-2cv- demonter tube enveloppe (résolu)
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- renato13
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Re: -2cv- demonter tube enveloppe
Elle est pas trop jolie !! on dirai que l'explosion se produisais sur le coté ? ,faut voir sur place ,si elle est pas abîmer, ! je vois pas trop bien sur la photo,
ensuite tu peut pas la remonter comme çà!! faut déposer les soupapes contrôler les porter !! ou les rectifier ,avec les soupapes,ou les changer ,des deux coté ( droite et
gauche),la mécanique ça fonctionne correctement quand on fait du travail correctement, sinon tu va pas loin ,
- deuffe
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Re: -2cv- demonter tube enveloppe
J'ai ce qu'il faut pour roder les soupapes à la main (ventouse et pâte).
Ce qui me fait souci c'est plutôt l'étanchéité entre culasse et chemise qui me paraît douteuse.
J'ai vu qu'on peut faire une sorte de rodage avec une chemise dont on a cassé les ailettes pour pouvoir la faire tourner dans la culasse malgré les tubes enveloppes.
Qu'en penses tu ?
Ce qui me fait souci c'est plutôt l'étanchéité entre culasse et chemise qui me paraît douteuse.
J'ai vu qu'on peut faire une sorte de rodage avec une chemise dont on a cassé les ailettes pour pouvoir la faire tourner dans la culasse malgré les tubes enveloppes.
Qu'en penses tu ?
- renato13
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Re: -2cv- demonter tube enveloppe
Pour tes soupapes, un rodage ne suffit pas si les sièges ne son pas nickel , le mieux c’est de faire contrôler dans un atelier de rectification les porter, et les guides,
oui le rodage de la porter d’embase de la culasse, la roder avec la patte ,et une vieille chemise, c’est bon, mais uniquement pour faire propre, et étanche,
pas pour rattraper des déformation ou autres,
- deuffe
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Re: -2cv- demonter tube enveloppe
OK.
Je vais plutôt attendre l'autre culasse que l'on m'a proposée et qui a les tubes trop courts mais j'ai vraiment été bête de casser la culasse pour récupérer les tubes alors qu'à part le trou de bougie elle était parfaite :(
Je vais plutôt attendre l'autre culasse que l'on m'a proposée et qui a les tubes trop courts mais j'ai vraiment été bête de casser la culasse pour récupérer les tubes alors qu'à part le trou de bougie elle était parfaite :(
- renato13
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Re: -2cv- demonter tube enveloppe
Je comprend pas se que tu cherche exactement, tu attend une culasse avec des tubes trop court, et tu va en faire quoi de cette culasse avec les tubes trop cour,
a part si tu collectionne les culasse!! :lol: sinon tu achète deux tubes neuf ,çà vaut dans les 10/15 euros pièces, tu les fait changer dans un atelier, ou tu le fait toi même
mais dans les règles de l'art, est terminer,
- deuffe
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Re: -2cv- demonter tube enveloppe
Bon je comprends que tu aies du mal à suivre mais pourtant je pense que mon histoire est logique depuis le début.
Je récapitule.
Il y a 15 jours j'ai acheté une 2cv6 avec une bougie qui ne tenait plus dans la culasse (on l'appellera culasse 1)
Très vite j'ai identifié la solution de l'insert mais beaucoup m'ont dit, et j'ai beaucoup lu, que l'insert ne tient pas longtemps et qu'il vaut mieux changer la culasse.
Il se trouve aussi que j'ai trouvé en quelques jours un bloc complet à 30 € que je suis donc allé chercher.
Ce week-end j'ai entrepris de démonter la Deuche avec l'objectif de changer la culasse 1 illico (si les joints étaient OK). Mais surprise en nettoyant le bloc acheté, je découvre sous la graisse un magnifique insert dans la culasse dont j'avais besoin (que l'on appellera culasse 2)
Entre temps une autre personne que j'avais contacté m'a proposée une autre culasse à 20€ (que l'on appellera culasse 3). Je mets donc le bloc culasse 2 de côté avec l'idée de la ramener plus tard au vendeur, mais sans me presser vu le prix payé et j'appelle le deuxième vendeur qui me confirme que sa culasse 3 n'a pas d'insert mais que par contre les tubes sont abimés (en fait trop courts). C'est pour ça que j'ai créé ce post avec l'idée de récupérer les tubes de la culasse 1 démontée de la voiture et les passer sur la 3 une fois que je l'aurai acquise.
