Restauration 2CV type A (février 52)

Dans ce salon, on y met de la photo en grande quantité!
C'est l'endroit où on suit toutes les restaurations. Venez nous faire un résumé complet du coup de jeune que vous avez offert à votre belle !

Et ici c'est aussi la photo prise ce week-end pendant les vacances sur la côte ouest, les photos de vos grands-parents et de leur vieille 2CV AZAM...

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Re: Restauration 2CV type A

Messagepar Math 2cv » 13 mars 2017, 19:47

bob41 a écrit :Ce n'est pas le compteur d'origine de la voiture, il a été remplacé.
Ton compteur marqué C6 est de mars 1956. Mais c'est bien un compteur de A.

:salut: :salut: ,
merci pour l'info. Je ne le changerai pas je pense, ou peut être à l'occasion si j'en trouve un sur une bourse. Pour l'identifier, c'est bien C=mars et 6= 1956? je suppose.
Bref, je n'en suis pas encore là!!! :mdr: Il faut déjà la finir.
Hier, vidange des batteurs: 80ml d'huile de vaseline comme je l'ai fait sur l'AZ ça va très bien. Je m'occuperai de celui soudé dans la semaine.
A suivre... :salut:
:pot: 2cv type A 1952 :pot:

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Re: Restauration 2CV type A

Messagepar Math 2cv » 20 mars 2017, 20:06

:salut: :salut: :D
Voilà la suite.
Depuis 7 jours, pas mal de travail effectué: Démontage des pots : les ressorts sont très bons, en revanche les garnitures des coupelles à l'intérieur sont toutes HS, cassées et/ou usées. Donc ne seront finalement conservés que les tirants, ressorts, sucettes. Le reste sera neuf.
[centrer]
[centrer][/centrer][/centrer]

ensuite côté châssis, passage de l'antirouille au pinceau sur tous les éléments (châssis, essieux, batteurs,...) puis après séchage, passage d'une couche de noir + antirouille uniquement sur le châssis. Prochaine étape: couche finale noire antirouille sur le châssis et tous les éléments (essieux,...), puis antigravillon sur tôle inférieure châssis:
[centrer][/centrer]
[centrer][/centrer]
[centrer][/centrer]
[centrer][/centrer]
Entre temps sablage des éléments qui seront remontés sur le châssis à l'avenir:
bocal de liquide de frein: [centrer][/centrer]
écrous de pot de suspension (avant /après) : [centrer][/centrer]
A bientôt pour la suite... :wink: :salut:
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Re: Restauration 2CV type A

Messagepar Deuchémoi » 20 mars 2017, 21:13

Bien !!!! :clap:
Ben dis donc ... tu ne chaumes pas :shock:
Allez, continue de nous régaler. :wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !

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Re: Restauration 2CV type A

Messagepar Math 2cv » 21 mars 2017, 19:23

Deuchémoi a écrit :Ben dis donc ... tu ne chaumes pas
:mdr: disons que je m'occupe comme je peux :mdr:
La suite viendra sûrement en fin de semaine je pense.
:salut:
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Re: Restauration 2CV type A

Messagepar admin » 25 mars 2017, 19:25

Bon courage ! :pouce: :pouce:

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Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Messagepar Math 2cv » 04 avr. 2017, 18:49

:salut: :salut:
bon alors la commande pour finir le châssis est en route (mousse, caoutchoucs, pot suspension,...) en attendant je fais quelques travaux sur la jaune et je restaure les petits éléments intérieur (pour le métal, sablage grain 0,1mm et ponçage paille de fer) Photos avant/après:

rétro:
[centrer][/centrer]
[centrer][/centrer]

ampèremètre:
[centrer][/centrer]
[centrer][/centrer]
[centrer][/centrer]
[centrer][/centrer]
compteur:
[centrer][/centrer]
[centrer][/centrer] (le cerclage de la vitre va être peint en noir)

voilà pour les nouvelles,
à bientôt pour la suite :salut:
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Messagepar bob41 » 04 avr. 2017, 19:32

:salut:

Bravo pour ton boulot, c'est super.

