problème commodo phares 2cv /RÉSOLU/
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
- Math 2cv
- Docteur deuchiste
- Messages : 1187
- Enregistré le : 26 juil. 2016, 11:18
- Ma deuche : 2cv type A de février 1952
- Date de naissance : 25 mai 2000
- Localisation : Haute Savoie - Lac Léman
- Âge : 23
problème commodo phares 2cv /RÉSOLU/
Bonjour à tous ,
à peine mon problème de tambour terminé, j'en rencontre un autre (décidément) :enerve: . Heureusement moins grave je pense.
Voilà: hier j'ai remonté mes optiques avec porte ampoules sur les cuvelages. Au moment d'essayer (commodo ''éteint'' position O), j'enclenche les veilleuses position V, elles fonctionnent. Ensuite je tourne encore, j'enclenche les feux de croisement ''R'', ils fonctionnent aussi très bien. Mais quand je veux mettre les phares (donc pousser le levier) ils s'allument mais le levier ne tient pas et les phares ne restent pas (c'est comme si je faisais un appel).
Voilà donc mon problème. Comment mettre les phares pour qu'ils restent sans qu'on ait à appuyer constamment sur le levier?
Je ne sais pas si j'ai été clair, merci d'avance de vos Lumières pour m'aider,
à bientôt, bonne soirée.
à peine mon problème de tambour terminé, j'en rencontre un autre (décidément) :enerve: . Heureusement moins grave je pense.
Voilà: hier j'ai remonté mes optiques avec porte ampoules sur les cuvelages. Au moment d'essayer (commodo ''éteint'' position O), j'enclenche les veilleuses position V, elles fonctionnent. Ensuite je tourne encore, j'enclenche les feux de croisement ''R'', ils fonctionnent aussi très bien. Mais quand je veux mettre les phares (donc pousser le levier) ils s'allument mais le levier ne tient pas et les phares ne restent pas (c'est comme si je faisais un appel).
Voilà donc mon problème. Comment mettre les phares pour qu'ils restent sans qu'on ait à appuyer constamment sur le levier?
Je ne sais pas si j'ai été clair, merci d'avance de vos Lumières pour m'aider,
à bientôt, bonne soirée.
- Deuchémoi
- Docteur deuchiste
- Messages : 14873
- Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
- Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Date de naissance : 30 oct. 1968
- Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!
Re: problème commodo phares 2cv
Ca ressemble plus à un problème "mécanique" de positionnement du levier ....
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- bob41
- Docteur deuchiste
- Messages : 8687
- Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
- Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
- Date de naissance : 10 mars 1940
- Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)
Re: problème commodo phares 2cv
Quand tu es en veilleuses, si tu appuies vers le bas sur le levier du commodo (comme pour passer en plein phare) tu passes normalement en feux de croisement (codes).
Est-ce que ton levier tient dans cette position ?
Si non, c'est que le commodo a un problème mécanique, comme le dit Deuchémoi. Probablement que les billes de maintien du levier se sont échappées
Une seule solution, je pense : remplacer le commodo. Avant, tu peux essayer de l'ouvrir, c'est pas compliqué, juste une vis si j'ai bonne mémoire, et voir ce qui se passe ; peut-être que tu pourras remettre les billes en place.
- renato13
- Docteur deuchiste
- Messages : 11374
- Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
- Ma deuche : azlp grise 1960
- Date de naissance : 06 nov. 1955
- Localisation : istres
Re: problème commodo phares 2cv
Salut a tous,
oui je pense la même chose ton commodo les billes qui merde, mais même si tu l’ouvre, je crois bien que tu pourra pas faire grand chose
sil y a une bille ou autre chose, tu pourra pas réparer, sauf avec un commodo d’occasion, sinon il vende la pièce complète.
pour info tu dis code sur R R c'est feux de route, tu aurais pas mal positionner ton commutateur !!!du commodo code ,phares!!
tu a fait un essaie en remontant ton commodo sur code , il y a 3 position veilleuse , un tour du bouton les code et on baisse le levier phares.
si c’est bien comme çà , ben ton commodo merde, mécaniquement.
