Démontage remontage démarreur 2cv Iskra 12V
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Démontage remontage démarreur 2cv Iskra 12V
Ce tuto représente le remontage du dit démarreur, le démontage consistant à reprendre l'opération en sens inverse, sans les petites subtilités quand aux vérifications du bon alignement et de la "manip" pour fixer le support des charbons sur le "cul" du démarreur.
Le modèle présenté est un Iskra, mais les autres modèles sont sur le même principe, avec juste de légères variantes.
Pour remettre en place les charbons sur leur support ou les dégager, il faut placer un tournevis plat de la manière suivante, pour dégager le ressort:
Ensuite s'occuper de la mise en place de la fourchette sur le lanceur, dans le sens montré. Ce n'est pas représenté (je n'avais pas l'outillage pour), mais si vous voulez sortir le lanceur de l'inducteur, il faut dégager le circlips dans la bague que l'on voit sur l'axe en haut sur la photo, à icm du lanceur:
Insérez l'ensemble inducteur lanceur et fourchette dans le nez du démarreur, avec l'axe de l'inducteur dans le palier en bout de nez:
Placez ensuite le caoutchouc dans le sens représenté, sans l'enfoncer trop loin (il vaut mieux qu'il dépasse un peu quitte à le rentrer plus lors de la mise en place de l'induit, le ressortir étant plus ardu quand on avance dans le remontage). Il doit être en mesure d'assurer l'étanchéité
Enfilez ensuite l'induit sur l'inducteur. Mettez en place les deux longues vis et leur isolant respectif (attention de ne pas les abimer, leur bon état est crucial!):
Poussez légèrement sur les charbons pour qu'ils rentrent dans leur support afin de pouvoir les placer sur le collecteur (la "piste" où ils doivent s'appuyer):
Enfilez ensuite le "cul" du démarreur, en vous laissant la place pour un doigt pour maintenir le support de charbons contre lui et de pouvoir les visser ensemble, par les deux vis diamétralement opposées (celles en cours de vissage sur la photo):
Serrez ensuite les deux écrous en bout des longues vis pour bien placer le cul du démarreur. Il faudra les redéfaire ensuite, mais le faire à ce moment là vous permet de vous assurer que l'inducteur tourne librement sur ces deux paliers. Lors du démontage il faut souvent taper doucement tout autour pour que le cul se décolle de l'induit (une encoche est prévue à cet effet pour commencer)
Remontez ensuite "l'hélice" en prenant bien soin de respecter l'empilage des différents rondelles, puis remontez les deux circlips:
Remontez ensuite le couvercle (d'où la redépose des écrous précédents, une fois le couvercle en place, ce n'est plus possible de vérifier que l'arbre tourne librement)
Replacez ensuite la masse mobile du solénoà¯de en enfilant les deux fourchettes ensemble:
Puis remontez le ressort de rappel dans son logement entre le corps du solénoà¯de et la masse mobile (là il est à côté pour la masse mobile, mais pas moyen de prendre la photo correctement, il me manquait une main!). Attention à respecter le sens du solénoà¯de, la borne du fil d'excitation doit être vers le dessous du démarreur, donc en haut tel que représenté sur la photo:
Serrez ensuite les deux vis qui tiennent le solénoà¯de sur le nez du démarreur (assurer vous que les fourchettes sont bien placées et que le lanceur coulisse bien (la fourchette ne vous le pardonnerait pas!)
Raccordez ensuite le fil entre l'induit et le solénoà¯de. Encore une fois attention à respecter l'empilage et à ne pas laisser le fil en tension (elle est bonne non, le fil, en "tension"? :lol: :lol: )
Est-ce que c'est fini?
Et non!! N'oubliez surtout pas de remettre la goupille dans le nez du démarreur (elle sert d'axe à la fourchette) ainsi que sa petite goupille de verrouillage en dessous:
Et voilà , vous avez fait ce que la plupart des mécanos ne veulent plus faire aujourd'hui!!!
Le modèle présenté est un Iskra, mais les autres modèles sont sur le même principe, avec juste de légères variantes.
