2CV Enigme calage depuis des années, Help me !!résolu

Additif, réglage carburateur, trou à l'accélération, allumage électronique, starter, problème de démarrage à chaud, l'essence n'arrive pas au carburateur, ressort cassé...

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Ricardo
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2CV Enigme calage depuis des années, Help me !!résolu

Message par Ricardo »

Bonjour à tous !
Alors voilà, depuis des années, je suis le (très) heureux possesseur d'une Charleston (grise) de 1988.
Bien qu'elle me donne entière satisfaction dans tous domaine (je ne vous fait pas le dessin, on partage tous cette même affection pour cette voiture géniale), j'ai un problème que personne n'a jamais réussi à résoudre.
Même mon super mécano (qui est vraiment très bien) s'y est cassé les dents.
Je m'explique : le moteur cale lorsque je freine.
Attention, je veux dire lors de la perte de vitesse, même au point mort (exemple, je me mets à 30 km/h, point mort, je freine, elle cale).
La seule solution depuis des années, conduire en talon pointe pour remettre un coup de gaz à chaque freinage.
Je m'en était toujours accommodé, mais depuis quelques temps le problème empire;

Je viens de googleliser le problème (chose que j'avais déjà faite pourtant) et là, du premier coup ! je tombe sur une explication très plausible !!
Problème de joint de cuve.

Je vous mets le lien http://mateilhol.free-bb.fr/sujet-45886 ... esolu.html

Il apparaitrait donc que mon problème vient du joint de cuve ! (mon garagiste ayant quasiment tout essayé : alimentation en direct pour shinter la pompe, remettre le vieil allumage à vis platinée etc..)
Sur le carbu est inscrit 26 et 18 (voir photo)

Bref, j'ai démonté mon carbu aujourd'hui, et j'ai remarqué que mon ancien joint ne correspondait pas tout à fait à mon carburateur, sans savoir si mon nouveau joint était le bon.

La question est, pouvez-vous m'aider quant à l'identification du bon joint ?
De plus, j'ai vu que de face, mes flotteurs n'étaient parfaitement parallèles, est-ce normal ? dois-je les redresser ?
Je vous joints des photos pour que vous compreniez.
Sur celle numérotée, c'est pour que vous puissiez identifier les différences.

Voilà, si vous me sortez de cette malédiction qui dure depuis des années, je vous en serait très reconnaissant, et, surtout ma femme qui, ne maitrisant pas le "talon pointe" ne peut plus conduire Joséphine, (oui, c'est comme cela qu'elle l'appelle...)

Merci à tous et bonne soirée !!
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bob41
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Re: 2CV Enigme calage depuis des années, Help me !!

Message par bob41 »

:salut:

Une petite présentation, ça se fait quand on arrive quelque part, ici c'est au café deuchiste.
Ensuite il y aura bien des spécialistes qui examineront ton problème.

:salut:
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Ricardo
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Re: 2CV Enigme calage depuis des années, Help me !!

Message par Ricardo »

Voilà, c'est fait ! :D
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Re: 2CV Enigme calage depuis des années, Help me !!

Message par Ricardo »

Désolé, je n'avais pas compris le principe du café deuchiste, méa culpa !!
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Re: 2CV Enigme calage depuis des années, Help me !!

Message par renato13 »

:salut:

IL y a de grande chance que tu a pas le bon joint de cuve il y a deux modèle pour embrayage classique et un pour

embrayage centrifuge, il non pas les même trous , donc au freinage ou rond point la cuve déborde dans le circuit de ralentie , et le moteur se noie et cale !

pour tes flotteurs ,il faut mesurer 18mn du centre des flotteurs sur la face du joint, si tu a un embrayage classique faut le préciser au fournisseur , pour le nouveaux joint ,il y a 99 % de chance

que ton soucis viens de la . :salut:
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Re: 2CV Enigme calage depuis des années, Help me !!

Message par Ricardo »

Ah ah ! la piste est donc bonne !
Merci de ta réponse ! :clap:

D'après toi, le nouveau joint sur ma photo, correspondrait mieux ?
En fait, je ne sais pas ou est le circuit de ralenti, donc je ne sais pas quel(s) trou(s) je doit surveiller.

Et demain, je vais commander cela http://www.tpv-2cv.fr/carburateurs-2cv/ ... 26-35-csic

Vois-tu une différence avec mon nouveau joint ou dois-je commander celui-ci par sureté ? (de toutes façons j'ai d'autres trucs à commander)

Merci d'avance et bonne soirée ! :D
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Re: 2CV Enigme calage depuis des années, Help me !!

Message par renato13 »

Ricardo a écrit :Ah ah ! la piste est donc bonne !
Merci de ta réponse ! :clap:

D'après toi, le nouveau joint sur ma photo, correspondrait mieux ?
En fait, je ne sais pas ou est le circuit de ralenti, donc je ne sais pas quel(s) trou(s) je doit surveiller.