Et j'ai donc passé une bonne partie de mon dimanche à galérer pour finalement récupérer un tube sur deux. :(
Tu me suis ?
Mais ensuite sont venus vos commentaires éclairés disant que finalement un insert ça peut tenir longtemps. J'ai donc repris espoir de pouvoir remonter rapidement et j'ai démontée la culasse 2 du bloc. Puis j'ai posté sa photo car son état me parait assez médiocre ... et c'est là que j'ai commencé à regretter ma culasse 1 détruite qui moyennant un insert aurait pu aussi faire l'affaire sauf que je l'avais massacrée entre temps
Tu me suis encore ?
Maintenant si la culasse 2 est vraiment irrécupérable, il me reste toujours l'option culasse 3 avec le tube récupéré + un tube à acheter mais ça ne sera pas avant une quinzaine car mon 2ème vendeur est absent et il faut de toute façon que je commande les pièces (2 ème tube et tant qu'à faire, pochette de joints).
Et voilà , j'en suis là ... et je penche plutôt vers l'option culasse 3 avec tube récupéré + tube acheté sous réserve que je ne découvre pas à l'acquisition que celle-ci n'est pas terrible non plus, mais le deuxième vendeur me parait bien plus clair que le premier ... et entre temps aussi j'ai aussi progressé dans la compréhension des choses à vérifier.
Merci d'avoir lu jusqu'au bout et j'espère que c'est plus clair ainsi ... sinon recommencer depuis le début :lol:
Je récapitule.
Il y a 15 jours j'ai acheté une 2cv6 avec une bougie qui ne tenait plus dans la culasse (on l'appellera culasse 1)
Très vite j'ai identifié la solution de l'insert mais beaucoup m'ont dit, et j'ai beaucoup lu, que l'insert ne tient pas longtemps et qu'il vaut mieux changer la culasse.
Il se trouve aussi que j'ai trouvé en quelques jours un bloc complet à 30 € que je suis donc allé chercher.
Ce week-end j'ai entrepris de démonter la Deuche avec l'objectif de changer la culasse 1 illico (si les joints étaient OK). Mais surprise en nettoyant le bloc acheté, je découvre sous la graisse un magnifique insert dans la culasse dont j'avais besoin (que l'on appellera culasse 2)
Entre temps une autre personne que j'avais contacté m'a proposée une autre culasse à 20€ (que l'on appellera culasse 3). Je mets donc le bloc culasse 2 de côté avec l'idée de la ramener plus tard au vendeur, mais sans me presser vu le prix payé et j'appelle le deuxième vendeur qui me confirme que sa culasse 3 n'a pas d'insert mais que par contre les tubes sont abimés (en fait trop courts). C'est pour ça que j'ai créé ce post avec l'idée de récupérer les tubes de la culasse 1 démontée de la voiture et les passer sur la 3 une fois que je l'aurai acquise.
Et j'ai donc passé une bonne partie de mon dimanche à galérer pour finalement récupérer un tube sur deux. :(
Tu me suis ?
Mais ensuite sont venus vos commentaires éclairés disant que finalement un insert ça peut tenir longtemps. J'ai donc repris espoir de pouvoir remonter rapidement et j'ai démontée la culasse 2 du bloc. Puis j'ai posté sa photo car son état me parait assez médiocre ... et c'est là que j'ai commencé à regretter ma culasse 1 détruite qui moyennant un insert aurait pu aussi faire l'affaire sauf que je l'avais massacrée entre temps
Tu me suis encore ?
Maintenant si la culasse 2 est vraiment irrécupérable, il me reste toujours l'option culasse 3 avec le tube récupéré + un tube à acheter mais ça ne sera pas avant une quinzaine car mon 2ème vendeur est absent et il faut de toute façon que je commande les pièces (2 ème tube et tant qu'à faire, pochette de joints).
