Rénovation train avant + Barre de direction touche le bras

Remontage axes de pivot, changement des soufflets de cardan, claquement essieu arrière, démontage colonne de direction, roulement de roue, problème de direction...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

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Re: Rénovation train avant + Barre de direction touche le br

Message par 2CV6Special »

La suite :
- Remise à neuf de la traverse / crémaillère
- Démontage des bagues extérieures des roulements de bras

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Re: Rénovation train avant + Barre de direction touche le br

Message par zamzam »

Une autre astuce pour mettre un roulement facilement dans sa cage : le placer quelques heures (2 ou 3) dans un bon congélateur (le métal se retreint et on gagne les quelques centièmes qui font ch.er) puis un poil de gras et il rentre comme papa dans maman ! :wink:
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Re: Rénovation train avant + Barre de direction touche le br

Message par DERIO »

Tes photos me rappellent des souvenirs ! :D

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Re: Rénovation train avant + Barre de direction touche le br

Message par 2CV6Special »

zamzam a écrit :Une autre astuce pour mettre un roulement facilement dans sa cage : le placer quelques heures (2 ou 3) dans un bon congélateur (le métal se retreint et on gagne les quelques centièmes qui font ch.er) puis un poil de gras et il rentre comme papa dans maman ! :wink:
Oui, c'est vrai, je vais faire ça.
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Re: Rénovation train avant + Barre de direction touche le br

Message par 2CV6Special »

DERIO a écrit :Tes photos me rappellent des souvenirs ! :D
Oui, j'avais vu. Sur tes photos, c'est du grand art !
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Re: Rénovation train avant + Barre de direction touche le br

Message par 2CV6Special »

Des conseils pour démonter les roulements de roues ?
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Re: Rénovation train avant + Barre de direction touche le br

Message par bob41 »

2CV6Special a écrit :Des conseils pour démonter les roulements de roues ?
:salut:

A la presse si tu peux en disposer d'une, sinon il faut taper en interposant une douille qui a le bon diamètre.

:salut:
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Re: Rénovation train avant + Barre de direction touche le br

Message par 2CV6Special »

OK. Je vais voir ça une fois les pivots démontés.

En attendant, j'ai remonté la traverse rénovée.

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Re: Rénovation train avant + Barre de direction touche le br

Message par 2CV6Special »

Et j'ai à peine commencé à tenter des démonter les pivots.

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Il faut redresse le bouchon vissé (photo prise une fois dévissé pour qu'on voit mieux) :

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Puis le dévisser complètement :

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Et faire sauter le chapeau d'étanchéité qui se trouve de l'autre côté en utilisant une tige passée au travers de l'axe de pivot et un maillet.

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C'est tout pour aujourd'hui...
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Re: Rénovation train avant + Barre de direction touche le br

Message par 2CV6Special »

- Pour mes pivots, un collègue collectionneur me suggère de contrôler que le petit jeu qu'ils ont est dans la tolérance avant d'envisager de les remplacer. Il n'a pas tort. Quelle est la limite maxi ? 0,3 mm de jeu axial et 0 de jeu radial ?

- De même, pour mes roulements de roues, lui et un autre copain me suggèrent de remonter mes moyeux sur mes cardans et de voir s'il n'y a plus du jeu une fois remontés. Qu'en pensez vous ?
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Re: Rénovation train avant + Barre de direction touche le br

Message par renato13 »

:salut:

Oui se jeu est de 0.1à 0.4mm mais il est visible au comparateur, si tu a pas de comparateur tu doit rien ressentir a la main aucun jeu ,

pour le jeu du roulement pareil aucun jeu a la main, tu peux le contrôler au sol ! bras déposé tu bouge le moyeux 12h 6h 15h 9 h rien doit bouger. :salut:
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Re: Rénovation train avant + Barre de direction touche le br

