Etat des lieux de ma 2cv

Dans ce salon, on y met de la photo en grande quantité!
C'est l'endroit où on suit toutes les restaurations. Venez nous faire un résumé complet du coup de jeune que vous avez offert à votre belle !

Et ici c'est aussi la photo prise ce week-end pendant les vacances sur la côte ouest, les photos de vos grands-parents et de leur vieille 2CV AZAM...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

Répondre
Avatar du membre
JPA_47
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Messages : 480
Enregistré le : 01 juil. 2023, 13:41
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 05 févr. 1958
Localisation : 47 MARMANDE

Re: Etat des lieux de ma 2cv

Message par JPA_47 »

Bonjour à tous,
Comparaison effectuée : les trois premiers segments sont bien identiques au montage habituel : diamètre 66 mm, largeur 2 mm x 2, et un de 4,5 mm
IMG_7019.JPG
Je pense que je vais laisser le quatrième en place..
Bonne journée !
Jean-Pierre


Avatar du membre
JPA_47
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Messages : 480
Enregistré le : 01 juil. 2023, 13:41
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 05 févr. 1958
Localisation : 47 MARMANDE

Re: Etat des lieux de ma 2cv

Message par JPA_47 »

Bonjour à tous,
Ce matin, j'ai remonté les pièces de suspension (embouts de pots et écrous) que j'avais reçues, avec les dés et la tôle de guidage de la crémaillère.
J'ai réglé le positionnement des pots et (provisoirement) les hauteurs en ajustant les chapes au plus près des couteaux.
J'ai remonté le tout, après avoir largement graissé ces pièces avec de la graisse marine pour la suspension, et avec de la graisse ordinaire les éléments de la direction.
C'est quand même une grande joie de travailler proprement, avec des pièces neuves qui se montent sans difficultés !
Je cite le fournisseur, au passage, "Rétro Design" qui a envoyé les bonnes pièces (la tôle de guidage portait une étiquette rédigée.. en néerlandais ;-)), à prix correct et avec des frais de port raisonnables (6,90 €)
IMG_7023.JPG
IMG_7021.JPG
Ensuite, j'ai remonté le maître-cylindre neuf, après avoir lubrifié les articulations du pédalier, le câble d'embrayage et passé un coup de taraud dans les filetages en 7 mm du châssis...
IMG_7022.JPG
Enfin, j'ai extrait le roulement NADELLA (que j'avais abîmé lors au moment du dévissage difficile des vis du volant moteur) avec un extracteur à inertie, semblable à celui qu'utilise mon dentiste pour déposer mes couronnes dentaires :euh:
IMG_7024.JPG
IMG_7025.JPG
Je le remplacerai par une bague de guidage en bronze, plus sécurisante à mon avis..
Voilà, on avance !
Prochaine étape : le remontage du moteur, après nettoyage et remplacement des segments de piston..
Bonne journée à tous
Jean-Pierre
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7518
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: Etat des lieux de ma 2cv

Message par Eric13190 »

:clap:
Beau boulot et surtout bravo.
Oui les pièces sont souvent acheté chez les mêmes fournisseurs, par exemple j'ai acheté un reniflard de la gamme "adaptable" de chez Mcc, à la réception, il était étiqueté "Cipère"... :pense:
Bon remontage de moteur.
Avatar du membre
Nicolas3881
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 85
Enregistré le : 15 nov. 2022, 15:39
Ma deuche : 2CV6
Date de naissance : 26 nov. 1981
Localisation : Grenoble

Re: Etat des lieux de ma 2cv

Message par Nicolas3881 »

Belle restauration ! Cela me rappelle la mienne avec un poil plus de boulot j’admets ! Tu tiens le bon bout !
Avatar du membre
JPA_47
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Messages : 480
Enregistré le : 01 juil. 2023, 13:41
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 05 févr. 1958
Localisation : 47 MARMANDE

Re: Etat des lieux de ma 2cv

Message par JPA_47 »

