fuite d'huile 2 CV AZAM

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
antho
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 162
Enregistré le : 10 mars 2014, 14:55
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 07 avr. 1996

fuite d'huile 2 CV AZAM

Message par antho »

Bonjour,

Ma 2cv, dont le moteur à été refait fin 2015 fuit l'huile depuis avril... j'ai fait environ 2000km sans problème et un jour je me suis rendu compte que mon niveau d'huile baissait et qu'il y en avait au sol.

J'ai déjà trouvé une fuite (que je pensait être la seul), j'ai du changer un cache culbuteur mais il en reste une petite qui a l'air de venir par la dynamo...

J'ai bien nettoyé mon moteur et je me suis aperçu qu'il y avait de l'huile dans l'hélice et la dynamo.

D'où peut venir la fuite?


(Quand on a refait le moteur, je n'ai pas ouvert le bloc, ni changé les joints spi, c'était un bloc moteur qui n'avait pas tourné depuis des années)


Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6410
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: fuite d'huile AZAM

Message par zamzam »

Bonsoir,
D'après ce que tu décris il est presque certain que ta fuite provient du joint spi avant ; ce n'est pas trop compliqué à changer, il faut juste être un précis et soigneux : il te faut sortir ta dynamo (stator et rotor) puis faire deux petits trous diamétralement opposés dans le joint avec une mèches de 2,5 ou 3 mm en faisant attention de ne pas toucher le carter, puis tu visse dedans deux vis à bois qui te permettrons d'avoir une prise pour sortir le joint, ensuite tu fait bien propre puis tu remet un joint neuf huilé avec comme chasse un tube PVC du bon diamètre (attention de ne pas trop l'enfoncer, normalement juste affleurant) :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: fuite d'huile 2 CV AZAM

Message par renato13 »

:salut: (Oui çà peut être le joint spi sil y en à un !!)

Ben il serait utile de savoir le moteur ,que tu à sur ton AZAM, , parce que sur les 425cm il y a beaucoup de moteur qui non pas de joint spi

a l'avant !!c'est une turbine de refoulement d'huile, deuxième point,tu dis que se moteur est rester des années sans tourner,

es que ton reniflard a était changer?? ,parce que si le reniflard est hs !!il fait monter la pression dans le carter,et occasionne plein de fuite. :salut:
Avatar du membre
antho
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 162
Enregistré le : 10 mars 2014, 14:55
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 07 avr. 1996

Re: fuite d'huile 2 CV AZAM

Message par antho »

le reniflard a un bec de canard neuf (il fait un bruit bizard) et mon moteur est un AZ (plaque rouge)

le reniflard de ces modèle ne peuvent pas être hs? c'est que le bec de canard le reste c'est qu'un tuyau en métal non?
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: fuite d'huile 2 CV AZAM

Message par renato13 »

antho a écrit :le reniflard a un bec de canard neuf (il fait un bruit bizard) et mon moteur est un AZ (plaque rouge)

le reniflard de ces modèle ne peuvent pas être hs? c'est que le bec de canard le reste c'est qu'un tuyau en métal non?
:salut:

si ton moteur est un AZ il y a des chances qu'il y a pas de joint spi a l'avant? Dépose la dynamo regarde.

le bec de canard doit pas faire de bruit, oui un reniflard de se modèle peut être hs . :salut:
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6410
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: fuite d'huile 2 CV AZAM

Message par zamzam »

Hello !
La turbine est présente sur les anciennes des années 50 sur les AZAM normalement c'est un joint spi !
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
antho
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 162
Enregistré le : 10 mars 2014, 14:55
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 07 avr. 1996

Re: fuite d'huile 2 CV AZAM

Message par antho »

Je vais essayer d'enlever la dynamo, je verrai bien.... j'ai pris le bas moteur sur un 12 cv donc il n'est pas d'origine AZAM mais j'y ai mis mes culasses de 18cv
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: fuite d'huile 2 CV AZAM

Message par renato13 »

antho a écrit :Je vais essayer d'enlever la dynamo, je verrai bien.... j'ai pris le bas moteur sur un 12 cv donc il n'est pas d'origine AZAM mais j'y ai mis mes culasses de 18cv

:salut:


Oui dépose l'induit, il est possible que je me trompe? David a peut être raison , il y a des moteur avec le joint spi, mais il y a des moteurs 12/18 ch qui on pas de joint

faut déposer pour voir, sil y a un joint ben tu le change même sil fuit pas part précaution, sil y a rien, ben vérifie le joint d’embase du reniflard, les joints cuivre

du radiateur, et les joints cuivre de graissage des culasse puis test ton reniflard avec le mano a eau voir son état. :salut:
Avatar du membre
antho
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 162
Enregistré le : 10 mars 2014, 14:55
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 07 avr. 1996

Re: fuite d'huile 2 CV AZAM

Message par antho »

je suis presque certain que l'huile vient de la dynamo, j'ai décapé mon moteur et on voit clairement qu'il y a de l'huile qui revient à chaque fois de la dynamo.

