moteur 2 cv qui tressaute en 4ème

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable...

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Pops34
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moteur 2 cv qui tressaute en 4ème

Messagepar Pops34 » 12 janv. 2018, 15:46

Bonjour

Hier matin en prenant la route au bout de 10 km quand je me suis mis à rouler en 4eme en ligne droite (à plat) mon moteur s'est mis à se secouer fortement, avec une perte de puissance. En décélération ça a cessé j'ai testé une deuxième fois et ça a recommencé à tressauter... j'ai eu peur donc j'ai préféré la laisser sur un parking.

Le soir je suis rentré chez moi sans problème mais sans passer la 4ème. En 3ème en la faisant forcer en sous-régime, ça me l'a refait une fois, et j'ai entendu un cliquetis tout à fait inhabituel.

Pourtant la veille j'avais fait 100 km sans avoir ce pb par contre quand j'étais en ville j'avais aussi un bruit inhabituel du côté avant conducteur (qui semblait venir du cardan, ou de la roue ou tambour de frein ou cylindre ?). Ce n'était pas un cliquetis comme hier soir, plutôt un "scritch scritch" comme si un truc frottait quand je retrogradais à chaque tour de roue et en suivant les secousses du moteur au redemarrage. Je ne l'ai entendu qu'en ville à faible allure.

J'ai eu beau chercher rien vu qui frottait.

En ce moment elle perd pas mal d'huile (de moteur et de boite), il est prévu que je démonte le moteur quand j'aurai quelqu'un pour m'aider pour changer les joints spi entre le moteur et la boite. Mais je vérifie constamment le niveau d'huile. Sinon il y a qq semaines j'ai changé le radiateur d'huile et le reniflard (qui était complètement mort) et le joint spi avant. Depuis ça allait bien à part des projections d'huile au niveau du volant moteur.

J'ai vérifié ce matin les blocs de fixation avant et arrière du moteur et ils sont ok.

J'ai changé la durite d'essence sous la pompe (elle était toute fendillée, je pensais à une prise d'air) mais je crois pas que c'était ça car il y avait pas de fuite d'essence.

J'ai vérifié l'état des bougies (ok). Je l'ai faite tourner à l'arrêt, et elle tourne comme une horloge, y compris en accélérant. Je l'ai montée sur cric et les roues avant tournent librement sans fait de bruit étrange. J'ai nettoyé l'injecteur du carbu (il était pas sale).

J'ai un allumage électronique.

J'irai la réessayer demain pas loin mais du coup je me dis que ça vient forcément soit du moteur (270 000 km) soit de la boite de vitesse (ou de l'embrayage ??).

Je sais plus trop quoi tester... Si vous avez des idées je suis preneur...

2cv_DEC2017_1000.jpg

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Re: moteur qui tressaute en 4ème

Messagepar zamzam » 12 janv. 2018, 20:44

Sans certitude, mais il se pourrait que ton embrayage soit pollué par tes fuites d'huile et se mette à brouter quand tu le sollicite un peu trop (sous-régime) :|
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Pops34
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Re: moteur qui tressaute en 4ème

Messagepar Pops34 » 13 janv. 2018, 12:20

merci effectivement, ça paraît une bonne piste, je n'y avais pas pensé...
Ce matin j'ai démonté la plaque (j'ai une plaque de protection) pour y voir un peu mieux et voici l'état de la fourchette :

20180113_111148.jpg


Et je crois que j'ai non seulement une fuite d'huile moteur, mais aussi une fuite de boite et pas forcément à cet endroit, car il y a une grosse coulée sur le pot de détente, et de toutes façons, en moins d'un an, elle s'est vidée de moitié.

20180113_111226.jpg


la boite est complètement enrobée d'huile... difficile de voir d'où ça vient et là pour la nettoyer...

20180113_111325.jpg


20180113_111443.jpg


Je me tâte à faire le démontage moteur boite tout seul dans les 15 jours qui viennent, j'ai acheté un palan... Quelqu'un connait un bon tuto ? (détaillé)...