- Math 2cv
- Docteur deuchiste
- Messages : 1187
- Enregistré le : 26 juil. 2016, 11:18
- Ma deuche : 2cv type A de février 1952
- Date de naissance : 25 mai 2000
- Localisation : Haute Savoie - Lac Léman
- Âge : 23
Re: problème commodo phares 2cv
Merci pour ces réponses rapides.
Non, le levier ne tient pas, dans aucune position. Je l'avais déjà démonté pour un nettoyage. Je verrais pour ces billes qui auraient ''foutues le camp ''!!!
Sinon oui je changerai de commodo.
Si j'ai bien compris pour le positionnement c'est:
0 non enfoncé=tous feux éteints
V non enfoncé=veilleuses uniquement
V enfoncé=veilleuses et codes
R non enfoncé=phares et veilleuses
Est ce bien ça ou je n'ai rien compris?
Merci d'avance
Non, le levier ne tient pas, dans aucune position. Je l'avais déjà démonté pour un nettoyage. Je verrais pour ces billes qui auraient ''foutues le camp ''!!!
Sinon oui je changerai de commodo.
Si j'ai bien compris pour le positionnement c'est:
0 non enfoncé=tous feux éteints
V non enfoncé=veilleuses uniquement
V enfoncé=veilleuses et codes
R non enfoncé=phares et veilleuses
Est ce bien ça ou je n'ai rien compris?
Merci d'avance
- Math 2cv
- Docteur deuchiste
- Messages : 1187
- Enregistré le : 26 juil. 2016, 11:18
- Ma deuche : 2cv type A de février 1952
- Date de naissance : 25 mai 2000
- Localisation : Haute Savoie - Lac Léman
- Âge : 23
Re: problème commodo phares 2cv
De toutes façons si je le change, tous les commodos sont pareils pour les 2cv. Quoique, j'ai vu qu'il y en avait avec 5 entrées et d'autres 7.
- zamzam
- Docteur deuchiste
- Messages : 6410
- Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
- Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
- Date de naissance : 27 juil. 1959
- Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
- Âge : 64
Re: problème commodo phares 2cv
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
La 2CV : la seule voiture "open source"
- bob41
- Docteur deuchiste
- Messages : 8687
- Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
- Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
- Date de naissance : 10 mars 1940
- Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)
Re: problème commodo phares 2cv
Math 2cv a écrit :De toutes façons si je le change, tous les commodos sont pareils pour les 2cv. Quoique, j'ai vu qu'il y en avait avec 5 entrées et d'autres 7.
Sur une AZLP de 1961 tu dois avoir un commodo à 7 plots, parce que tu as deux klaxons.
Mais ça peut sans doute marcher avec un commodo à 5 plots en mettant les deux klaxons sur le même.
Pour l'anecdote, avec un commodo à 7 plots vous pouvez installer un appel de phares. Si ça vous intéresse je pourrais vous dire comment
- renato13
- Docteur deuchiste
- Messages : 11374
- Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
- Ma deuche : azlp grise 1960
- Date de naissance : 06 nov. 1955
- Localisation : istres
Re: problème commodo phares 2cv
POUR ceux qui veule faire le système d'appel de phare ,on a déjà parler du sujet ici, viewtopic.php?f=14&t=7139
mais bob si tu a un autre méthode n’hésite pas dis nous le , jais pas encore pris le temps de le faire sur la mienne .
- bob41
- Docteur deuchiste
- Messages : 8687
- Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
- Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
- Date de naissance : 10 mars 1940
- Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)
Re: problème commodo phares 2cv
Je ne connaissais pas ce topic. Je suis allé le voir. Non, c'est le même système que j'ai utilisé.