Merci @Nicolas3881 !
Oui, quand je tombe sur des boites de pièces vides, je considère que c'est bon signe !
Je vous tiendrai au courant, bien sûr, de l'évolution...
Et oui @Eric13190, nos fournisseurs préférés partagent eux-mêmes leurs propres fournisseurs, ce qui est logique..
Après tout, la pâte à tartiner N..A est vendue à peu près chez tous les distributeurs, dans l’épicerie du quartier comme dans les hypermarchés !
Pour l'instant (je touche du bois !), je ne suis pas encore tombé sur une pièce impossible à monter ou dont la qualité serait manifestement inférieure...
Je privilégie autant que se peut, soit les pièces NOS (New Old Stock) quand je peux en trouver (y compris dans mes propres tiroirs !) soit des pièces d'occasion..
Par exemple, je viens ce matin d'aller récupérer deux portes pas bien belles, mais complètes (et plus récentes que le modèle que j'ai, mais j'ai compris qu'elles se montaient sur ma 2CV, moyennant quelques adaptations des serrures..)
387560774_1378586103056729_699765955498317644_n.jpg
387561873_6616765318373235_7311293806864745976_n.jpg
387560659_863929985118099_5311290753869846071_n.jpg
387622593_1079603873218145_1549364444813177232_n.jpg
Pour 60 € les deux, je pense que j'en aurai pour mon argent...
Sur la mienne, la porte gauche, en plus d'être pourrie à sa base, a été percée pour refixer la serrure, et elle est cassée en plusieurs endroits...
Bonne après-midi à tous, merci de me lire !
Jean-Pierre
Avatar du membre
Nicolas3881
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 85
Enregistré le : 15 nov. 2022, 15:39
Ma deuche : 2CV6
Date de naissance : 26 nov. 1981
Localisation : Grenoble

Re: Etat des lieux de ma 2cv

Message par Nicolas3881 »

Pareil j'ai trouvé une porte arrière d'origine sur LBC car la mienne est en tôle ondulée et voilée. Un peu plus chère mais sur les photos elle paraît presque prête à peindre.
C'est une bonne démarche pour maintenir nos 2cv "d'origines"
Avatar du membre
JPA_47
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Messages : 480
Enregistré le : 01 juil. 2023, 13:41
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 05 févr. 1958
Localisation : 47 MARMANDE

Re: Etat des lieux de ma 2cv

Message par JPA_47 »

Bonjour à tous,
Ce matin, rangement des portes nouvellement acquises. Finalement, après inspection, elles ne semblent pas trop rouillées, et surtout, elles ne sont pas déformées...
Nous verrons bien en temps utile !
Ensuite, j'ai continué de nettoyer les pièces en vue du remontage des éléments du moteur.
Vérification et nettoyage de la pompe à huile, du réfrigérateur d'huile, des conduits extérieurs...
Dépose des anciens segments, nettoyage des gorges (il y a avait des traces de rouille à certains endroits !), remplacement de la bague de guidage de l'arbre primaire dans le vilebrequin, re-nettoyage des conduits d'huile internes par soufflage à l'air comprimé avec de l'essence, lubrification soigneuse des bielles, des axes de piston, de l'arbre à cames, et... placement des deux derniers dans le carter moteur gauche :
IMG_7032.JPG
IMG_7031.JPG
Je n'ai pas pu continuer car je n'avais pas encore reçu la pâte à joints (j'ai choisi l'HERMETIC, comme du temps de ma jeunesse :???: )
ça fait plaisir de voir que les choses avancent, sans trop de problèmes...
Oh, je sais bien, ils viendront en leur temps...
Je n'ai pas encore démonté les soupapes, ni fait les tests d'étanchéité des joints d'embase des tubes enveloppes ou des joints SPI de vilebrequin.. Mais ça va venir !
Bon week-end (sous la pluie) !
Jean-Pierre
Avatar du membre
JPA_47
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Messages : 480
Enregistré le : 01 juil. 2023, 13:41
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 05 févr. 1958
Localisation : 47 MARMANDE

Re: Etat des lieux de ma 2cv

Message par JPA_47 »