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Re: moteur 2 cv qui tressaute en 4ème

Messagepar renato13 » 13 janv. 2018, 13:29

:salut:

Oui c’est possible de le faire avec un palan ,sinon tu sort le moteur tout seul, c’est moins dur!! tu pourra bien nettoyer ta boite , lui faire une vidange
et remonter les joints neuf des bouchon, ensuite je te conseille de prévoir un kit embrayage neuf, si le disque et plein d'huile il et hs .
vérifie aussi tes supports moteur et boite sil son en bon état, et le porte et filtre a huile sil y a pas de fuite, bref !!! une fois ton moteur déposer ,profite
de lui faire le tour , et changer tout se qui pourrait fuirent, :salut:
une Deuch qui roule va plus loin qu'une Mercedes à l' arrêt :scoot: :danse:





.

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Re: moteur 2 cv qui tressaute en 4ème

Messagepar toutoune » 13 janv. 2018, 19:04

2cv6 1981

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Re: moteur 2 cv qui tressaute en 4ème

Messagepar Pops34 » 23 mars 2018, 10:16

Bonjour

Je reviens pour donner des nouvelles de mes mésaventures... compliquées !
D'abord merci pour le document sur la dépose du moteur boîte ! ça va me servir...

Au final, j'avais plein de problèmes en même temps, ce qui ne facilitait pas le diagnostic, mais maintenant, j'y vois plus clair...

Pour les fuites d'huile finalement c'était :
- joint spi avant
- et boulon du retour d'huile (sur le moteur) côté passager qui était desserré....
- il y a peut-être aussi une perte d'huile de boite qq part mais moins importante que je pensais et la suite pourrait l'expliquer...

Les craquements et vibrations là aussi c'était plusieurs choses en même temps et à peu près localisé au même endroit :
- la tôle de l'aile qui de temps en temps en roulant se coinçait perpendiculairement à l'axe de bras côté conducteur (d'où un claquement de tôle quand elle se décoinçait).... facile à résoudre mais pas facile à trouver car ça le faisait pas souvent et pas à l'arrêt
- le cardan côté boîte qui est mort : c'est la bague au dessus du roulement (sous le capot) côté boîte qui s'est cassé en deux ! Il était neuf (<6mois) et c'est la 2ème fois que je fais marcher la garantie pour un cardan chez MCC (mais ils ont été cool à chaque fois)
- et la cerise : la boîte de vitesse qui est morte.... et qui explique le bruit de fond, d'abord diffus mais qui aujourd'hui est devenu vraiment très fort.

Bref, le diagnostic était pas évident, et tout est réparé sauf le plus chiant : la boîte. Mais là plus possible de tergiverser. Par contre quand je vois que chez 2CVP ils viennent de passer de 150€ à 750€ de caution pour le retour du carter de boite vide et en bon état, je trouve ça franchement abusif. Je comprends pas très bien comment c'est justifiable, vu qu'ils font la boite rénovée à 1100€, ça voudrait dire qu'il y a que 350€ de pièces neuves et main d'oeuvre ?? Quand à MCC ils font que la rénovation de ta propre boîte et comme c'est ma seule voiture, qu'elle roule encore et que je peux pas m'en passer si longtemps... Sans compter que c'est 1250€ (prix club) pour une rénovation "minimale". Si la pignonnerie est abîmée ils disent pas jusqu'où ça peut monter. Du coup, je fais les casses auto à la recherche d'une boîte d'occas en pas trop mauvais état. Galère galère.

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Re: moteur 2 cv qui tressaute en 4ème

Messagepar bob41 » 23 mars 2018, 16:24

:salut:

Ici c'est moins cher et ils ne demandent pas de caution apparemment. Mais une caution ne correspond pas au prix de la rénovation. C'est pour dissuader de ne pas renvoyer la vieille boite ; c'est vrai que pour 150 € certains ne devaient pas s"embêter à la renvoyer, alors que pour 750, ils doivent réfléchir... :mdr: De toute façon une caution c'est rendu, ou pas encaissé.

http://www.renov-2cv-mehari36.com/fr/bo ... 17779.html

C'est le même prix pour une boite avec freins à disques)

:salut:


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