Ca existe des cales de portière arrière de 2cv ??
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Ca existe des cales de portière arrière de 2cv ??
Salut les savant fous !
Les portes arrières sont un poil trop basses, dû, j'ai l'impression, à l'usure de la portée du bas. Du coup, l'ouverture de la portière est très dure, car la serrure force !
Savez-vous si il existe des cales qui permettraient de sur-élever LEGEREMENT, la portière (je parle de 1/2 mm)?
Sinon, peut-être avez-vous une idée et/ou une astuce, sachant que j'ai déjà essayé de régler au moins 332 fois le calage des fermetures ....
Merci de vos conseils avisés (et non à visser !!) :roll:
:D
Les portes arrières sont un poil trop basses, dû, j'ai l'impression, à l'usure de la portée du bas. Du coup, l'ouverture de la portière est très dure, car la serrure force !
Savez-vous si il existe des cales qui permettraient de sur-élever LEGEREMENT, la portière (je parle de 1/2 mm)?
Sinon, peut-être avez-vous une idée et/ou une astuce, sachant que j'ai déjà essayé de régler au moins 332 fois le calage des fermetures ....
Merci de vos conseils avisés (et non à visser !!) :roll:
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Re: Ca existe des cales de portière arrière de 2cv ??
Moi aussi j'aimerai connaitre la solution à ce problème ....
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Re: Ca existe des cales de portière arrière de 2cv ??
Bonsoir,
il ne me semble pas qu'il existe de cales pour surélever les portières ni d'origine, ni en re fabrication, mais il est toujours possible d'en fabriquer. Il faudrait se baser sur le système des cales au dessus des portières (en tout cas les cales pour les portières suicide). Sur le même principe, on peut fabriquer des cales de différentes épaisseurs:
schéma (excusez mes talents de dessinateur ):
en espérant que ça ai pu aider :roll:
il ne me semble pas qu'il existe de cales pour surélever les portières ni d'origine, ni en re fabrication, mais il est toujours possible d'en fabriquer. Il faudrait se baser sur le système des cales au dessus des portières (en tout cas les cales pour les portières suicide). Sur le même principe, on peut fabriquer des cales de différentes épaisseurs:
schéma (excusez mes talents de dessinateur ):
en espérant que ça ai pu aider :roll:
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Re: Ca existe des cales de portière arrière de 2cv ??
Pour la rénovation de ma type A dont les 4 portes s'affaissaient, on a formés des bouts de tôles de la forme des charnières et on les a soudés au bout, puis ajustés par meulage, et ça va bien.
Je vous mettrai des photos sur le post Rénovation 2CV type A.
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Re: Ca existe des cales de portière arrière de 2cv ??
jJ"ai utilisé un procédé assez simple pour régler ce problème de hauteur de porte arrière sur la 2cv d'un ami. On parle bien de légère surélévation.
I
Il suffit après avoir délimité la hauteur à rattraper de coincer une petite bille d'acier dans la gouttière en S formant charnière, ça a bien fonctionné.
La bille ne peut pas s'échapper et n'occasionne aucun point dur.
Le jour où vous trouvez une porte en bon état, non affaissée, ni voilée, il suffira de retirer la bille en la glissant de bas en haut.
I
Il suffit après avoir délimité la hauteur à rattraper de coincer une petite bille d'acier dans la gouttière en S formant charnière, ça a bien fonctionné.
La bille ne peut pas s'échapper et n'occasionne aucun point dur.
Le jour où vous trouvez une porte en bon état, non affaissée, ni voilée, il suffira de retirer la bille en la glissant de bas en haut.
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Re: Ca existe des cales de portière arrière de 2cv ??
Ha oui ... rusé ! Faut trouver la bonne bille qui va bien !!DERIO a écrit :jJ"ai utilisé un procédé assez simple pour régler ce problème de hauteur de porte arrière sur la 2cv d'un ami. On parle bien de légère surélévation.