Et demain, je vais commander cela http://www.tpv-2cv.fr/carburateurs-2cv/ ... 26-35-csic

Vois-tu une différence avec mon nouveau joint ou dois-je commander celui-ci par sureté ? (de toutes façons j'ai d'autres trucs à commander)

Merci d'avance et bonne soirée ! :D
.....................................................................................................................................................

:salut: sur ton lien le joint et bon pour un embrayage classique , donc si tu a çà c’est bon. mais règle aussi tes flotteurs comme je te dis plus haut

il me semble pas bien droit.Sur les deux joints que tu montre le vieux joint le n 1 avec la flèche il communique avec le circuit de ralentie sur l'autre a coté n2 le trous est pas rond il est ovale

commande celui que tu montre en lien si ton embrayage et classique , le carbu que tu montre en photo il a pas de frein de ralentie donc celui du lien et le bon. :salut:


le joint neuf a coté du vieux doit être bon fait un essaie avec avant .
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Re: 2CV Enigme calage depuis des années, Help me !!

Message par bob41 »

:salut:

D'accord avec René en ce qui concerne les joints pour carbu avec et sans frein de ralenti.
Mais je trouve que le vieux joint à gauche sur la photo correspond mieux au carbu. Notamment les trois trous qui sont répertoriés "4" correspondent bien aux trois trous du carbu. Sur le joint neuf, il n'y a que deux trous et il semble bien qu'ils ne correspondent pas à ceux du carbu.

:salut:
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Re: 2CV Enigme calage depuis des années, Help me !!

Message par renato13 »

bob41 a écrit ::salut:

D'accord avec René en ce qui concerne les joints pour carbu avec et sans frein de ralenti.
Mais je trouve que le vieux joint à gauche sur la photo correspond mieux au carbu. Notamment les trois trous qui sont répertoriés "4" correspondent bien aux trois trous du carbu. Sur le joint neuf, il n'y a que deux trous et il semble bien qu'ils ne correspondent pas à ceux du carbu.

:salut:
Pour moi le bon c’est celui du lien de tpv ,!! il peut faire un essaie avec le neuf qui est sur la photo,mais le plus sur c’est celui qui montre en lien !

parce que pour comparer a distance :???: :salut:
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Re: 2CV Enigme calage depuis des années, Help me !!

Message par bob41 »

:salut: rené

On est d'accord. Il a bien les trois petits trous au bon endroit :mdr: :mdr:
J'avais pas regardé le lien :shock:

:salut:
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Re: 2CV Enigme calage depuis des années, Help me !!

Message par renato13 »

bob41 a écrit ::salut: rené

On est d'accord. Il a bien les trois petits trous au bon endroit :mdr: :mdr:
J'avais pas regardé le lien :shock:

:salut:

:salut: c’est pas les trois petits trous qui compte !c’est le trou ovale a coté du gros trous du frein de ralenti , un est rond l'autre ovale ,est c’est part la que le moteur bois la tasse au freinage :salut:
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Re: 2CV Enigme calage depuis des années, Help me !!

Message par Ricardo »

Bonsoir à tous !!
Merci pour vos réponses !! :D :D

Alors, j'ai commandé un deuxième joint (celui du lien posté) la matière ressemble plus à un truc de qualité que le neuf que je possède déjà.
J'ai rajouté une entretoise de carbu (la mienne étant fendue) un ressort de rappel de papillon extérieur (pas compris à quoi ça servait, le mien étant cassé, ça marchait quand même).
J'ai nettoyé tout le carbu aux ultrasons, il est nickel !!!


Bon sang, elle va avionner cette deuche !!!!
Une petite question en passant : vu que j'ai tout nettoyé à fond (donc dégraissé), dois-je regraisser quelque part ? (genre les axes) et si oui, avec quoi et comment ?
Ah, une autre question, si je veux changer le ressort (celui là)




Dois-je démonter le papillon ?! cela me fait un peu peur. Pas de le démonter, mais comment être sûr que les vis tiendront quand j'aurai resserrer ?! je dois mettre du frein filet ?

Merci encore pour votre aide et bonne soirée à tous !! :merci:
Fichiers joints
20161218_133754.jpg
20161218_163127.jpg
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Re: 2CV Enigme calage depuis des années, Help me !!

Message par Ricardo »

Ooops, photos mal disposées...
Mais, vous aurez compris j'en suis sûr !!
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Re: 2CV Enigme calage depuis des années, Help me !!