Pour remettre en place les charbons sur leur support ou les dégager, il faut placer un tournevis plat de la manière suivante, pour dégager le ressort:
Ensuite s'occuper de la mise en place de la fourchette sur le lanceur, dans le sens montré. Ce n'est pas représenté (je n'avais pas l'outillage pour), mais si vous voulez sortir le lanceur de l'inducteur, il faut dégager le circlips dans la bague que l'on voit sur l'axe en haut sur la photo, à icm du lanceur:
Insérez l'ensemble inducteur lanceur et fourchette dans le nez du démarreur, avec l'axe de l'inducteur dans le palier en bout de nez:
Placez ensuite le caoutchouc dans le sens représenté, sans l'enfoncer trop loin (il vaut mieux qu'il dépasse un peu quitte à le rentrer plus lors de la mise en place de l'induit, le ressortir étant plus ardu quand on avance dans le remontage). Il doit être en mesure d'assurer l'étanchéité
Enfilez ensuite l'induit sur l'inducteur. Mettez en place les deux longues vis et leur isolant respectif (attention de ne pas les abimer, leur bon état est crucial!):
Poussez légèrement sur les charbons pour qu'ils rentrent dans leur support afin de pouvoir les placer sur le collecteur (la "piste" où ils doivent s'appuyer):
Enfilez ensuite le "cul" du démarreur, en vous laissant la place pour un doigt pour maintenir le support de charbons contre lui et de pouvoir les visser ensemble, par les deux vis diamétralement opposées (celles en cours de vissage sur la photo):
Serrez ensuite les deux écrous en bout des longues vis pour bien placer le cul du démarreur. Il faudra les redéfaire ensuite, mais le faire à ce moment là vous permet de vous assurer que l'inducteur tourne librement sur ces deux paliers. Lors du démontage il faut souvent taper doucement tout autour pour que le cul se décolle de l'induit (une encoche est prévue à cet effet pour commencer)
Remontez ensuite "l'hélice" en prenant bien soin de respecter l'empilage des différents rondelles, puis remontez les deux circlips:
Remontez ensuite le couvercle (d'où la redépose des écrous précédents, une fois le couvercle en place, ce n'est plus possible de vérifier que l'arbre tourne librement)
Replacez ensuite la masse mobile du solénoà¯de en enfilant les deux fourchettes ensemble:
Puis remontez le ressort de rappel dans son logement entre le corps du solénoà¯de et la masse mobile (là il est à côté pour la masse mobile, mais pas moyen de prendre la photo correctement, il me manquait une main!). Attention à respecter le sens du solénoà¯de, la borne du fil d'excitation doit être vers le dessous du démarreur, donc en haut tel que représenté sur la photo:
Serrez ensuite les deux vis qui tiennent le solénoà¯de sur le nez du démarreur (assurer vous que les fourchettes sont bien placées et que le lanceur coulisse bien (la fourchette ne vous le pardonnerait pas!)
Raccordez ensuite le fil entre l'induit et le solénoà¯de. Encore une fois attention à respecter l'empilage et à ne pas laisser le fil en tension (elle est bonne non, le fil, en "tension"? :lol: :lol: )
Est-ce que c'est fini?
Et non!! N'oubliez surtout pas de remettre la goupille dans le nez du démarreur (elle sert d'axe à la fourchette) ainsi que sa petite goupille de verrouillage en dessous:
Et voilà , vous avez fait ce que la plupart des mécanos ne veulent plus faire aujourd'hui!!!
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
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- renato13
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Re: Démontage remontage démarreur Iskra 12V
bourjour DAmien
très beaux Tuto, si tu me permet de rajouté une information que tu na pas dite mais j'ai vue que tu la fait
c'est les deux bague en cuivre a chaque embout de l'induit une dans le carter l'autre dans le cache charbon c'est très important de les changer
qu'an elle sont usé l'induit tourne pas rond est use les charbons. qu'an il y plus de bague c'est la panne.
c'est vrais comme tu dis plus personne fait çà c'est un grand dommage. salut
très beaux Tuto, si tu me permet de rajouté une information que tu na pas dite mais j'ai vue que tu la fait
c'est les deux bague en cuivre a chaque embout de l'induit une dans le carter l'autre dans le cache charbon c'est très important de les changer
qu'an elle sont usé l'induit tourne pas rond est use les charbons. qu'an il y plus de bague c'est la panne.
c'est vrais comme tu dis plus personne fait çà c'est un grand dommage. salut
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Re: Démontage remontage démarreur Iskra 12V
Salut Renato,
c'est vrai je ne l'ai pas dit explicitement; mon tuto étant surtout axé sur le démontage-remontage que sur la réparation en elle-même, les pannes sur un démarreur ayant des symptômes et des conséquences diverses. Néanmoins les jeux au paliers ne sont contrôlables que lorsque le démarreur est déposer et le couvercle enlevé.