I
Il suffit après avoir délimité la hauteur à rattraper de coincer une petite bille dans la gouttière en S formant charnière, ça a bien fonctionné.
La bille ne pourra pas s'échapper et n'occasionnera pas de point dur.
Mais les données du problèmes sont assez complexes : il faut une bille qui soit suffisamment grosse pour pas sortir du "S", mais dont le diamètre ne soit en même temps pas trop gros pour ne pas top surélever la portière ... Bref, faut trouver un juste milieu ! Quitte à resserrer un peu le "S" en bas ...
Merci Derio pour cette solution !
Par contre, la soudure, c'est pas mon truc DU TOUT !!! Quant aux cales de Math, dans le cas de portes s'ouvrant dans le bon sens, ce n'est pas envisageable ! :|
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Re: Ca existe des cales de portière arrière de 2cv ??
Les billes "kivonbien" correspondent en général à celles qu'on trouve dans les cuvettes de direction de bicyclettes ou de motos.
Evite de resserrer le S de la feuillure, cela occasionnerait obligatoirement un point dur et une amorce d'arrachage ou de vrillage de la charnière côté porte.
C'est plus précis qu'il n'y paraît. Fais quelques essais de billes, tu peux même si nécessaire en mettre 2. Mais ne tord rien du tout.
Evite de resserrer le S de la feuillure, cela occasionnerait obligatoirement un point dur et une amorce d'arrachage ou de vrillage de la charnière côté porte.
C'est plus précis qu'il n'y paraît. Fais quelques essais de billes, tu peux même si nécessaire en mettre 2. Mais ne tord rien du tout.
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Re: Ca existe des cales de portière arrière de 2cv ??
Conseil reçu 5/5 !DERIO a écrit :Mais ne tord rien du tout.
Merci.
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Re: Ca existe des cales de portière arrière de 2cv ??
La question étant très pertinente elle pourrait intéresser d'autres personnes, donc si tu nous fais le privilège de nous partager les photos,bob41 a écrit :
Pour la rénovation de ma type A dont les 4 portes s'affaissaient, on a formés des bouts de tôles de la forme des charnières et on les a soudés au bout, puis ajustés par meulage, et ça va bien.
Je vous mettrai des photos sur le post Rénovation 2CV type A.
Créé plutôt un nouveau post stp!
AL
http://2cv-legende.com
2cvlegende@gmail.com
Boutique produits 100% 2CV : http://2cv-legende.com/boutique-2cv-legende-teeshirt
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Re: Ca existe des cales de portière arrière de 2cv ??
Problème : c'est mon copain qui a réparé les portes (je suis nul en soudure aussi !) qui a fait des photos et ils ne me les a pas encore envoyées. J'espère qu'elles ne sont pas ratées ou perdues :shock:
C'est pour ça que je ne les avais pas encore mise dans le post rénovation.
Dès que je les ai, je les post.
Mais c'est pas très compliqué.
On prend un bout de tôle d'environ 4 x 2 cm.(Il faut que la hauteur soit supérieure à la partie usée) On forme avec une pince (à bouts ronds ça va mieux) la tôle à la forme de la charnière. On coupe sur la porte la charnière bien à angle droit. On présente la tôle formée et on l'ajuste. On soude au mig. On mesure la bonne longueur (de mémoire la charnière mesure 103 cm.) Et on coupe ce qui dépasse. Après on meule la soudure.
Et si ça va pas, on recommence :lol:
- bob41
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Re: Ca existe des cales de portière arrière de 2cv ??
Voici la seule photo prise, mais elle montre le principe, bien qu'un peu floue....
Le bout de tôle en forme est ici présenté en place avant soudure ; le clou c'est juste pour le tenir, il ne sera pas soudé.
Après soudage, on coupe ce qui est en trop.
- schulz
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Re: Ca existe des cales de portière arrière de 2cv ??
Salut, je viens juste d'heriter d'une deuch, dont la portière arrière droite présentait plus de 3,5 cm de profilé bien rouillé(photo basporte01). Hors c'est cette partie de profilé qui s'appuie sur le pivot bas de caisse. J'ai donc perdu 3,5cm de hauteur... est la porte est 3,5cm plus basse que la position de fermeture.