Message par renato13 »

:salut: :non: touche pas au papillon sil y a pas de jeux, le ressort de rappel sil est cassé oui repaire bien sa position

le reste touche plus rien , remonte il y a rien a graisser , une fois tout remonter tu lui passe un coup de l' huile en bombe liquide, sur le mécanisme

accélérateur et starter, et c'est tout, n’oublie pas un bon réglage des flotteurs 18mn du centre du flotteur a la face du joint, avec ton joint neuf c’est fini elle cale plus jamais au freinage :salut: :tchin:
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Re: 2CV Enigme calage depuis des années, Help me !!

Message par Ricardo »

reBonsoir renato13 !
Oui, le ressort est cassé, donc va falloir que je démonte le papilon ? c'est ça ? :cry:
Pas d'autre astuce ?
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Re: 2CV Enigme calage depuis des années, Help me !!

Message par renato13 »

Ricardo a écrit :reBonsoir renato13 !
Oui, le ressort est cassé, donc va falloir que je démonte le papilon ? c'est ça ? :cry:
Pas d'autre astuce ?
:salut:

Oui oui c’est une erreur de ma part d’avoir dit touche pas au papillon, :oops: les ressorts ne peuvent pas sortir autrement ,faut démonté le papillon

les 2 petits écrous et sortir le volet et tirer l'axe, rien de méchant si les écrous vienne bien , :salut:
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Re: 2CV Enigme calage depuis des années, Help me !!

Message par bob41 »

renato13 a écrit :
les 2 petits écrous et sortir le volet et tirer l'axe, rien de méchant si les écrous vienne bien , :salut:
Oui, si les écrous (c'est pas plutôt des vis :mdr: ) viennent bien.
Attention c'est du laiton, pas très résistant. Il te faut un tourne-vis de la bonne dimension, ni trop épais ni trop fin.

:salut:
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Re: 2CV Enigme calage depuis des années, Help me !!

Message par renato13 »

bob41 a écrit :
renato13 a écrit :
les 2 petits écrous et sortir le volet et tirer l'axe, rien de méchant si les écrous vienne bien , :salut:
Oui, si les écrous (c'est pas plutôt des vis :mdr: ) viennent bien.
Attention c'est du laiton, pas très résistant. Il te faut un tourne-vis de la bonne dimension, ni trop épais ni trop fin.

:salut:
:salut:
oui oui des vis pardon :lol: .
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Re: 2CV Enigme calage depuis des années, Help me !!

Message par renato13 »

:salut: au remontage

petite précision , j’ai oublier de dire ,pour la dépose de l'axe repaire avec du blanco ton volet pour le remonté pareil ,

puis sur les deux petit vis mais leur un peut de frein filet pour pas qu'il se dévisse et parte dans le cylindre tout cassé :salut:
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ujiko
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Re: 2CV Enigme calage depuis des années, Help me !!

Message par ujiko »

Bonjour,

je voudrais vous faire part de mon expérience concernant un problème similaire sur ma 2CV.
Après nettoyage et changement du joint sur mon carbu CSIC 26/35, calage systématique au freinage, très dangereux dans les rond-points.
Après avoir cherché un long moment, j'ai trouvé l'origine du problème, sur le nouveau joint monté, le trou de passage pour le ralenti entre la cuve et le couvercle était décalé de 2 mm ! Trou situé sur la partie coté ventilo du carbu.
J'ai remonté l'ancien joint que j'avais gardé et qui était en bon état - je sais le mieux est l'ennemi du bien - tout fonctionne nickel à présent...

Question : pourquoi en commandant une pochette de joint pour un carbu CSIC 26/35, je n'avais pas le bon ?

En cherchant sur nombre de site de pièces, l'explication est au final relativement simple :
Sur la plaque d'identification du carbu maintenue par une vis du couvercle, la ref du carbu est bien présente SOLEX 26/35 CSIC cependant une autre indication apparaît CIT XXX.
Dans mon cas c'était CIT 197 !
Donc j'ai un SOLEX 26/35 CSIC CIT 197, et il faut tenir compte de ce CIT lors de la commande du joint ! Tout simple.


J'ai cherché sur le forum, un très bon tuto concernant le sujet est dispo ici :
viewtopic.php?t=3153

Si cela peut aider...

Cordialement
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Ricardo
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Re: 2CV Enigme calage depuis des années, Help me !!

Message par Ricardo »

Bonsoir à tous et merci pour toutes vos réponses !

Ujiko, tu avais toi aussi exactement la même panne ! Et, en regardant ton lien, j'apprends donc que j'ai un Solex CSIC 26/35 CIT 225.

De plus cela confirme encore que cette fois-ci j'ai le bon joint ! :clap:

Si ça fonctionne, je vais être tellement heureux !!

Renato, je ne comprends pas pour le repère au blanco, il y a moyen de se tromper au remontage ?!

