rénovation moteur 2CV6
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
- williamm
- Docteur deuchiste
- Messages : 887
- Enregistré le : 01 mai 2016, 16:10
- Ma deuche : 2cv6 de 1978
- Date de naissance : 04 nov. 1975
- Localisation : Grigny, Lyon sud
rénovation moteur 2CV6
bonjour!
voici la rénovation du moteur 2cv6 que je viens d'acheter à un sympa deuchiste, sympa comme un deuchiste !
j'ai à le nettoyer ( gros boulot ! ) et à le démonter gentiment...je ne connais pas son état mais il tourne à la main sans soucis, sur la plaque je lis " AK2 échange usine "...donc le même 28 1 AK2 que sur ma deuche !, il aurait donc été en échange standard depuis chez Citroën. le voilà donc..tout sale... il a son alternateur ducellier et son carbu double corps.La mienne est une deuche 6 mais des toutes premières ( mars 1978 ) avec donc le carbu simple corps que je pense conserver....au boulot !
le démonter niveau carbu, araignée, pales et carters de ventilo...puis le nettoyer dans la brouette avec un dégraissant ?
voici la rénovation du moteur 2cv6 que je viens d'acheter à un sympa deuchiste, sympa comme un deuchiste !
j'ai à le nettoyer ( gros boulot ! ) et à le démonter gentiment...je ne connais pas son état mais il tourne à la main sans soucis, sur la plaque je lis " AK2 échange usine "...donc le même 28 1 AK2 que sur ma deuche !, il aurait donc été en échange standard depuis chez Citroën. le voilà donc..tout sale... il a son alternateur ducellier et son carbu double corps.La mienne est une deuche 6 mais des toutes premières ( mars 1978 ) avec donc le carbu simple corps que je pense conserver....au boulot !
le démonter niveau carbu, araignée, pales et carters de ventilo...puis le nettoyer dans la brouette avec un dégraissant ?
ma deuche...celle ci est ma 4ème et je la garde pour toujours...elle a une histoire bien particulière dans ma vie...elle m'aide à vivre ! vive l'amour ! :D
- RICMAN41
- Docteur deuchiste
- Messages : 3319
- Enregistré le : 03 août 2014, 18:47
- Ma deuche : 2cv(79,85)AKpickup(76)Acadiane(85)
- Date de naissance : 03 févr. 1972
- Localisation : Ouzouer le marché 41
- Âge : 52
Re: rénovation moteur 2CV6
Pour le nettoyage tu peux prendre de l'essence,acétone ou white spirit avec pinceau,brosse à dents et pour peaufiner les recoins
bombe de dégraissant pour freins.
Bon démontage !!!
bombe de dégraissant pour freins.
Bon démontage !!!
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
La remise en forme de Titine : viewtopic.php?f=5&t=7693
ma présentation:viewtopic.php?f=1&t=7110
- williamm
- Docteur deuchiste
- Messages : 887
- Enregistré le : 01 mai 2016, 16:10
- Ma deuche : 2cv6 de 1978
- Date de naissance : 04 nov. 1975
- Localisation : Grigny, Lyon sud
Re: rénovation moteur 2CV6
coucou !
là...je viens de commencer ce jour jusqu'à 17 h ! :D plaisir
les photos arrivent...
là...je viens de commencer ce jour jusqu'à 17 h ! :D plaisir
les photos arrivent...
ma deuche...celle ci est ma 4ème et je la garde pour toujours...elle a une histoire bien particulière dans ma vie...elle m'aide à vivre ! vive l'amour ! :D
- williamm
- Docteur deuchiste
- Messages : 887
- Enregistré le : 01 mai 2016, 16:10
- Ma deuche : 2cv6 de 1978
- Date de naissance : 04 nov. 1975
- Localisation : Grigny, Lyon sud
Re: rénovation moteur 2CV6
re jourbon !
voici donc le début du boulot !...c'est crade, va falloir frotter ! j'ai commencé à ne nettoyer que les carters de ventilo et encore faudra y refaire !
voici donc le début du boulot !...c'est crade, va falloir frotter ! j'ai commencé à ne nettoyer que les carters de ventilo et encore faudra y refaire !
