remontage pièces châssis 2cv

Corrosion des planchers, joint de custode ou de trappe d'aération, tôle rouillée, rénovation d'aile, plancher pourri, remontage de baguettes de porte, vernis après peinture, comment boucher trou de tôle...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Pascal64190
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 24
Enregistré le : 09 mars 2016, 19:45
Ma deuche : 2CV6 SPECIAL
Date de naissance : 22 mai 1963
Localisation : Navarrenx 64190

remontage pièces châssis 2cv

Message par Pascal64190 »

Bonjour à tous !

J'ai acheté un châssis cataphorèse chez MCDA ainsi que la tôle de protection du moteur et celle du réservoir.... mais j'ai beau tourner en rond autour du châssis de la Titine, placer et replacer ces pièces, il y a toujours des trous qui ne correspondent pas et d'autres qui semblent à faire.... moi qui pensais acheter du sur mesure si je peux dire, je suis vraiment emm.....dé ! je débute dans la restauration de ma "deuche" (une 2CV 6 Spécial....ah ma première voiture !!!) et j'ai peu de faire un tour de c... en perçant où il ne le faudrait pas ou en agrandissant des trous qui n'auraient pas lieu de l'être....
Si quelqu'un a déjà eu ce genre de problème avec le montage correct de ces pièces, je suis preneur de toutes infos.... qui plus est s"il y a des photos bien explicatives à l'appui...
Un grand merci d' avance à tous !!!
Pascal du 64


Avatar du membre
RICMAN41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3319
Enregistré le : 03 août 2014, 18:47
Ma deuche : 2cv(79,85)AKpickup(76)Acadiane(85)
Date de naissance : 03 févr. 1972
Localisation : Ouzouer le marché 41
Âge : 52

Re: Mais comment et surtout où les placer ???

Message par RICMAN41 »

:salut: Bah le mieux c'est que tu appelles MCDA pour avoir des précisions sur leurs pièces et leurs emplacements.
Aurais-tu des photos des pièces positionnées sur le châssis ??? peut être plus facile à comprendre pour tout le monde.
Mais il se peut que les trous soient à faire puisque ce n'est pas d'origine.
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
La remise en forme de Titine : viewtopic.php?f=5&t=7693
ma présentation:viewtopic.php?f=1&t=7110
Avatar du membre
Pascal64190
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 24
Enregistré le : 09 mars 2016, 19:45
Ma deuche : 2CV6 SPECIAL
Date de naissance : 22 mai 1963
Localisation : Navarrenx 64190

Re: Mais comment et surtout où les placer ???

Message par Pascal64190 »

Merci Ricman41 !
Effectivement j'avais appelé MCDA dont l'atelier m'avait confirmé qu'il y avait des trous à faire. Jusque là ça va.... mais le pire c'est qu'en positionnant les renforts aucun des trous ne corresponds, et si j'en fait certains, il se peut qu'ils se trouvent à moitié dans le vide.... Tu as raison, je vais tâcher de faire des photos, ce sera peut-être plus simple.... en tout cas, c'est vraiment de l'adaptable (ce qui n'était pas précisé dans leur catalogue....) de chez adaptable.....
Avatar du membre
Pascal64190
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 24
Enregistré le : 09 mars 2016, 19:45
Ma deuche : 2CV6 SPECIAL
Date de naissance : 22 mai 1963
Localisation : Navarrenx 64190

Re: Mais comment et surtout où les placer ???

Message par Pascal64190 »

Ricman41, voici les photos que j'ai pu prendre..... et encore, je n'ai pas pris de photos du protège réservoir mais ça devrait aller....
Fichiers joints
encore....
encore....
côté opposé...
côté opposé...
ça correspond d'un côté mais la tôle dépasse du châssis..;
ça correspond d'un côté mais la tôle dépasse du châssis..;
???
???
des ronds et des encoches....
des ronds et des encoches....
côté gauche si les deux gros trous côté droit sont alignés....
côté gauche si les deux gros trous côté droit sont alignés....
voilà en plus clair.... la photo du moins...
voilà en plus clair.... la photo du moins...
Trous avant droit ça va.... mais la tôle dépasse et plus rien ne correspondant des autres trous
Trous avant droit ça va.... mais la tôle dépasse et plus rien ne correspondant des autres trous
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Mais comment et surtout où les placer ???

Message par zamzam »

Hello !
si ça peu t'aider, là tu as celle pour ma PO 59 : viewtopic.php?f=13&t=8341&p=87679&hilit ... eur#p87679 :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
Pascal64190
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 24
Enregistré le : 09 mars 2016, 19:45
Ma deuche : 2CV6 SPECIAL
Date de naissance : 22 mai 1963
Localisation : Navarrenx 64190

Re: Mais comment et surtout où les placer ???

Message par Pascal64190 »

Zamzam et Ricman41.... j'ai réussi à faire d'autres photos, peut-être un peu plus explicites..... je suis toujours bloqué par cette tôle de protection moteur.... la mettre en bord à bord avec le châssis ? mais dans ce cas à quoi sert cette encoche ? la mettre en retrait du chassis ? mais là aussi pas grand chose ne correspond et dans un cas comme dans l'autre, si je perce je risque bien qu'une partie du trou finisse hors châssis, dans le vide....
Fichiers joints
ou bien comme ça ????
ou bien comme ça ????
comme ça ???
comme ça ???
comme ça ??
comme ça ??
comme ça ??
comme ça ??
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Mais comment et surtout où les placer ???

Message par bob41 »

:salut:

S'il faut percer quelque chose, il vaut mieux éviter de percer le châssis.
En perçant la tôle de protection ou en agrandissant les trous, ce serait sans doute mieux.