Pour le rétro, ce n'est pas le bon modèle. Le rétro intérieur des 2 CV A et AZ jusqu'en 1959 est une simple glace tenue par quatre griffes, et il y a deux tailles : 90 mm de 1950 à 1957, 110 mm après.
Il est refabriqué par Les Filles de Levallois, mais en rupture actuellement. :shock:

Par ailleurs, sur tes photos antérieures tu montres le bocal de liquide de frein en tôle. Je suppose que tu vas devoir installer un maître cylindre neuf. Dans ce cas il te faut mettre un adaptateur, aussi vendu par les FdL, car le diamètre du trou de sortie des MC de 2 CV A n'est pas le même que celui des MC vendus actuellement et qui sont pour AZ.

Pour le compteur de vitesse, la molette est noire à 10 tétons et non à cinq ; as-tu cette pièce ? (les trois molettes de la voiture sont à 10 tétons).

Bon courage et encore :clap:

:salut:

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Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Messagepar Deuchémoi » 04 avr. 2017, 21:45

Quel boulot !!
Bravo :clap:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !

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Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Messagepar Math 2cv » 04 avr. 2017, 22:13

:merci: de vos encouragements
bob41 a écrit :Pour le rétro, ce n'est pas le bon modèle. Le rétro intérieur des 2 CV A et AZ jusqu'en 1959 est une simple glace tenue par quatre griffes

oui j'ai vu ça dans un magazine présentant une type A de nov.52. Je vais remonter celui ci qui était dans la voiture en attendant d'en retrouver un dans une bourse ou en neuf.
Merci pour l'info pour le bocal de liquide de frein, je passerai une grosse commande chez fdl pour les planchers notamment.

bob41 a écrit :Pour le compteur de vitesse, la molette est noire à 10 tétons et non à cinq ; as-tu cette pièce ?

j'en ai qu'une sur 3 malheureusement, mais ce sont les mêmes que les tractions donc pareil dans une bourse j'en trouverai sûrement.

:salut: :salut:
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Messagepar Math 2cv » 10 avr. 2017, 19:39

:salut:
Voilà la suite, après avoir terminé la réfection des petits éléments du tableau de bord en attendant, la commande est enfin arrivée ce matin. Du coup j'ai pu continuer la restauration.
Voilà pour aujourd'hui: remise en place m cylindre, câbles frein à main, mousse,...etc
[centrer][/centrer]
[centrer][/centrer]
Voilà pour aujourd'hui.
PS: j'ai cassé au démontage un tirant de suspension AV (longueur totale 62cm) et Renov2cv n'en avait plus, du coup j'en recherche un d'occasion pour pouvoir remonter et souder mes pots de suspension. Si je n'en trouve pas je serai bloqué. Je lance donc un appel et posterai une annonce dans la rubrique adaptée.
Merci
:salut:
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Messagepar bob41 » 11 avr. 2017, 11:31

:salut:

Je n'ai pas de tirant de suspension disponible, ou alors faut que j'en ôte un sur un pot, et ça risque de ne pas être le bon....

Pour les câbles de frein à main, il faut d'abord les monter dans les freins et ensuite on les passe dans les trous du châssis en remontant la boite. Là, tu vas avoir du mal à les fixer dans les tambours :shock:

Bon courage pour la suite.

:salut:

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Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Messagepar Math 2cv » 11 avr. 2017, 19:31

:salut: :salut:
j'ai juste une question avant de faire une bêtise: faut il graisser la garniture des coupelles garnies dans les pots de suspension pour qu'ils coulissent mieux, avant de tout remonter et souder??? Merci de vos réponses éclairées :salut: :salut:
:pot: 2cv type A 1952 :pot:

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Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Messagepar Math 2cv » 15 avr. 2017, 18:46