Bonjour à tous,
Ce matin, remontage de l'embiellage, de l'arbre à cames, de la pompe à huile (je me suis embêté à trouver sa bonne disposition !) et du tamis.
Assemblage des carters, serrage des écrous et des vis au couple... Mise en place des deux joints SPI avant et arrière.
Ensuite, pose des segments, lubrification généreuse à l'huile moteur, tierçage et compression pour poser le cylindre.
Hélas, mon outil de compression de segments est bien trop volumineux, alors j'ai utilisé le système "D" avec un collier SERFLEX..
Bon, ce n'était pas trop mécanique, mais tout s'est bien passé !
IMG_7041.JPG
IMG_7042.JPG
IMG_7043.JPG
Bon, je vous passe les détails, tous les restaurateurs et autres "mécaniciens" ont déjà effectué ce genre de travaux, ça ne vaut pas la peine que j'en rajoute !
Bref, lors de la prochaine séance, ce sera démontage et nettoyage des culasses, avec examen de l'état des soupapes et remontage, si possible..
Bonne journée à tous, merci de me lire !
Jean-Pierre
Fichiers joints
IMG_7040.JPG
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14963
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Etat des lieux de ma 2cv

Message par Deuchémoi »

A toute fin utile, la technique de René, ancien membre (René, si tu nous regardes ... :salut: ) :
https://forum.2cv-legende.com/viewtopic ... 74#p185974
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
JPA_47
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Messages : 480
Enregistré le : 01 juil. 2023, 13:41
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 05 févr. 1958
Localisation : 47 MARMANDE

Re: Etat des lieux de ma 2cv

Message par JPA_47 »

Merci @Deuchémoi , (et merci René !)
C'est effectivement une technique efficace et simple, moins blessante pour le piston que le SERFLEX "nu"...
On en apprend tous les jours, c'est à mon avis, le meilleur remède contre l'ennui, la dépression et les maladies neurologiques conséquentes..
Bonne journée !
Jean-Pierre
Avatar du membre
JPA_47
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Messages : 480
Enregistré le : 01 juil. 2023, 13:41
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 05 févr. 1958
Localisation : 47 MARMANDE

Re: Etat des lieux de ma 2cv

Message par JPA_47 »

Bonjour à tous, merci de me lire !
Ce matin, je me suis attaqué à la remise en état des culasses : nettoyage, dépose des soupapes, re-nettoyage...
Surprise : les soupapes sont usées, creusées... Ce n'est pas la peine de remonter ce genre de pièce après avoir fait même une partielle remis en état de l'équipage mobile..
IMG_7047.JPG
Donc, avant de passer par la case "marchand" :???: et risquer de tomber sur des pièces disons... "passables", je suis allé déposer les soupapes des culasses du moteur d'origine de ma 2CV, celui dont une bielle était coulée (vous vous souvenez ? ;)
Et là, meilleure surprise : les soupapes sont, disons, en meilleur état..
IMG_7049.JPG
Légère variante : leurs segments d'arrêt ont trois gorges, les anciens n'en avaient pas. Ce serait un montage sur moteurs AZU après 1967...
Rodage léger :
IMG_7051.JPG
Et montage, avec les segments et coupelles appariés..
IMG_7055.JPG
Attention ! Sur cette dernière photo, je n'ai fait que positionner la culasse pour vérifier que les joints d'embase des tubes enveloppes plaquent correctement sur leurs sièges, mais le montage n'est pas définitif !
J'ai voulu tester la souplesse de ces joints, ayant lu ici et là, plusieurs fois, que ces pièces vendues par des marchands en ligne, laissent fuir l'huile..
A bientôt, bonne fin de journée à tous
Jean-Pierre
Fichiers joints
IMG_7050.JPG
IMG_7048.JPG
Avatar du membre
JPA_47
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Messages : 480
Enregistré le : 01 juil. 2023, 13:41
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 05 févr. 1958
Localisation : 47 MARMANDE

Re: Etat des lieux de ma 2cv

Message par JPA_47 »

