Culbuteurs 2cv la tige est "libre"

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Avatar du membre
Pierre34
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 118
Enregistré le : 13 janv. 2016, 14:11
Ma deuche : 2cv AZL 1960
Date de naissance : 03 déc. 1960
Localisation : Montpellier

Re: Culbuteurs 2cv

Message par Pierre34 »

Bonjour

Je consacre une dernière journée à la 2 cv.
J'ai démonté les pistons, vérifié le bon positionnement des segments (lettres vers le haut).
Tiercé comme indiqué par bob 41.
Remonté les pistons chemises et pris les photos.
https://goo.gl/photos/pR5dp6XtVPN7aXpk9

Je pense avoir respecté à la lettre les consignes, seul écart le segment racleur qui est d'un seul morceau. Deux segment avec un espace entre les deux et des ailettes qui relies l'ensemble (j'aurais du faire une photo?)
Dans l'attente de votre validation avant d'aller plus loin
Merci
Pierre


Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Culbuteurs 2cv

Message par renato13 »

:salut:


voila tes pistons son bien monté cette fois ci :clap:

pour le segment racleur comment çà se fait ,il devrais y avoir un en forme d’accordéon souple et large , et deux plat un dessus un dessous
Avatar du membre
Pierre34
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 118
Enregistré le : 13 janv. 2016, 14:11
Ma deuche : 2cv AZL 1960
Date de naissance : 03 déc. 1960
Localisation : Montpellier

Re: Culbuteurs 2cv

Message par Pierre34 »

Tu veux une photo ?
Je peux redémonté (je maîtrise) avant de mettre les culasse.
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Culbuteurs 2cv

Message par renato13 »

:salut:

tien regarde le lien de bob ,oui si tu peut mais moi une photo du segment racleur sil te plaît .viewtopic.php?f=12&t=8428
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Culbuteurs 2cv

Message par renato13 »

c'est la segmentation qui est avec ton kit piston chemise
Avatar du membre
Pierre34
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 118
Enregistré le : 13 janv. 2016, 14:11
Ma deuche : 2cv AZL 1960
Date de naissance : 03 déc. 1960
Localisation : Montpellier

Re: Culbuteurs 2cv

Message par Pierre34 »

Non je vais démonter et te faire une photo
a+
Pierre
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Culbuteurs 2cv

Message par renato13 »

Pierre34 a écrit :Non je vais démonter et te faire une photo
a+
Pierre

ok
Avatar du membre
Pierre34
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 118
Enregistré le : 13 janv. 2016, 14:11
Ma deuche : 2cv AZL 1960
Date de naissance : 03 déc. 1960
Localisation : Montpellier

Re: Culbuteurs 2cv

Message par Pierre34 »

Et voila les photos du piston avec les segments.
https://goo.gl/photos/T5PikeSf8z4mR2TZ9
je remonte cet AM
Pierre
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Culbuteurs 2cv

Message par renato13 »

renato13 a écrit :
Pierre34 a écrit :Non je vais démonter et te faire une photo
a+
Pierre

ok n'oublie pas le montage segment , est piston tout huilé avec de l'huile moteur , jamais un montage a sec.
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Culbuteurs 2cv

Message par renato13 »

Pierre34 a écrit :Et voila les photos du piston avec les segments.
https://goo.gl/photos/T5PikeSf8z4mR2TZ9
je remonte cet AM
Pierre
:salut:

tu devrait avoir deux segment plat entre le gros , comme le monte le lien de bob la page précédente que je viens de te mettre

mais si tu a reçus le kit complet, avec les piston appelle le fournisseur voir si leur kit il et normal de pas avoir c'est deux segment plat

sil se son trompé sur les piston il on peut être aussi oublié de les mettre, :salut:

après quand tu a eu confirmation et que tu est sur de tes culasse tu peut remonté, le tout.
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Culbuteurs 2cv

Message par renato13 »

:salut:


:salut: je viens de voir il est possible selon le fournisseur ton racleur a pas les deux petit plat c'est pas le même montage,

donc c'est OK tu peut remonter tout huilé bien tiercé, :salut:
Avatar du membre
Pierre34
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 118
Enregistré le : 13 janv. 2016, 14:11
Ma deuche : 2cv AZL 1960
Date de naissance : 03 déc. 1960
Localisation : Montpellier

Re: Culbuteurs 2cv

Message par Pierre34 »

Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Culbuteurs 2cv

Message par renato13 »

:salut:

1 BON j’entends les culbuteur ,tu a bien régler a 0.20,

2 tu a pas le conpression-mettre avec le bout en caoutchouc que tu appui dessus c'est plus précis

3 jette une cuillère a soupe d'huile moteur dans le trous de bougie fait deux ou trois tour moteur et re prend la compression

avec une vidéo ou tu me dis si la compression a monté. et de combien. :salut:
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Culbuteurs 2cv

Message par zamzam »

Hello !
Il faut ouvrir ton accélérateur à fond pour bien prendre tes compressions !
Et l'autre cylindre il donne quoi ?
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
Pierre34
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 118
Enregistré le : 13 janv. 2016, 14:11
Ma deuche : 2cv AZL 1960
Date de naissance : 03 déc. 1960
Localisation : Montpellier

Re: Culbuteurs 2cv

Message par Pierre34 »

1 culbuteur réglés à 0.20 ( méthode René vu sur YouTube)
2 compressiometre embout caoutchouc
3 huile mais déjà fait lors de la dernière tentative
4 accélérateur ouvert à fond

5 RÉSULTAT identique ! peut être un 0.5 de mieux ?

zamzam c'est pas mieux cotés droit.

https://goo.gl/photos/aXYuCPQHE6wiXxsn9
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Culbuteurs 2cv

Message par renato13 »

:salut:


BON OK

<ben cherche plus ,tes soupapes son pas étanche, le mec qui ta fait les culasses a fait une boulette,!!

avec l'huile c'est remonté un peut, ton moteur aussi tourne pas a c'est vite recharge la batterie, !!

mais bon tes soupapes reste ouvertes elle sont pas étanche :salut:
Avatar du membre
Pierre34
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 118
Enregistré le : 13 janv. 2016, 14:11
Ma deuche : 2cv AZL 1960
Date de naissance : 03 déc. 1960
Localisation : Montpellier

Re: Culbuteurs 2cv

Message par Pierre34 »

Existe t'il un moyen de tester les soupapes ?
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Culbuteurs 2cv

Message par renato13 »

Pierre34 a écrit :Existe t'il un moyen de tester les soupapes ?

tu viens de le faire avec les compression, même avec l'huile les compression son pas monté a peine c'est que les soupapes ferme mal :salut:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Culbuteurs 2cv

Message par renato13 »

:salut:

c'est chiant pour toi , mais maintenant on c'est pourquoi ta pas de compression

les piston c'est sur c'est OK , les segments tu mas dis il sont bien monté donc le bas c'est OK c'est le haut qui merde :salut:
Avatar du membre
Pierre34
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 118
Enregistré le : 13 janv. 2016, 14:11
Ma deuche : 2cv AZL 1960
Date de naissance : 03 déc. 1960
Localisation : Montpellier

Re: Culbuteurs 2cv

Message par Pierre34 »

Bonjour
Après une longue pause hivernale et une digestion de mes échecs l'envie de voir ma 2cv démarrer me reprend !
J'ai tout de même lu les nombreux sujets du forum et discuté à droite et gauche.
Donc j'en étais avec aucune compression nulle des deux cotés et les tests demandés par Renato démontraient un problème sur le haut moteur.
Je viens de démonter les deux culasses et sur l'établi j'ai rempli les "trous" avec de l'essence pour vérifier l’étanchéité des soupapes.Et effectivement la soupape d'admission coté conducteur laisse passer le liquide. les autres sont parfaitement étanches. https://goo.gl/photos/8S1VoJejVkVuKf8u7
Cela n'explique pas l'absence de compression du coté passager ?
Les culasses enlevées on voit bien le point mort haut et il ne correspond pas au petit trou qui sert à régler l'allumage est ce normal ? https://goo.gl/photos/cXbH429RYZ6by5a69
J'ai un peu de limailles de fer au niveau du pas de vis des bougies :???:
Je vais donc faire réparer cette culasse mais je ne suis pas convaincu que cela suffisse.
a+
Pierre
Avatar du membre
Pierre34
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 118
Enregistré le : 13 janv. 2016, 14:11
Ma deuche : 2cv AZL 1960
Date de naissance : 03 déc. 1960
Localisation : Montpellier

Re: Culbuteurs 2cv

Message par Pierre34 »