A remarquer que sur les premières 2 CV cette tôle n'existe pas, elle n'est donc pas indispensable... :mdr:

:salut:
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Mais comment et surtout où les placer ???

Message par zamzam »

Alors je viens de vérifier la position de ma plaque par rapport au châssis : le gros trou central est légèrement déporté sur le côté droit du châssis pour coïncider avec le bouchon de vidange, les deux gros trous avant eux sont pour les tête de vis de maintien des silent-blocs ; en suite pour la mienne il y a 4 trous de chaque côté pour des vis qui passe au travers du bord tombé inférieur du châssis et viennent se prendre dans des écrous cage pincés sur ce bord tombé (ourlet), reporte toi aux côtes sur mon dessin. :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
Pascal64190
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 24
Enregistré le : 09 mars 2016, 19:45
Ma deuche : 2CV6 SPECIAL
Date de naissance : 22 mai 1963
Localisation : Navarrenx 64190

Re: remontage pièces châssis 2cv

Message par Pascal64190 »

OK zamzam !! merci beaucoup pour ces infos !! mais comme je le disais, à quoi cette encoche ronde en début de plaque ? si je fais bord à bord par rapport au châssis de façon à faire coïncider les trous pour les silent-blocs, cette encoche va disparaître...donc, quelle est son utilité ???
Avatar du membre
Pascal64190
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 24
Enregistré le : 09 mars 2016, 19:45
Ma deuche : 2CV6 SPECIAL
Date de naissance : 22 mai 1963
Localisation : Navarrenx 64190

Re: remontage pièces châssis 2cv

Message par Pascal64190 »

Comme je le disais, pour être de l'adaptable, c'est vraiment de la m.... d'adaptable..... demain je m'y attaque et fixe le tout... déjà trop perdu de temps rien qu'avec ça..... d'après toi ZamZam, je fixe tôle contre tôle ou bien faut il mettre une mousse comme celle sous la caisse entre le châssis et ma tôle de protection ???
Avatar du membre
RICMAN41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3319
Enregistré le : 03 août 2014, 18:47
Ma deuche : 2cv(79,85)AKpickup(76)Acadiane(85)
Date de naissance : 03 févr. 1972
Localisation : Ouzouer le marché 41
Âge : 52

Re: remontage pièces châssis 2cv

Message par RICMAN41 »

JE n'ai plus internet pour la vingtième fois :enerve: et regarde depuis mon portable :enerve: c'est la m..de :enerve:
En tout cas c'est du foutâge de gueule cette plaque mais d'accord avec Zamzam.trou du milieu pour la vidange moteur et les 2 trous devant sur les côtés pour les silents blocs moteur.Je serais toi je remonterais mon moteur avant de repérer la plaque que tu ajusteras suivant ton bouchon de vidange moteur.

Bon courage pour la suite. :wink:

Pour moi c'est tôle contre tôle mais après. ..
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
La remise en forme de Titine : viewtopic.php?f=5&t=7693
ma présentation:viewtopic.php?f=1&t=7110
Avatar du membre
RICMAN41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3319
Enregistré le : 03 août 2014, 18:47
Ma deuche : 2cv(79,85)AKpickup(76)Acadiane(85)
Date de naissance : 03 févr. 1972
Localisation : Ouzouer le marché 41
Âge : 52

Re: remontage pièces châssis 2cv

Message par RICMAN41 »

Je viens d'aller voir sous mes 3 deuches il n'y a pas de trou devant au milieu donc ne pas en tenir compte.
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
La remise en forme de Titine : viewtopic.php?f=5&t=7693
ma présentation:viewtopic.php?f=1&t=7110
Avatar du membre
Pascal64190
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 24
Enregistré le : 09 mars 2016, 19:45
Ma deuche : 2CV6 SPECIAL
Date de naissance : 22 mai 1963
Localisation : Navarrenx 64190

Re: remontage pièces châssis 2cv

Message par Pascal64190 »

Merci Beaucoup Ricman41 et ZamZam pour ces infos ! donc je ne vais pas tenir compte de ce demi trou au milieu et j'attaque cet après-midi ou ce matin si j'ai un peu de temps. Par contre, je vais fixer avant de commencer à remonter le moteur (entièrement démonté et repeint..) quitte à élargir le trou du bouchon de vidange ensuite. En effet, j'attendais de remonter ces plaques pour pouvoir mettre une seconde couche de peinture expoy sur l'arrière du châssis !!
En tout cas merci beaucoup !!
J'ai encore une question subsidiaire (question bête je pense mais je ne retrouve rien sur les photos du démontage...) à savoir dans quel sens remonter les pares-chocs avant et arrière.... je voudrais profiter de la mise en epoxy du châssis pour les protéger eux aussi.... mais je pense que cela doit faire l'objet d'un nouveau post alors je vais le faire.....
Avatar du membre
deuche89
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 675
Enregistré le : 10 nov. 2015, 19:33
Ma deuche : 2cvAZAM 1966
Date de naissance : 26 nov. 1947
Localisation : Domats

Re: remontage pièces châssis 2cv

Message par deuche89 »

bonjour

fais attention en reperçant les demi trous le foret risque d'engager et pense à traiter la tole apres percage
Avatar du membre
Pascal64190
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 24
Enregistré le : 09 mars 2016, 19:45
Ma deuche : 2CV6 SPECIAL
Date de naissance : 22 mai 1963
Localisation : Navarrenx 64190

Re: remontage pièces châssis 2cv

Message par Pascal64190 »

Bonjour,
un bon dégraissage et deux couches de peinture époxy en suivant devrait suffire je pense.....
Répondre
www.piecesauto-pro.fr