Donc lorsque l'arbre a du jeu transversal dans ses paliers, et/ou que les paliers présentent des traces d'usure, il est très important de les remplacer, comme tu l'as dit les charbons et le collecteur ne dureront pas longtemps.
c'est vrai je ne l'ai pas dit explicitement; mon tuto étant surtout axé sur le démontage-remontage que sur la réparation en elle-même, les pannes sur un démarreur ayant des symptômes et des conséquences diverses. Néanmoins les jeux au paliers ne sont contrôlables que lorsque le démarreur est déposer et le couvercle enlevé.
Donc lorsque l'arbre a du jeu transversal dans ses paliers, et/ou que les paliers présentent des traces d'usure, il est très important de les remplacer, comme tu l'as dit les charbons et le collecteur ne dureront pas longtemps.
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
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Re: Démontage remontage démarreur Iskra 12V
Joli ! Merci et bravo Damien !
J'ajouterais qu'il est intéressant de prévoir une lubrification, même sommaire, des éléments sur palier ou coulissants, ça facilitera leur vie...
J'ajouterais qu'il est intéressant de prévoir une lubrification, même sommaire, des éléments sur palier ou coulissants, ça facilitera leur vie...
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
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- Bill57
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Re: Démontage remontage démarreur Iskra 12V
Sympa j'en ai un qui couine je l'avais mis quand j'ai refais mon fenza
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Re: Démontage remontage démarreur 2cv Iskra 12V
tout d'abord, merci pour ton super tuto Damien
j'avais un soucis de démarreur, du coup je m'en suis inspiré pour démonter le mien (Iskra ZB4).
peux-tu me dire où trouver les rondelles du nez de démarreur ? leur matière, épaisseur ?
j'ai par ailleurs trouvé une rondelle cassée en deux au niveau des charbons. il y a aussi une rondelle en queue d'induit ?
merci pour ton éclairage
Jérôme
j'avais un soucis de démarreur, du coup je m'en suis inspiré pour démonter le mien (Iskra ZB4).
peux-tu me dire où trouver les rondelles du nez de démarreur ? leur matière, épaisseur ?
j'ai par ailleurs trouvé une rondelle cassée en deux au niveau des charbons. il y a aussi une rondelle en queue d'induit ?
merci pour ton éclairage
Jérôme
2cv6 Spécial de 09/1987 -- 2cv AZL 1960 en cours de restauration
Ma présentation -- Resto de l'AZKA -- Resto de l'AZL -- Renault 12 TR de 1974
Liste des sociétés de vente de pièces
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- williamm
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Re: Démontage remontage démarreur 2cv Iskra 12V
salut ! oui merci pour ce tuto ! je compte le faire un de ces jours, j'ai aussi un iskra et j'ai les charbons !
par contre lorsque vous parlez des rondelles cuivre à changer...? je vois pas où elles sont sur les photos ??
par contre lorsque vous parlez des rondelles cuivre à changer...? je vois pas où elles sont sur les photos ??
ma deuche...celle ci est ma 4ème et je la garde pour toujours...elle a une histoire bien particulière dans ma vie...elle m'aide à vivre ! vive l'amour ! :D
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Re: Démontage remontage démarreur 2cv Iskra 12V
Jérome
je voie pas de quelles rondelles tu parle , je te répond !!
les bagues avant est arrière dans le carter du démarreur et du cu :cul: la oui c’est a changer ,elle son en cuivre , tu trouve çà avec les charbons
dans tout les fournisseurs, pour tes rondelles les seules que je pense se trouve en cu du démarreur, il y en a 2 très fine en laiton ou en cuivre, qui se change pas
si tu a un soucis n’hésite pas !
je voie pas de quelles rondelles tu parle , je te répond !!
les bagues avant est arrière dans le carter du démarreur et du cu :cul: la oui c’est a changer ,elle son en cuivre , tu trouve çà avec les charbons
dans tout les fournisseurs, pour tes rondelles les seules que je pense se trouve en cu du démarreur, il y en a 2 très fine en laiton ou en cuivre, qui se change pas
si tu a un soucis n’hésite pas !