ma deuche...celle ci est ma 4ème et je la garde pour toujours...elle a une histoire bien particulière dans ma vie...elle m'aide à vivre ! vive l'amour ! :D
- williamm
- Docteur deuchiste
- Messages : 887
- Enregistré le : 01 mai 2016, 16:10
- Ma deuche : 2cv6 de 1978
- Date de naissance : 04 nov. 1975
- Localisation : Grigny, Lyon sud
Re: rénovation moteur 2CV6
quand je suis face au moteur, le cylindre de gauche a une fuite, suintait l'huile...
les bougies m'ont semblé correctes...mais ? étaient juste noires et séches...le mieux c'est plutôt brun que noir, non ?
les bougies m'ont semblé correctes...mais ? étaient juste noires et séches...le mieux c'est plutôt brun que noir, non ?
ma deuche...celle ci est ma 4ème et je la garde pour toujours...elle a une histoire bien particulière dans ma vie...elle m'aide à vivre ! vive l'amour ! :D
- RICMAN41
- Docteur deuchiste
- Messages : 3319
- Enregistré le : 03 août 2014, 18:47
- Ma deuche : 2cv(79,85)AKpickup(76)Acadiane(85)
- Date de naissance : 03 févr. 1972
- Localisation : Ouzouer le marché 41
- Âge : 52
Re: rénovation moteur 2CV6
Oui les bougies c'est mieux bruns que noires mais de toute façon tu vas l'ouvrir et le contrôler et sûrement changer cylindres/pistons.
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
La remise en forme de Titine : viewtopic.php?f=5&t=7693
ma présentation:viewtopic.php?f=1&t=7110
- williamm
- Docteur deuchiste
- Messages : 887
- Enregistré le : 01 mai 2016, 16:10
- Ma deuche : 2cv6 de 1978
- Date de naissance : 04 nov. 1975
- Localisation : Grigny, Lyon sud
Re: rénovation moteur 2CV6
bonjour !
voilà; l'essence est passée par là et ce n'est pas niquel mais plus propre ...ça donne envie de démonter !
je me pose des questions...le coût ? avec du bol 500 euros pour du neuf complet ou 1000 euros si pas de bol, soit moitié moins qu'un neuf de chez mcda...mais bon...c'est du plaisir, de l'apprentissage, du " c'est moi qui l'ai fait "...de l'intimité à partager avec ma deuche...et puis vous, mes potes passionnés : on partage quelque chose ! :D
bon...j'ai pas de clé dynamo, de comparateur...je me sens bien de faire le haut moteur mais le bas me fait plus flipper, ai pas tout compris, même si j'ai lu la rénov moteur de lala !
Mais bon, j'ai le temps, l'envie, vous et l'amour !!!
sinon, après ce lavage de moteur je vais relaver à l'essence les carters du ventilo : pour les repeindre il faut une peinture qui résiste à la chaleur ou classique ? pour repeindre l'araignée ( tubes admission échappement )rouillée avez vous un antirouille qui tient le chaud ou une super peinture ? à bientôt les z'amis deuchistes :D
voilà; l'essence est passée par là et ce n'est pas niquel mais plus propre ...ça donne envie de démonter !
je me pose des questions...le coût ? avec du bol 500 euros pour du neuf complet ou 1000 euros si pas de bol, soit moitié moins qu'un neuf de chez mcda...mais bon...c'est du plaisir, de l'apprentissage, du " c'est moi qui l'ai fait "...de l'intimité à partager avec ma deuche...et puis vous, mes potes passionnés : on partage quelque chose ! :D
bon...j'ai pas de clé dynamo, de comparateur...je me sens bien de faire le haut moteur mais le bas me fait plus flipper, ai pas tout compris, même si j'ai lu la rénov moteur de lala !