C'est assez rigolo, quand on fait un appel de phares, ça klaxonne. Ca surprend :shock:
:salut
- renato13
- Docteur deuchiste
- Messages : 11374
- Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
- Ma deuche : azlp grise 1960
- Date de naissance : 06 nov. 1955
- Localisation : istres
Re: problème commodo phares 2cv
bob41 a écrit :
Je ne connaissais pas ce topic. Je suis allé le voir. Non, c'est le même système que j'ai utilisé.
C'est assez rigolo, quand on fait un appel de phares, ça klaxonne. Ca surprend :shock:
:salut
................................................................................................
ben si tu fait un appel de phare vue que le premier klaxon est supprimer çà klaxonnera pas,
part contre si tu veut klaxonner il te faut appuyer deux fois et la tu aura ton klaxon et les phares qui s'allume génial çà
- bob41
- Docteur deuchiste
- Messages : 8687
- Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
- Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
- Date de naissance : 10 mars 1940
- Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)
Re: problème commodo phares 2cv
renato13 a écrit :bob41 a écrit :
Je ne connaissais pas ce topic. Je suis allé le voir. Non, c'est le même système que j'ai utilisé.
C'est assez rigolo, quand on fait un appel de phares, ça klaxonne. Ca surprend :shock:
:salut
................................................................................................
ben si tu fait un appel de phare vue que le premier klaxon est supprimer çà klaxonnera pas,
part contre si tu veut klaxonner il te faut appuyer deux fois et la tu aura ton klaxon et les phares qui s'allume génial çà
Ah non, pas sur mon branchement. Dans mon système c'est le second klaxon que je supprime. J'ai donc d'abord le klaxon, puis après l'appel de phare. Ca me parait mieux, je klaxonne plus que je fais des appels de phare. Enfin, c'est affaire d'appréciation :lol:
- renato13
- Docteur deuchiste
- Messages : 11374
- Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
- Ma deuche : azlp grise 1960
- Date de naissance : 06 nov. 1955
- Localisation : istres
Re: problème commodo phares 2cv
Ben moi je trouve , que c'est mieux de faire le contraire d’abord appel de phares selon ou tu te trouve on peut dé fois
pas trop klaxonner,pour pas te faire crier dessus , :lol: et en cas d'urgence oui , tu klaxonne et tu a les deux phares , et klaxon
sinon sur le deuxième klaxon tu et toujours entrain de klaxonner pour faire un appel de phares, alors qu'un appel de phares se fait toujours
sans bruit, mais bon c'est mon point de vue c'est tout, c'est bien aussi comme tu la brancher ,
- DERIO
- Docteur deuchiste
- Messages : 1006
- Enregistré le : 30 juil. 2013, 13:39
- Ma deuche : 2CV6 10/1972
- Date de naissance : 05 juin 1956
Re: problème commodo phares 2cv
Oui, c'est affaire d'appréciation ! (surtout de la part des forces de l'ordre....) :D
Procès verbal possible pour "usage abusif de l'avertisseur sonore"
Peut-être moins gênant pour les riverains en pleine nuit de se signaler à un carrefour par un bref appel de phares plutôt que par un coup de klaxon.
Par contre,inverser le système si on habite à Naples ou à Bombay......
Procès verbal possible pour "usage abusif de l'avertisseur sonore"
Peut-être moins gênant pour les riverains en pleine nuit de se signaler à un carrefour par un bref appel de phares plutôt que par un coup de klaxon.
Par contre,inverser le système si on habite à Naples ou à Bombay......
- Math 2cv
- Docteur deuchiste
- Messages : 1187
- Enregistré le : 26 juil. 2016, 11:18
- Ma deuche : 2cv type A de février 1952
- Date de naissance : 25 mai 2000
- Localisation : Haute Savoie - Lac Léman
- Âge : 23
Re: problème commodo phares 2cv
Bonsoir et de vos réponses.
Effectivement c'est un système à 7 entrées (ou 7 plots).