- yerom85
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Re: Démontage remontage démarreur 2cv Iskra 12V
salut René,
pas très présent moi non plus ces derniers temps , désolé les copains
j'ai perdu l'accès à mon serveur FTP, je voulais ajouter à mon message les "dites" photos, pour une meilleure compréhension.
je ré-essaierai ce soir.
pour les rondelles, j'avais :
- 3 rondelles + 1 bague , en tête d'induit (niveau du nez)
- 1 bague et vraisemblablement la rondelle cassée en 2 , au cul de l'induit
j'vais envoyer un pti message à Damien, pour savoir comment il va. je sais qu'il avait changé de taf ....
pas très présent moi non plus ces derniers temps , désolé les copains
j'ai perdu l'accès à mon serveur FTP, je voulais ajouter à mon message les "dites" photos, pour une meilleure compréhension.
je ré-essaierai ce soir.
pour les rondelles, j'avais :
- 3 rondelles + 1 bague , en tête d'induit (niveau du nez)
- 1 bague et vraisemblablement la rondelle cassée en 2 , au cul de l'induit
j'vais envoyer un pti message à Damien, pour savoir comment il va. je sais qu'il avait changé de taf ....
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Re: Démontage remontage démarreur 2cv Iskra 12V
Super tuto !
Pour les bagues "cuivre" sont souvent en bronze fritté contenant dans leur structure de l'huile (un peu comme une éponge)?
Si on n'a pas l'intention de les changer, les faire reposer la nuit dans un récipient avec de l'huile fine. Ça les recharge un peu et redonne quelques années de durée de vie
Pour les bagues "cuivre" sont souvent en bronze fritté contenant dans leur structure de l'huile (un peu comme une éponge)?
Si on n'a pas l'intention de les changer, les faire reposer la nuit dans un récipient avec de l'huile fine. Ça les recharge un peu et redonne quelques années de durée de vie
- yerom85
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Re: Démontage remontage démarreur 2cv Iskra 12V
de nouveau accès à mon serveur FTP, j'ai édité le post précédent pour rajouter les photos.
je pense également que la fourchette est morte, les ergots sont bien mangés/matés..
merci de votre aide
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- williamm
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Re: Démontage remontage démarreur 2cv Iskra 12V
Merci pour ces photos !
Peut on trouver ces rondelles neuves ? Et où ?...sur mes catalogues je les vois pas
Peut on trouver ces rondelles neuves ? Et où ?...sur mes catalogues je les vois pas
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Re: Démontage remontage démarreur 2cv Iskra 12V
Avec un peut de retard,!! pour tes rondelles ,désolé je voie pas ou tu peut trouvé çà ? les fournisseurs je crois pas,yerom85 a écrit :de nouveau accès à mon serveur FTP, j'ai édité le post précédent pour rajouter les photos.
je pense également que la fourchette est morte, les ergots sont bien mangés/matés..
merci de votre aide
mais celle qui ne sont pas cassé ben remonte les , celle qui est cassé ,ben soi tu en mais une autre du même diamètre et épaisseur, soi tu récupères
sur un vieux démarreur, si la fourchette est abîmé pareil change la, avec charbon et bagues AV AR et un bon nettoyage.
- yerom85
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Re: Démontage remontage démarreur 2cv Iskra 12V
donc conclusion,
- palier (bague laiton au extrémité) présente un certain jeu (pas d'appareil de mesure)
- fourchette bien mangée (quasi à la moitié) certainement dû aux jeux des paliers !!!
- rondelles cassées et usées
j'ai écumé pas mal de site de pièces, mais n'en trouve pas pour un Iskra ... du Ducellier oui
si vous avez des adresses, bon plan ... je suis preneur ... sinon ce sera un neuf !!!