Mais bon, j'ai le temps, l'envie, vous et l'amour !!!
sinon, après ce lavage de moteur je vais relaver à l'essence les carters du ventilo : pour les repeindre il faut une peinture qui résiste à la chaleur ou classique ? pour repeindre l'araignée ( tubes admission échappement )rouillée avez vous un antirouille qui tient le chaud ou une super peinture ? à bientôt les z'amis deuchistes :D
ma deuche...celle ci est ma 4ème et je la garde pour toujours...elle a une histoire bien particulière dans ma vie...elle m'aide à vivre ! vive l'amour ! :D
- RICMAN41
- Docteur deuchiste
- Messages : 3319
- Enregistré le : 03 août 2014, 18:47
- Ma deuche : 2cv(79,85)AKpickup(76)Acadiane(85)
- Date de naissance : 03 févr. 1972
- Localisation : Ouzouer le marché 41
- Âge : 52
Re: rénovation moteur 2CV6
Pour ce qui est de la clé dynamométrique c'est toujours bien d'en avoir et ça te servira surtout si tu commences à faire de la mécanique
Après pour la peinture des couloirs d'air et de l'araignée(collecteur) je te mets en copie se que j'ai mis conseillé par Derio.
Dans ma resto:viewtopic.php?f=5&t=7693&start=50
"-Merci Docteur DERIO pour les encouragements.
-les Eléments en noir mat (grille,carters de ventilation,cache culbuteurs,boîtiers de chauffage) sont en peinture
haute température +650° de marque Rustoleum,il n'y avait plus de Pyrofeu en noir mat chez Merlin pinpin,mais
le collecteur et les tubes des boîtiers de chauffage vont être faits en Pyrofeu couleur fonte et du coup je vais
les chauffer entre les couches avec mon décapeur thermique comme tu me l'as conseillé.J'ai vu que tu avais
fait tes tambours de frein avec cette peinture si je ne me trompes pas.
"
Bonne continuation
Après pour la peinture des couloirs d'air et de l'araignée(collecteur) je te mets en copie se que j'ai mis conseillé par Derio.
Dans ma resto:viewtopic.php?f=5&t=7693&start=50
"-Merci Docteur DERIO pour les encouragements.
-les Eléments en noir mat (grille,carters de ventilation,cache culbuteurs,boîtiers de chauffage) sont en peinture
haute température +650° de marque Rustoleum,il n'y avait plus de Pyrofeu en noir mat chez Merlin pinpin,mais
le collecteur et les tubes des boîtiers de chauffage vont être faits en Pyrofeu couleur fonte et du coup je vais
les chauffer entre les couches avec mon décapeur thermique comme tu me l'as conseillé.J'ai vu que tu avais
fait tes tambours de frein avec cette peinture si je ne me trompes pas.
"
Bonne continuation
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
La remise en forme de Titine : viewtopic.php?f=5&t=7693
ma présentation:viewtopic.php?f=1&t=7110
- williamm
- Docteur deuchiste
- Messages : 887
- Enregistré le : 01 mai 2016, 16:10
- Ma deuche : 2cv6 de 1978
- Date de naissance : 04 nov. 1975
- Localisation : Grigny, Lyon sud
Re: rénovation moteur 2CV6
bonsoir !
ok pour les peintures...mais pour peindre sur du métal brossé, nettoyé ...mais rouillé...existe il un antirouille qui tient le chaud ?...j'ai pas de sablage, trop cher !
ok pour les peintures...mais pour peindre sur du métal brossé, nettoyé ...mais rouillé...existe il un antirouille qui tient le chaud ?...j'ai pas de sablage, trop cher !
ma deuche...celle ci est ma 4ème et je la garde pour toujours...elle a une histoire bien particulière dans ma vie...elle m'aide à vivre ! vive l'amour ! :D
- RICMAN41
- Docteur deuchiste
- Messages : 3319
- Enregistré le : 03 août 2014, 18:47
- Ma deuche : 2cv(79,85)AKpickup(76)Acadiane(85)
- Date de naissance : 03 févr. 1972
- Localisation : Ouzouer le marché 41
- Âge : 52
Re: rénovation moteur 2CV6
Férose peut être,il le conseille pour traiter les barbecues.