Bonjour à tous,
Ce matin, c'était la suite du remontage du moteur : pose et serrage (provisoire) des culasses, avec mise en place des joints d'étanchéité des tubes enveloppes (j'avais acheté ceux vendus par CIPERE, et je les ai bien graissés avant de les positionner dans leurs cuvettes, puis de les enfiler sur les tubes), mise en place de l'allumeur, après remplacement du rupteur et du condensateur par des pièces issues des stocks du paternel), pose du volant moteur (j'ai gardé les vis d'origine, serrées un peu au-dessous du couple prévu, et montées avec du LOCTITE "frein filet moyen"), puis réglage de l'angle de came et du point d'allumage, pose du réfrigérateur et des tubulures de graissage des culasses...
Je suis les étapes de remontage explicitées dans le manuel de réparations, volume "remises en état"
IMG_7056.JPG
IMG_7057.JPG
Arrive maintenant l'étape de la pose de la tubulure d'admission-échappement afin pouvoir serrer les écrous de culasse au couple, et régler les jeux des soupapes.
Je n'en manque pas :
IMG_7058.JPG
IMG_7059.JPG
Mais aucune n'est vraiment en état, elles sont toutes plus ou moins percées...
Je vais, durant la semaine prochaine, les vérifier (et sans doute, les passer dans un bain d'électrolyse pour enlever le plus de rouille interne que possible) et user du semi-automatique pour les réparer.
Je ne manquerai pas de vous en parler prochainement, sachant que j'aurai le réservoir et les pots d'échappement à réparer de la même manière..
Je dirai tout de suite que je connais les risques des soudures des réservoirs, et les dangers inhérents au dégagements de vapeurs explosives.
Je le remplirai d'eau, bien sûr, au moins aux trois-quarts, avant de tenter une quelconque soudure, soyez rassurés !
Bon week-end à tous, merci de me lire !
Jean-Pierre
Avatar du membre
cirev13
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 189
Enregistré le : 07 août 2023, 09:38
Ma deuche : 2cv charleston
Date de naissance : 08 juin 1971
Localisation : 13 entre Alpilles et Durance

Re: Etat des lieux de ma 2cv

Message par cirev13 »

Bonjour
Beau travail et toujours un plaisir de suivre l'avancée de tes travaux. :france:
Eric
Avatar du membre
JPA_47
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Messages : 480
Enregistré le : 01 juil. 2023, 13:41
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 05 févr. 1958
Localisation : 47 MARMANDE

Re: Etat des lieux de ma 2cv

Message par JPA_47 »

Merci beaucoup Eric !
Je fais ce que je peux, avec les conseils des membres de ce forum, que je remercie au passage.
Au plaisir,
Bon week-end à tous
Jean-Pierre
Avatar du membre
JPA_47
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Messages : 480
Enregistré le : 01 juil. 2023, 13:41
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 05 févr. 1958
Localisation : 47 MARMANDE

Re: Etat des lieux de ma 2cv

Message par JPA_47 »

Bonjour à tous !
Ce matin, nettoyage, remplacement des gaines des fils du stator et des cosses de la dynamo, léger toilage du collecteur de l'induit et pose de la dynamo :
IMG_7067.JPG
Puis, nettoyage et soudure de la "meilleure" (traduction : "la moins pourrie") des tubulures que je possède.
Après l'avoir plus ou moins bien fixée à une table métallique horizontale, j'ai fait quelques points au MIG (enfin, plutôt au semi-automatique ou MAG, puisque j'utilise du un mélange Argon CO2 comme gaz)
Après ébarbage et peinture au zinc, pose de la tubulure..
IMG_7065.JPG
En commençant à la serrer, enfer et damnation ! La soudure a cassé, un peu à côté !
IMG_7066.JPG
En agrandissant :
IMG_7068.JPG
Bref, on efface tout et on recommence ! Je vais devoir mieux l'assujettir d'une façon plus ferme...
A bientôt, je vous dirai comment ça se passe !
Bonne après-midi !
Jean-Pierre
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14963
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Etat des lieux de ma 2cv

Message par Deuchémoi »

🥴
Comme on dit : faire et défaire ...
😉
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
JPA_47
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Messages : 480
Enregistré le : 01 juil. 2023, 13:41
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 05 févr. 1958
Localisation : 47 MARMANDE

