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reglage pots de suspension 2 CV
Posté : 21 mars 2018, 20:41
par raspoutia25
les deuchistes;
Je suis en train de régler la hauteur de caisse de ma titine avec les tirants de pot de suspension et je rencontre un problème avec un coté de la deuch:
en tournant le tirant avant ou arrière, c'est le pot de suspension qui tourne
Quelqu'un pourait-il me renseigner à ce sujet;
merci les copains
Re: reglage pots de suspension
Posté : 21 mars 2018, 20:55
par renato13
Essaie de tenir le pot avec une clé a sangle ,et le tout bien serrer contre le plancher, et çà devrait pus tourner.
Re: reglage pots de suspension 2 CV
Posté : 21 mars 2018, 23:21
par zamzam
Yep !
Est-ce que tu fais le réglage roues pendantes ?
Re: reglage pots de suspension 2 CV
Posté : 22 mars 2018, 06:04
par raspoutia25
Salut zamzam, non, la voiture a les roues au sol, il faut lever les roues ??????
Re: reglage pots de suspension 2 CV
Posté : 22 mars 2018, 06:06
par renato13
Re: reglage pots de suspension 2 CV
Posté : 22 mars 2018, 15:12
par CHARLYSTONE
bonjour comment est ce possible!!! car j'ai réglé la hauteur de caisse et le tirant n'est pas fixé au pot
Re: reglage pots de suspension 2 CV
Posté : 22 mars 2018, 16:50
par bob41
Oui, c'est plus facile pour tourner les tirants, mais tu ne peux pas régler les hauteurs.
Il faut que la voiture repose sur ses roues pour mesurer la hauteur de caisse
C'est comme le gars qui cherchait ses clés sous le réverbère, alors qu'il les avaient perdues à 10 m. de là, parce qu'on y voyait plus clair.
Re: reglage pots de suspension 2 CV
Posté : 22 mars 2018, 16:52
par bob41
CHARLYSTONE a écrit :bonjour comment est ce possible!!! car j'ai réglé la hauteur de caisse et le tirant n'est pas fixé au pot
??????
Comprends pas
Re: reglage pots de suspension 2 CV
Posté : 22 mars 2018, 17:06
par CHARLYSTONE
moi non plus le tirant tourne dans le pot tu régle avec une clef de 8 ou 9 en vissant ou dévissant a moins que je dit une bétise
Re: reglage pots de suspension 2 CV
Posté : 22 mars 2018, 17:35
par bob41
CHARLYSTONE a écrit :moi non plus le tirant tourne dans le pot tu régle avec une clef de 8 ou 9 en vissant ou dévissant a moins que je dit une bétise
Ah ! Je crois avoir compris. Tu ne comprends pas comment le pot peut tourner quand on tourne un tirant. C'est bien ça ?
Ben, si, le pot peut tourner. C'est dû à la compression des ressorts ou aussi à un grippage des coupelles sur les ressorts et des ressorts sur le pot. Il faudrait dans ce cas injecter de l'huile dans les pots.
Re: reglage pots de suspension 2 CV
Posté : 22 mars 2018, 17:43
par renato13
CHARLYSTONE a écrit :moi non plus le tirant tourne dans le pot tu régle avec une clef de 8 ou 9 en vissant ou dévissant a moins que je dit une bétise
Oui bien sur!!! les hauteurs se règle les roues au sol, pneu a la bonne pression , sur un sol plat, de mettre les roues pendante c'est juste pour faire tourner
le tirant qui et bloqué,,une fois débloqué tu repose tout au sol,.
Tu nous dit ton tirant tourne dans le pot, OK. le tirant c'est une tige qui prend la coupelle du pot ,qui elle repose sur le ressort,et va se visser sur le couteau du bras ?
si le tirant tourne dans le pot la tige doit aussi se visser ou deviser dans le couteau de réglage pour régler ta hauteur ,
Re: reglage pots de suspension 2 CV
Posté : 22 mars 2018, 17:58
par CHARLYSTONE
voila c'est ça car je n'avais pas compris
j'ai réglé ma hauteur de caisse sans probléme avec mon tirant parce que j'ai mis de l'huile épaisse( 2 fois par an) dans mes pots et sur le filletage cela évite le bruit et la corrosion
Re: reglage pots de suspension 2 CV
Posté : 22 mars 2018, 19:42
par raspoutia25
Pensez vous que le pot de suspension puisse tourner car il n'est pas assez compressé par les 2 gros caoutchoucs de chaque cotés du pot?
Re: reglage pots de suspension 2 CV
Posté : 22 mars 2018, 20:12
par Math 2cv
raspoutia25 a écrit :
Pensez vous que le pot de suspension puisse tourner car il n'est pas assez compressé par les 2 gros caoutchoucs de chaque cotés du pot?
Tu peux voir sur le schéma que j'ai mis en pièce jointe (position voiture au sol), que la force exercé par les ressorts par le biais des tirants (en orange) est très élevée par rapport aux forces des butées caoutchouc (en rose). Le frottement provoqué par ces forces sur l'enveloppe du pot sont suffisamment élevées pour l'empêcher de tourner et sont supérieures à la force exercée pour dévisser les tirants. Donc les pots ne risquent pas de tourner quand la voiture est au sol crois moi.
En revanche, quand elle est roues pendantes, là les forces des ressorts (en orange) diminuent grandement et les frottements aussi. Mais la force que tu exerces (en rotation) pour dévisser les tirants est plus grande que les frottements. Ils ne réussissent donc plus à compenser ta force pour dévisser les tirants.
Voilà, j'espère que je suis assez compréhensible, c'est simplifié mais bon..., et désolé pour le schéma qui n'est pas super
.
Re: reglage pots de suspension 2 CV
Posté : 22 mars 2018, 21:10
par renato13
regarde cette vidéo le mec en refait des neuf .
https://www.youtube.com/watch?v=mLi8A-2f1-4
Re: reglage pots de suspension 2 CV
Posté : 23 mars 2018, 06:02
par raspoutia25
Re: reglage pots de suspension 2 CV
Posté : 23 mars 2018, 09:10
par bob41
Bien sur que les pots de suspension peuvent tourner pendant le réglage des hauteurs.
IL est écrit noir sur blanc dans les dictionnaires de réparation Citroën :
"Eviter, en cours d'opération, la rotation du pot de suspension, ce qui risquerait de dérégler les tirants AR" (C'est le texte de réglage de l'avant !)
C'est bien parce que les pots peuvent tourner, sinon ils ne l'auraient pas écrit