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
La remise en forme de Titine : viewtopic.php?f=5&t=7693
ma présentation:viewtopic.php?f=1&t=7110
- bob41
- Docteur deuchiste
- Messages : 8687
- Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
- Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
- Date de naissance : 10 mars 1940
- Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)
Re: rénovation moteur 2CV6
Pour le nettoyage des pièces et moteurs bien crads, j'emploie du diluant de nettoyage en bidon de 5 l. chez tous les vendeurs de fournitures automobiles ; c'est pas très cher et très efficace. Ca dilue aussi les (mauvaises) peintures. :shock:
- williamm
- Docteur deuchiste
- Messages : 887
- Enregistré le : 01 mai 2016, 16:10
- Ma deuche : 2cv6 de 1978
- Date de naissance : 04 nov. 1975
- Localisation : Grigny, Lyon sud
Re: rénovation moteur 2CV6
hello ! :D
pour mes grilles de ventilo,je viens d'acheter chez merlin pinpin de la peinture " température absolue "marque oxi qui fait pour 600 degrés maxi, elle est noir satin...j'en avais déjà mis de la grise sur cache culasse et pot d'échappement en gris.
Je trouve pas d'antirouille qui semble tenir le chaud, faudra que je voie pour ferrose... ou sinon passer mon destructeur de rouille et bien gratter !
je pense le faire au pinceau même si j'ai compresseur et pistolet.
j'ai regardé sur you tube les videos de " bricoleur du dimanche "...déjà vus faire du sale boulot sur châssis...mais là sur moteur ils me semblent bons et expliquent très bien en filmant leur boulot !...là cela me semble plus clair et convainquant !...il y a une pièce cylindrique qui se monte sur le bout du vilbrequin et posée sur carter moteur, on doit aligner ses trous pour le passage d'huile avec le carter...là ok...mais par contre elle semble tourner et ne pas pouvoir se maintenir calée sur les trous ?? ça j'ai pas compris !
je vais tout démonter puis mesurer le vilebrequin en espérant, qui sait... qu'il soit bon ! un rectifieur me le mesurera ( que dois je lui dire ? lui donner les côtes à respecter ? ) puis fera ma culasse et les soupapes bien ajustées...vaut il mieux des soupapes neuves ( pas bien cher environ 10 euros l'une ) ou refaire mes soupapes d'occasion ?
changement des cylindres piston et segments...le top semble être perfect circle...mais bon, pourquoi ? les autres aussi sont neufs et coutent 40 euros de moins ! ils ne peuvent quand même pas rater leurs côtes ? qualité métal ? sur la vidéo you tube ils montent des aprotec sans souci de montage...
et l'arbre à cames...que vérifier ?...faut que je voie cela !
pour la pochette de joints moteur, il y en a plusieurs plus ou moins complètes, différentes selon les sites vendeurs, que me conseillez vous ?
suis je assez chiant ? :D ...à plus
pour mes grilles de ventilo,je viens d'acheter chez merlin pinpin de la peinture " température absolue "marque oxi qui fait pour 600 degrés maxi, elle est noir satin...j'en avais déjà mis de la grise sur cache culasse et pot d'échappement en gris.
Je trouve pas d'antirouille qui semble tenir le chaud, faudra que je voie pour ferrose... ou sinon passer mon destructeur de rouille et bien gratter !
je pense le faire au pinceau même si j'ai compresseur et pistolet.
j'ai regardé sur you tube les videos de " bricoleur du dimanche "...déjà vus faire du sale boulot sur châssis...mais là sur moteur ils me semblent bons et expliquent très bien en filmant leur boulot !...là cela me semble plus clair et convainquant !...il y a une pièce cylindrique qui se monte sur le bout du vilbrequin et posée sur carter moteur, on doit aligner ses trous pour le passage d'huile avec le carter...là ok...mais par contre elle semble tourner et ne pas pouvoir se maintenir calée sur les trous ?? ça j'ai pas compris !
je vais tout démonter puis mesurer le vilebrequin en espérant, qui sait... qu'il soit bon ! un rectifieur me le mesurera ( que dois je lui dire ? lui donner les côtes à respecter ? ) puis fera ma culasse et les soupapes bien ajustées...vaut il mieux des soupapes neuves ( pas bien cher environ 10 euros l'une ) ou refaire mes soupapes d'occasion ?
changement des cylindres piston et segments...le top semble être perfect circle...mais bon, pourquoi ? les autres aussi sont neufs et coutent 40 euros de moins ! ils ne peuvent quand même pas rater leurs côtes ? qualité métal ? sur la vidéo you tube ils montent des aprotec sans souci de montage...