Re: Etat des lieux de ma 2cv

Message par JPA_47 »

Oui, c'est ça @Deuchémoi ..
Comme disait Nelson Mandela : "« Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j'apprends. »
J'apprends beaucoup, en ce moment :???:
Bonne journée à tous
Jean-Pierre
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7518
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: Etat des lieux de ma 2cv

Message par Eric13190 »

Courage pour la suite, pas évident tout ça.
Bon après, il y a le bon coin, on y trouve des collecteurs pour pas cher.
Avatar du membre
JPA_47
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Messages : 480
Enregistré le : 01 juil. 2023, 13:41
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 05 févr. 1958
Localisation : 47 MARMANDE

Re: Etat des lieux de ma 2cv

Message par JPA_47 »

Bonjour à tous,
Merci @Eric13190 !
J'ai pensé en effet, à en chercher une autre, mais je sais que ces tubulures sont fragiles, et je crains de tomber sur pas mieux que les miennes... sinon pires !
Sachant qu'à distance, il faut faire confiance.
De plus, les vendeurs ne veulent pas toujours envoyer leurs pièces, d'autres refusent les paiements par chèque, et/ou ne veulent pas donner leur IBAN pour faire un virement...
C'est vrai que les arnaques en ligne sont fréquentes, je comprends certaines attitudes frileuses, préférant vendre en face-à-face...
Beaucoup de pièces sont vendues en lot, parfois importants, avec une ou deux pièces "intéressantes" au milieu, il faudrait des achats groupés, car il semble que les pièces des modèles après 1970 sont les plus nombreuses.. Et sans doute aussi, les plus demandées..
Le mieux, c'est d'aller sur place... Parfois loin, avec le risque de tomber sur des pièces pas meilleures que les miennes..
Bref, ce n'est pas plus simple que de sortir le MIG :tirelalangue:
A suivre, je vous dirai comment je m'en sors, si je m'en sors :vomi:
Bonne journée à tous, à très bientôt !
Jean-Pierre
Avatar du membre
Damien25
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 298
Enregistré le : 20 nov. 2021, 00:06
Ma deuche : 2cv France 3 1983, 2cv Special 1984
Date de naissance : 26 sept. 1977
Localisation : Doubs
Âge : 46

Re: Etat des lieux de ma 2cv

Message par Damien25 »

Salut,

Mince !

Je ne m'y suis jamais collé, mais j'avais lu ici et là que pour ce genre de soudures sur de la fonte il n'était pas inutile de préchauffer (chalumeau) la pièce largement autour de la zone à souder, et également de la 'post-chauffer' pour mieux répartir les contraintes...

Peut-être aussi que de monter la pièce 'chauffée' sur la partie centrale au moment de la mise en place permettrait d'éviter d'avoir à nouveau ce problème...

Bon courage !

Damien
2cv6 Spéciale jaune Rialto 15000km d'origine et 2cv France 3
Avatar du membre
JPA_47
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Messages : 480
Enregistré le : 01 juil. 2023, 13:41
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 05 févr. 1958
Localisation : 47 MARMANDE

Re: Etat des lieux de ma 2cv

Message par JPA_47 »

Bonjour à tous,
Oui, @Damien25 , mais ce n'est pas de la fonte... C'est de la tôle, certes, un peu épaisse, mais c'est de l'acier à ferrer les ânes, comme disait mon père...
Finalement, après décapage, inspection et test à l'essence, ça n'a pas l'air de fuir..
J'ai donc laissé comme ça..
J'ai à nouveau, démonté la dynamo, car je n'avais pas assez bien isolé les fils du stator et surtout les cosses...
IMG_7071.JPG
Ensuite, j'ai posé l'embrayage, que j'ai conservé. Un vieux mécanisme "VERTO" en bon état, ça dure ! Un peu de graisse sous les doigts, un centrage aux "petits oignons", et ça roule !
IMG_7070.JPG
J'ai ensuite serré les écrous de culasse au couple (le goujon inférieur m'a paru bien court, d'ailleurs...), puis ceux de la tubulure, et réglé les jeux des soupapes, à 0,20 mm.
J'ai terminé la matinée avec l'inspection du réservoir et des silencieux primaires et secondaires... En résumé, des passoires !
Mais je vais tenter de les sauver, je vous dirai !
IMG_7072.JPG
IMG_7073.JPG
IMG_7074.JPG
Bonne après-midi, merci de me lire !
Jean-Pierre
Avatar du membre
JPA_47
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Messages : 480
Enregistré le : 01 juil. 2023, 13:41
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 05 févr. 1958
Localisation : 47 MARMANDE