Bonjour à tous
Malgré plusieurs mois de silence, j'ai continué à travailler sur ma 2 cv (toujours de façon très sporadique et empirique)
Mais elle à démarrée hier après plus de 10 ans de silence ! Bon le ralenti et le bruit ne me parait pas très catholique mais un grand pas pour moi.
Je tenais à vous en faire part et vous remercier pour votre patience.https://photos.google.com/u/1/photo/AF1 ... AsAsU-8aFf
https://photos.google.com/u/1/photo/AF1 ... AsAsU-8aFf
Avatar du membre
Math 2cv
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1187
Enregistré le : 26 juil. 2016, 11:18
Ma deuche : 2cv type A de février 1952
Date de naissance : 25 mai 2000
Localisation : Haute Savoie - Lac Léman
Âge : 23

Re: Culbuteurs 2cv

Message par Math 2cv »

:salut:
Super, tant que le moteur tourne, c'est l'essentiel. Pour le reste ce ne sont que des réglages (allumage et carburation), mais maintenant tu es sur la bonne voie :pouce:
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Culbuteurs 2cv

Message par Deuchémoi »

La persévérance, la persévérance !!
:pouce:
:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
Pierre34
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 118
Enregistré le : 13 janv. 2016, 14:11
Ma deuche : 2cv AZL 1960
Date de naissance : 03 déc. 1960
Localisation : Montpellier

Re: Culbuteurs 2cv

Message par Pierre34 »

Bon voila le moteur redémarre bien, il tient le ralenti et me semble tourner rond. (mes souvenir sont bien loin)
Pouvez vous me donner votre avis à la lecture de cette vidéo ?
https://photos.app.goo.gl/ZPVGMthaHLXC5sLG8
J'ai bien sur tenté de lui faire faire ses premiers tours de roue. Aucune bloquée mais c'est comme si le frein à main était bloqué. Puis je rester sur cette page pour demander conseil ou dois je changer de rubrique ?
Dans l'attente de vos retours
Merci
Pierre
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Culbuteurs 2cv

Message par renato13 »

Pierre34 a écrit :Bon voila le moteur redémarre bien, il tient le ralenti et me semble tourner rond. (mes souvenir sont bien loin)
Pouvez vous me donner votre avis à la lecture de cette vidéo ?
https://photos.app.goo.gl/ZPVGMthaHLXC5sLG8
J'ai bien sur tenté de lui faire faire ses premiers tours de roue. Aucune bloquée mais c'est comme si le frein à main était bloqué. Puis je rester sur cette page pour demander conseil ou dois je changer de rubrique ?
Dans l'attente de vos retours
Merci
Pierre

:salut:
Si çà consterne le moteur reste ici, j'ai écouté plusieurs fois ta vidéo,ton moteur claque ,on dirait un coussinet de bielle,!! attend d'autres avis !! :shock: :salut:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Culbuteurs 2cv

Message par bob41 »

:salut:

Je trouve qu'il claque au ralenti, mais je n'entends plus ce claquement quand tu accélères....bizarre !

Pour tes freins, ouvre un nouveau post, c'est mieux pour s'y retrouver quand on fait une recherche.

:salut:
Avatar du membre
Pierre34
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 118
Enregistré le : 13 janv. 2016, 14:11
Ma deuche : 2cv AZL 1960
Date de naissance : 03 déc. 1960
Localisation : Montpellier

Re: Culbuteurs 2cv

Message par Pierre34 »

Merci Renato
Ce serait un mauvais réglage des culbuteurs ?
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Culbuteurs 2cv

Message par bob41 »

:salut:

Nos messages se sont croisés, René.

Non, ce n'est pas un bruit de culbuteur, plutôt comme dit René un problème de vilebrequin.
Mais il faudrait l'écouter en vrai, et pas seulement sur une vidéo, pour être sûr. Notamment quand tu l'accélères.

:salut:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Culbuteurs 2cv

Message par renato13 »

:salut:

Non non c'est pas le bruit dun culbuteur c'est interne ,on dirait bien un coussinet de bielle ,

pour répondre a bob ,un coussinet de bielle on l'entend toujours plus au ralenti ,explosion sur le piston ,la pousser et moins rapide

après avec le régime accélérer , le va est vient de la bielle et plus rapide on entend presque plus normal . :salut:
Avatar du membre
Pierre34
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 118
Enregistré le : 13 janv. 2016, 14:11
Ma deuche : 2cv AZL 1960
Date de naissance : 03 déc. 1960
Localisation : Montpellier

Re: Culbuteurs 2cv

Message par Pierre34 »

Vous m'avez perdu ! :(
Répondre
www.piecesauto-pro.fr