et l'arbre à cames...que vérifier ?...faut que je voie cela !
pour la pochette de joints moteur, il y en a plusieurs plus ou moins complètes, différentes selon les sites vendeurs, que me conseillez vous ?
suis je assez chiant ? :D ...à plus
ma deuche...celle ci est ma 4ème et je la garde pour toujours...elle a une histoire bien particulière dans ma vie...elle m'aide à vivre ! vive l'amour ! :D
- RICMAN41
- Docteur deuchiste
- Messages : 3319
- Enregistré le : 03 août 2014, 18:47
- Ma deuche : 2cv(79,85)AKpickup(76)Acadiane(85)
- Date de naissance : 03 févr. 1972
- Localisation : Ouzouer le marché 41
- Âge : 52
Re: rénovation moteur 2CV6
Je te conseille 2CV expert n°26 et 27,très bien détaillé;un traite du démontage et contrôle des pièces et l'autre du remontage.
Contrôle du vilebrequin,pas de jeu en tirant et poussant sur les bielles.
Contrôles les cames de l'arbre,voir si ils ne sont pas hors côtes,contrôles tes guides(jeu des soupapes) et sièges de soupapes si ils sont
trop piqués un rodage ne rattrapera pas et là c'est rectification des sièges.
Quand tu vas déculasser fais gaffe au tubes enveloppe(fragile)pour les protéger tu mesures et coupes(1cm de +) un tuyau d'arrosage et te le coupes
dans la longueur pour ensuite enrubanner tes tubes avec .
Contrôle du vilebrequin,pas de jeu en tirant et poussant sur les bielles.
Contrôles les cames de l'arbre,voir si ils ne sont pas hors côtes,contrôles tes guides(jeu des soupapes) et sièges de soupapes si ils sont
trop piqués un rodage ne rattrapera pas et là c'est rectification des sièges.
Quand tu vas déculasser fais gaffe au tubes enveloppe(fragile)pour les protéger tu mesures et coupes(1cm de +) un tuyau d'arrosage et te le coupes
dans la longueur pour ensuite enrubanner tes tubes avec .
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
La remise en forme de Titine : viewtopic.php?f=5&t=7693
ma présentation:viewtopic.php?f=1&t=7110
- williamm
- Docteur deuchiste
- Messages : 887
- Enregistré le : 01 mai 2016, 16:10
- Ma deuche : 2cv6 de 1978
- Date de naissance : 04 nov. 1975
- Localisation : Grigny, Lyon sud
Re: rénovation moteur 2CV6
hello !
oui.....tu me les envoies ? :D
oui.....tu me les envoies ? :D
ma deuche...celle ci est ma 4ème et je la garde pour toujours...elle a une histoire bien particulière dans ma vie...elle m'aide à vivre ! vive l'amour ! :D
- RICMAN41
- Docteur deuchiste
- Messages : 3319
- Enregistré le : 03 août 2014, 18:47
- Ma deuche : 2cv(79,85)AKpickup(76)Acadiane(85)
- Date de naissance : 03 févr. 1972
- Localisation : Ouzouer le marché 41
- Âge : 52
Re: rénovation moteur 2CV6
Bah nan tu les achètes ,c'est pas cher,6,50 le n°
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
La remise en forme de Titine : viewtopic.php?f=5&t=7693
ma présentation:viewtopic.php?f=1&t=7110
- williamm
- Docteur deuchiste
- Messages : 887
- Enregistré le : 01 mai 2016, 16:10
- Ma deuche : 2cv6 de 1978
- Date de naissance : 04 nov. 1975
- Localisation : Grigny, Lyon sud
Re: rénovation moteur 2CV6
Ah !...ils ont un site internet ?...comment faire au plus simple ?