Et juste une question en passant concernant ce maudit ressort, a quoi sert ce long ressort qui part du carbu vers la bobinne ???
20161211_180136.jpg
Parce que c'est justement à cause de lui que je me demandais pourquoi il fallait encore un autre ressort de rappel.
Je ne comprends pas à quoi sert ce petit ressort qui est cassé sur le mien (il s'agît du ressort exterieur)
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Re: 2CV Enigme calage depuis des années, Help me !!

Message par renato13 »

Ricardo a écrit :Bonsoir à tous et merci pour toutes vos réponses !

Ujiko, tu avais toi aussi exactement la même panne ! Et, en regardant ton lien, j'apprends donc que j'ai un Solex CSIC 26/35 CIT 225.

De plus cela confirme encore que cette fois-ci j'ai le bon joint ! :clap:

Si ça fonctionne, je vais être tellement heureux !!

Renato, je ne comprends pas pour le repère au blanco, il y a moyen de se tromper au remontage ?!

Et juste une question en passant concernant ce maudit ressort, a quoi sert ce long ressort qui part du carbu vers la bobinne ???
20161211_180136.jpg
Parce que c'est justement à cause de lui que je me demandais pourquoi il fallait encore un autre ressort de rappel.
Je ne comprends pas à quoi sert ce petit ressort qui est cassé sur le mien (il s'agît du ressort exterieur)
:salut:

ben le blanco c’est simplement pour remonté le volet exactement comme il était ,il est déjà depuis des années dans une position pour fermer et ouvrir contre la paroi

du carbu , c’est mieux de le remettre comme il était !!,normalement il y a pas de sens , !!! mais moi je fait toujours comme çà,

pour le ressort cassé c’est un ressort de rappel de fermeture du volet, le gros ressort long qui part du carbu a la bobine lui aussi

il sert au rappel du câble accélérateur, et aussi , en complément du ressort cassé, maintenant si ta voiture marche bien avec le ressort cassé

si l’accélérateur reviens bien!! tu peut rouler comme çà rien de gênant!! avant de tout démonté regarde si tu trouve bien le ressort neuf chez un fournisseur

je c’est pas sil le font en pièce de rechange. :salut:
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Re: 2CV Enigme calage depuis des années, Help me !!

Message par Ricardo »

Bonsoir à tous !
Oui, la pédale revient bien.
A priori je vais laisser comme cela alors, un peu peur de mettre du jeu dans ces vis qui ont fait leur place depuis tant d'années !
J'ai déjà acheté le ressort neuf, mais bon, trois euros, c'est pas bien grave...

Dites moi en passant, (j'avoue que je n'ai pas encore regardé dans le forum, c'est juste une réflexion qui me vient), j'ai repéré le nombre de tours jusqu'à la butée pour la vis de richesse, (et je compte bien me servir des tutos du forum pour régler mon carbu), mais, j'avais 5 tours 1/2 !
Cela me parait beaucoup ! sur tous mes autres véhicules (2 ou 4 roues) que j'ai eu, c'était toujours autour de 2 tours ou 2 tours 1/2.

Mais peut être est-ce différent sur la deuche ?

Bonne soirée à tous ! :salut:
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Re: 2CV Enigme calage depuis des années, Help me !!

Message par RICMAN41 »

:salut: Le pré-réglage est à trois tours pour la vis de richesse après... :laughing:
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
La remise en forme de Titine : viewtopic.php?f=5&t=7693
ma présentation:viewtopic.php?f=1&t=7110
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Re: 2CV Enigme calage depuis des années, Help me !!

Message par Ricardo »

Bonsoir à tous !

Alors ça y est, c'est remonté et testé. Et...
Victoire !!! Ça fonctionne du tonnerre !!! :D :D
Je peux freiner comme un bourrin et elle ne cale plus !
Le ralenti est stable, elle prend bien ses tours (quoi que peut être un petit trou à l'accélération, mais comme il fait froid et que je n'avait pas mis le cache calandre...)
Bref, un vrai bonheur !!
Dire qu'il aura fallu toutes ces années de galère pour en arriver à changer un joint à 3 euros....
Enfin, je m'en, fous, grâce à vous tous, elle est comme neuve !! :clap:

Merci, merci ! MERCI !! :merci: :merci:
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Re: 2CV Enigme calage depuis des années, Help me !!

Message par renato13 »

:salut:

content pour toi, problème résolu :salut:
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Re: 2CV Enigme calage depuis des années, Help me !!

Message par Deuchémoi »

Ricardo a écrit : Dire qu'il aura fallu toutes ces années de galère pour en arriver à changer un joint à 3 euros....
:megaphone: En même temps, le forum existe depuis quelques années ! Si tu étais venu nous voir plus tôt ... :siffle:
:laughing: :laughing:

Content que nos experts de choc aient pu t'aider à résoudre ton problème. Merci à eux ! :pouce:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
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