Restauration 2CV type A (février 52)
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- bob41
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
Tu remplaces tous les roulements ? C'est l'application du principe de précaution :lol: :lol:
Sur ma A j'ai vérifié : pas de jeu, pas de point dur, pas de bruit suspect, et le les ai tous laissés en place.
Les roulements anciens sont sûrement de meilleure qualité que les actuels, même de marques SKF ou Timken fabriqués on ne sait où !
Enfin, c'est juste mon avis.
Sinon, bravo pour le boulot effectué.
- Math 2cv
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
non non, s'ils étaient bons je les aurais laissés, mais là les 4 sont cuits de chez cuits, plus rien à en tirer. Il y a un jeu tellement considérable !!! Donc on change, mais c'est vrai que les vieux sont d'une qualité bien meilleure qu'avant. Je verrai bien combien de temps les neufs tiendront !bob41 a écrit :? C'est l'application du principe de précaution
Merci de vos encouragements,
À bientôt pour la suite
- Math 2cv
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
Depuis 3 jours, impossible de retirer la bague écrou avant droite, même avec l'outil que j'ai fabriqué et un bras de levier de 2 mètres. :enerve: Du coup je suis passé au marteau piqueur, en vain, sans réussite. Du coup au burin cette fois ça marche, la bague se dévisse, mais ça reste assez difficile. D'où ma question, La bague écrou avant droite des type A est elle un pas inversé? Je n'arrive pas à trouver de réponses là dessus, sauf en ce qui concerne des 2cv plus récentes, mais il me semble que sur la type A c'est inversé, et pas sur AZ, et les autres. Donc de vos réponses avant que cette maudite bague finisse en poussière
- renato13
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
A mon avis la bague na pas un pas a gauche ? attend l'avis de bob sur la sienne il fait,
mais sinon essaie d'un coté si rien essaie de l'autre, il y a deux possibilité
- bob41
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
J'ai un gros doute :shock:
D'après le catalogue de pièces de rechange la bague écrou coté droit, comme l'écrou de moyeu aurait un pas à gauche, jusqu'en juin 1952 en principe.
Mais je n'en ai jamais entendu parler, et je ne connais qu'un seul type d'outil, et je ne l'ai pas démontée sur ma voiture.
Le mieux c'est de demander sur le forum de l'Auberge tranquille.
- Math 2cv
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
Suite à une pause placo-platre de 3 semaines pour finir les parois de la cave( ), je recommence et continue la restauration. Pour répondre à Bob et Renato, la bague côté droit n'a pas de pas à gauche, c'est un pas normal (depuis février 52 selon l'auberge de la vie tranquille (je suis à la moitié du dévissage, que je fais petit à petit, le temps de laisser agir le dégrippant entre chaque tentative, mais ça avance).
Sinon de l'autre côté, tout a été retiré la semaine dernière:
Sinon, changement mâchoires arrières:
Entre temps, restauration de tous les petits éléments de finition, comme ça ils seront prêts pour le remontage:
(ici c'est au tour du dégivreur de pare brise à ventouses, accessoires d'époque NECO GIVRE, mais je ne trouve aucune info sur cette marque). En tout cas il fonctionne très bien (testé sur batterie 6v) La suite bientôt
- Marc 77
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
Beau boulot
Marc
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
Merci des encouragementsMarc 77 a écrit :Beau boulot
Une question pour bob, ou autre personne qui possède une type A, j'aurais besoin des dimensions d'un capot mécano soudé:
En A: du début des nervures à la jonction
en B: de l'angle du capot (au bout de la charnière) jusqu'au milieu de la jointure
en C: de la pointe de la joue d'aile au bout de la jonction
Merci d'avance pour ces renseignements
- bob41
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
Je t'ai répondu sur l'autre forum, mais je mets la réponse ici aussi, ça peut servir à d'autres.
Sur le capot de ma A qui est dans son jus, j'ai
A = 76,3
B = 75,8
C = 53,3 en ligne droite et environ 55 en suivant la courbe.
- Math 2cv
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
Oui merci j'ai vu, j'ai fait doublon mais effectivement si cela peut servir à quelqu'un tant mieux.bob41 a écrit :Je t'ai répondu sur l'autre forum
- Math 2cv
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
Pendant les quelques jours de pluie qui sont passés dernièrement, j'en ai profité pour confectionner les panneaux de porte en attendant les roulements qui arrivent lundi.