ma deuche...celle ci est ma 4ème et je la garde pour toujours...elle a une histoire bien particulière dans ma vie...elle m'aide à vivre ! vive l'amour ! :D
- williamm
- Docteur deuchiste
- Messages : 887
- Enregistré le : 01 mai 2016, 16:10
- Ma deuche : 2cv6 de 1978
- Date de naissance : 04 nov. 1975
- Localisation : Grigny, Lyon sud
Re: rénovation moteur 2CV6
Ah oui !...14 euros livrés :D merci
ma deuche...celle ci est ma 4ème et je la garde pour toujours...elle a une histoire bien particulière dans ma vie...elle m'aide à vivre ! vive l'amour ! :D
- RICMAN41
- Docteur deuchiste
- Messages : 3319
- Enregistré le : 03 août 2014, 18:47
- Ma deuche : 2cv(79,85)AKpickup(76)Acadiane(85)
- Date de naissance : 03 févr. 1972
- Localisation : Ouzouer le marché 41
- Âge : 52
Re: rénovation moteur 2CV6
Tu vois quand tu veux
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
La remise en forme de Titine : viewtopic.php?f=5&t=7693
ma présentation:viewtopic.php?f=1&t=7110
- williamm
- Docteur deuchiste
- Messages : 887
- Enregistré le : 01 mai 2016, 16:10
- Ma deuche : 2cv6 de 1978
- Date de naissance : 04 nov. 1975
- Localisation : Grigny, Lyon sud
Re: rénovation moteur 2CV6
Bonsoir
Voilà je ai donc potasse les 2 cv expert et me sens mieux informé. ...en fait les tubes sur vilbrequin avec trousse de huile semblent tenir avec un ergot sur le trouve du bas....
J ai peint tout propre mes caches ventilation, vous mettrais photos....puis vais bientôt tout démonter en prenant photos et notant chaque élément à retenir pour mieux remonter
Je vais tout bien nettoyer et amener vilbrequin, culasses, arbre à came pour mesures et bilan chez rectifieur....c est con parce que je ai un micromètre mais rien pour le maintenir en place...à reflechir. ...
Sinon où acheter une clé dynamo petite bonne et pas chère. ..qui fait 0 à au moins 5 kg par mètre ?
Voilà je ai donc potasse les 2 cv expert et me sens mieux informé. ...en fait les tubes sur vilbrequin avec trousse de huile semblent tenir avec un ergot sur le trouve du bas....
J ai peint tout propre mes caches ventilation, vous mettrais photos....puis vais bientôt tout démonter en prenant photos et notant chaque élément à retenir pour mieux remonter
Je vais tout bien nettoyer et amener vilbrequin, culasses, arbre à came pour mesures et bilan chez rectifieur....c est con parce que je ai un micromètre mais rien pour le maintenir en place...à reflechir. ...
Sinon où acheter une clé dynamo petite bonne et pas chère. ..qui fait 0 à au moins 5 kg par mètre ?
ma deuche...celle ci est ma 4ème et je la garde pour toujours...elle a une histoire bien particulière dans ma vie...elle m'aide à vivre ! vive l'amour ! :D
- Poyducotam
- Deuchiste de référence
- Messages : 758
- Enregistré le : 02 nov. 2015, 19:41
- Ma deuche : aucune... pour l'instant
- Date de naissance : 23 août 1966
- Localisation : Finistère nord (Brest)
Re: rénovation moteur 2CV6
Juste une info : les couples de force sont exprimées en kilogramme-force (Kg) ou newtons (N) multipliés par la distance entre le point d'application à l'axe en mètres m.
Donc les unités sont m.Kg ou m.N (ou m.daN _déca-newton).
C'était la minute info
Donc les unités sont m.Kg ou m.N (ou m.daN _déca-newton).
C'était la minute info
- RICMAN41
- Docteur deuchiste
- Messages : 3319
- Enregistré le : 03 août 2014, 18:47
- Ma deuche : 2cv(79,85)AKpickup(76)Acadiane(85)
- Date de naissance : 03 févr. 1972
- Localisation : Ouzouer le marché 41
- Âge : 52
Re: rénovation moteur 2CV6
pour les cles dynamométrique j'en ai deux.une pour les petits serrages acheté sur un site de pièces moto mais je sais plus le nom si tu veux je le recherche mais c'était pas plus de 30 euros
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
La remise en forme de Titine : viewtopic.php?f=5&t=7693
ma présentation:viewtopic.php?f=1&t=7110
- bob41
- Docteur deuchiste
- Messages : 8687
- Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
- Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
- Date de naissance : 10 mars 1940
- Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)
Re: rénovation moteur 2CV6
J'ai acheté une clé Silverline, 28 - 210 N.m (2,8 - 21 m.kg), mais on peut descendre jusqu'à 1 m.kg, je l'ai testé.