Re: Etat des lieux de ma 2cv

Message par JPA_47 »

Bonjour à tous, merci de me lire !
Ces derniers jours, je n'ai rien fait d'exaltant, sinon, le démontage complet et le nettoyage du carburateur à l'essence, aux ultrasons, pour finir au diluant.
Et montage sur la tubulure d'admission, aucun souci pour le moment.
Ce matin, j'ai vidangé et nettoyé l'extérieur de la boite de vitesses. Elle contenait de l'huile (bien sale, mais il y en avait !)
IMG_7081.JPG
J'ai assemblé le moteur avec la boîte de vitesses "à blanc", pour pouvoir monter un démarreur et faire tourner le moteur pour contrôler la pression d'huile... Enfin, s'il n'y avait pas de (grosses) fuites, et l'huile montait aux culbuteurs..
Il semble que tout aille bien de ce côté-là aussi..
IMG_7085.JPG
Au passage, dans le b..l de mon paternel, j'ai découvert une butée graphitée neuve, sous emballage VERTO CITROËN. Je n'ai pas résisté au plaisir de la monter !
IMG_7076.JPG
Je remplacerai bien entendu les vilains écrous de 12 mm par les entretoises d'origine, dès que j'aurai remis la main dessus :dormir:
IMG_7093.JPG
IMG_7088.JPG
Bonne journée à tous, à bientôt !
Jean-Pierre
Fichiers joints
IMG_7082.JPG
Avatar du membre
Damien25
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 298
Enregistré le : 20 nov. 2021, 00:06
Ma deuche : 2cv France 3 1983, 2cv Special 1984
Date de naissance : 26 sept. 1977
Localisation : Doubs
Âge : 46

Re: Etat des lieux de ma 2cv

Message par Damien25 »

Salut,

Faut fouiller un peu dans le forum, j'avais déjà lu ça qqpart, j'ai déjà trouvé ça :

viewtopic.php?p=185593&hilit=entretoise+boite#p185593

@+

Damien
2cv6 Spéciale jaune Rialto 15000km d'origine et 2cv France 3
Avatar du membre
JPA_47
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Messages : 480
Enregistré le : 01 juil. 2023, 13:41
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 05 févr. 1958
Localisation : 47 MARMANDE

Re: Etat des lieux de ma 2cv

Message par JPA_47 »

Merci Damien, mais j'avais retrouvé mes entretoises entre-temps...
Désolé !
Jean-Pierre
Avatar du membre
JPA_47
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Messages : 480
Enregistré le : 01 juil. 2023, 13:41
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 05 févr. 1958
Localisation : 47 MARMANDE

Re: Etat des lieux de ma 2cv

Message par JPA_47 »

Bonjour à tous, merci de me lire !
Ce matin, j'ai monté les mâchoires de freins neuves, j'ai reconditionné et posé les cylindres de roues, (présence de rondelles expansives sous les coupelles que je n'avais jamais constatée !), nettoyé et installé les tambours, les transmissions côté boite, posé les tuyauteries et flexible de frein avant.
Rien de très compliqué, donc, je ne détaille pas, vous en avez déjà vu beaucoup ici !
IMG_7099.JPG
IMG_7096.JPG
J'ai retrouvé les entretoises qui me manquaient, et je les ai montées. C'est beaucoup plus joli comme ça qu'avec des écrous de 12 mm !!!
IMG_7097.JPG
J'ai également démonté la pompe à essence. Vu que sa membrane paraissait en excellent état, bien souple, je l'ai légèrement huilée et remontée ainsi
IMG_7094.JPG
IMG_7095.JPG
Test de la pompe en place, l'essence gicle !
IMG_7098.JPG
Certains vont dire que ce sont de mauvaises économies, je l'entends très bien, vu le prix modique d'une pompe à essence.
Mais je doute souvent de la qualité des refabrications, alors, quand je peux, je remonte le plus possible comme d'origine, à part bien sûr, les pièces de sécurité (flexibles et tuyaux de freins, joints SPI, etc...)
La semaine prochaine, je procéderai au montage de l'habillage moteur, chauffage, collecteur d'air
Bon week-end
Jean-Pierre
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7518
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: Etat des lieux de ma 2cv