Cdt
Jérôme
- palier (bague laiton au extrémité) présente un certain jeu (pas d'appareil de mesure)
- fourchette bien mangée (quasi à la moitié) certainement dû aux jeux des paliers !!!
- rondelles cassées et usées
j'ai écumé pas mal de site de pièces, mais n'en trouve pas pour un Iskra ... du Ducellier oui
si vous avez des adresses, bon plan ... je suis preneur ... sinon ce sera un neuf !!!
Cdt
Jérôme
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- renato13
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Re: Démontage remontage démarreur 2cv Iskra 12V
salut Jérome
Il ne doit pas y avoir de jeux dans les bagues au extrémité,, sil y en a faut les changer,
la fourchette usé pareil faut la changer, pour la rondelle cassé a la rigueur tu peut trouver sur un vieux démarreur.
sinon ,si tu trouve pas les pièces pour réparer correctement, tu va être obliger de changer le démarreur complet, en neuf ou d'ocas.
Il ne doit pas y avoir de jeux dans les bagues au extrémité,, sil y en a faut les changer,
la fourchette usé pareil faut la changer, pour la rondelle cassé a la rigueur tu peut trouver sur un vieux démarreur.
sinon ,si tu trouve pas les pièces pour réparer correctement, tu va être obliger de changer le démarreur complet, en neuf ou d'ocas.
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Re: Démontage remontage démarreur 2cv Iskra 12V
Bonjour,
qui pourrait me donner l'ordre de montage des trois rondelles en tête (côté volant moteur) du démarreur FEMSA/ISKRA pour mon Acadiane ?
Il y a une rondelle métal épaisse, une rondelle en bakélite et une rondelle ultra fine en cuivre il me semble...
C'est tout ce qui me manque pour remettre ma voiture en service quotidien
Eric des Vosges
qui pourrait me donner l'ordre de montage des trois rondelles en tête (côté volant moteur) du démarreur FEMSA/ISKRA pour mon Acadiane ?
Il y a une rondelle métal épaisse, une rondelle en bakélite et une rondelle ultra fine en cuivre il me semble...
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Re: Démontage remontage démarreur 2cv Iskra 12V
Bonsoir,Eric88 a écrit :Bonjour,
qui pourrait me donner l'ordre de montage des trois rondelles en tête (côté volant moteur) du démarreur FEMSA/ISKRA pour mon Acadiane ?
Il y a une rondelle métal épaisse, une rondelle en bakélite et une rondelle ultra fine en cuivre il me semble...
C'est tout ce qui me manque pour remettre ma voiture en service quotidien
Eric des Vosges,
merci de passer par le café deuchiste pour les présentations d'usage !
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
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Re: Démontage remontage démarreur 2cv Iskra 12V
Bonjour à tous!
Qui pourrait me dire si sur le modèle du tuto: Iskra 0305, l'un des charbons est soudé au corps du démarreur, comme vu sur les photos? Il semble que l'autre soit clipsé et vissé. J'envisage de les changer mais je n'ai pas de quoi faire une telle soudure (étain).
Ce qui est trompeur c'est que les modèles vendus pour ce démarreur peuvent chacun être vissé.
Merci, ucef
Qui pourrait me dire si sur le modèle du tuto: Iskra 0305, l'un des charbons est soudé au corps du démarreur, comme vu sur les photos? Il semble que l'autre soit clipsé et vissé. J'envisage de les changer mais je n'ai pas de quoi faire une telle soudure (étain).
Ce qui est trompeur c'est que les modèles vendus pour ce démarreur peuvent chacun être vissé.
Merci, ucef
- renato13
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Re: Démontage remontage démarreur 2cv Iskra 12V
il te faut un bon fer a soudé et de l'étain . Et tu chauffe avec le fer la partie ou il y a l'étain , tu tire sur le charbon et il viens.Ucef88 a écrit :Bonjour à tous!
Qui pourrait me dire si sur le modèle du tuto: Iskra 0305, l'un des charbons est soudé au corps du démarreur, comme vu sur les photos? Il semble que l'autre soit clipsé et vissé. J'envisage de les changer mais je n'ai pas de quoi faire une telle soudure (étain).
Ce qui est trompeur c'est que les modèles vendus pour ce démarreur peuvent chacun être vissé.