Plaque de médium 3mm taillée, puis isolant phonique (sous couche parquet flottant qui fait très bien l'affaire, puis un tissu d'ameublement qui se rapproche de l'origine (seulement 13 euros de tissu pour les 4 portes, je m'en sors bien!), le tout collé à la néoprène + les vis tôles ça ne devrait au final pas bouger.
Sinon, pendant l'été, avec un deuchiste de mon club nous allons nous atteler aux soudures caisse. Mais une question: l'aile arrière gauche et la face arrière ont été enfoncés , et ça remonte jusqu'à la tôle sous banquette côté gauche. Y a t'il un moyen de redresser ça sans avoir à tout découper et ressouder, sachant que ces éléments ne sont absolument pas perforés?
Photos:
- zamzam
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
Peut être au tire-clou ?
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
Oui je vais tenter, peut être que ça fonctionnera on ne sait jamais. J'essayerai quand même au marteau de carrosserie aux endroits qui le permettent
Merci du conseil
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- bob41
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
Math 2cv a écrit :
Pendant les quelques jours de pluie qui sont passés dernièrement, j'en ai profité pour confectionner les panneaux de porte en attendant les roulements qui arrivent lundi.
Plaque de médium 3mm taillée, puis isolant phonique (sous couche parquet flottant qui fait très bien l'affaire, puis un tissu d'ameublement qui se rapproche de l'origine (seulement 13 euros de tissu pour les 4 portes, je m'en sors bien!), le tout collé à la néoprène + les vis tôles ça ne devrait au final pas bouger.
Tu sais qu'aux FdL le tissu des custodes, des portes et des dos de sièges avant (c'est le même) a été refait exactement à l'identique de celui d'origine. C'est plus cher, environ 45 euros le coupon ; il faut un coupon pour les custodes, un coupon pour les garnitures de porte et un autre coupon pour les dos de sièges.
- Math 2cv
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
Intéressant je ne savais pas. Par contre oui j'ai vu pour les filles de Levallois la vente du tissu, j'en achèterai sûrement un coupon pour les custodes mais je me débrouillerai pour les sièges, ainsi que pour le revêtement du tableau de bord (ça c'est ma mère qui s'y colle, elle aime bien tout ce qui est couture!).bob41 a écrit : le tissu des custodes, des portes et des dos de sièges avant (c'est le même)
En tout cas merci pour l'info
- Fredjojo
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
En cherchant un moteur je suis tombé sur cette annonce
https://www.leboncoin.fr/vi/1148166394.htm
Ce n est surement pas une teinte de l epoque mais je la trouve magnifique et le petit pare-chocs l affine bien
Bonne restau mais pense quand meme aux etudes :D
https://www.leboncoin.fr/vi/1148166394.htm
Ce n est surement pas une teinte de l epoque mais je la trouve magnifique et le petit pare-chocs l affine bien
Bonne restau mais pense quand meme aux etudes :D
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
les études d'abord oui, mais pendant les vacances je vais pouvoir bien avancer la restauration.Fredjojo a écrit :Ce n est surement pas une teinte de l epoque mais je la trouve magnifique
Effectivement la peinture est très belle, elle irait peut être même mieux sur une azam. Le gris métallisé de la A lui va aussi à ravir, dommage que Citroen l'ait supprimé si tôt :(
Sinon en ce moment je m'occupe de tout ce qui est pivot roulements pour que le châssis soit prêt. Donc extraction de la bague écrou av droite enfin réussie, les roulements neuf sont arrivés. Également je viens de retirer le bouchon supérieur du pivot gauche. Une question : l'axe s'enlève par le haut ou le bas???
Aussi peinture des flasques et des ressorts anti galop en vue du remontage des pots de suspension ( au passage je remercie grandement David alias Nightrod de m'avoir donné le tirant qui me manquait)
Autre question : le volant noir ( qui a été repeint en gris, bref) est plutôt cabossé sur le dessus. Selon vous vaut il mieux le changer ou comment redresser ça ???
Bref, voilà les images :
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
Ah oui aussi, je ne sais pas si je dois changer les frotteurs, à l'avant pas encore vérifié, mais pour l'arrière, lorsque je lâche les bras de suspension en même temps, un tombe plus vite que l'autre, il doit y avoir moins d'une demi seconde de différence.