Message par Eric13190 »

Super Jean-Pierre.
Je suis assez d'accord avec toi, vu la qualité des refabrications...
Dans une restauration, chaque centimes comptent, donc il n'y a pas de petites économies.
Avatar du membre
JPA_47
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Messages : 480
Enregistré le : 01 juil. 2023, 13:41
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 05 févr. 1958
Localisation : 47 MARMANDE

Re: Etat des lieux de ma 2cv

Message par JPA_47 »

Merci @Eric13190 !
Oui, on pourrait voir ça comme des économies de bouts de chandelles, car j'en ai déjà pour 1 800 € de pièces... Et je sais bien que ce n'est que le commencement !
Je préfère miser sur la qualité et aussi, je dois l'avouer, l'authenticité...
Certes très relative : par exemple, j'ai monté une conduite de carburant en... Rilsan ! Bon, les DS contemporaines en étaient déjà équipées :lunettes:
Je vais essayer de "sauver" le réservoir, en le réparant à l'étain.. Si j'y arrive !
Et aussi le pot de détente et le silencieux. Après tout, j'ai investi dans un gros poste de soudure MAG, il faut bien le rentabiliser ;)
Bon week-end à tous !
Jean-Pierre
Avatar du membre
JPA_47
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Messages : 480
Enregistré le : 01 juil. 2023, 13:41
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 05 févr. 1958
Localisation : 47 MARMANDE

Re: Etat des lieux de ma 2cv

Message par JPA_47 »

Bonjour à tous,
Ce matin, il ne faisait pas chaud à l'atelier (3°C !), je suis donc resté à l'intérieur, même si j'ai commencé à vouloir souder les cornières de renfort de la carrosserie avant démontage des bas de caisse et des planchers.
Je les ai fixées avec des pinces étau, à 13,5 cm du bas de caisse, comme précisé dans le 2CV Expert, tome 2.
Comme je voulais souder un cornière de 2,5 mm d'épaisseur, j'ai monté la tension à 31V (comme précisé sur le manuel), mal m'en a pris..
Catastrophe ! Je suis arrivé à faire.. un trou dans le pied milieu, certainement trop d'intensité.
Je suis donc revenu à l'établi, et essayé de souder une tôle de réparation de la sortie du pot de détente. Je précise que le pot est en excellent, à part les trous dus à la corrosion sur le tube de sortie.
IMG_7074.JPG
J'ai commencé par enfiler le tuyau de sortie sur un tube cuivre d'un longueur d'un mètre, que j'ai serré à l'étau, ce qui me permettait d'orienter la pièce à souder comme je le voulais....
J'ai commencé à souder à 16V, puis je suis passé à 18V, ça allait mieux...
Je n'ai pas fini, je vais doucement, je suis même arrivé à (presque) boucher un trou...
IMG_7118.JPG
Bon, la prochaine fois, je retenterai la soudure des renforts... avec moins d'intensité !
Bon week-end à tous !
Jean-Pierre
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14963
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Etat des lieux de ma 2cv

Message par Deuchémoi »

C'est en forgeant ...
Et en soudant que ...
:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
JPA_47
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Messages : 480
Enregistré le : 01 juil. 2023, 13:41
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 05 févr. 1958
Localisation : 47 MARMANDE

Re: Etat des lieux de ma 2cv

Message par JPA_47 »

Oui, @Deuchémoi !
Je l'espère, en tout cas... Mais ce n'est pas encore gagné !
Bon dimanche à tous
Jean-Pierre
Répondre
www.piecesauto-pro.fr