ???

A mon avis, je dois simplement :
- remplacer les 2 soufflets
- remplacer les 2 goupilles
- remplacer la biellette de droite par une du bon modèle
- bien graisser
- bien serrer

Pour le serrage, que pouvez vous me conseiller ???

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Re: Rénovation train avant + Barre de direction touche le br

Message par RICMAN41 »

:salut: On dirait qu la biellette a un méplat,cela va te faire un point dure non!!!
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pour le serrage,une fois que tout est remonté tu serres à fond et tu desserres d'un quart de tour mais tout est là:
http://www.la2cvmania.be/07_technique_f ... te_2cv.htm

:enchante:
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
La remise en forme de Titine : viewtopic.php?f=5&t=7693
ma présentation:viewtopic.php?f=1&t=7110
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Re: Rénovation train avant + Barre de direction touche le br

Message par renato13 »

:salut:

Ben oui si levier de pivot son pas les même , faut les deux pareil,

Vue que tu a tout démonter, a ta place je remonterai un kit réparation de levier ,tu a les deux coupelles le ressort et le bouchon, çà vaut dans les 10 euros en gros !!

comme çà tu repartira avec des levier nickel, et pareil pour ta colonne, il vende aussi des bouchons avec graisseur pour les levier,

après tu remonte tout sans jeux ressentie a la main ,même un peut ferme sur la rotation ,tout bien graisser, est c'est bon . :salut:
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Re: Rénovation train avant + Barre de direction touche le br

Message par 2CV6Special »

RICMAN41 a écrit ::salut: On dirait qu la biellette a un méplat,cela va te faire un point dure non!!!
Ah oui peut être que je ferais mieux de changer mes 2 biellettes dans ce cas.
RICMAN41 a écrit :pour le serrage,une fois que tout est remonté tu serres à fond et tu desserres d'un quart de tour mais tout est là:
http://www.la2cvmania.be/07_technique_f ... te_2cv.htm
:enchante:
Ok merci
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Re: Rénovation train avant + Barre de direction touche le br

Message par 2CV6Special »

renato13 a écrit ::salut:
Ben oui si levier de pivot sont pas les même , faut les deux pareil,
Vue que tu a tout démonter, a ta place je remonterai un kit réparation de levier ,tu a les deux coupelles le ressort et le bouchon, çà vaut dans les 10 euros en gros !!
comme çà tu repartira avec des levier nickel, et pareil pour ta colonne, il vende aussi des bouchons avec graisseur pour les levier,
après tu remonte tout sans jeux ressentie a la main ,même un peut ferme sur la rotation ,tout bien graisser, est c'est bon . :salut:
Quand les pièces d'origine ne sont pas usées, ça me fait parfois peur de monter de la refabrication car la qualité n'est pas toujours au rendez vous. Je vais voir si je trouve du "bon".

René, penses toi toi aussi que je ferais mieux de changer ma biellette gauche aussi puisque sa rotule a un méplat sur le haut ?
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Re: Rénovation train avant + Barre de direction touche le br

Message par renato13 »

[quote="2CV6Special"

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:salut:

oui je suis du même avis , on dirait même quelle est casser ou ébrécher, vaut mieux, change tout et tu sera tranquille, tu peut les monté d’occasion !!! mais droite gauche

les deux pareil pour 2cv 6 , puis tu remonte tout avec des kit neuf bien graisser !!!et rouler jeunesse, :salut:
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Re: Rénovation train avant 2cv + Barre de direction touche l

Message par 2CV6Special »

La suite...

Faut il traiter / peindre les biellettes pour les empêcher de rouiller ?

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Re: Rénovation train avant + Barre de direction touche le br

Message par bob41 »

Tu peux les peindre, mais il me semble que d'origine elles ne le sont pas.
Avant que la rouille les détruise... :lol:

:salut:
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Re: Rénovation train avant + Barre de direction touche le br

Message par 2CV6Special »

bob41 a écrit :Tu peux les peindre, mais il me semble que d'origine elles ne le sont pas.
Avant que la rouille les détruise... :lol:
:salut:
Ok, je vais les traiter et les peindre en noir, comme le reste. Ca sera plutôt vers la fin du chantier qui avance doucement mais surement.
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Re: Rénovation train avant + Barre de direction touche le br

Message par 2CV6Special »

Ce jour, démontage de la crémaillère :

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Re: Rénovation train avant + Barre de direction touche le br

Message par 2CV6Special »

Et puis démontage des roulements de bras.
- Extérieur gauche : manque 1 rouleau (monté comme ça par un ancien proprio ?) ; bague extérieure ok
- Intérieur gauche : bague extérieure fort attaquée, on sent bien les creux
- Intérieur droit : bague intérieure attaquée aussi mais un peu moins
- Extérieur droit : c'est le seul qui me semble ok

Je vais remplacer les 4 par des bons. SKF, non ?

Pour sortir les bagues extérieures, que me conseillez vous ?

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Re: Rénovation train avant + Barre de direction touche le br

Message par 2CV6Special »

Oh punaise le prix des roulements de bras en SKF !!! :
https://www.123roulement.com/roulement-431629-SKF.php
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Re: Rénovation train avant + Barre de direction touche le br

Message par bob41 »

:salut:

A moins qu'ils soient vraiment très abîmés, on peut simplement leur faire faire un demi-tour car ils ne travaillent que sur une moitié.

Pour sortir la bague intérieure, normalement Citroën préconisait un extracteur spécial, mais si on ne l'a pas on peut taper par derrière avec un marteau, comme tu ne compte pas la récupérer, sinon avec une massette en cuivre.

:salut:
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Re: Rénovation train avant + Barre de direction touche le br

Message par zamzam »

bob41 a écrit ::salut:

A moins qu'ils soient vraiment très abîmés, on peut simplement leur faire faire un demi-tour car ils ne travaillent que sur une moitié.

Pour sortir la bague intérieure, normalement Citroën préconisait un extracteur spécial, mais si on ne l'a pas on peut taper par derrière avec un marteau, comme tu ne compte pas la récupérer, sinon avec une massette en cuivre.

:salut:
+1 ! :pouce:
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Re: Rénovation train avant + Barre de direction touche le br

Message par DERIO »

Pour remettre les neufs en place sans effort, meule les anciens et coupe les en deux, ça te fera un guide parfait !
Tu tapes ensuite avec un jet ou un outil quelconque, dès que le bruit sonne plus sourd, la cage est en place.
Meuler l'ancienne cage évite qu'elle se coince pendant l'opération....
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Re: Rénovation train avant + Barre de direction touche le br

Message par 2CV6Special »

Merci pour vos conseils.

Retourner les bagues d'1/2 tour, pourquoi pas mais elles sont usées uniformément... Peut être qu'elles ont déjà été retournées.

Je les ai sorties sans problème et vais monter des roulements neufs.
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