Demain je vais essayer de trouver une vis pour extraire le stator, je vous tiendrai au courant.

Pour le reniflard, je vais faire la machine pour le tester je verrai çà après

Bonne soirée

antho
Avatar du membre
antho
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 162
Enregistré le : 10 mars 2014, 14:55
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 07 avr. 1996

Re: fuite d'huile 2 CV AZAM

Message par antho »

bonsoir,

la fuite d'huile est réparée, on en a profité pour isoler les fils de la dynamo qui en avaient besoin, c'était bien le joint spi.

bonne soirée
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6410
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: fuite d'huile AZAM

Message par zamzam »

zamzam a écrit :Bonsoir,
D'après ce que tu décris il est presque certain que ta fuite provient du joint spi avant ; ce n'est pas trop compliqué à changer, il faut juste être un précis et soigneux : il te faut sortir ta dynamo (stator et rotor) puis faire deux petits trous diamétralement opposés dans le joint avec une mèches de 2,5 ou 3 mm en faisant attention de ne pas toucher le carter, puis tu visse dedans deux vis à bois qui te permettrons d'avoir une prise pour sortir le joint, ensuite tu fait bien propre puis tu remet un joint neuf huilé avec comme chasse un tube PVC du bon diamètre (attention de ne pas trop l'enfoncer, normalement juste affleurant) :wink:
Si je vous le dit ! :cafe: :D
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: fuite d'huile 2 CV AZAM

Message par bob41 »

:salut:

Trop fort Zamzam :clap: :lol: :pouce:

:salut:
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14874
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: fuite d'huile 2 CV AZAM

Message par Deuchémoi »

bob41 a écrit ::salut:

Trop fort Zamzam :clap: :lol: :pouce:

:salut:
:clap: :clap:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6410
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: fuite d'huile 2 CV AZAM

Message par zamzam »

en même temps celle là c'est une classique de chez classique :roll:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: fuite d'huile AZAM

Message par renato13 »

zamzam a écrit :
zamzam a écrit :Bonsoir,
D'après ce que tu décris il est presque certain que ta fuite provient du joint spi avant ; ce n'est pas trop compliqué à changer, il faut juste être un précis et soigneux : il te faut sortir ta dynamo (stator et rotor) puis faire deux petits trous diamétralement opposés dans le joint avec une mèches de 2,5 ou 3 mm en faisant attention de ne pas toucher le carter, puis tu visse dedans deux vis à bois qui te permettrons d'avoir une prise pour sortir le joint, ensuite tu fait bien propre puis tu remet un joint neuf huilé avec comme chasse un tube PVC du bon diamètre (attention de ne pas trop l'enfoncer, normalement juste affleurant) :wink:
Si je vous le dit ! :cafe: :D

:salut:

:clap: ta bien vue, :pouce: :salut:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: fuite d'huile 2 CV AZAM

Message par bob41 »

zamzam a écrit :en même temps celle là c'est une classique de chez classique :roll:
Pour ceux qui ont des voitures avec un joint spi à l'avant... :lol:
Les miennes n'en ont pas (sauf une, faut être précis...)

:salut:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: fuite d'huile 2 CV AZAM

Message par renato13 »

renato13 a écrit :
antho a écrit :Je vais essayer d'enlever la dynamo, je verrai bien.... j'ai pris le bas moteur sur un 12 cv donc il n'est pas d'origine AZAM mais j'y ai mis mes culasses de 18cv

:salut:


Oui dépose l'induit, il est possible que je me trompe? David a peut être raison , il y a des moteur avec le joint spi, mais il y a des moteurs 12/18 ch qui on pas de joint

faut déposer pour voir, sil y a un joint ben tu le change même sil fuit pas part précaution, sil y a rien, ben vérifie le joint d’embase du reniflard, les joints cuivre

du radiateur, et les joints cuivre de graissage des culasse puis test ton reniflard avec le mano a eau voir son état. :salut:


:salut:

C’est précisé ici, mais sur celui la David a raison , :salut:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr