Restauration 2CV AZAM 1965
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Re: Restauration 2CV AZAM 1965
Merci pour l'info, j'ai un 602 tournant à réviser je vais suivre ta méthode de nettoyage, pour l'ouverture je me ferai la main sur un autre qui a du jeu dans le vilebrequin .
Eric
Eric
- lucky40
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Re: Restauration 2CV AZAM 1965
Salut François,
Bravo pour ton travail, c'est propre et sérieux ...
Par contre, un conseil concernant le kit cylindres /pistons : Pour l'avoir vécu : Il est absolument impératif de contrôler le jeux à la coupe des segments. Nos chers revendeurs de pièces ne s'embêtent pas à vérifier que la coupe des segments est bien dans la tolérance (0,25 mini, 0,45 maxi) .Le kit que j'avais monté sur mon AZAM , il y a quelques années maintenant, comportait des segments dont le jeu à la coupe n'était pas dans les plages admises ; conséquence ; il m'a fallu 4 à 5 ans avant de découvrir les coupables des fumées bleues que le moteur générait :jamais je n'aurais imaginé que mon kit neuf était défectueux ! Les symptômes étaient les mêmes que ceux que tu montres plus haut ; de l'huile qui "coule à flot" dans le cylindre.
Et pour la petite histoire, le fabricant du kit la sté APROTEC, qui a été super soit dit en passant, m'a remplacé gratuitement et 5 ans après la pose, le kit défectueux , le moteur avait 350 kms...Quand au revendeur, que je ne nommerai pas, il s'est complètement déchargé du problème !
Alors, renseigne toi auprès de Rénov 2cv et demande leur si les jeux à la coupe des segments ont bien été contrôlés...
A plus
Jean-Marc
Bravo pour ton travail, c'est propre et sérieux ...
Par contre, un conseil concernant le kit cylindres /pistons : Pour l'avoir vécu : Il est absolument impératif de contrôler le jeux à la coupe des segments. Nos chers revendeurs de pièces ne s'embêtent pas à vérifier que la coupe des segments est bien dans la tolérance (0,25 mini, 0,45 maxi) .Le kit que j'avais monté sur mon AZAM , il y a quelques années maintenant, comportait des segments dont le jeu à la coupe n'était pas dans les plages admises ; conséquence ; il m'a fallu 4 à 5 ans avant de découvrir les coupables des fumées bleues que le moteur générait :jamais je n'aurais imaginé que mon kit neuf était défectueux ! Les symptômes étaient les mêmes que ceux que tu montres plus haut ; de l'huile qui "coule à flot" dans le cylindre.
Et pour la petite histoire, le fabricant du kit la sté APROTEC, qui a été super soit dit en passant, m'a remplacé gratuitement et 5 ans après la pose, le kit défectueux , le moteur avait 350 kms...Quand au revendeur, que je ne nommerai pas, il s'est complètement déchargé du problème !
Alors, renseigne toi auprès de Rénov 2cv et demande leur si les jeux à la coupe des segments ont bien été contrôlés...
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Jean-Marc
- François16
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Re: Restauration 2CV AZAM 1965
Bonjour Jean-Marc,lucky40 a écrit : ↑22 mai 2024, 19:16 Salut François,
Bravo pour ton travail, c'est propre et sérieux ...
Par contre, un conseil concernant le kit cylindres /pistons : Pour l'avoir vécu : Il est absolument impératif de contrôler le jeux à la coupe des segments. Nos chers revendeurs de pièces ne s'embêtent pas à vérifier que la coupe des segments est bien dans la tolérance (0,25 mini, 0,45 maxi) .Le kit que j'avais monté sur mon AZAM , il y a quelques années maintenant, comportait des segments dont le jeu à la coupe n'était pas dans les plages admises ; conséquence ; il m'a fallu 4 à 5 ans avant de découvrir les coupables des fumées bleues que le moteur générait :jamais je n'aurais imaginé que mon kit neuf était défectueux ! Les symptômes étaient les mêmes que ceux que tu montres plus haut ; de l'huile qui "coule à flot" dans le cylindre.
Et pour la petite histoire, le fabricant du kit la sté APROTEC, qui a été super soit dit en passant, m'a remplacé gratuitement et 5 ans après la pose, le kit défectueux , le moteur avait 350 kms...Quand au revendeur, que je ne nommerai pas, il s'est complètement déchargé du problème !
Alors, renseigne toi auprès de Rénov 2cv et demande leur si les jeux à la coupe des segments ont bien été contrôlés...
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Jean-Marc
J’avais vu sur ta restauration le problème que tu avais eu avec ton kit défectueux. J’ai l’assurance que le kit est bon, comme il est déjà prémonté, je vais leur faire confiance. Si il a de la fumée bleue je penserai à toi.
A plus
François
Conduire une 2CV, c'est revenir à l'essentiel et ça fait du bien !
- lucky40
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Re: Restauration 2CV AZAM 1965
Bonjour François,
Un homme averti en vaut deux ! Si fumée bleue il y a , tu sauras où chercher la cause...Mais bon l'histoire ne se répète pas forcément...et c'est tout le mal que je te souhaite
Un homme averti en vaut deux ! Si fumée bleue il y a , tu sauras où chercher la cause...Mais bon l'histoire ne se répète pas forcément...et c'est tout le mal que je te souhaite
- François16
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Re: Restauration 2CV AZAM 1965
Bonsoir à tous
Le montage vient de commencer :
Démontage des soupapes en bon état pour décalaminage et rodage, test d'étanchéité à l'essence, elles sont nickelles.
Pose du moteur en ayant préalablement nettoyé le chassi avec quelques retouches peinture.
C'est plus facile ainsi de poser les pistons et les culasses (5 minutes pour les pistons)un peu plus long pour la première culasse : En suivant une vidéo, j'ai retiré les culbuteurs, pour bien la poser et la serrer en me servant des axes des culbuteurs, puis démontage d'un axe, mise en place du culbuteur, serrage, et démontage de l'autre axe pour remonter le deuxième culbuteur.
Tout fonctionne parfaitement en tournant le volant moteur, les soupapes s'ouvrent et se ferment. Je sens déjà une amélioration au niveau de la compression.
Je resserrerai bien les culasses après avoir mis l'araignée en place, réglage des culbuteurs et pose des joints couvercles.
Le plus dur est fait, encore du nettoyage des accessoires à faire.
Le montage vient de commencer :
Démontage des soupapes en bon état pour décalaminage et rodage, test d'étanchéité à l'essence, elles sont nickelles.
Pose du moteur en ayant préalablement nettoyé le chassi avec quelques retouches peinture.
C'est plus facile ainsi de poser les pistons et les culasses (5 minutes pour les pistons)un peu plus long pour la première culasse : En suivant une vidéo, j'ai retiré les culbuteurs, pour bien la poser et la serrer en me servant des axes des culbuteurs, puis démontage d'un axe, mise en place du culbuteur, serrage, et démontage de l'autre axe pour remonter le deuxième culbuteur.
Tout fonctionne parfaitement en tournant le volant moteur, les soupapes s'ouvrent et se ferment. Je sens déjà une amélioration au niveau de la compression.
Je resserrerai bien les culasses après avoir mis l'araignée en place, réglage des culbuteurs et pose des joints couvercles.
Le plus dur est fait, encore du nettoyage des accessoires à faire.
Conduire une 2CV, c'est revenir à l'essentiel et ça fait du bien !
- Eric13190
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Re: Restauration 2CV AZAM 1965
C'est trop beau, bravo François
- JPA_47
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Re: Restauration 2CV AZAM 1965
Splendide travail, François !
C'est beau, propre, brillant, net !
Bonne journée à tous
Jean-Pierre
C'est beau, propre, brillant, net !
Bonne journée à tous
Jean-Pierre
- Damien25
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Re: Restauration 2CV AZAM 1965
Salut,
Incroyable, on mangerait dessus !
Avec un bon reglage des culbus, la bagnole va être métamorphosée !!! gaffe aux radars ;o)
Bonne continuation,
Damien
Incroyable, on mangerait dessus !
Avec un bon reglage des culbus, la bagnole va être métamorphosée !!! gaffe aux radars ;o)
Bonne continuation,
Damien
2cv6 Spéciale jaune Rialto 15000km d'origine et 2cv France 3
- François16
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Re: Restauration 2CV AZAM 1965
Merci à vous tous
Le remontage a bien continué ce week-end, vérifications pour le radiateur d'huile et les conduites, puis la pose. Nettoyage de la dynamo, j'ai utilisé du nettoyant contact électrique, ça élimine bien le gras rien qu'avec le jet, essuyage très léger pour ne pas abimer les bobines. j'ai bien retiré le gras qu'il y avait sur les entrefers du stator, ça devait coller avec le rotor, j'ai peut-être gagné quelques chevaux...
Pose de la dynamo, puis remise du capot principal. J'en ai profité pour mettre des charbons neufs.
Démontage du couvercle de la boite de vitesse pour remplacer le join et pour une nouvelle peinture. J'en ai profité bien sur pour faire la vidange de la boite, trop facile dans ces conditions !
Les pignons sont nickels, la boite est très propre à l'intérieur.
Pose de la pompe à essence, du carburateur, de la ligne du pot d'échappement, 2 litres d'huile 20W50 dans le carter et voici les dernières photos de ce week-end.
Il me reste à faire :
Réglage des culbuteurs
Branchement dynamo
Pose et branchement allumage électronique
Pose du démarreur
Divers branchements (accélérateur, chauffage, pompe à essence intérieure, starter), etc...
C'est bientôt fini !
Conduire une 2CV, c'est revenir à l'essentiel et ça fait du bien !
- Eric13190
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- Localisation : Allauch
- Âge : 50
Re: Restauration 2CV AZAM 1965
Bravo François
Trop propre, trop beau.