C'est celle-ci à 40 euros :
http://www.silverlinetools.com/fr-FR/Pr ... ame=633567
Je l'ai achetée sur un site marchand en ligne, je ne sais plus lequel, mais c'était moins cher il me semble.
Là par exemple :
https://www.destockoutils.fr/cle-dynamo ... 633567.cfm
- RICMAN41
- Docteur deuchiste
- Messages : 3319
- Enregistré le : 03 août 2014, 18:47
- Ma deuche : 2cv(79,85)AKpickup(76)Acadiane(85)
- Date de naissance : 03 févr. 1972
- Localisation : Ouzouer le marché 41
- Âge : 52
Re: rénovation moteur 2CV6
Voilà j'ai retrouvé le site, equipmoto , clé pour serrage de 0.4 à 2.4 sinon l'autre 2.8 à ... acheté chez Norauto
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
La remise en forme de Titine : viewtopic.php?f=5&t=7693
ma présentation:viewtopic.php?f=1&t=7110
- williamm
- Docteur deuchiste
- Messages : 887
- Enregistré le : 01 mai 2016, 16:10
- Ma deuche : 2cv6 de 1978
- Date de naissance : 04 nov. 1975
- Localisation : Grigny, Lyon sud
Re: rénovation moteur 2CV6
Bonjour !
Me revoilà ! :D
Alors j ai avancé ...démontage et nettoyage des culasses qui ont des bons tubes pas déformés. ...1ere question, suis je obligé de démonter les soupapes avec l outil adapté ou puis je le faire sans, et comment ?
Autre question ....j essaie de démonter la pompe à huile mais les écrous sont noyés et bien courts de tête. ..malgré toutes mes douilles essayées je n arrive à démonter qu une vis...comment faire ?
Photos bientôt
Me revoilà ! :D
Alors j ai avancé ...démontage et nettoyage des culasses qui ont des bons tubes pas déformés. ...1ere question, suis je obligé de démonter les soupapes avec l outil adapté ou puis je le faire sans, et comment ?
Autre question ....j essaie de démonter la pompe à huile mais les écrous sont noyés et bien courts de tête. ..malgré toutes mes douilles essayées je n arrive à démonter qu une vis...comment faire ?
Photos bientôt
ma deuche...celle ci est ma 4ème et je la garde pour toujours...elle a une histoire bien particulière dans ma vie...elle m'aide à vivre ! vive l'amour ! :D
- zamzam
- Docteur deuchiste
- Messages : 6409
- Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
- Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
- Date de naissance : 27 juil. 1959
- Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
- Âge : 64
Re: rénovation moteur 2CV6
Oui pour les pompes à huile il faut meuler une douille (une douze pans passe mieux) !
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
La 2CV : la seule voiture "open source"
- williamm
- Docteur deuchiste
- Messages : 887
- Enregistré le : 01 mai 2016, 16:10
- Ma deuche : 2cv6 de 1978
- Date de naissance : 04 nov. 1975
- Localisation : Grigny, Lyon sud
Re: rénovation moteur 2CV6
Merci zamzam,....c était mon idée. ..et pour les soupapes à démonter, faut le outil spécial ou dois je fabriquer un outil avec un serre joint...ou autrement ?
ma deuche...celle ci est ma 4ème et je la garde pour toujours...elle a une histoire bien particulière dans ma vie...elle m'aide à vivre ! vive l'amour ! :D
- zamzam
- Docteur deuchiste
- Messages : 6409
- Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
- Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
- Date de naissance : 27 juil. 1959
- Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
- Âge : 64
Re: rénovation moteur 2CV6
Oui, avec un serre-joint assez grand tu peux facilement fabriquer un outil très satisfaisant !