Message par 2CV6Special »

renato13 a écrit ::salut:
Oui se jeu est de 0.1à 0.4mm mais il est visible au comparateur, si tu a pas de comparateur tu doit rien ressentir a la main aucun jeu ,
=> A la main, je ne ressens aucun jeu radial et un tout petit jeu axial. Ce tout petit jeu est peut être acceptable si inférieur à 0,4 mm. Je pense qu'on peut le mesurer avec des jauges d'épaisseur, non ? Et s'il dépasse 0,2 mm, je change mes pivots.
renato13 a écrit :pour le jeu du roulement pareil aucun jeu a la main, tu peux le contrôler au sol ! bras déposé tu bouge le moyeux 12h 6h 15h 9 h rien doit bouger. :salut:
- Côté droit, aucun jeu.
- Côté gauche, oui, du jeu. Mais vu la conception du roulement (2 bagues intérieures), c'est peut être normal si le cardan n'y est pas serré ! ? Je vais quand même faire le test pour voir.
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Re: Rénovation train avant + Barre de direction touche le br

Message par renato13 »

2CV6Special a écrit :
renato13 a écrit ::salut:
Oui se jeu est de 0.1à 0.4mm mais il est visible au comparateur, si tu a pas de comparateur tu doit rien ressentir a la main aucun jeu ,
=> A la main, je ne ressens aucun jeu radial et un tout petit jeu axial. Ce tout petit jeu est peut être acceptable si inférieur à 0,4 mm. Je pense qu'on peut le mesurer avec des jauges d'épaisseur, non ? Et s'il dépasse 0,2 mm, je change mes pivots.

:salut: Oui tu peut mesurer avec des jauges d'épaisseur si tu a çà, mais si tu ressent du jeu axial a la main c'est qu'il y a déjà trop de jeu ,il te faudra changer tes axe de pivots.


- Côté gauche, oui, du jeu. Mais vu la conception du roulement (2 bagues intérieures), c'est peut être normal si le cardan n'y est pas serré ! ? Je vais quand même faire le test pour voir.

:salut: pour ton roulement normalement le roulement est bloqué part la bague écrou , le serrage de la cardan c'est un plus mais tu doit pas avoir du jeu sur le moyeux le roulement et

serrer part la bague, sil y a du jeu ,la oui faut le changer, :salut:
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Re: Rénovation train avant + Barre de direction touche le br

Message par 2CV6Special »

Merci pour tes informations et conseils.

Sur les pivots, je pense mesurer un jeu axial de 0,2 mm et aucun jeu radial.
Décision prise : je les remplace mais je le ferai bras montés, c'est plus facile.
Et je vais prendre des vrais Citroën, bien plus chers que les refab mais bons !) :
http://www.mehariclub.com/axe-pivot-nec ... 05501.html

Au sujet des roulements de roues :
- Celui de droite n'a aucun jeu même sans le cardans.
- Celui de gauche a un peu de jeu quand le cardan n'est pas monté mais une fois le cardan monté et juste serré à la main, il n'y a plus aucun jeu !
Décision prise : je ne les remplace pas pour le moment. On verra plus tard.
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Re: Rénovation train avant + Barre de direction touche le br

Message par 2CV6Special »

La suite...

Préparation des pièces :

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Etc...

Pendant ce temps, les bagues extérieures des roulements de bras se reposent au congélateur :

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Et c'est parti pour leur montage, en utilisant les bagues extérieures des roulements remplacés pour les rentrer facilement et plein de graisse, parait que j'aime ça :

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Une fois les bras faits, on passe à la traverse. D'abord un joint spy au fond, de la graisse puis la bague intérieure équipée des rouleaux et de la cage et surtout, de graisse :D :

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Et encore de la... "graisse !" côté bras sur la bague extérieure :

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Et on met le bras en place :

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On centre avec un cric pour la suite (le roulement extérieur) :

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Mise en place de la bague intérieure du roulement extérieur puis de l'écrou à créneaux et enfin d'un joint spy :

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Remise en place de la plaque liée à l'amortisseur (avec des vis neuves) et du cardan (là aussi, écrou et goupille neufs) :

