Juste un gros coup de gueule, pour me soulager...
Depuis des années je faisais entretenir ma 2CV6 de 1981 chez le concessionnaire Citroen d'une grande ville de Seine et Marne (je ne donne pas de noms).
Chaque année je leur demandais de faire un controle général et de ne pas lésiner sur les travaux nécessaires à effectuer. Curieusement, ils se contentaient de faire la vidange et de changer quelques bricoles. Je ne suis pas du tout connaisseur en mécanique, mais je trouvais toujours bizarre que les travaux réalisés chaque année restaient relativement modestes. Cette année, ce concessionnaire m'annonce qu'ils cessent l'entretien des voitures anciennes, comme tous les concessionnaires Citroen du reste ("débrouillez vous avec votre deuche, nous on fait plus l'entretien"...). Bon. Je décide de contacter le spécialiste deuche de St Maur (pas de nom, mais chacun reconnaitra), lequel spécialiste accepte de prendre ma deuche (Merci beaucoup Mr Alex !). Je lui raconte mon histoire et lui demande de bien vérifier l'état de ma deuche qui devait donc étre correct puisque vérifié chaque année par un concessionnaire.
Las ! ...vérification faite, l'état de la belle est quasi catastrophique: freins dangereux (pourtant vérifiés il y a quelques années), fuites d'huile de partout, pièces changées récemment mal remontées, etc, etc, etc...).
Du coup, la remise à niveau nécessaire (travaux impératifs non réalisés + travaux mal faits antérieurement) s'avère importante. J'ai bien sur donné mon accord pour faire tous ces travaux, et je dois récupérer ma deuche dans quelques jours.



Conclusions:
1/ Je ne ferai entretenir ma deuche désormais que par un spécialiste reconnu de la deuche. (Merci encore à vous Mr Alex ! ),
2/ Faut vraiment étre amoureux de nos voitures anciennes pour s'obstiner à rouler et entretenir nos belles. Plus personne ne veut ni ne peut les entretenir, sauf quelques spécialistes, tous "surbookés". Les controles techniques sont de plus en plus repressifs. Sans oublier, en région parisienne, les ukazes vengeurs, iniques, injustifiés, stupides et vexatoires de la mère Hidalgo qui estime nos anciennes trop polluantes, alors que toutes les études techniques sérieuses démontrent que l'origine de la pollution provient essentiellement du métro parisien ! Mille fois j'ai pensé renoncer et passer à une berline bourrée d'électronique, mais zut, j'ai envie de garder et conduire ma deuche !!!