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
La 2CV : la seule voiture "open source"
- williamm
- Docteur deuchiste
- Messages : 887
- Enregistré le : 01 mai 2016, 16:10
- Ma deuche : 2cv6 de 1978
- Date de naissance : 04 nov. 1975
- Localisation : Grigny, Lyon sud
Re: rénovation moteur 2CV6
merci zamzam ! mon dieu d'arcadichon vers les couches secondaires du thrône ! :D
ma deuche...celle ci est ma 4ème et je la garde pour toujours...elle a une histoire bien particulière dans ma vie...elle m'aide à vivre ! vive l'amour ! :D
- Michaël
- Docteur deuchiste
- Messages : 1965
- Enregistré le : 19 août 2009, 22:19
- Ma deuche : 2cv6 Spécial et 2cv6 Charleston
- Date de naissance : 01 nov. 1978
Re: rénovation moteur 2CV6
Salut,
pour le vilebrequin, nettoies bien tous les conduits au nettoyant freins car il risque d'y avoir des morceaux d'huile séchée qui vont se décoller dès que tu y mettras une huile neuve, l'huile contenant des agents nettoyants. Pour le jeu, dans l'idéal, çà se fait au comparateur mais personnellement je le fais au feeling : tu tiens le vilebrequin par le pied de bielle (l'extrémité sur laquelle est fixé le piston) et tu tapes vigoureusement dessus, tu ne dois pas entendre de claquement, ou alors très léger (il y a des chances que tu en aies un léger du côté droit). Pour l'arbre à cames, même chose, dans l'idéal, il faut un comparateur mais logiquement, tu ne dois pas voir de différence de teinte sur le métal à l'extrémité des cames, si c'est le cas, c'est que la côte d'usure est dépassée.
pour le vilebrequin, nettoies bien tous les conduits au nettoyant freins car il risque d'y avoir des morceaux d'huile séchée qui vont se décoller dès que tu y mettras une huile neuve, l'huile contenant des agents nettoyants. Pour le jeu, dans l'idéal, çà se fait au comparateur mais personnellement je le fais au feeling : tu tiens le vilebrequin par le pied de bielle (l'extrémité sur laquelle est fixé le piston) et tu tapes vigoureusement dessus, tu ne dois pas entendre de claquement, ou alors très léger (il y a des chances que tu en aies un léger du côté droit). Pour l'arbre à cames, même chose, dans l'idéal, il faut un comparateur mais logiquement, tu ne dois pas voir de différence de teinte sur le métal à l'extrémité des cames, si c'est le cas, c'est que la côte d'usure est dépassée.
2cv6 special de 1987 et 2cv6 club de 1987 refaite en charleston
- williamm
- Docteur deuchiste
- Messages : 887
- Enregistré le : 01 mai 2016, 16:10
- Ma deuche : 2cv6 de 1978
- Date de naissance : 04 nov. 1975
- Localisation : Grigny, Lyon sud
Re: rénovation moteur 2CV6
Merci Michael ! :D ....je vais essayer quand même de mesurer !
Sinon près de chez moi habite le double vainqueur de 2cv cross, son prénom est Nicolas et je lui ai déjà acheté des jantes...j y suis passé récemment mais j ai vu son père, deuchiste comme lui ! Il m à montré ses culasses refaites....super jolies ! Du super boulot de pro qui ressemble pas à l origine, refait chez un pro lyonnais pour 360 euros la culasse m à il dit ( je crois que c'est était par culasse et pas pour les 2 de mémoire )
Faut que j arrive à le trouver voir pour mesures, conseils et pourquoi pas plus....
Sinon près de chez moi habite le double vainqueur de 2cv cross, son prénom est Nicolas et je lui ai déjà acheté des jantes...j y suis passé récemment mais j ai vu son père, deuchiste comme lui ! Il m à montré ses culasses refaites....super jolies ! Du super boulot de pro qui ressemble pas à l origine, refait chez un pro lyonnais pour 360 euros la culasse m à il dit ( je crois que c'est était par culasse et pas pour les 2 de mémoire )
Faut que j arrive à le trouver voir pour mesures, conseils et pourquoi pas plus....
ma deuche...celle ci est ma 4ème et je la garde pour toujours...elle a une histoire bien particulière dans ma vie...elle m'aide à vivre ! vive l'amour ! :D