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Puis la biellette de direction toute neuve et protégée de la corrosion (le serrage définitif n'étant pas encore fait, vous remarquerez que la goupille n'est toujours pas ouverte) :

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On n'oublie pas de replier l'arrêtoir de vis :

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On réaccouple la suspension :

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Puis la barre de direction :

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Au fait, côté crémaillère, vous faites comment pour serrer l'écrou nylstop sans faire tourner la biellette et sa roture côté crémaillère ???
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Re: Rénovation train avant + Barre de direction touche le br

Message par zamzam »

Impec tout ça !
Juste deux ou trois petites questions pour voir si tu as bien travaillé :D
D'abord pour le serrage de la bague-écrou des roulements coniques pour tes bras de roue, as-tu fait un peu travailler le bras une fois la bague rapprochée pour que tout se mette en place ? puis serrage entre 35 N.m soit 3,5 daN.m et 4,9 daN.m suivant les sources mais moi je serais plutôt d'avis de ne pas trop serrer (3,5 ; 3,6 )
Ensuite il est important de serrer aussi au couple préconisé les biellettes de direction sur les pivots 1,5 à 2 daN.m !
2CV6Special a écrit : Au fait, côté crémaillère, vous faites comment pour serrer l'écrou nylstop sans faire tourner la biellette et sa roture côté crémaillère ???
tu glisses une clé plate de la bonne dimension entre l'écrou et la barre de direction et tu fait levier avec pour bloquer l'emmanchement conique pendant que tu serre le nylstop :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: Rénovation train avant + Barre de direction touche le br

Message par paphio86 »

:salut: Pour une fois que je peux aider!! ca change! j'espere que cela répondra a ta question!

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Re: Rénovation train avant + Barre de direction touche le br

Message par 2CV6Special »

Merci à vous 2 !

Et oui, j'ai tout fait bouger plusieurs fois pour vérifier aussi qu'il n'y a pas de points durs.

Quant au serrage, je suis pour ne pas serrer trop fort : ce qu'il faut et pas plus.
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Re: Rénovation train avant + Barre de direction touche le br

Message par Deuchémoi »

Comment tu fais pour prendre des photos les mains pleines de graisse ?? :laughing:
Beau travail, même quand on ne connait rien en mécanique, ton post est franchement passionnant ! Merci. :tchin:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
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Re: Rénovation train avant + Barre de direction touche le br

Message par 2CV6Special »

Deuchémoi a écrit :Comment tu fais pour prendre des photos les mains pleines de graisse ?? :laughing:
Je mets en général des gants pour travailler, que je retire pour prendre les photos. Plusieurs chiffons à dispo, tous blancs et plus ou moins sales selon ce à quoi ils doivent servir.
Deuchémoi a écrit :Beau travail, même quand on ne connait rien en mécanique, ton post est franchement passionnant ! Merci. :tchin:
Si ça peut te rassurer (ou te faire peur ?), je n'ai jamais appris la mécanique mais en ai fait d'abord un peu avec mon père puis à force d'en faire depuis des années, j'ai fini par apprendre par expérience et grâce aux renseignements, lectures, forums, etc...
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Re: Rénovation train avant + Barre de direction touche le br

Message par 2CV6Special »

Le côté droit est remonté ainsi que la batterie et son support, puis les roues.
J'ai aussi fait une vidange de boite tant que c'était bien accessible pour le remplissage / niveau.
Et puis tant qu'on y était, vidange moteur et filtre.
Prochaine étape : contrôle hauteur (je règle un peu plus bas qu'à l'origine) et parallélisme...

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La barre de direction de droite ne touche désormais plus le bras (sur la photo on ne voit pas bien mais elle en est bien éloignée comme il le faut) :

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Et à gauche, c'était déjà bon :

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Re: Rénovation train avant + Barre de direction touche le br

Message par 2CV6Special »

Elle est complètement remontée. J'ai fait le para à la ficelle. Pas mal roulé aujourd'hui, c'est très plaisant !
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