Je démonterai le commodo un de ces jours pour voir pourquoi le levier ne reste pas en place. Si je ne réussi pas, j'en trouverai un d'occasion, mais je ne pense pas que je changerais les commandes pour pouvoir faire un appel de phare. Je préfère rester dans l'origine (mais c'est l'affaire de chacun, tous les gouts sont dans la nature!!! ) J'ai un autre problème moteur que j'ai repéré hier (je balance mon sac de problèmes en espérant que vous puissiez m'aider grâce à vos éternelles connaissances :D , car le CT approche, et tout se doit d'être parfait ) !!!)
Je vous tiendrai au courant pour cette histoire de commodo,
à bientôt.
Effectivement c'est un système à 7 entrées (ou 7 plots).
Je démonterai le commodo un de ces jours pour voir pourquoi le levier ne reste pas en place. Si je ne réussi pas, j'en trouverai un d'occasion, mais je ne pense pas que je changerais les commandes pour pouvoir faire un appel de phare. Je préfère rester dans l'origine (mais c'est l'affaire de chacun, tous les gouts sont dans la nature!!! ) J'ai un autre problème moteur que j'ai repéré hier (je balance mon sac de problèmes en espérant que vous puissiez m'aider grâce à vos éternelles connaissances :D , car le CT approche, et tout se doit d'être parfait ) !!!)
Je vous tiendrai au courant pour cette histoire de commodo,
à bientôt.
- Math 2cv
- Docteur deuchiste
- Messages : 1187
- Enregistré le : 26 juil. 2016, 11:18
- Ma deuche : 2cv type A de février 1952
- Date de naissance : 25 mai 2000
- Localisation : Haute Savoie - Lac Léman
- Âge : 23
Re: problème commodo phares 2cv
Bonsoir,
problème résolu, quelqu'un que je connais m'a donné un commodo à 7 plots, qui tient en place lui!
encore de vos réponses et de votre aide,
à bientôt
problème résolu, quelqu'un que je connais m'a donné un commodo à 7 plots, qui tient en place lui!
encore de vos réponses et de votre aide,
à bientôt
- Deuchémoi
- Docteur deuchiste
- Messages : 14873
- Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
- Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Date de naissance : 30 oct. 1968
- Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!
Re: problème commodo phares 2cv
Ben oui mais .... c'était quoi qui n'allait pas ??? Tu ne nous donnes pas la réponse ... :|Math 2cv a écrit :Bonsoir,
problème résolu, quelqu'un que je connais m'a donné un commodo à 7 plots, qui tient en place lui!
encore de vos réponses et de votre aide,
à bientôt
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Math 2cv
- Docteur deuchiste
- Messages : 1187
- Enregistré le : 26 juil. 2016, 11:18
- Ma deuche : 2cv type A de février 1952
- Date de naissance : 25 mai 2000
- Localisation : Haute Savoie - Lac Léman
- Âge : 23
Re: problème commodo phares 2cv /RÉSOLU/
A vrai dire, je n'ai pas démonté le mauvais, j'ai juste remis celui qu'on m'a donné.
Pour l'explication, dans ces cas là, il n'y a qu'un problème de billes de maintien
Pour l'explication, dans ces cas là, il n'y a qu'un problème de billes de maintien
comme le dit Renato , ce sont les billes qui sont censées retenir le levier enfoncé qui posent problème. Mais je démonterai le commodo et vous dirai ce qui n'allait pas à l'occasion. C'est pour ça que je n'ai pas expliqué la cause du problème: je ne l'ai pas cherché , mais promis, je m'y penche dès que j'ai un moment :Drenato13 a écrit :Salut a tous,
oui je pense la même chose ton commodo les billes qui merde, mais même si tu l’ouvre, je crois bien que tu pourra pas faire grand chose
sil y a une bille ou autre chose, tu pourra pas réparer, sauf avec un commodo d’occasion, sinon il vende la pièce complète.