Problème puissance Dyane 6
Posté : 13 mai 2018, 18:38
Bonjour à tous,
Je suis confronté à un problème de perte de puissance depuis la remise en route de ma dyane, j'aimerais avoir vos avis. Comme je vais vous l'expliquer plus loin, j'ai vérifié tout un tas de choses sur ma voiture, mais sans résultats ! Cela me torture l’esprit...
J'ai récupéré ma Dyane 6 récemment; elle n'avait pas roulé depuis un certain temps. Pour être précis, elle tournait peut-être une fois par mois durant l'année 2017 (elle était remisée loin de mon domicile, malheureusement). Je me suis rendu compte progressivement qu'elle tournait de plus en plus mal. J'ai d'abord pensé que le carburateur s'était encrassé. Ayant pour projet de rapatrier ma dyane à mon domicile où j'ai maintenant l'espace pour la stocker, j'ai donc décidé de faire rénover ce carburateur. Je suis passé par un atelier spécialisé que l'on m'a recommandé. Le carburateur m'est donc revenu entièrement révisé, "mieux qu'à l'origine" m'a t-on dit. A cette période, j'avais également en parallèle un problème de pot sous boite, qui était percé par la rouille à différents endroits. J'ai donc remis un pot neuf de refabrication. J'ai remis mon carburateur révisé, avec changement des joints papiers. Mème si je sais que les avis divergent à ce sujet, j'ai préféré compléter la jointure avec une pâte silicone prévue pour ce type d'usage. J'ai gardé ma cale thermique d'origine.
Je réalise alors que le moteur n'a plus sa puissance d'autrefois. Ma dyane était très vive, à bas régime comme à haut régime. Ma vitesse de pointe sur autoroute pouvait d'ailleurs atteindre les 130-140 km/h compteur sans soucis, ce qui m'avait d'ailleurs agréablement surpris.
Ma voiture démarre très bien, le ralenti tient plutôt bien, mais pas de puissance lorsque l'on appuie sur le champignon. C'est pas bien vif.
Le carburateur ayant été révisé, et même re-réglé (peaufinage) par précaution, j'ai jusqu'à présent mis l’hypothèse d'une défaillance de ce dernier de côté.
J'ai donc procédé par étapes :
-Alimentation en essence : dépose du réservoir, vidange de la vieille essence, nettoyage du réservoir et du filtre interne, changement du joint de jauge, remplacement de toutes mes durites d'essence et vérification de ma conduite d'essence sous châssis. Le filtre à essence est quand à lui neuf.
Allumage : changement des bougies; les câbles sont neufs; changement de ma bobine (j'ai pris une sèche). J'ai même changé tout mes câbles de batterie ! La batterie est neuve d'ailleurs.
Fuite diverses : Changement de mon pot sous boite (je ne perçois pas de fuite, donc à priori ça tient, bien que le montage fut une horreur du fait du manque de précision dans la fabrication du pot); J'avais aussi une fuite assez importante en sortie de ma pipe d’admission/ échappement, vers l'un de mes raccords de chauffage. J'ai réglé ça en remettant correctement le collier et en m'aidant de pâte pour échappement.
J'avais aussi une prise d'air au niveau du socle du reniflard, l'un de mes filetage s'étant cassé. J'ai du re-tarauder pour mettre une vis de plus gros diamètre. J'en ai profité pour mettre un joint que j'ai fabriqué avec du papier spécial en fibre, et j'ai là aussi complété l'isolation avec du silicone bleu. Cela semble parfaitement étanche. (Le reniflard est par ailleurs neuf).
Moteur : je me suis alors dit que mes soupapes étaient peut-être déréglées. N'ayant jamais touché à ça, je me suis renseigné sur de multiples forums, et les avis concernant les méthodes divergent et se contredisent les unes les autres... J'ai fait une première méthode, mais voyant que ma voiture ne démarrait plus du tout à chaud après ces réglages faits... j'en ai déduis que quelque chose n'allait pas. J'ai fini par suivre la méthode proposée par l'un des membres de ce forum, à savoir cylindre par cylindre, soupape en pleine ouverture et réglage de la deuxième du même cylindre ... A 0,20mm échappement et admission.
Mais rien n'y fait, ma puissance ne revient pas ! Et cela me rend...dingue!
Mon cerveau fuse et j'ai encore des hypothèses, bien qu'elles me paraissent peu probables.
-J'ai un allumage électronique (monté il y a 5-6 ans), est-ce que celui-ci peut se dérégler (vis qui se desserre ?) ou pire ne plus fonctionner correctement à cause du temps ? Mais la voiture pourrait-elle démarrer correctement si c'était le cas ? (car elle démarre vraiment au quart de tour ...).
-la pompe à essence ? Mais là aussi, la voiture démarrerait-elle si bien, et pourrait-elle rouler comme c'est le cas aujourd'hui ? Pour la petite anecdote, j'ai remarqué que lorsque je roulais trop longtemps la voiture penchée (exemple dans un grand rond-point), en 2ème par exemple, le moteur avait parfois comme une micro-coupure (comme si l'essence n'arrivait plus). Je suis alors obligé de relâcher un peu la pédale des gaz pour que la voiture reparte (ça dure une fraction de seconde).
-les soupapes mal réglée (malgré mon acharnement et mon changement de méthode) ?
-Autre chose ??
A vos marques ... prêt... Partez !
Merci par avance pour vos suggestions !
David
Je suis confronté à un problème de perte de puissance depuis la remise en route de ma dyane, j'aimerais avoir vos avis. Comme je vais vous l'expliquer plus loin, j'ai vérifié tout un tas de choses sur ma voiture, mais sans résultats ! Cela me torture l’esprit...
J'ai récupéré ma Dyane 6 récemment; elle n'avait pas roulé depuis un certain temps. Pour être précis, elle tournait peut-être une fois par mois durant l'année 2017 (elle était remisée loin de mon domicile, malheureusement). Je me suis rendu compte progressivement qu'elle tournait de plus en plus mal. J'ai d'abord pensé que le carburateur s'était encrassé. Ayant pour projet de rapatrier ma dyane à mon domicile où j'ai maintenant l'espace pour la stocker, j'ai donc décidé de faire rénover ce carburateur. Je suis passé par un atelier spécialisé que l'on m'a recommandé. Le carburateur m'est donc revenu entièrement révisé, "mieux qu'à l'origine" m'a t-on dit. A cette période, j'avais également en parallèle un problème de pot sous boite, qui était percé par la rouille à différents endroits. J'ai donc remis un pot neuf de refabrication. J'ai remis mon carburateur révisé, avec changement des joints papiers. Mème si je sais que les avis divergent à ce sujet, j'ai préféré compléter la jointure avec une pâte silicone prévue pour ce type d'usage. J'ai gardé ma cale thermique d'origine.
Je réalise alors que le moteur n'a plus sa puissance d'autrefois. Ma dyane était très vive, à bas régime comme à haut régime. Ma vitesse de pointe sur autoroute pouvait d'ailleurs atteindre les 130-140 km/h compteur sans soucis, ce qui m'avait d'ailleurs agréablement surpris.
Ma voiture démarre très bien, le ralenti tient plutôt bien, mais pas de puissance lorsque l'on appuie sur le champignon. C'est pas bien vif.
Le carburateur ayant été révisé, et même re-réglé (peaufinage) par précaution, j'ai jusqu'à présent mis l’hypothèse d'une défaillance de ce dernier de côté.
J'ai donc procédé par étapes :
-Alimentation en essence : dépose du réservoir, vidange de la vieille essence, nettoyage du réservoir et du filtre interne, changement du joint de jauge, remplacement de toutes mes durites d'essence et vérification de ma conduite d'essence sous châssis. Le filtre à essence est quand à lui neuf.
Allumage : changement des bougies; les câbles sont neufs; changement de ma bobine (j'ai pris une sèche). J'ai même changé tout mes câbles de batterie ! La batterie est neuve d'ailleurs.
Fuite diverses : Changement de mon pot sous boite (je ne perçois pas de fuite, donc à priori ça tient, bien que le montage fut une horreur du fait du manque de précision dans la fabrication du pot); J'avais aussi une fuite assez importante en sortie de ma pipe d’admission/ échappement, vers l'un de mes raccords de chauffage. J'ai réglé ça en remettant correctement le collier et en m'aidant de pâte pour échappement.
J'avais aussi une prise d'air au niveau du socle du reniflard, l'un de mes filetage s'étant cassé. J'ai du re-tarauder pour mettre une vis de plus gros diamètre. J'en ai profité pour mettre un joint que j'ai fabriqué avec du papier spécial en fibre, et j'ai là aussi complété l'isolation avec du silicone bleu. Cela semble parfaitement étanche. (Le reniflard est par ailleurs neuf).
Moteur : je me suis alors dit que mes soupapes étaient peut-être déréglées. N'ayant jamais touché à ça, je me suis renseigné sur de multiples forums, et les avis concernant les méthodes divergent et se contredisent les unes les autres... J'ai fait une première méthode, mais voyant que ma voiture ne démarrait plus du tout à chaud après ces réglages faits... j'en ai déduis que quelque chose n'allait pas. J'ai fini par suivre la méthode proposée par l'un des membres de ce forum, à savoir cylindre par cylindre, soupape en pleine ouverture et réglage de la deuxième du même cylindre ... A 0,20mm échappement et admission.
Mais rien n'y fait, ma puissance ne revient pas ! Et cela me rend...dingue!
Mon cerveau fuse et j'ai encore des hypothèses, bien qu'elles me paraissent peu probables.
-J'ai un allumage électronique (monté il y a 5-6 ans), est-ce que celui-ci peut se dérégler (vis qui se desserre ?) ou pire ne plus fonctionner correctement à cause du temps ? Mais la voiture pourrait-elle démarrer correctement si c'était le cas ? (car elle démarre vraiment au quart de tour ...).
-la pompe à essence ? Mais là aussi, la voiture démarrerait-elle si bien, et pourrait-elle rouler comme c'est le cas aujourd'hui ? Pour la petite anecdote, j'ai remarqué que lorsque je roulais trop longtemps la voiture penchée (exemple dans un grand rond-point), en 2ème par exemple, le moteur avait parfois comme une micro-coupure (comme si l'essence n'arrivait plus). Je suis alors obligé de relâcher un peu la pédale des gaz pour que la voiture reparte (ça dure une fraction de seconde).
-les soupapes mal réglée (malgré mon acharnement et mon changement de méthode) ?
-Autre chose ??
A vos marques ... prêt... Partez !
Merci par avance pour vos suggestions !
David