:salut: :salut: ,
bonjour à tous, j'avais une question pour Bob, ou d'autres qui connaissent la réponse:
Pour commander aux Filles de Levallois, faut-il adhérer au club ou pas forcément? Et comment connaitre les tarifs des pièces?
Il me faudrait: -des rondelles étanchéité poignées de portières - 1 pochoir grille de vitesses - 2 planchers type A - 1 adaptateur maitre cylindre réservoir - des lanières et anneaux sièges.
Merci pour vos réponses. :salut:
:pot: 2cv type A 1952 :pot:

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Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Messagepar renato13 » 15 avr. 2017, 20:27

Math 2cv a écrit ::salut: :salut:
j'ai juste une question avant de faire une bêtise: faut il graisser la garniture des coupelles garnies dans les pots de suspension pour qu'ils coulissent mieux, avant de tout remonter et souder??? Merci de vos réponses éclairées :salut: :salut:



:salut:

oui graisse tout avant montage, c’est mieux , sauf les garnitures , part contre j'ai vue la photo plus haut ,tu a utilisé quel genre de grenade pour ouvrir tes pots? tu va avoir du mal a remonter ,tout l’ensemble, a moins que tu change les fut la OK ,j’ai rien dit . :salut:
.

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Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Messagepar RICMAN41 » 15 avr. 2017, 21:26

:salut: Bravo pour ton travail Math :wink:mais pas pour l'ouverture de ton pot :non: il y a un outil qui s'appelle "meuleuse" :)

,
renato13 a écrit :tu a utilisé quel genre de grenade pour ouvrir tes pots?


il lui restait un pêtard mammouth :shock: dans tous les cas il a fait ça avec application,minutie et amour,ça se voit !!! :laughing:
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social





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Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Messagepar bob41 » 15 avr. 2017, 22:32

Math 2cv a écrit ::salut: :salut: ,
bonjour à tous, j'avais une question pour Bob, ou d'autres qui connaissent la réponse:
Pour commander aux Filles de Levallois, faut-il adhérer au club ou pas forcément? Et comment connaitre les tarifs des pièces?
Il me faudrait: -des rondelles étanchéité poignées de portières - 1 pochoir grille de vitesses - 2 planchers type A - 1 adaptateur maitre cylindre réservoir - des lanières et anneaux sièges.
Merci pour vos réponses. :salut:


:salut:
Eh oui, la vente des pièces refabriquées par le club Les filles de Levallois est en principe réservé aux adhérents. Mais tu peux essayer de demander en leur envoyant un mail :
lesfillesdelevallois@orange.fr
Voir aussi leur site :
https://lesfillesdelevallois.net/

Ils envoient la liste des pièces avec les prix aux adhérents. Je t'enverrai des infos en mail perso, mais peut-être pas avant lundi...

:salut:

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Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Messagepar Math 2cv » 16 avr. 2017, 11:07

bob41 a écrit :Ils envoient la liste des pièces avec les prix aux adhérents. Je t'enverrai des infos en mail perso, mais peut-être pas avant lundi...

:salut: :salut: Merci pas de souci ce n'est pas bien pressé :merci: .

RICMAN41 a écrit :Bravo pour ton travail Math mais pas pour l'ouverture de ton pot il y a un outil qui s'appelle "meuleuse"

,
renato13 a écrit :
tu a utilisé quel genre de grenade pour ouvrir tes pots?


:mdr: :lol: A la dynamite!!! Non plus sérieusement j'ai commencé à la meuleuse, et puis pour aller plus vite j'ai disqué. De toutes façons je change les enveloppes, coupelles et garnitures intérieures, seuls les tirants, ressorts et ressorts anti galop sont gardés et restaurés.

Ce matin, une belle découverte, sous la couverture cousue sur les anciennes garnitures avants, j'ai retrouvé la sellerie d'origine grise des toutes premières (uniquement à l'avant car l'arrière est écossais) ce qui confirme bien l'année 52 de la voiture. Je ne sais pas si je vais les garder, étant donné l'état relativement médiocre des garnitures!:
[centrer][/centrer]

Affaire à suivre :salut: :salut:
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Messagepar bob41 » 17 avr. 2017, 12:45

:salut:

C'est superbe d'avoir retrouvé la garniture d'origine. Moi, je ne les ai pas sur ma 50.
Garde-les, elles te serviront de modèle pour les refaire ou les faire refaire par un sellier. Et conserve bien les crochets.