Merci, ucef
Pour le charbon neuf , tu étame le fil du charbon a l'étain , puis tu le fixe dans le corps du démarreur, puis tu chauffe avec le fer ,
l'étain va fondre et se soudé, après tu le fignole un peut pour faire une belle soudure. Pour tester ta soudure, tu prend le charbon
dans la main ,et tu suspend le démarreur ,tu secoue un peut si ta soudure casse pas !! c’est qu'il et bien soudé .L'autre sil se visse ou clipse , ben tu fait pareil avec le neuf.
Fait lui un bon nettoyage et contrôle des bagues, AV-AR ou les changer c'est mieux. Avant de tout remonter.
- Ucef88
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Re: Démontage remontage démarreur 2cv Iskra 12V
Merci Renato, décrit ainsi, cela semble faisable !
- OlivierMa
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Re: Démontage remontage démarreur 2cv Iskra 12V
Bonjour,
Je sais que le sujet d'origine date de fort longtemps... Mais je tente quand même...
j'ai restauré le même démarreur que toi. Cependant, je rencontre un problème, sur lequel j'ai déjà passé plus de 2 heures :
Je ne parviens pas à visser le support des charbons sur le "cul du démarreur". Tu expliques de garder de l'espace pour pouvoir maintenir le support et le plaquer contre le fond du démarreur, mais ça ne passe pas.
De plus, à chaque fois, le support se met de biais, dû à la pression des charbons...
Là, je suis bloqué, et je parviens pas à finaliser le démontage...
Tu aurais une astuce?
Merci d'avance
Olivier
Je sais que le sujet d'origine date de fort longtemps... Mais je tente quand même...
j'ai restauré le même démarreur que toi. Cependant, je rencontre un problème, sur lequel j'ai déjà passé plus de 2 heures :
Je ne parviens pas à visser le support des charbons sur le "cul du démarreur". Tu expliques de garder de l'espace pour pouvoir maintenir le support et le plaquer contre le fond du démarreur, mais ça ne passe pas.
De plus, à chaque fois, le support se met de biais, dû à la pression des charbons...
Là, je suis bloqué, et je parviens pas à finaliser le démontage...
Tu aurais une astuce?
Merci d'avance
Olivier
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Re: Démontage remontage démarreur 2cv Iskra 12V
Le truc, c'est que beaucoup des intervenant sur ce post ne sont plus là ... :pleurs:OlivierMa a écrit : j'ai restauré le même démarreur que toi.
Tu expliques de garder de l'espace
Tu aurais une astuce?
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
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Re: Démontage remontage démarreur 2cv Iskra 12V
Bonjour, j'ai un démarreur iskra zb 4, je l'ai entièrement démonté mais je ne sais pas dans quel sens va la fourchette qui est métallique chez moi. Pourriez vous me dire ?? et ou trouve t'on des balais Merci bie,n pour la réponse Thierry
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Re: Démontage remontage démarreur 2cv Iskra 12V
Avant d'avoir une réponse, il est obligatoire de passer par le café deuchiste pour te présenter toi et ta belle.
C'est plus sympa de se parler quand on a fait connaissance.
Après, je ne doute pas qu'un de nos convives te répondra.
A bientôt.
- Flatwin
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Re: Démontage remontage démarreur 2cv Iskra 12V
Salut !
Beau tuto en effet ! Merci ! Petite rectification ceci dit : l'induit c'est l'élément qui tourne, l'inducteur est immobile. Dans un alternateur, c'est le contraire ....
;-)
Où peut on trouver un nécessaire de réparation pour démarreur ? Parce qu'avant de démonter on ne sait pas ce qui cloche : si c'est le lanceur, alors faute de pièces de rechange il faudra changer le tout....
Beau tuto en effet ! Merci ! Petite rectification ceci dit : l'induit c'est l'élément qui tourne, l'inducteur est immobile. Dans un alternateur, c'est le contraire ....
;-)
Où peut on trouver un nécessaire de réparation pour démarreur ? Parce qu'avant de démonter on ne sait pas ce qui cloche : si c'est le lanceur, alors faute de pièces de rechange il faudra changer le tout....
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"In Deuch' we trust"
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