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
Pour les axes de pivots je me suis documenté, il faut les sortir par le bas
- Math 2cv
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
Personne pour ce qui est des frotteurs ??
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
Désolé mais je n'ai pas ce système sur mes deuches,pas assez vieilles.
Si ça peut aider et si tu n'as pas lu:http://www.la2cvmania.be/07_technique_f ... rs_2cv.htm
Si ça peut aider et si tu n'as pas lu:http://www.la2cvmania.be/07_technique_f ... rs_2cv.htm
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
les frotteurs sont très dur à régler il y a deux coulpes à obtenir en utilisant un dynamomètre et en tirant perpendiculairement au rayon : le couple de glissement : AV 0,6 kg mini soit 10kg au dynamomètre, AR 1,1kg mini 18,3 au dynamomètre ;
et le couple de décollement : AV 0.8 kg maxi soit 13,3 au dynamo et AR 1,3 maxi soit 21,6 !
et le couple de décollement : AV 0.8 kg maxi soit 13,3 au dynamo et AR 1,3 maxi soit 21,6 !
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
le plus simple c’est de monter des neuf, il sont régler d'usine, après on touche plus les réglages ,
d’ailleurs certain se règle plus, mais sil se règle ? c’est au pif en fonction de l’usure des disques, sauf si tu a l’appareil pour régler!!
part contre pour les monter ou démonter ,il te faut l'outil,
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
des réponses, étant donné qu'ils freinent quand même assez bien, je pense que je vais les laisser pour l'instant, raison financière oblige. En tout cas en cas de changement je sais comment faire maintenant
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
Salut
Je confirme il faut sortir les pivots en les poussants vers le bas. C'est chaud patate il faut taper comme un sourd et surtout ne pas hésiter.
si tu veux des infos j'ai fait les miens la semaine dernière :-)
Have fun, et bravo pour ta resto !
A+
Flo
Je confirme il faut sortir les pivots en les poussants vers le bas. C'est chaud patate il faut taper comme un sourd et surtout ne pas hésiter.
si tu veux des infos j'ai fait les miens la semaine dernière :-)
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
Bonjour,
Pour taper un peu moins fort, vous pouvez utiliser la méthode proposée dans 2CV Expert de Juillet Aout Septembre 2014. En gros le principe consiste à mettre sous tension une tige fileté M8 dans le sens de l'extraction de l'axe du pivot, de taper avec une masse (quand même un peu...) et de remettre la tige sous contrainte au fur et à mesure que l'axe sort. Bonne continuation
Belin3800
Pour taper un peu moins fort, vous pouvez utiliser la méthode proposée dans 2CV Expert de Juillet Aout Septembre 2014. En gros le principe consiste à mettre sous tension une tige fileté M8 dans le sens de l'extraction de l'axe du pivot, de taper avec une masse (quand même un peu...) et de remettre la tige sous contrainte au fur et à mesure que l'axe sort. Bonne continuation
Belin3800
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
Merci des conseils
Le pivot gauche a été retiré sans mal mais le droit semble plus compliqué. Je tente ça demain.
En attendant, remontage des pots de suspension ( pas encore soudés) Nettoyage également des sabots Sinti d'ailes avants À suivre
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
Aujourd'hui remise en place des roulements neufs sur les tambours arrières. Seulement pour le deuxième, la cage du roulement est bien rentrée, mais la deuxième série de billes est tombée par derrière sans que je m'en rende compte :enerve: je ne sais pas comment l'enlever, peut être avec une presse mais il n'y a pas de point d'appui. Bref, sinon le pivot droit ne veux toujours pas sortir. Je dois donc sortir le bras, sauf que je me trouve face au frotteur et je ne sais pas quoi faire pour l'enlever ( c'est la qu' intervient la clé spéciale ?) Que faire que faire ?
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
Pour ton tambour, normalement tu doit avoir un peu d'appuis pour sortir ta cage extérieure, pour les frotteurs il faut te faire une clé spéciale ce n'est pas très compliqué, là il est tard mais si tu ne vois pas comment je te ferais une photo de celle que j'ai fabriqué.
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
Merci zamzam, oui c'est donc la clé avec un gros ''rond'' et un ergot.
https://media.amidela2cv.com/catalog/pr ... la_2cv.jpg
Je vais essayer de fabriquer tout ça