Et voilà , j'en suis là ... et je penche plutôt vers l'option culasse 3 avec tube récupéré + tube acheté sous réserve que je ne découvre pas à l'acquisition que celle-ci n'est pas terrible non plus, mais le deuxième vendeur me parait bien plus clair que le premier ... et entre temps aussi j'ai aussi progressé dans la compréhension des choses à vérifier.
Merci d'avoir lu jusqu'au bout et j'espère que c'est plus clair ainsi ... sinon recommencer depuis le début :lol:
- renato13
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Re: -2cv- demonter tube enveloppe
OUI avec tout c’est détail je comprend mieux
pour info!! j'ai mis en gros 30mn pour récupérer mes tubes sur une vieille culasse , en cassant tout le tour du tuyau, toi tu a pas cassé tout au tour !!
pour libérer le tuyau, le plus l’on et délicat a faire c’est de sortir les vieux tuyau sans abîmer la culasse, la oui j’ai mis plus de la matinée,
- deuffe
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Re: -2cv- demonter tube enveloppe
Je comprends mais pour ça tu as probablement utilisé un petit burin ou autre outil que je n'avais pas. J'avais peur en tapant avec mon burin de maçon d'abimer le tube ....renato13 a écrit : pour info!! j'ai mis en gros 30mn pour récupérer mes tubes sur une vieille culasse , en cassant tout le tour du tuyau, toi tu a pas cassé tout au tour !!
pour libérer le tuyau, le plus l’on et délicat a faire c’est de sortir les vieux tuyau sans abîmer la culasse, la oui j’ai mis plus de la matinée,
Finalement j'ai trouvé une autre culasse d'occasion avec les tubes en bon état. Je l'aurai cette semaine et en principe il faudra juste que je fasse un rodage de soupapes par précaution. J'en profiterai pour changer les joints.
Je me pose une question sur le remontage. Ne vaut il pas mieux poser la culasse sans les culbuteurs ou en tout cas en les relâchant complètement ? Ça ne me paraît pas évident avec 2 mains seulement de centrer les tubes et de bien mettre les embouts des tiges dans leurs logements.
- bob41
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Re: -2cv- demonter tube enveloppe
Non, tu peux remonter la culasse sans enlever les culbuteurs, ça ne pose pas de difficulté.
Tu montes d'abord les joints lunette sur les tubes des tiges de culbuteurs. Tu n'oublies pas de mettre les tiges de culbuteurs :shock: (Qui ne les a pas oubliées un jour ? )
Tu enfiles la culasse sur ses goujons de fixation, tu guides les tubes enveloppe de façon que les joints lunette se positionnent bien appuyés sur le carter, et c'est bon. Les tiges de culbuteurs vont se mettre en place toute seules.
Il n'y a plus qu'à serrer les écrous de maintient en interposant les rondelles que tu as bien pris soin de conserver car ce ne sont pas des rondelles ordinaires. Il y en a normalement une plus épaisse qui va sur le goujon du bas.
Tu serres les écrous en commençant par celui du bas à 1,2 mdaN, puis tu serres définitivement à 2,5 - 3 mdaN. En principe il faut monter la tubulure admission échappement avant le serrage définitif.
Après tu règles le jeu des culbuteurs.
- deuffe
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Re: -2cv- demonter tube enveloppe
Intéressant.
Sur les 2 culasses que j'ai démontées la rondelle était juste absente sur le goujon d'en bas ...
J'ai acheté une pochette pour mettre des joints neufs et j'espère ainsi ne pas avoir de fuite pendant quelques temps.
C'est toujours plus agréable d'avoir un moteur propre.
Sur les 2 culasses que j'ai démontées la rondelle était juste absente sur le goujon d'en bas ...
J'ai acheté une pochette pour mettre des joints neufs et j'espère ainsi ne pas avoir de fuite pendant quelques temps.
C'est toujours plus agréable d'avoir un moteur propre.
- bob41
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Re: -2cv- demonter tube enveloppe
S'il n'y a pas la rondelle, tu risques de ne pas pouvoir serrer correctement la culasse car l'écrou borgne va venir en butée sur le goujon.deuffe a écrit :Intéressant.
Sur les 2 culasses que j'ai démontées la rondelle était juste absente sur le goujon d'en bas ...