Plusieurs options:
- nouvelle porte (pas donné et cout de peinture),
- acheter un profilé (mais posseder un poste à souder et de quoi enlever le reste de l'existant..j'suis pas doué)
- riveter 3,5 cm de profilé sur la partie manquante de la porte
- positionner une cale sur la charnière caisse pour que la buttée de porte se fasse 3,5cm plus haut que normal.
j'ai choisi cette dernière option.
j'aurai voulu une cale en acier mais difficle à mettre en forme et j'avais une vieille plaque d'immatriculation sous la main (aluminium, plus tendre et deformable)
1/ je decoupe la hauteur à devoir compenser, pour moi 3,5 cm
2/ je mets en forme en préformant avec une petite pince, puis en m'aidant du profilé de la caisse (photo Cale02).
3/ je mets en position dans la charnière porte coté caisse et identifie se qui dépasse trop. la cale doit revenir vers l'exterieur afin de supporter le pivot et ne pas le coincer. je decoupe le surplus(photo cale04)
4/ je mets la cale en position en la faisant descendre dans la charnière coté caisse (charniere01,02&03)
la porte ferme de nouveau à la bonne hauteur.
Idealement il aurait fallu de l'acier et non de l'alu car l'alu est tendre et risque de s'user prématurement.
reste plus qu'à une mettre un coup de peinture. C'est low cost et probablement temporaire.
A suivre
Schulzement votre
Plusieurs options:
- nouvelle porte (pas donné et cout de peinture),
- acheter un profilé (mais posseder un poste à souder et de quoi enlever le reste de l'existant..j'suis pas doué)
- riveter 3,5 cm de profilé sur la partie manquante de la porte
- positionner une cale sur la charnière caisse pour que la buttée de porte se fasse 3,5cm plus haut que normal.
j'ai choisi cette dernière option.
j'aurai voulu une cale en acier mais difficle à mettre en forme et j'avais une vieille plaque d'immatriculation sous la main (aluminium, plus tendre et deformable)
1/ je decoupe la hauteur à devoir compenser, pour moi 3,5 cm
2/ je mets en forme en préformant avec une petite pince, puis en m'aidant du profilé de la caisse (photo Cale02).
3/ je mets en position dans la charnière porte coté caisse et identifie se qui dépasse trop. la cale doit revenir vers l'exterieur afin de supporter le pivot et ne pas le coincer. je decoupe le surplus(photo cale04)
4/ je mets la cale en position en la faisant descendre dans la charnière coté caisse (charniere01,02&03)
la porte ferme de nouveau à la bonne hauteur.
Idealement il aurait fallu de l'acier et non de l'alu car l'alu est tendre et risque de s'user prématurement.
reste plus qu'à une mettre un coup de peinture. C'est low cost et probablement temporaire.
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Re: Ca existe des cales de portière arrière de 2cv ??
Ha ben oui ... Et la porte ferme sans point dur ?
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Re: Ca existe des cales de portière arrière de 2cv ??
Voici des arrêtoirs inférieurs de porte en refabrication maison, pas par moi, mais un ami bricoleur qui me les a fait pour ma A.
La pièce a la référence A 821-90 et a pour nom "officiel" : gousset d'arrêt de tirant de porte.
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Re: Ca existe des cales de portière arrière de 2cv ??
Ha oui !! Pas mal !! Avec un trou oblong, ça permet de faire un (petit) réglage !bob41 a écrit :
Voici des arrêtoirs inférieurs de porte en refabrication maison, pas par moi, mais un ami bricoleur qui me les a fait pour ma A.
La pièce a la référence A 821-90 et a pour nom "officiel" : gousset d'arrêt de tirant de porte.
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Re: Ca existe des cales de portière arrière de 2cv ??
Oui, nickel.Deuchémoi a écrit :Ha ben oui ... Et la porte ferme sans point dur ?