Tu pourrais m'envoyer des photo des dos que je voie comment sont mis les caoutchoucs, les sangles et les crochets ?

Je crois qu'il reste quelques coupons de tissu refabriqué dans les règles par Les Filles de Levallois (pas sûr, il faut leur demander).

:salut:

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Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Messagepar Math 2cv » 17 avr. 2017, 13:42

:salut:
Oui c'est un tissu qui ne se retrouve pas à tous les coins de rue. Je demanderai aux filles de Levallois s'ils en ont pour 4 assises en même temps je leur demanderai pour les pièces qui m'intéresse chez eux.
Ce matin j'ai retiré la garniture avant passager. Surprise elle est en excellent état sans aucune déchirure.
[centrer][/centrer]
Après avoir fait les nouvelles, je les vendrai (garnitures avant grise et arrière Ecossais, rien déchiré sauf conducteur). Si ça vous intéresse bob, je vous laisserai "l'exclusivité" comme je sais que vous en restaurez une.
Sinon, je m'aperçois​ que l'armature avant a pris un sérieux coup. Elle est bien déformée
:shock:
[centrer][/centrer]
Je vais tenter de la redresser !!

:salut:
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Messagepar bob41 » 17 avr. 2017, 17:04

:salut:

Oui bien sûr, les garnitures avant m'intéressent. Merci de me les réserver.
Dans ma A, en attendant d'avoir les bonnes garnitures, et pour passer le CT puisqu'elle n'est pas (encore) en CGC, je vais mettre les sièges de mon AZ en bayadères bleus :shock: Je les recouvrirai d'une toile grise pour ne pas trop choquer les puristes :mdr:

Tu pourrais me mettre une photo du dessous de la garniture qui apparemment est d'origine ?

:salut:

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Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Messagepar Math 2cv » 17 avr. 2017, 18:28

bob41 a écrit :Tu pourrais me mettre une photo du dessous de la garniture qui apparemment est d'origine ?

Pas de souci je n'ai pas oublié. Juste une journée chargée aujourd'hui. Demain sans faute je ferai plusieurs photos.

:salut:
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Messagepar Math 2cv » 18 avr. 2017, 10:48

:salut: :salut:
pour bob, voilà les photos du dos:
[centrer][/centrer]
[centrer][/centrer]
[centrer][/centrer]

sinon 2 questions aux spécialistes:
Pour les coupelles à souder aux extrémités des pots, quel côté va à l'extérieur du pot:
[centrer][/centrer]
De ce côté là ça irait bien puisque les ressorts anti galop vont parfaitement s'insérer dans le rebord.
ou sinon de ce côté:
[centrer][/centrer]
Je préfère demander avant de faire une bêtise :oops: :oops: .

Autre chose pour les axes de pivots, comment savoir si je dois les changer, ou simplement graisser??? :???:
Merci de vos Lumières :pouce: :salut:
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Messagepar bob41 » 18 avr. 2017, 14:03

:salut:

Merci Math pour les photos des dos de garnitures.

Pour les pots, je ne sais pas, ou plutôt j'ai une idée, mais je n'ai jamais fait, alors....

Pour les axes de pivots, il faut estimer les jeux latéral et axial. Pas facile à définir. peut-être quelqu'un a une recette.

:salut:

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Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Messagepar Math 2cv » 19 avr. 2017, 19:37

:salut: :salut:
merci pour ces réponses.
En fait j'ai un jeu important vertical d'un côté (comme s'il manquait une bague) (flèche rouge)
et un peu de jeu horizontal (en bleu).
[centrer]
PAGE6 photo1.jpg
PAGE6 photo1.jpg (38.66 Kio) Consulté 3055 fois
[/centrer]
Sur le sujet j'ai lu un article assez intéressant http://www.myamibeach.fr/Dossier%20pivot.htm

Une question:
Au niveau des roulements, ceux de l'avant et l'arrière sont ils bien identiques? 72mm il me semble. IDEM pour les bagues? Parce qu'en fait mes tambours arrière sont parti se faire rectifier, ce qui n'était pas prévu c'est que les 2 roulements sont HS, et puisque j'ai déjà les roulements avants et pas ceux de l'arrière, c'est donc ma question. Peut on monter des roulements et bagues pour l'avant sur les tambours arrières, auquel cas, ça m'arrangerait bien :pouce: .

