Régulateur2cv électronique pour Dynamo

Clignotants, alternateurs, allumage électronique, panne d'essuie-glaces, batterie qui fuit, tension batterie, point de masse, remontage des faisceaux, branchement de la bobine...

Modérateurs : Deuchémoi, yerom85, zamzam, Domi, renato13

azam76
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 08 septembre 1968

Régulateur2cv électronique pour Dynamo

Messagepar azam76 » 06 sept. 2018, 15:37

Bonjour à tous.

Mon AZAM est électrifiée fièrement par une dynamo Paris Rhône G11R111. Depuis quelques temps, j'avais constaté une oxidation anormale de la borne négative de la batterie, symptôme de tension trop forte. D'où suspicion du régulateur qui effectivement, soit ne débitait rien, soit carrément le max de courant sous plus de 8 V interrompu par la régulation en courant.

Le schéma du régulateur Paris Rhône:
Régulateur-1.jpg

IMG_0889.JPG

IMG_0893.JPG

Le problème est que deux des résistances de 20 Ohm sont HS, du coup, quasi plus de régulation de tension. :enerve: Ce sont les deux visibles sur la photo ci dessous en bas à gauche:
IMG_0911.JPG

J'avais donc deux possibilité: réparer et remplacer les deux résistances par des modernes 20 Ohm 5W, ou tenter du mieux avec un régulateur électronique. J'ai opté pour cette dernière solution, et le nouveau régulateur donne entière satisfaction depuis sa mise en service hier soir, avec une tension de charge hyper stable à 7V !!! YESSSS :clap: :clap: :clap:

Le bonus: Ce régulateur électronique est complètement intégré dans le boitier du régulateur d'origine, modernité en gardant 100% de l'aspect historique... :fete:

J'ai monté un modèle fait par un artisan anglais:
IMG_0900.JPG

Modèle DVR3, 6V, 22A pour dynamo avec inducteur à la masse excité par le positif (Ce qui est le cas de la G11R111) . Pour une dynamo type Ducellier, inducteur au positif, excitation par la masse, il faudrait un DVR4.
:salut:

bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 69
Date de naissance : 10 mars 1940

Re: Régulateur électronique pour Dynamo

Messagepar bob41 » 06 sept. 2018, 16:23

Merci de l'info.
Qui est cet artisan anglais ?

Fredjojo
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 novembre 1963

Re: Régulateur électronique pour Dynamo

Messagepar Fredjojo » 06 sept. 2018, 17:03

@bob = http://dynamoregulators.com/dvr3.php

@azam76 = merci pour le schéma de la xt212 , mais comment as tu trouvé la valeur des résistances si elles étaient hs ?.
pour la Ducellier équivalente 7276 , elle est également a excitation par le + , c'est la Ducellier 7060 avant 62 qui est a excitation négative.
La simple semelle de l'xt212 arrive a refroidir correctement le module surtout enfermé ?.
Au ralenti , le temoin de charge se rallume t il ?
Contrairement au modele vendus par les fournisseur de pieces de 2cv , il y a un vrai contact pour avoir des infos

IMG_8701.JPG

azam76
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé

Re: Régulateur2cv électronique pour Dynamo

Messagepar azam76 » 06 sept. 2018, 21:06

Pour les résistances, simple, il y en a trois identiques, même fil resistif, même longueur, donc meme resistance...

En general, je ne fais pas de pub, mais allez voir chez DynamoRegulators (http://dynamoregulators.com/). C'est un petit artisan qui ne fait que des régulateurs pour anciennes a dynamo, 6V et 12V, masses positives ou negatives, excitation positive ou negative. Il est dans le comté de Hampshire. Très sympas, mais pas du tout francophone...
Le DVR3 pour masse au moins, et excitation par le plus, existe en 6V et 12V, pour differents amperage. J'ai achete le modele 6V 22A pour 77 livres, port compris. Reçu sous 5 jours.

Le module est collé dans le capot, pas sur la semelle:

1- on débranche sa batterie, et on démonte le régulateur XT212 de la 2CV
2- on vire les deux rivets qui maintiennent semelle et capot avec un foret de 4mm.
On obtient cela:
IMG_0889.JPG

3- On vire les bobines (vissée avec boulon de 5mm), on coupe les deux fils fins reliés a la semelle, et on dégage les deux résistances qui sont sous la semelle:
IMG_0911.JPG

4- on ponce le dessus du régulateur électronique et le fond du capot du XT212:
IMG_0907.JPG

5-On colle le régulateur électronique avec un adhésif silicone conducteur de chaleur (2 euro sur EBay)
IMG_0908.JPG
IMG_0909.JPG

6- on soude des cosses a oeil de 5mm
IMG_0910.JPG

7- on connecte les cosses aux bonnes bornes: Jaune sur DYN, vert sur EXC, marron sur BAT et le noir a la masse sur la semelle, perçage a faire pour mettre la vis
IMG_0913.JPG

8- On referme avec deux vis M4 ou deux rivets le couvercle, et ni vu, ni connu...
IMG_0914.JPG
IMG_0916.JPG

7-On reinstalle, on rebranche la batterie et on teste. Ralenti accelere (Starter), j'avais deja 2.5 Amps
IMG_0918.JPG

Voila, et je suis ravi :D :D :D

azam76
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé

Re: Régulateur2cv électronique pour Dynamo

Messagepar azam76 » 06 sept. 2018, 21:10

Mon regulateur:
IMG_0905.JPG

C'est vraiment de l'artisanal...
Et Il est vraiment genial. 25 km fait aujourd'hui avec, tension batterie super stable a 7V, eclairage et clignotants au top. Charge dès qu'il y a un poil de gaz, ne charge pas au plein ralenti, mais c'est normal, la dynamo ne produit la bonne tension que vers 1200 tours.
:pouce: :pouce: :pouce: :pouce: :pouce:

Revenir vers « Electricité »