Il faut bien profiler la partie de la porte en contact pour limiter les frottements.
Ça a le mérite d'être amovible. Mais en tt honnêteté je n'ai pas encore qualifié le truc façon tiroir Ikea avec 10000 ouvertures/fermetures :D
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Re: Ca existe des cales de portière arrière de 2cv ??
Dis-donc, Schulz, je vois que tu n'as que deux messages.
Es-tu passé au café deuchiste pour présentation ? Ca se fait quand on arrive quelque part.
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Re: Ca existe des cales de portière arrière de 2cv ??
Bonjour,
Confronté au même problème, j'ai utilisé une bague de paumelle en laiton pour portes, dimensions environ 16x8x2.5 mm découpé et enclispsé avec un léger serrage.
Confronté au même problème, j'ai utilisé une bague de paumelle en laiton pour portes, dimensions environ 16x8x2.5 mm découpé et enclispsé avec un léger serrage.
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Re: Ca existe des cales de portière arrière de 2cv ??
Bonjour à tous,
Merci pour les astuces.
De mon côté, sur ma 57, la porte avait le même problème.
Solution simple efficace, rapide et durable (mais peu satisfaisante à mon goût) : l'ancien propriétaire a percé un mini trou dans la charnière au bon endroit, et a vissé une vis métal. Du coup, la partie charnière de porte (coupée bien proprement et horizontalement) repose sur la vis et coulisse sur celle-ci.
Très efficace, la porte a gagné près de 4 cm.
Merci pour les astuces.
De mon côté, sur ma 57, la porte avait le même problème.
Solution simple efficace, rapide et durable (mais peu satisfaisante à mon goût) : l'ancien propriétaire a percé un mini trou dans la charnière au bon endroit, et a vissé une vis métal. Du coup, la partie charnière de porte (coupée bien proprement et horizontalement) repose sur la vis et coulisse sur celle-ci.
Très efficace, la porte a gagné près de 4 cm.
- bob41
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Re: Ca existe des cales de portière arrière de 2cv ??
Efficace peut-être, mais pas beau.
Le mieux c'est quand même de refabriquer la pièce d'origine telle que je le montrais dans une réponse plus haut...
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Re: Ca existe des cales de portière arrière de 2cv ??
DERIO a écrit :jJ"ai utilisé un procédé assez simple pour régler ce problème de hauteur de porte arrière sur la 2cv d'un ami. On parle bien de légère surélévation.
I
Il suffit après avoir délimité la hauteur à rattraper de coincer une petite bille d'acier dans la gouttière en S formant charnière, ça a bien fonctionné.
La bille ne peut pas s'échapper et n'occasionne aucun point dur.
Le jour où vous trouvez une porte en bon état, non affaissée, ni voilée, il suffira de retirer la bille en la glissant de bas en haut.
C'est le plus simple et le plus efficace
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Re: Ca existe des cales de portière arrière de 2cv ??
Je déterre encore ...
j'ai le même souci, des portes arrières qui se sont affaissées.
Plusieurs idées sur ce post toutes ingénieuses.
J'avais pensé à la rondelle découpée à la demande et glissée par le haut, et bien sur le nombre suffisant pour rattraper ce petit jeu, qui chez moi n'est que de quelques mm mais qui empêche la bonne fermeture de la porte, c'est quand on retire ses joints pour peinture que l'on voit mieux le décalage et les jours entre porte et caisse
Encore un post utile
Merci.
j'ai le même souci, des portes arrières qui se sont affaissées.
Plusieurs idées sur ce post toutes ingénieuses.
J'avais pensé à la rondelle découpée à la demande et glissée par le haut, et bien sur le nombre suffisant pour rattraper ce petit jeu, qui chez moi n'est que de quelques mm mais qui empêche la bonne fermeture de la porte, c'est quand on retire ses joints pour peinture que l'on voit mieux le décalage et les jours entre porte et caisse
Encore un post utile
Merci.