Ps je sais je me répète mais je suis sans voix.
Trop propre, trop beau.
Ps je sais je me répète mais je suis sans voix.
- Damien25
- Apprenti deuchiste
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Re: Restauration 2CV AZAM 1965
Salut,
Rien à dire, juste magnifique !
Tes tubulures admission / echappement, tu les a peintes comment ? c'est de la haute T° ? ça va tenir ? Si t'as un bon tuyau, dis le ;o))
Merci,
Damien
Rien à dire, juste magnifique !
Tes tubulures admission / echappement, tu les a peintes comment ? c'est de la haute T° ? ça va tenir ? Si t'as un bon tuyau, dis le ;o))
Merci,
Damien
2cv6 Spéciale jaune Rialto 15000km d'origine et 2cv France 3
- Deuchémoi
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- Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Date de naissance : 30 oct. 1968
- Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!
Re: Restauration 2CV AZAM 1965
Quelle satisfaction on doit avoir après ce genre de travail !!
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- JPA_47
- Deuchiste de renommée
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- Ma deuche : 2CV AZAM 1966
- Date de naissance : 05 févr. 1958
- Localisation : 47 MARMANDE
Re: Restauration 2CV AZAM 1965
Bonjour @François16 , bonjour à tous,
Ordre et propreté, telles sont les règles de notre François...
J'en reste coi ! Et c'est rare chez moi !
Un seul mot : bravo !
Tu fais envie...
Et comme me disait ma grand-mère, alors que je me désolais déjà de mes rondeurs adolescentes (qui sont restées depuis à leur place , "mon petit, il vaut mieux faire envie que pitié !"
Bonne journée à tous !
Jean-Pierre
Ordre et propreté, telles sont les règles de notre François...
J'en reste coi ! Et c'est rare chez moi !
Un seul mot : bravo !
Tu fais envie...
Et comme me disait ma grand-mère, alors que je me désolais déjà de mes rondeurs adolescentes (qui sont restées depuis à leur place , "mon petit, il vaut mieux faire envie que pitié !"
Bonne journée à tous !
Jean-Pierre
- CHARLYSTONE
- Docteur deuchiste
- Messages : 5975
- Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
- Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
- Date de naissance : 30 avr. 1958
- Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu
Re: Restauration 2CV AZAM 1965
Bonjour, excellent travail, que dire de plus
- Socotel
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- Messages : 749
- Enregistré le : 04 janv. 2019, 12:01
- Ma deuche : AZLP 1961 - jaune PANAMA
- Date de naissance : 08 août 1977
- Localisation : Boulogne-Billancourt / Calvados
Re: Restauration 2CV AZAM 1965
C’est vraiment magnifique !
Bravo pour ce travail.
Pour ta boîte, tant que tu y a accès, je te conseille (si pas fait) de démonter, nettoyer et graisser le levier de sortie de boîte et de valider l’état du soufflet.
Sur la mienne, c’était complètement fossilisé !
Vivement la suite.
Bravo pour ce travail.
Pour ta boîte, tant que tu y a accès, je te conseille (si pas fait) de démonter, nettoyer et graisser le levier de sortie de boîte et de valider l’état du soufflet.
Sur la mienne, c’était complètement fossilisé !
Vivement la suite.
- François16
- Deuchiste de référence
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- Enregistré le : 08 oct. 2019, 15:26
- Ma deuche : 2CV AZAM 1965
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Re: Restauration 2CV AZAM 1965
Merci à tous
J’ai utilisé cette peinture : Après plusieurs semaines j’ai eu un peu de peinture qui s’est écaillée au raccord des deux tubulures d’échappement, j’ai frotté, c’est parti mais la peinture tient très bien. Il y a t- il eu un problème de dégraissage ?. J’en ai profité pour remettre une couche. Je peux te confirmer qu’elle tient bien, mais il faut bien dégraisser avant. J’utilise de l’acétone.
En attendant, elle est bientôt prête !
C’est une très bonne idée, je ne l’ai jamais fait, donc je vais le faire. Merci du conseil !Socotel a écrit : ↑03 juin 2024, 19:43 C’est vraiment magnifique !
Bravo pour ce travail.
Pour ta boîte, tant que tu y a accès, je te conseille (si pas fait) de démonter, nettoyer et graisser le levier de sortie de boîte et de valider l’état du soufflet.
Sur la mienne, c’était complètement fossilisé !
Vivement la suite.
Bonsoir Damien,
J’ai utilisé cette peinture : Après plusieurs semaines j’ai eu un peu de peinture qui s’est écaillée au raccord des deux tubulures d’échappement, j’ai frotté, c’est parti mais la peinture tient très bien. Il y a t- il eu un problème de dégraissage ?. J’en ai profité pour remettre une couche. Je peux te confirmer qu’elle tient bien, mais il faut bien dégraisser avant. J’utilise de l’acétone.
En attendant, elle est bientôt prête !
Conduire une 2CV, c'est revenir à l'essentiel et ça fait du bien !