Merci de vos réponses (désolé de vous en demander beaucoup mais je préfère être sûr avant de faire une bêtise :mdr: :oops: .)

:salut: :salut:
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Messagepar RICMAN41 » 19 avr. 2017, 23:43

:salut: Pour répondre à ta question sur les roulements,c'est le même à l"avant comme à l'arrière en diamètre 72: https://www.mehariclub.com/roulement-roue-avant-ou-arriere-mehari-2cv-dyane--a--1004121.html

Pour les coupelles:extérieur 1ére photo,intérieur 2ème photo.
Mais ça reste mon avis :laughing:

:enchante:
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Messagepar bob41 » 20 avr. 2017, 09:52

:salut:

J'ajouterais concernant les roulements, que c'est l'une des très rare pièce des 2 CV qui est restée identique de 1949 à 1990 !

:salut:

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Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Messagepar Math 2cv » 20 avr. 2017, 13:57

:salut:
Ok merci.
Parfait pour les roulements, je vais pouvoir les monter sur mes tambours arrières.
RICMAN41 a écrit :yane--a--1004121.html

Pour les coupelles:extérieur 1ére photo,intérieur 2ème photo.

.sachant que les coupelles neuves ne sont pas identiques à celles de type A, c'est dans ce sens que ça va le mieux, en insérant les ressorts anti galop. Donc je vais tout souder comme ça :pouce:
Merci de vos conseils. Je mettrai des photos du décapage de la carrosserie commencé ce matin sous peu.
:salut:
:pot: 2cv type A 1952 :pot:

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Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Messagepar Math 2cv » 22 avr. 2017, 18:49

:salut: :salut:
Voilà donc la suite en images:
Aujourd'hui et hier, voilà l'étendue des travaux de décapage à nu de la caisse effectués:
[centrer][/centrer]
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Ensuite une petite question ( :laughing: et oui encore!!):
Je m'apprête à changer les roulements des tambours arrières et à l'avant également.
Les vieux roulements ont été extraits (d'un côté) à l'arrière, or les billes de celui ci sont protégées (photo 1), mais pas les neufs que j'ai acheté chez Renov 2cv. Est-ce normal? Y a t il un autre moyen de les protéger? (peut être en insérant un joint spi au niveau de la bague écrou? (photo 2)
Dois je acheter une bague écrou à 2 encoches adaptée à ce roulement neuf, qui permettrait de le protéger d'une autre manière que l'origine?

De plus, la bague écrou neuve vendu par Renov est de ''72mm'' selon eux, alors que la vieille a un diamètre ext de 73,8mm, une erreur de leur part?
http://www.renov-2cv-mehari36.com/fr/transmission/256-bague-ecrou-de-roue-2cv-3600000003246.html
Bref beaucoup de question sans réponse :???: :???:

[centrer][/centrer]
[centrer][/centrer]
Merci pour vos réponses éclairées :pouce: :merci:

:wink: :salut:
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Messagepar Deuchémoi » 22 avr. 2017, 20:15

Je dis rien ... mais je suis de près et j'apprécie !
:wink:
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    /¯\
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Messagepar renato13 » 22 avr. 2017, 20:56

:salut:

A mon avis il y a pas grande différence pour l'arrière une fois bourré de graisse ,la bague et l'écrou plus le cabochon il rentrera pas de poussière,
pour l'avant pareil, avec la bague écrou et le cache poussière, bien graisser, la différence entre c’est deux roulement , celui avec les billes apparente
moi avant le montage je les remplie de graisse, les autres sont de roulement étanche graisser a vie, mais les deux son bon . :salut:
.


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