J'ai acheté une pochette pour mettre des joints neufs et j'espère ainsi ne pas avoir de fuite pendant quelques temps.
C'est toujours plus agréable d'avoir un moteur propre.
- deuffe
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Re: -2cv- demonter tube enveloppe
À priori j'ai tout ce qu'il faut dans la pochette.bob41 a écrit : S'il n'y a pas la rondelle, tu risques de ne pas pouvoir serrer correctement la culasse car l'écrou borgne va venir en butée sur le goujon.
Qu'est ce que je fais au niveau de la jonction culasse- chemise pour une bonne étanchéité ?
J'ai cru comprendre que l'idéal est de faire un rodage de la culasse avec un cylindre sans les ailettes.
Je peux éventuellement sacrifier un cylindre que j'ai.
Côté cylindre il faudrait que je le retire pour le roder dans le reste de culasse que j'ai sacrifiée pour récupérer les tubes, mais je préfère éviter car je n'ai pas de quoi comprimer les segments pour le remettre en place ensuite (quoique s'il faut vraiment je dois pouvoir me débrouiller).
Mais est ce que qu'un bon nettoyage des 2 parties au papier de verre ne suffit pas ?
- renato13
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Re: -2cv- demonter tube enveloppe
[quote="deuffe"]
J'ai cru comprendre que l'idéal est de faire un rodage de la culasse avec un cylindre sans les ailettes.
.............................................................................................................................
oui , un bon nettoyage avec du papier fin ,c’est aussi bien .
J'ai cru comprendre que l'idéal est de faire un rodage de la culasse avec un cylindre sans les ailettes.
.............................................................................................................................
oui , un bon nettoyage avec du papier fin ,c’est aussi bien .
- deuffe
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Re: -2cv- demonter tube enveloppe
Bonsoir,
J'ai récupéré aujourd'hui la culasse que je vais finalement monter.
Elle me parait en bon état. Les tubes sont bien ronds et les soupapes sont propres. Je dirais même trop. Elles ont sans doute été démontées, donc par précaution un bon rodage me parait indispensable pour être sûr que les portées sont bonnes.
J'en profite pour 2 petites questions sur cette video https://www.youtube.com/watch?v=IEkl3M3H74g.
1) Vers 1mn50 le gars met du téflon et de l'huile sur les queues de soupape avant d'enfiler le joint. Pourquoi ? De peur d'abimer le joint avec les cannelures de queues de soupapes ? L'idée me parait bonne mais je vois un risque que des morceaux de téflon restent coincés dans le joint.
2) Vers 5mn45 il donne des coups de maillet sur les soupapes. Pour s'assurer que les demi coquilles de blocage sont bien en place ?
J'ai récupéré aujourd'hui la culasse que je vais finalement monter.
Elle me parait en bon état. Les tubes sont bien ronds et les soupapes sont propres. Je dirais même trop. Elles ont sans doute été démontées, donc par précaution un bon rodage me parait indispensable pour être sûr que les portées sont bonnes.
J'en profite pour 2 petites questions sur cette video https://www.youtube.com/watch?v=IEkl3M3H74g.
1) Vers 1mn50 le gars met du téflon et de l'huile sur les queues de soupape avant d'enfiler le joint. Pourquoi ? De peur d'abimer le joint avec les cannelures de queues de soupapes ? L'idée me parait bonne mais je vois un risque que des morceaux de téflon restent coincés dans le joint.
2) Vers 5mn45 il donne des coups de maillet sur les soupapes. Pour s'assurer que les demi coquilles de blocage sont bien en place ?
- deuffe
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Re: -2cv- demonter tube enveloppe
3) J'ai vu aussi quelque part quelqu'un qui conseillait de mettre en place les pipes d'échappement avant de serrer les vis de culasse au couple.
Je trouve ça très bizarre. C'est un coup à serrer la culasse en position désaxée. Avis ?
Je trouve ça très bizarre. C'est un coup à serrer la culasse en position désaxée. Avis ?
- bob41
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Re: -2cv- demonter tube enveloppe
deuffe a écrit :3) J'ai vu aussi quelque part quelqu'un qui conseillait de mettre en place les pipes d'échappement avant de serrer les vis de culasse au couple.
Je trouve ça très bizarre. C'est un coup à serrer la culasse en position désaxée. Avis ?
C'est la bonne pratique et c'est la méthode indiquée par Citroën dans les dictionnaires de réparation.
- renato13
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Re: -2cv- demonter tube enveloppe
Le téflon je pense ? quil mais çà pour boucher le décalage de la tige avec l'endroit des clavettes,!!! je vois pas l'utilité,
au contraire,il risque de rester du téflon entre la valve et la tige,! et faire une épaisseur,!!de tapé sur le ressort de soupape,
c’est pour mètre bien en place les clavettes, la encore je vois pas l’utilité, les clavettes au montage se mette seule en place, et visuellement
on vois si elle son bien mise ,pour le serrage des culasses , c’est vrai que certain serre les culasses avec le collecteur, ces pour mieux positionner
les joint du collecteur et le collecteur, mais j'ai souvent serrer les culasses avant le collecteur,jamais eu de soucis, chacun c’est habitude de procédé ,
le principal c’est de bien les serrer, dans l'ordre,et au couple ,mais les deux façon son bonne ,
- deuffe
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Re: -2cv- demonter tube enveloppe
Donc on est plutôt d'accord.
- deuffe
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Re: -2cv- demonter tube enveloppe
Remontage terminé ce soir à 20h30.
J'ai finalement monté une culasse avec les 2 tubes en bon état et j'en ai profité pour faire un rodage de soupapes et changement des joints des 2 côtés.
Mais grosse déception : je n'ai pas pu démarrer car en 3 semaines sans rouler la batterie s'est déchargée (elle ne doit pas être bien fringante ...)
Ça va charger toute la nuit et on verra demain matin.
A suivre.
J'ai finalement monté une culasse avec les 2 tubes en bon état et j'en ai profité pour faire un rodage de soupapes et changement des joints des 2 côtés.
Mais grosse déception : je n'ai pas pu démarrer car en 3 semaines sans rouler la batterie s'est déchargée (elle ne doit pas être bien fringante ...)
Ça va charger toute la nuit et on verra demain matin.
A suivre.
- Deuchémoi
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Re: -2cv- demonter tube enveloppe
On est demain matin ....deuffe a écrit :on verra demain matin.
A suivre.
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
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Re: -2cv- demonter tube enveloppe
C'est vrai mais j'attends un ami qui m'a beaucoup aidé pour tourner la clé avec lui. Désolé pour ce suspense insoutenable
- deuffe
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Re: -2cv- demonter tube enveloppe
Ça tourne.
Petit souci avec l'allumage mais après avoir vérifié tous les fils ça a a démarré et elle tourne comme une ... deuche.
Je posterai la vidéo plus tard car il faut que je vérifie les freins arrière qui couinent beaucoup.
à tous ceux qui m'ont soutenu avec une mention spéciale à Renato
Petit souci avec l'allumage mais après avoir vérifié tous les fils ça a a démarré et elle tourne comme une ... deuche.
Je posterai la vidéo plus tard car il faut que je vérifie les freins arrière qui couinent beaucoup.
à tous ceux qui m'ont soutenu avec une mention spéciale à Renato
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Re: -2cv- demonter tube enveloppe
Content pour toi, je partage tes remerciement avec tout ceux qui ton répondue ,
- deuffe
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Re: -2cv- demonter tube enveloppe (résolu)
Elle a tourné et passé le CT avec succès hier.
Elle est prête pour l'aventure
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Re: -2cv- demonter tube enveloppe
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Re: -2cv- demonter tube enveloppe
Bonsoir,
Juste pour clore le sujet.
3 mois et 1000 kms plus tard, elle tourne comme une horloge.
Je trouve juste la consommation un peu élevée : 8l /100kms
Juste pour clore le sujet.
3 mois et 1000 kms plus tard, elle tourne comme une horloge.
Je trouve juste la consommation un peu élevée : 8l /100kms
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Re: -2cv- demonter tube enveloppe
Je suis entre 6 et 6,5, en route nationale, sans circuit urbain.deuffe a écrit : Je trouve juste la consommation un peu élevée : 8l /100kms
Pour info...
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
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